Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MEDOR]


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Connorfra a dit :

Par exemple que valent nos rafales la bas face aux F16 turcs

En 96 les Mirage 2000 grecs tapaient les F16 turcs  :rolleyes:  (un F16 abattu en octobre 1996) A priori les grecs ont souvent eu le dessus, même si ça ne traduit pas toujours par un avion abattu.  Pourtant les turcs étaient soutenus par les israéliens y compris des pilotes instructeurs (semble-t-il) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne pense pas comme toi, précisément parce que un sna est une carte maîtresse que tu n’as pas intérêt à utiliser juste «pour voir ». Tu ne réserves pour la suite, si ça devient plus sérieux.

Il me semble qu’une riposte serait nécessairement graduée en fonction des dégâts subis, mais en amplifiant ces dégâts juste à suffisance  : dégâts matériels > riposte exclusivement sur du matériel, mais sans risquer de blesser ou de tuer quelqu’un. Dégâts humains > frappe mesurée sur des objectifs militaires en lien avec les dégâts causés etc...

Et je ne doute pas que les états majors ont depuis longtemps préparés les plans et équipements au cas où une riposte serait nécessaire et dispose d’objectifs en fonction des scenarii. Donc elle viendrait vite cette riposte, suffisamment pour que la force ait parlée et démontrée le rapport de force avant que la diplomatie reprenne la main.

Peut-etre même éviterions nous d’utiliser les facilités aéroportuaires et portuaires grecques ou chypriotes, pour ne pas les embarrasser. Peut-être même la riposte serait-elle aérienne plutôt que naval, bien que les fregates «sérieuses » soient envoyées sur zone, notamment pour protéger le vaisseau, la resco, et empêcher les Turcs d’organiser une contre-riposte plus près de chez nous. Après tout, nous avons des moyens et une expérience prouvée pour porter le feu à longue distance que les Turcs n’ont, à ma connaissance, pas.

AH oui mais ça dépend de la menace.

On ne va pas couler un navire Turc si on se fait juste illuminer. Mais à mon sens un SNA est déjà dans le coin pour le cas ou justement...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

je me demandais comment s’opérerait   la riposte si un avion ou un navire occidental était touché  .. surtout français .... simple riposte ponctuelle ou  une bonne raclée ? immédiate ou apèrs consultation de nos alliés, voire de l'UE et comment réagirait l'OTAN ... en demandant de ne rien faire ?

Ce serait forcément une riposte nationale, et forcément rapide. Si un pays comme la France allait se plaindre à la maîtresse que ouin il est vilain il m'a tapé, nous perdrions immédiatement toute considération sur les sujets de défense.

Ça ne s'applique pas à des pays ayant moins de moyens, faisant face à une force supérieure, et dont on peut comprendre qu'ils soient prudents et se retournent d'abord vers des pays en situation de les aider, cette réaction ne le ferait pas se ridiculiser. Mais la force turque en Méditerranée n'est pas supérieure à celle de la France. Si la Turquie a quatre frégates autour du navire sondeur, alors en cas de grabuge ça peut faire rapidement quatre épaves, que ce soit l'action d'un SNA, de deux Rafale avec quatre Exocet à eux deux, voire même à la limite d'un seul Rafale tirant quatre AASM.

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Allô l'OTAN ?

Révélation

864352215001_6177339046001_6176999517001

 

il y a une heure, pascal a dit :

Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'on a un SNA sur place moi ...

Moi je serais surpris de l'apprendre s'agissant d'un "bateau noir" :smile: ...

Sauf bien sûr si ça se passe très mal et les frégates turques se font "mystérieusement" briser par le milieu.

Révélation

 

 

il y a 27 minutes, Connorfra a dit :

Par exemple que valent nos rafales la bas face aux F16 turcs et que valent nos bâtiments de guerres en comparaison des bâtiments turcs ?

Il y a toujours des surprises possibles. Il y a aussi la loi de Murphy comme tu le rappelles.

Mais il y a quand même de bonnes raisons de penser que des Rafale sont très supérieurs aux F-16 turcs - que les Grecs mettent déjà à mal avec leurs Mirage 2000.

