Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MEDOR]


Messages recommandés

il y a 44 minutes, Boule75 a dit :

On va noter ça, prononcé avant-hier lors du discours sur l'état de l'Union Européenne par Ursula von der Leyen :

« Nos États membres, Chypre et la Grèce, pourront toujours compter sur une solidarité totale de l’Europe pour protéger leurs droits légitimes en matière de souveraineté », a assuré la présidente de la Commission

Ursula semble pas mal se démarquer de Merkel et de la posture Allemande.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"«Face à la menace turque, la France s’engage sur la voie de l’indépendance géostratégique»" : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/face-a-la-menace-turque-la-france-s-engage-sur-la-voie-de-l-independance-geostrategique-20200917

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec son analyse, l'éclairage gaulliste ne me semble pas forcement pertinent.  A mon sens, la position de la France dans cette affaire MEDOR, relève plus de l'affirmation "défense UE", de sa mise en pratique (si l'on veut on peut)  que d'une voie moyenne entre atlantisme et la nostalgie russophile 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec son analyse, l'éclairage gaulliste ne me semble pas forcement pertinent.  A mon sens, la position de la France dans cette affaire MEDOR, relève plus de l'affirmation "défense UE", de sa mise en pratique (si l'on veut on peut)  que d'une voie moyenne entre atlantisme et la nostalgie russophile 

Pourquoi opposer "défense UE" et "voie moyenne entre atlantisme et nostalgie russophile" ? Les deux sont parfaitement compatibles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien a dit :

Pourquoi opposer "défense UE" et "voie moyenne entre atlantisme et nostalgie russophile" ? Les deux sont parfaitement compatibles.

Je reprends les termes de l'article, lequel analyse cette voie moyenne comme un "gaullisme". A mon sens, la position de la France est plus dialectique que ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Je reprends les termes de l'article, lequel analyse cette voie moyenne comme un "gaullisme". A mon sens, la position de la France est plus dialectique que ça... 

Quand Macron parle de mort cérébrale de l'OTAN ca sonne un peu comme du Gaullisme quand même.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"«Face à la menace turque, la France s’engage sur la voie de l’indépendance géostratégique»" : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/face-a-la-menace-turque-la-france-s-engage-sur-la-voie-de-l-independance-geostrategique-20200917

Je plussoie. A lire absolument.

Mon avis est que Macron s'engage sur cette voie en espérant convaincre un ou deux pays comme la Grèce peut-être l'Espagne, Chypre ou Malte pour former un noyau d'armée européenne auquel il pourra agréger dans le futur d'autres déçus de l'atlantisme.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec son analyse, l'éclairage gaulliste ne me semble pas forcement pertinent.  A mon sens, la position de la France dans cette affaire MEDOR, relève plus de l'affirmation "défense UE", de sa mise en pratique (si l'on veut on peut)  que d'une voie moyenne entre atlantisme et la nostalgie russophile 

"L'éclairage Gaulliste" me semble surtout putaclic. C'est effectivement l'affirmation défense UE qui est le fil conducteur de cet article.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien a dit :

Quand Macron parle de mort cérébrale de l'OTAN ca sonne un peu comme du Gaullisme quand même.

On va rentrer dans une discussion philosophique qui risque d'être longue et hors sujet. Mais,  je ne crois pas que Macron soit dans la veine gaulliste fondée sur une conception transcendante de la France, je dirais presque désincarnée de son peuple (les français sont ds veaux...) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis c'est aussi un gros appel du pied à l'Allemagne qui a vu un redéploiement de force US hors ses frontières sous l'impulsion de Trump. Angela attend certainement des jours meilleurs après les élections US, mais ça donne aussi une alternative. Sans compter le départ de UK de l'UE qui representait avec la France le potentiel  de projection militaire de l'UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Julien a dit :

Pourquoi opposer "défense UE" et "voie moyenne entre atlantisme et nostalgie russophile" ? Les deux sont parfaitement compatibles.

Je dirais même que la défense de l'UE requiert de se débarrasser de l'atlantisme borné. L'Europe ne peut se défendre que si elle fait passer ses intérêts avant ceux de l'Amérique. Dans le cas contraire, elle ne se défend pas, elle défend l'Amérique...

il y a 22 minutes, herciv a dit :

"L'éclairage Gaulliste" me semble surtout putaclic. C'est effectivement l'affirmation défense UE qui est le fil conducteur de cet article.

