Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MEDOR]


Messages recommandés

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

aux discours de putains...

C’est pourtant une spécialité en Europe ;)

j’enverrai ça a l’occasion mais là il se fait tard. 
et je me fais engueuler par ma femme « avec ma merde de lumière de tel ». Je te fais de dessin ;). J’avoue la défaite. 
bonne nuit 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Et après. Il a fallu que ce soit le congrès qui vote pour interdire la vente des F-35 pour cause d'achat de S-400. Sinon, ça a été "comme tu dis, Recep, si tu veux Recep, tout mais pas l'pétrole, Recep".

Il a été question de la Méditerranée orientale, de la grèce, de la Lybie aussi, et de l'usage de mercenaires syriens ailleurs.
On n'a pas le récit complet je crois.

Trump est aussi celui qui a fait reculer plusieurs fois Erdogan au Moyen-Orient dans la première moitié de son mandat, avant de lui laisser le champ libre.

Ce que j’ai lu est que Pompeo a critiqué l’achat d’armes russes et le blocage des plans de défense face à la Russie, libérant la parole d’autres pays qui eux ont critiqué l’aventurisme turque en Libye et en MEDOR. Cela est cohérent avec les déclarations US depuis des mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gustave a dit :

Trump est aussi celui qui a fait reculer plusieurs fois Erdogan au Moyen-Orient dans la première moitié de son mandat, avant de lui laisser le champ libre.

Ce que j’ai lu est que Pompeo a critiqué l’achat d’armes russes et le blocage des plans de défense face à la Russie, libérant la parole d’autres pays qui eux ont critiqué l’aventurisme turque en Libye et en MEDOR. Cela est cohérent avec les déclarations US depuis des mois.

Oui. Surtout les déclarations de Biden quand même.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

--

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :
Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Pompeo, débarrassé de Trump qui faisait des mamours à Erdo ("soooo strong!"),

 

A quel moment ? Pendant les deux ans où la Turquie a kidnappé le pasteur Brunson ?

Et après. Il a fallu que ce soit le congrès qui vote pour interdire la vente des F-35 pour cause d'achat de S-400. Sinon, ça a été "comme tu dis, Recep, si tu veux Recep, tout mais pas l'pétrole, Recep".

- -

Ce n'est pas mon analyse. Trump a haussé le ton contre la Turquie comme le rappellent les articles suivants :

https://www.lepoint.fr/monde/turquie-l-economie-defaut-de-la-cuirasse-d-erdogan-03-08-2018-2241281_24.php

La fragilité de l'économie est mise au jour par les sanctions américaines que le président Donald Trump vient de décréter, contre deux ministres d'Erdogan. Elles ont beau être légères, elles frappent Ankara là où ça fait mal. Déjà, la livre turque plonge vers l'abîme. Elle a atteint momentanément vendredi un plus bas historique de 5,11 pour un dollar sur le marché des changes, une chute de 5 % en une semaine et de 34 % en un an.

https://www.leparisien.fr/international/ne-faites-pas-l-idiot-la-lettre-surrealiste-envoyee-par-trump-a-erdogan-17-10-2019-8174559.php

« Vous ne voulez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction totale de l'économie turque […] Je vous en ai déjà donné un petit avant-goût avec le pasteur Branson », écrit Donald Trump. Il fait ici référence aux sanctions prises par le Département du Trésor contre des dirigeants turcs en représailles de la détention du pasteur Andrew Brunson entre 2016 et 2018.

La « destruction totale de l'économie turque », excusez du peu !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, wagdoox a dit :

J’espère, les américains ont trop de problèmes dans le pacifique pour se permettre des mouvements en Europe encore moins intra otan. 
ils auront aussi besoin de l’Europe contre la chine à un moment ou un autre. 
la grande question c’est quand allons nous réintégrer la Russie. 
j’entends déjà les cries outragés mais la guerre froide a été gagné par une succession de moment décisifs, Tchernobyl, cuba, apollon 11 et Nixon qui rattache la chine communiste a l’Occident. C’est bien ça qu’il faut dupliquer aujourd’hui. Ça affaiblirait immédiatement la chine et la Turquie. 

Je suis également de cet avis : la Russie et la Turquie ont été depuis 2016 deux fois à deux doigts de se foutre sur la gueule (avion russe abattu dans le nord de la Syrie en janvier 2016, puis 35 soldats turcs tués par un raid de l'aviation russe en 2019, toujours dans le nord de la Syrie), et je doute que la classe politique russe l'oublie. Leur actuelle assez bonne relation ne tient  qu'à des convergences d'intérêts temporaires, qui ne vont sans doute pas persister.