Le même scénario s’est-il reproduit le 3 mai? C’est ce que suggère en effet une vidéo qui, diffusée deux jours plus tard par plusieurs médias grecs, montre un F-16 turc « verrouillé » par un Mirage 2000-5 [et ses missiles air-air Magic 2] de la force aérienne grec.

« Je l’ai », lance le pilote grec alors que l’on voit le F-16 manoeuvrer pour tenter de s’échapper. Sur le HUD du Mirage 2000 grec, les chiffres qui s’affichent suggèrent que les manoeuvres des deux appareils ne sont pas aussi « agressives » qu’il n’y paraît, avec un facteur de charge « moyen » de 3G [et une pointe à 5G] pour l’avion grec, dont la vitesse et de l’ordre de 300 noeuds.

Et il y a de bonnes raisons de penser qu'un SNA français l'emportera sur des frégates turques, sans parler de leurs sous-marins que les Grecs malmènent aussi

Personne n’aimerait être dans la position de commandant turc du sous-marin, car presque toute la nuit les hélicoptères de la marine grecque et le sous-marin qui l’a trouvé dans la région ont commencé à « bombarder » le Turc avec des ondes sonar à haute fréquence.

Plus le Sikorsky volait près de la surface de la mer, plus le son de fréquence sonar était fort entendu par le capitaine turc et son équipage sous-marin. Plus important encore, le sous-marin turc ne savait pas d’où venait ce son. Il connaissait la fréquence du sonar, mais quiconque le « bombardait » et d’où venait le sous-marin turc n’avait aucune idée.

Et comment le saurais-tu? Le sous-marin turc ne peut en aucun cas voire les hélicoptères, mais il ne peut pas non plus détecter le sous-marin furtif grec, Type 214, Papanikolis.

.

il y a 7 minutes, nemo a dit :

En gros en remettant en cause le traité de Lausanne la Turquie reviendrais à la situation pré-premiére guerre mondiale. Mais c'est du fantasme pur des extrèmistes nationaliste du genre l'extréme droite allemande qui souhaite revenir aux frontières de 1936. Personne de sérieux ne tient ce genre de discours.

Tout à fait d'accord : personne de sérieux ne le remet en cause.

La seule question que je garde à l'arrière de l'esprit, c'est si Erdogan est sérieux :unsure:

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alexis a dit :

Si la Turquie a quatre frégates autour du navire sondeur, alors en cas de grabuge ça peut faire rapidement quatre épaves, que ce soit l'action d'un SNA, de deux Rafale avec quatre Exocet à eux deux, voire même à la limite d'un seul Rafale tirant quatre AASM.

3 des 4 bâtiments turcs photographiés autour du navire de forage sont de nos anciens A 69 dont 6 ont été vendus d'occase aux turcs ...

Ce ne sont pas des foudres de guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre_F a dit :

N'oubliez pas qu'en bons joueurs de stratégie, il ne faut pas penser au premier coup ...  On doit penser au dernier et ensuite à tous les coups intermédiaires pour y arriver. 

Si l'idée est par exemple de mettre à genoux Erdogan ... Il faut penser à l'enchainement pour y arriver. 

 

 

Oh, Pierre, comme ça fait plaisir de lire ça !

Mais as-tu une (autre idée) que cet exemple que tu cites : mettre Erdogan à genoux ? J’ignore pour ma part totalement si nous (France) avons un objectif stratégique (et à vrai dire j’en doute et ça me fait supérieurement ch@#%!)

Révélation

Par contre je connais les objectifs des membres du forum qui participent à la discussion, pas la peine de répéter :bloblaugh:

Ma question porte bien sur une position du Quai ou de l’Elysee.

A propos : bientôt la réunion des ambassadeurs, non ?

 

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé une source en turc s'agissant du commentaire sur les "règles d'engagement" par le ministre de la défense turc Akar

Hulusi Akar a déclaré qu'en cas de violation pendant les exercices, les forces armées turques répondraient.