Oui, le côté gaulliste est une pure illusion. Il y a une ressemblance, parce que la souveraineté de la France et la souveraineté de l'Europe demandent toutes deux de s'affranchir de la tutelle américaine, mais il y a incompatibilité manifeste entre les deux.

Et si Macron était gaulliste, il n'aurait pas laissé les Américains et les Chinois acheter et démanteler autant d'entreprises stratégiques françaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NUBEALTIUS a dit :

» À VOIR AUSSI - Erdogan va-t-il provoquer une guerre en Méditerranée ?

À la page précédente, on a une simulation 4 Rafale contre 12 F16.

Si on parle de guerre, il faudrait conserver les mêmes proportions mais passer à 100 Rafale contre 300 F16, puis on rajoute dans les 2 camps des projecteurs de force, AWACS et ravitailleur, avec un fort désavantage numérique et qualitatif pour le camp turc, puis on rajoute de la "poussière aérienne" dans les 2 camps avec quelques F4 (et un grand nombre de F16 et mirage 2000 pour le camp franco-grec)

 

Je ne m'avancerai pas à estimer les pertes de chaque camps, mais je suis presque sûr du résultat global.

Du coup, il me paraît très improbable que Erdogan aille jusqu'à provoquer une guerre

il y a 36 minutes, Kelkin a dit :

Je dirais même que la défense de l'UE requiert de se débarrasser de l'atlantisme borné. L'Europe ne peut se défendre que si elle fait passer ses intérêts avant ceux de l'Amérique. Dans le cas contraire, elle ne se défend pas, elle défend l'Amérique...

Oui, le côté gaulliste est une pure illusion. Il y a une ressemblance, parce que la souveraineté de la France et la souveraineté de l'Europe demandent toutes deux de s'affranchir de la tutelle américaine, mais il y a incompatibilité manifeste entre les deux.

Et si Macron était gaulliste, il n'aurait pas laissé les Américains et les Chinois acheter et démanteler autant d'entreprises stratégiques françaises...

J'ai toujours beaucoup de mal avec la définition du Gaullisme. Ça veut dire quoi être Gaulliste ? Suivant la période, ça veut aussi dire "abandonner" (ou donner l'indépendance) à des régions qu'on n'est pas capable de défendre ou d'exploiter.

Une posture "Gaulliste" en Méditerranée pourrait être de dire aux chypriotes de se débrouiller avec les turcs et de quitter l'UE...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ARPA a dit :

J'ai toujours beaucoup de mal avec la définition du Gaullisme. Ça veut dire quoi être Gaulliste ? Suivant la période, ça veut aussi dire "abandonner" (ou donner l'indépendance) à des régions qu'on n'est pas capable de défendre ou d'exploiter.

Le gaullisme est l'idée que la France est une grande puissance qui son mot à dire, son rôle à jouer dans la marche du monde ; ne doit pas se laisser écraser par les superpuissances, qu'elles soit alliées ou non.

Maintenant oui, il y avait des gens qui confondait la carte et le territoire et qui pensait qu'une bonne guerre sale de contre-insurrection avec massacres généralisés aurait permis de conserver des colonies rétives et que ça aurait apporté du prestige à la France... Heureusement que De Gaulle était moins borné que ça !

Rien de comparable en tout cas à la problématique actuelle en Méditerranée orientale, où l'on est dans une situation où la France peut faire entendre sa voix et jouer un rôle pour défendre nos intérêts à travers les intérêts de nos alliés. (Oui, nous avons bien des intérêts multiples, directs comme indirects, à contrer les prétensions maritimes turques.)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, après le patron, c'est son ministre de la défense Hulusi Akar qui en remet une couche.

"Macron accentue les problèmes et reporte ainsi les solutions. Il hallucine."

Continuez, les gars !

Moi je dis que Erdogan peut faire mieux. En 2017, il avait qualifié le gouvernement des Pays-Bas de "vestiges du nazisme, (...) fascistes" parce qu'il avait refusé au ministre turc des affaires étrangères l'autorisation d'atterrir à Rotterdam.

Et alors, Recep, petite forme ? Qu'est-ce que tu attends :happy: ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je plussoie. A lire absolument.