Donc, si la Russie ne se sent plus ostracisée, rejetée, par l'Occident elle sera bien moins tentée de soutenir la Turquie et la Chine dans leurs volonté agressive d'expansion. Surtout que ça fait longtemps que le pouvoir russe rêve d'une "grande maison Europe, de l'Atlantique à l'Oural" où elle aurait bien entendu de l'influence, ce qui mathématiquement réduirait celle, omniprésente depuis 1945, des Etats-Unis.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui pensent que la Russie a le désire de rejoindre la grande famille occidentale, se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au trognon. 

 

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

 

- -

Ce n'est pas mon analyse. Trump a haussé le ton contre la Turquie comme le rappellent les articles suivants :

https://www.lepoint.fr/monde/turquie-l-economie-defaut-de-la-cuirasse-d-erdogan-03-08-2018-2241281_24.php

La fragilité de l'économie est mise au jour par les sanctions américaines que le président Donald Trump vient de décréter, contre deux ministres d'Erdogan. Elles ont beau être légères, elles frappent Ankara là où ça fait mal. Déjà, la livre turque plonge vers l'abîme. Elle a atteint momentanément vendredi un plus bas historique de 5,11 pour un dollar sur le marché des changes, une chute de 5 % en une semaine et de 34 % en un an.

https://www.leparisien.fr/international/ne-faites-pas-l-idiot-la-lettre-surrealiste-envoyee-par-trump-a-erdogan-17-10-2019-8174559.php

« Vous ne voulez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction totale de l'économie turque […] Je vous en ai déjà donné un petit avant-goût avec le pasteur Branson », écrit Donald Trump. Il fait ici référence aux sanctions prises par le Département du Trésor contre des dirigeants turcs en représailles de la détention du pasteur Andrew Brunson entre 2016 et 2018.

La « destruction totale de l'économie turque », excusez du peu !

C'est un peu le problème avec Donald : beaucoup de violence verbale suivi de peu d'actes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

Ceux qui pensent que la Russie a le désire de rejoindre la grande famille occidentale, se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au trognon. 

 

C'est un peu le problème avec Donald : beaucoup de violence verbale suivi de peu d'actes.

 

L'UE et la Russie n'auront d'autres choix que de s'entendre.

La Russie si elle tient à garder la Sibérie et l'Europe si elle ne veut pas avoir à ramper devant la Chine. pour avoir accès aux ressources de ce Monde.

Quand on voit que les USA sont prêt à lui piquer le Groenland .... les USA d'abord les autres après ...

Imagine que les USA et la Chine décident un jour de se partager le Pacifique plutôt que de se ratatiner l'un l'autre... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lezard-vert a dit :

 

L'UE et la Russie n'auront d'autres choix que de s'entendre.

...

Ce serait le cauchemars géopolitique des Etats-Unis. On peut donc compter sur eux pour ruiner cette idée si elle a le malheur de monter sa tête. Chose peu probable dans une Europe presque entièrement atlantiste maintenant.

 

il y a 29 minutes, Lezard-vert a dit :

 

...

La Russie si elle tient à garder la Sibérie et l'Europe si elle ne veut pas avoir à ramper devant la Chine. pour avoir accès aux ressources de ce Monde.

...

La Russie sait se défendre elle même et ses intérêts, merci répondrait Vova. Les Russes veulent conserver leur autonomie, et plus encore leur originalité. 

Plus encore, il veulent être considère comme des égaux face aux autres grandes puissances. Il est donc hors de question pour la Russie de se dissoudre dans une autre entité, qu'elle soit occidentale ou asiatique, et où ils seraient à la remorque de quelqu'un. Ils ne se laisserons subordonner par personne.

Des rapprochements sont possibles. Mais un alignement des intérêts purs et simples, je n'y crois pas une seconde.

Je repost ce que j'avais écris sur le sujet:

 

Citation

Il y’a une chose à bien comprendre c'est que les russes...sont russes !

 

Les russes se pensent comme des européens, mais une variété d'européen, comme les américains sont des sortes d'européens d'une certaine façon.

 

En ce sens les occidentaux se méprennent profondément en imaginant que la crise actuelle n'est qu'un problème temporaire causé par le passéisme d'un Poutine qui s'accrocherait à de vielles lunes, et qu'une fois qu'il disparaitra la Russie est voué à rejoindre la grande famille occidental ; or les russes ne sont, ne se sentent pas des occidentaux et tiennent à leur singularité, une originalité qui fait leur identité.

 

C'est en grande partie ce malentendu qui explique la confrontation entre Moscou et l'Ouest : c'est deux mondes qui ne se comprennent pas véritablement et ont des perception d'eux même et d'autrui différentes.

 

il y a 29 minutes, Lezard-vert a dit :

 

...