«Ils disent que nous allons faire des exercices. Faites-le, nos limites sont claires. Nous fixons nos limites dès le début. Nous avons établi les principes, nous avons établi les règles. Si vous les violez, si vous les violez, il est évident que nous le ferons. Mais nous avons dit cinquante fois que nous ne voulions pas cela, nous sommes en faveur du dialogue. Par conséquent, le dialogue devrait être essentiel. Sinon, des événements indésirables peuvent survenir. Tout ce qui est nécessaire à cet égard; Nous avons des plans, des programmes, des études, des préparatifs. Dire que tout le monde sait que nous sommes déterminés à protéger nos droits, Akar a déclaré: "Dites-vous que nous répondrons automatiquement en cas de violation ou dites-vous que nous l'évaluons?" "Il existe des règles d'engagement." Il n'y a pas beaucoup de temps pour y réfléchir et en discuter. Si «ceci» est «cela» est fait, si «ceci» est «ceci» est fait. Nos navires sont autorisés à cet égard. Nos forces aériennes et navales sont compétentes et bien informées".

Ce qu'a dit le ministre, c'est donc bien que les commandants locaux turcs peuvent prendre la décision de faire feu de manière autonome.

En revanche, il ne semble pas avoir dit que les ordres étaient de faire feu si des navires ou avions grecs, français ou émiratis évoluaient dans la zone que la Turquie veut s'approprier.

Ça me semble important. Le texte du compte Twitter TurkishFacts "Turkey's Defense Minister says its rules of engagement in the Eastern Mediterranean have changed- local commanders now have the power to fire upon Greek, French or UAE aircraft/warships that enter into Turkey's claimed Exclusive Economic Zone & approach R/V Oruc Reis"... ne semble pas entièrement confirmé.

En revanche, le ministre n'a pas précisé ce qui serait considéré comme "violation" des "limites"... censées avoir été déjà "fixées", mais en fait non pas vraiment :smile:

 

 

il y a 5 minutes, TarpTent a dit :

C’est nouveau, les conflits et bisbilles géopolitiques se règlent d’un claquement de doigts, 2 ou 3 déclarations publiques suffisent à traiter la question et désigner un vainqueur. Même plus besoin de se préoccuper de ce qui peut se dérouler derrière des portes feutrées.
La téléréalité appliquée aux relations entre États, c’est cool.

Rappel bienvenu sur le fait que les relations internationales sont une affaire de longue haleine.

Cela dit, quand un pays en l'occurrence l'Allemagne appelle désespérément à arrêter des exercices militaires que ni les uns ni les autres ne sont clairement prêts à arrêter dans l'immédiat... il n'a pas l'air trop en contrôle de la situation. Il a plutôt l'air d'être un peu désespéré. Et c'est bien de cet échec au moins ponctuel que je parlais.

Ça peut changer dans d'autres phases ensuite, oui.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Connorfra a dit :

Par exemple que valent nos rafales la bas face aux F16 turcs et que valent nos bâtiments de guerres en comparaison des bâtiments turcs ?

Pour nos 3 Rafale déployé à Chypre probablement sans armes, je pense que la Turquie peut gérer la menace.

Par contre pour nos plus de 100 chasseurs et notre quinzaine de ravitailleur (A330MRTT, C135, KC130J et A400M, on n'en a jamais autant eu) je ne voudrais pas être du côté turc...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Cela dit, quand un pays en l'occurrence l'Allemagne appelle désespérément à arrêter des exercices militaires que ni les uns ni les autres ne sont clairement prêts à arrêter dans l'immédiat... il n'a pas l'air trop en contrôle de la situation. Il a plutôt l'air d'être un peu désespéré. Et c'est bien de cet échec au moins ponctuel que je parlais.

Ça peut changer dans d'autres phases ensuite, oui.

tiens on eu un cas similaire dans le passé ....

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

 :smile:
 

Rappel bienvenu sur le fait que les relations internationales sont une affaire de longue haleine.

Cela dit, quand un pays en l'occurrence l'Allemagne appelle désespérément à arrêter des exercices militaires que ni les uns ni les autres ne sont clairement prêts à arrêter dans l'immédiat... il n'a pas l'air trop en contrôle de la situation. Il a plutôt l'air d'être un peu désespéré. Et c'est bien de cet échec au moins ponctuel que je parlais.


Moi pas : des exercices sont des évènements programmés sur une durée, et les pays ont intérêt à les mener au bout.

- pour les participants, afin de montrer leur détermination militaire et leur niveau de préparation (rapport de force)

- pour les participants toujours, afin de montrer qu’ils sont déterminés, et ne lâcheront pas l’affaire si vite. De fait, si négociations il y a, elles devront être sérieuses et ils ne se laisseront pas faire.

