Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MEDOR]


Messages recommandés

Les grecs assument leur fermeté sans pour autant se lancer dans l'escalade de provocation médiatique comme peuvent le faire les turcs régulièrement.

Jusqu'à présent ils gèrent plutôt pas mal cette crise. 

Mais là nous ne sommes pas loin de possibles véritables affrontements, à l'initiative d'un camp comme de l'autre ...

Jolie dédicace de proue grecque, et joli trou quoi qu'il en soit ... Çà a dû être chaud chaud ...

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 14:10, Shorr kan a dit :

Si on veut être équitable jusqu'au bout du bout, à lui ...

  Révéler le texte masqué

 

   9178a94fdc_50083919_homme-neandertal-fuz

L'Homme de Neandertal 

 

 

Ce qui ne simplifie pas les choses puisque...

Révélation

 

Tous les Eurasiens ont des Néandertaliens pour ancêtres !

"Il existe des preuves d'hybridation entre les humains archaïques et modernes pendant le Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur. (...) L'ADN néandertalien représente entre 1,5 et 2,1 % du génome des Eurasiens, alors qu'il est absent ou significativement plus rare chez les peuples sub-sahariens."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybridation_entre_les_humains_archaïques_et_modernes

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question: Si l'île de Kastellorizo permet à la Grèce de revendiquer une large part de la ZEE au sud de celle-ci pourquoi est-ce que l'Espagne n'a pas une plus grande ZEE sur ses territoires de la côte marocaine?

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Est-ce que ça ne donnerait pas aussi une raison de plus à l'Espagne de ne pas prendre activement le partie de la Grèce et Chypre?

Il y a aussi une chose que je ne comprend pas trop. Je ne suis pas expert en forage gazier, mais je me doute que pour démarrer une exploitation, il faut à un moment donner construire une structure fixe. Je vois pas comment la Turquie pourrait le faire sans que cela ne déclenche enfin des sanctions USA/UE, et aussi comment elle pourra assurer la sécurité permanente de ses installations. Après tout si des grecques/chypriotes s'en empareraient, ce serait légitime. J'ai l'impression que c'est plus pour faire un coup de comm qui dans les fait n'a pas vraiment de conséquences (comme Sainte-Sophie ou le vaccin de Poutine).

Modifié par elpha01
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, elpha01 a dit :

J'ai une petite question: Si l'île de Kastellorizo permet à la Grèce de revendiquer une large part de la ZEE au sud de celle-ci pourquoi est-ce que l'Espagne n'a pas une plus grande ZEE sur ses territoires de la côte marocaine?

La réponse est simple : parce que l'Espagne et le Maroc sont tous deux signataire de l'UNCLOS, et ont donc géré leur conflit de bordure maritime comme des grands, par négotiation et arbitration.

La Grèce revendique tout ce qu'elle est en droit de revendiquer, tandis que la Turquie a refusé de signer l'UNCLOS et donc techniquement ne revendique rien dans le cadre légal international (par contre, revendique tout en dehors de ce cadre).

Ce type explique les principes généraux dans un fil twitter :

 

Le point de départ c'est que quand deux côtes sont en conflit pour une zone, on donne un poids égal à chacune et ça place la ligne au milieu. C'est ce que la Grèce a fait. Après, en cas d'arbitration, les facteurs de taille et de population de l'île comptent, mais c'est réglé au cas par cas. C'est pour ça que Jersey et Guernesey ont des ZEE assez petites, mais en ont quand même.

(Après je ne suis pas d'accord avec le découpage qu'il propose et qui assume que la Grèce et Chypre, c'est la même chose.)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source pour la carte ?

À ma connaissance, l'Espagne et le Maroc ne sont pas d'accords sur les ZEE. À vrai dire, le Maroc ne reconnaît même pas les enclaves espagnoles.

 

En plus au Sud, c'est encore plus compliqué car le Maroc a des prétentions sur des zones en face des îles Canaries, mais cela suppose que le Sahara-Occidental fasse partie du Maroc.

Modifié par Hypsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kelkin a dit :

Ce type explique les principes généraux dans un fil twitter :

Intéressant, si on met de côté le fait que cette personne soit turque (peut être subjectif?) et "qui assume que la Grèce et Chypre, c'est la même chose." (je n'ai pas trop compris ce point). Cette hypothétique délimitation serait (selon moi) plutôt avantageuse pour la Turquie, non? J'ai alors envie de demander pourquoi est-ce qu'au lieu de mettre le bazar, il vaudrait pas mieux pour elle de mettre le dossier auprès la justice internationale? Mais mon petit doigt me dit que c'est mieux de montrer les muscles, de se renforcer en politique intérieur et de tester  la Grèce et l'UE.

il y a 36 minutes, Hypsen a dit :

Source pour la carte ?

Désolé ça vient des abysses du web. Elle est peut être imprécise mais je voulais juste montrer l'idée de la grande différence entre cette zone et la MEDOR.

 

Modifié par elpha01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elpha01 a dit :

"qui assume que la Grèce et Chypre, c'est la même chose." (je n'ai pas trop compris ce point)

Regarde comme il bouffe la ZEE chypriote à l'ouest. Il n'y a pas de raison valable pour ça. Il la traite comme si c'était Crète ou une autre île grecque éloignée de sa capitale...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kelkin a dit :

Regarde comme il bouffe la ZEE chypriote à l'ouest. Il n'y a pas de raison valable pour ça. Il la traite comme si c'était Crète ou une autre île grecque éloignée de sa capitale...

Toujours la même problématiques ou la Turquie considère qu'une île ne projete pas  de délimitation ?? Et qu'uniquement  les rivages côtiers continentaux projettent une ZEE ?

 

Modifié par NUBEALTIUS
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Méditerranée orientale : Paris et Berlin ont le "même objectif" de souveraineté et de stabilité

... Mais pas les mêmes méthodes ...

Le PR dit que nous sommes "complémentaires" ... :biggrin:

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/mediterranee-orientale-paris-et-berlin-ont-le-meme-objectif-de-souverainete-et-de-stabilite-6943632

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Aussi complémentaire qu'un dealer de drogue qui fournit un délinquant camé braquant des supérettes pour acheter sa dope et un flic qui passe les menottes au dit camé...

Vu comme ça c'est vrai que ça complémente bien.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...