Mon avis est que Macron s'engage sur cette voie en espérant convaincre un ou deux pays comme la Grèce peut-être l'Espagne, Chypre ou Malte pour former un noyau d'armée européenne auquel il pourra agréger dans le futur d'autres déçus de l'atlantisme.

Voilà. Le risque c'est que si ces pays sont très adossés à l'OTAN, qu'aura-t-on à offrir de notre côté? pas grand-chose j'en ai peur.
Le risque est là: d'apparaître au fond comme aussi aventureux que les turcs, en voulant la jouer solo.
Pour le moment ça marche parce qu'il y a une urgence, un danger, un ennemi.
Mais demain?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que j'ai évoqué un partage des tâches par les pays de l'UE concernés  :

- D'une part la défense sud de l'UE de la  frontière Turque  (Bulgarie / Mer noire)  jusqu'aux Canaries (Atlantique)

- et d'autre part ceux concernés par sa frontière Est  (de la Baltique jusqu'à la Mer noire).

Il serait plus facile de trouver une motivation et une volonté commune au regarde de préoccupations communes.

Cela n’empêche pas, en cas de coup dur, que les 2 pôles sud et est se prêtent assistance.

Toutefois j'estime que la pression sur l'UE viendra du sud et pas comme ceux de l'Est se l'imaginent de leur côté.*

Pour ce qui concerne la soumission aux autres pays ; c'est une volonté politique, un choix ; mais la  fin de la récré est bientot terminée - car je pense que l'UE a atteint le sommet du laxisme - le balancier repart dans l'autre sens.

*Par ailleurs il y a le problème de l'indépendance énergétique - d'où l’intérêt quand même de bonnes relations  avec un pays stable politiquement - hé oui : la Russie. Celle-ci d’ailleurs pourra avoir besoin de l'EU autant que l'UE a besoin de la Russie. Mais va faire comprendre ça à un polonais ... alors qu'on ne peut établir de projet perenne avec les pays africains et les puissance orientale lointaines et trop antagonistes entre elles.

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

C'est pour cette raison que j'ai évoqué un partage des tâches par les pays de l'UE concernés  :

- D'une part la défense sud de l'UE de la  frontière Turque  (Bulgarie / Mer noire)  jusqu'aux Canaries (Atlantique)

- et d'autre part ceux concernés par sa frontière Est  (de la Baltique jusqu'à la Mer noire).

Il serait plus facile de trouver une motivation et une volonté commune au regarde de préoccupations communes.

Cela n’empêche pas, en cas de coup dur, que les 2 pôles sud et est se prêtent assistance.

 

Ça aurait du sens. Cela dit, il faut aussi imaginer comment ce serait vu à Berlin et à Varsovie.

On y comprendrait que Paris et Rome leur disent « Bon, on s'occupe de maintenir la Turquie dans de bonnes dispositions, on vous laisse la Russie, ça va ? Et bonjour chez vous ! »

Je ne suis pas sûr qu'ils accepteraient la chose en riant :happy: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Ça aurait du sens. Cela dit, il faut aussi imaginer comment ce serait vu à Berlin et à Varsovie.

On y comprendrait que Paris et Rome leur disent « Bon, on s'occupe de maintenir la Turquie dans de bonnes dispositions, on vous laisse la Russie, ça va ? Et bonjour chez vous ! »

Je ne suis pas sûr qu'ils accepteraient la chose en riant :happy: ...

ils ont déja constitué le groupe de Visegrad ...ils peuvent y inviter l'Allemagne et les pays Baltes & Scandinaves.

A nous de faire celui  de l'arc Méditerranéen (+ le Portugal)

En évitant à terme de refaire la 1ere guerre mondiale entre ces 2 blocs mais je n'y crois pas.

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Personne ne glose sur les manoeuvres russes en MEDOR qui démarrent aujourd'hui (je crois)?

c'est pas en Mer Noire ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Lezard-vert said:

ils ont déja constitué le groupe de Visegrad ...ils peuvent y inviter l'Allemagne et les pays Baltes & Scandinaves.

A nous de faire celui  de l'arc Méditerranéen (+ le Portugal)

En évitant à terme de refaire la 1ere guerre mondiale entre ces 2 blocs mais je n'y crois pas.

c'est pas en Mer Noire ?

Non non, je crois bien au Nord de Chypre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...