- pour l’Allemagne : permet d’affirmer sa position relativement neutre, et donc de se positionner comme intermédiaire et élément de modération. Ses déclarations publiques vont en ce sens, avec un parti-pris qui ne peut être ignoré

-> à aucun moment, la fait qu’on mette le doigt sur la couture unilatéralement à l’appel du négociateur n’aiderait le « camp » qui le ferait. Il n’y a que Trump pour arrêter ses exercices avec la Corée du Sud face à la Corée du Nord... ça a bien marché.

 

La position de l’Allemagne n’est ni mise en difficulté dans ces faits, ni la voix de l’Allemagne remise en question. On attend juste que les belligérants aient fini de montrer leurs muscles pour passer aux discussions sérieuses.

 

Bref, c’est un jeu, chacun est dans son rôle. On comptera les points à la fin, même si la réelle désunion européenne sur ce sujet met nécessairement la Turquie en relative position de force... tant qu’elle ne franchit pas certaines limites.
La marge de manoeuvre est mince.

 

EDIT: je précise d’ailleurs que l’Allemagne n’a pas dit « veuillez cesser de vous chamailler, immédiatement ! », mais  ««Les parties ne vont pas s'asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face» dans la région, a-t-il regretté au début de la réunion des ministres européens qui se prolongera vendredi.»
Bref, l’Allemagne n’a pas dit «Stop» et il n’y a rien de désespéré là dedans, faut juste arrêter d’interpréter de travers ou d’y mettre de la mauvaise foi.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TarpTent a dit :

Bref, c’est un jeu, chacun est dans son rôle. On comptera les points à la fin, même si la relative désunion européenne sur ce sujet met nécessairement la Turquie en relative position de force... tant qu’il ne franchit pas certaines limites.

C'est bien ça que je reproche à l'Allemagne ,  En Turquie ce genre de discours est plus ressentie comme un désaveu de la France qu'un un appel à une désescalade commune.

Pour les turques, à force de méthode coué, et de tergiversions europeenes, ils se retrouvent en situation de se sentir réellement agressés dans cette zone dont ils sont devenus persuadés d'en être l'es véritable propriétaire.

 

il y a 13 minutes, TarpTent a dit :

EDIT: je précise d’ailleurs que l’Allemagne n’a pas dit « veuillez cesser de vous chamailler, immédiatement ! », mais  ««Les parties ne vont pas s'asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face» dans la région, a-t-il regretté au début de la réunion des ministres européens qui se prolongera vendredi.»
Bref, l’Allemagne n’a pas dit «Stop» et il n’y a rien de désespéré là dedans, faut juste arrêter d’interpréter de travers ou d’y mettre de la mauvaise foi.

Tu penses réellement que cette annonce ne concerne pas les exercices actuels ????

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, NUBEALTIUS a dit :

 

Tu penses réellement que cette annonce ne concerne pas les exercices actuels ????


Bien sûr qu’il y a un lien. Mais entre le « je vous demande de vous arrêter » et le « tant qu’il y a des bateaux de guerre en goguette dans le coin, les discussions risquent de se faire attendre », il y a un monde !
 

En diplomatie, les déclarations sont importantes, le contexte tout autant et l’enceinte également. Là, c’est en conseil des ministres européens, pas en piquant une crise à un pupitre devant des journalistes.
 

Bref, une vraie position d’intermédiaire, invitant à faire retomber un peu le soufflet pour que des discussions puissent prendre place, et pas un maître d’école tapant sur des doigts.

 

La nuance est quand même évidente, il me semble.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TarpTent a dit :


Bien sûr qu’il y a un lien. Mais entre le « je vous demande de vous arrêter » et le « tant qu’il y a des bateaux de guerre en goguette dans le coin, les discussions risquent de se faire attendre », il y a un monde !
 

En diplomatie, les déclarations sont importantes, le contexte tout autant et l’enceinte également. Là, c’est en conseil des ministres européens, pas en piquant une crise à un pupitre devant des journalistes.
 

Bref, une vraie position d’intermédiaire, invitant à faire retomber un peu le soufflet pour que des discussions puissent prendre place, et pas un maître d’école tapant sur des doigts.

 

La nuance est quand même évidente, il me semble.

Après vision de l'allocution de Heiko Mass je reconnais que le discours tenu est bien plus pondéré. Mea Culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TarpTent a dit :

EDIT: je précise d’ailleurs que l’Allemagne n’a pas dit « veuillez cesser de vous chamailler, immédiatement ! », mais  ««Les parties ne vont pas s'asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face» dans la région, a-t-il regretté au début de la réunion des ministres européens qui se prolongera vendredi.»
Bref, l’Allemagne n’a pas dit «Stop» et il n’y a rien de désespéré là dedans, faut juste arrêter d’interpréter de travers ou d’y mettre de la mauvaise foi.

Voici une source allemande sur le sujet

Le ministre fédéral des Affaires étrangères Heiko Maas a maintenant demandé aux deux pays de mettre fin à leurs manœuvres militaires dans la région . "Les parties ne s'asseoiront certainement pas à la table lorsque des navires de guerre se feront face en Méditerranée orientale", a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Berlin. "Personne ne veut résoudre ce conflit avec les navires de guerre dans l'est de la Méditerranée."

La Turquie n'est apparemment pas impressionnée par la demande de Maas: le pays a annoncé un nouvel exercice naval près de la côte turque pour la semaine à venir - et a étendu sa recherche controversée de gaz naturel dans l'est de la Méditerranée. La marine turque a déclaré qu'elle organiserait des "exercices de tir sur cible" dans le nord-est de la Méditerranée mardi et mercredi.

(...) L'Allemagne tente de jouer le rôle de médiateur dans le conflit depuis des semaines - jusqu'à présent sans aucun succès visible. Maas s'est rendu mardi en Grèce et en Turquie , mais n'a pas été en mesure de se détendre immédiatement. Le lendemain, les deux parties ont de nouveau procédé à des manœuvres militaires dans la région.

De fait, la Turquie ne semble pas impressionnée par la requête du ministre allemand. Ni la demande allemande de mettre fin aux manœuvres militaires avoir le moindre effet positif, puisque Ankara réagit au contraire en annonçant des exercices supplémentaires, cette fois-ci avec tir de munitions réelles !

Les phases suivantes, ça peut être différent, comme déjà dit. Les situations, ça évolue, peut-être l'Allemagne aura-t-elle l'occasion plus tard de jouer un rôle efficace ?

Reste que pour l'instant, le succès n'est pas là. Et répéter une fois de plus une demande dont il est déjà évident que l'une des parties la traite par le mépris, et l'autre partie se pense obligée de répondre en symétrique, n'est pas un signe de grande confiance en soi.

S'agissant de Balladur, il n'y aucune raison de se moquer. Lui avait dit "je vous demande de vous arrêter"... et il avait été suivi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Voici une source allemande sur le sujet

Le ministre fédéral des Affaires étrangères Heiko Maas a maintenant demandé aux deux pays de mettre fin à leurs manœuvres militaires dans la région . "Les parties ne s'asseoiront certainement pas à la table lorsque des navires de guerre se feront face en Méditerranée orientale", a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Berlin. "Personne ne veut résoudre ce conflit avec les navires de guerre dans l'est de la Méditerranée."

La Turquie n'est apparemment pas impressionnée par la demande de Maas: le pays a annoncé un nouvel exercice naval près de la côte turque pour la semaine à venir - et a étendu sa recherche controversée de gaz naturel dans l'est de la Méditerranée. La marine turque a déclaré qu'elle organiserait des "exercices de tir sur cible" dans le nord-est de la Méditerranée mardi et mercredi.

(...) L'Allemagne tente de jouer le rôle de médiateur dans le conflit depuis des semaines - jusqu'à présent sans aucun succès visible. Maas s'est rendu mardi en Grèce et en Turquie , mais n'a pas été en mesure de se détendre immédiatement. Le lendemain, les deux parties ont de nouveau procédé à des manœuvres militaires dans la région.

De fait, la Turquie ne semble pas impressionnée par la requête du ministre allemand. Ni la demande allemande de mettre fin aux manœuvres militaires avoir le moindre effet positif, puisque Ankara réagit au contraire en annonçant des exercices supplémentaires, cette fois-ci avec tir de munitions réelles !

Les phases suivantes, ça peut être différent, comme déjà dit. Les situations, ça évolue, peut-être l'Allemagne aura-t-elle l'occasion plus tard de jouer un rôle efficace ?

Reste que pour l'instant, le succès n'est pas là. Et répéter une fois de plus une demande dont il est déjà évident que l'une des parties la traite par le mépris, et l'autre partie se pense obligée de répondre en symétrique, n'est pas un signe de grande confiance en soi.

S'agissant de Balladur, il n'y aucune raison de se moquer. Lui avait dit "je vous demande de vous arrêter"... et il avait été suivi :smile:


Du coup... à quel moment ça devient un camouflet pour la France, si c’est la Turquie qui n’écoute pas ?
 

Je dis juste qu’il faut vraiment essayer de ne pas interpréter tout et n’importe quoi et tirer n’importe quelle conclusion : la Turquie n’apporte pas une réponse à l’Allemagne en agissant ainsi, elle répond à la démonstration de force des exercices franco-grecs. (Voir le point 1 de mon précédent post).

 

Ce qu'écrivent les journalistes, derrière, c’est leur problème. On n’est pas obligé d’adhérer à leur vision sans y avoir réfléchi avant, même si tu le mets en gras.

 

Si les turcs et les grecs avaient agréé immédiatement les demandes allemandes, ils auraient juste montré qu’il s’agissait d’un conflit de surface. Là, on se dit que c’est sérieux, donc les prochaines négociations le seront (ou pas, mais on verra bien.)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que si l'UE s'etait  montrée ferme et unie derrière la Grèce des le début en tapant du point sur la table et en montrant les crocs sur zone  le Sultan serait rentré chez lui piteux !  mieux il n'aurait jamais osé cela.

tout ça pour en arrivé la ....

il y a 13 minutes, TarpTent a dit :


Du coup... à quel moment ça devient un camouflet pour la France, si c’est la Turquie qui n’écoute pas ?
 

Je dis juste qu’il faut vraiment essayer de ne pas interpréter tout et n’importe quoi et tirer n’importe quelle conclusion : la Turquie n’apporte pas une réponse à l’Allemagne en agissant ainsi, elle répond à la démonstration de force des exercices franco-grecs. (Voir le point 1 de mon précédent poste).
 

Ce qu'écrivent les journalistes, derrière, c’est leur problème. On n’est pas obligé d’adhérer à leur vision sans y avoir réfléchi avant. 

à force d'etre compliqué on se complique la situation ... s'en pour autant s'éviter les problèmes. Le Turc exige ce qui ne lui appartient pas et campe sur des terres (ou des mers ) UE.

il n'y a rien a négocier mais à imposer son départ au plus vite. Ce n'est bientôt plus un problème diplomatique mais c'est bientot du ressort excusivement Militaire. les diplomates vont devoir s'effacer- n'en déplaise à l'Allemagne -  et laisser la place quitte à revenir ... après.. Le Turc a quand même un trop  lourd passif Syrie, Libye, immigration ...) et il a déjà eu des milliards de l'UE. 

A trop vouloir négocier l'UE va  en sortir affaiblie et perdante... et le Turc pourra recommencer ailleurs

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

EDIT: je précise d’ailleurs que l’Allemagne n’a pas dit « veuillez cesser de vous chamailler, immédiatement ! », mais  ««Les parties ne vont pas s'asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face» dans la région, a-t-il regretté au début de la réunion des ministres européens qui se prolongera vendredi.»

Bref, l’Allemagne n’a pas dit «Stop» et il n’y a rien de désespéré là dedans, faut juste arrêter d’interpréter de travers ou d’y mettre de la mauvaise foi.

Jour 1, l'Allemagne fait sa déclaration. Jour 2, la Turquie annonce maintenir son déploiement de navires.

Si ce n'est pas une fin de non-recevoir, je ne sais pas ce que c'est.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, true_cricket a dit :

Jour 1, l'Allemagne fait sa déclaration. Jour 2, la Turquie annonce maintenir son déploiement de navires.

Si ce n'est pas une fin de non-recevoir, je ne sais pas ce que c'est.

Avec maintien de l'Oruk Reis au delà du 01/09 comme intialement prévu et de plus sans date limite de retrait  ( le temps qu'i faudra à annoncé Hulusi Akar ministre de La Défense )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...