Imagine que les USA et la Chine décident un jour de se partager le Pacifique plutôt que de se ratatiner l'un l'autre... 

Peu probable, et surtout ce serait une relation trop instable. Le PCC n'ayant pas pour vocation de servir les intérêts américains et à les seconder. Et inversement jamais les USA n'accepterons de passer derrière ou juste être à égalité avec la Chine.

Le second cauchemars géopolitique américain par contre serait une alliance Pékin-Tokyo. Mais comme dans le cas européen, Washington veille au grain, sans parler de la haine et du mépris séculaire entre les deux pays qui assure que cette perspective est dans les faits interdite.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Leur actuelle assez bonne relation ne tient  qu'à des convergences d'intérêts temporaires

On y est, les bonnes relations sont déjà un truc du passé. 
les usa ne veulent pas « donner » ou perdre l’Europe à la Russie, c’est ainsi qu’ils le perçoivent. (On leur appartient). 
les pays de l’Est Pologne ... perçoivent aussi un tel scénario comme le retour de la Russie prédatrice et ne font absolument confiance à l’Europe de l’Ouest pour les défendre. 
c’est une question de temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Oui. Surtout les déclarations de Biden quand même.

D'à peu près tout l'appareil d'Etat US en fait... Et même de Trump durant ses premières années !

il y a 56 minutes, Shorr kan a dit :

Des rapprochements sont possibles. Mais un alignement des intérêts purs et simples, je n'y crois pas une seconde.

 

 

Parlons-nous de l'Allemagne,  de la Grande Bretagne et de la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gustave a dit :

D'à peu près tout l'appareil d'Etat US en fait... Et même de Trump durant ses premières années !

Parlons-nous de l'Allemagne,  de la Grande Bretagne et de la France ?

De tous. Donc y compris l'Allemagne et la France, même si un un axe Moscou-Berlin-Paris est un rêve récurent qui a brièvement pris corps au moment de la guerre en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

D'à peu près tout l'appareil d'Etat US en fait... Et même de Trump durant ses premières années !

Tout le monde semble noter une inflexion dans la posture US depuis que Trump est lame duck, pourtant ; il n'est qu'à lire l'article de Meta-Defense signalé par @wagdoox juste au-dessus, se souvenir que c'est immédiatement suite à une conversation avec Erdowie que Trump annonce le retrait des troupes US de Syrie contre l'avis de ses états-majors et que la Turquie décide une nouvelle fois de franchir sa frontière, etc, etc, etc... Le Point croît que seules les sanctions US ont fait dévisser la livre turque ? Je fiche mon billet que la chronologie ne tient pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle inflexion ? Personne n'a jamais accepté chez les US l'achat d'armes russes ni envisagé de rejeter la Turquie hors de l'OTAN, même aux moments les plus difficiles post coup d'état de 2016. Sauf brièvement Trump après sa première annonce de repli de Syrie je crois lorsqu'il a menacé l'économie turque d'aneantissement, avant de rejoindre la position traditionnelle et même se prendre de passion pour Recep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Tout le monde semble noter une inflexion dans la posture US depuis que Trump est lame duck, pourtant ; il n'est qu'à lire l'article de Meta-Defense signalé par @wagdoox juste au-dessus, se souvenir que c'est immédiatement suite à une conversation avec Erdowie que Trump annonce le retrait des troupes US de Syrie contre l'avis de ses états-majors et que la Turquie décide une nouvelle fois de franchir sa frontière, etc, etc, etc... Le Point croît que seules les sanctions US ont fait dévisser la livre turque ? Je fiche mon billet que la chronologie ne tient pas.

Trump se tape d’ergo comme pas possible. 
il voulait juste ramener les troupes. 
arrêter les guerre commencées par les democrates, la tradition républicaine (bush mis à part). 
Erdo avait besoin du pétrole de l’EI, chose qu’Obama lui avait permi, très probablement malgré lui , soit la tentative de push. Chose Putin avait clairement démontré aussi. 
Pour Trump toute cette affaire c’est le problème du coin Israël voir l’Europe au pire. On a suffisamment reprocher au usa de faire de la mer.. pour pas ensuite leur reprocher de partir, même en laissant la merde qu’ils ont crée. 
ce même pétrole avait booste l’économie artificiellement, la chute de l’économie vient de là. Quand Trump part, erdo pense que c’est la fête et qu’il pourra récupérer le pétrole mais Trump laisse des troupes pour garder uniquement ça. Ça paraît de rester maître de l’argent et donc d’être faiseur de roi. 
erdo lui joue le temps long et s’installe, les us comprennent très bien et sanction. 
le contre coup de la perte de pétrole est là et les sanctions us ne permettent pas de rétablir l’économie. Depuis erdo est partout où il peut pour récupérer « son économie » son pétrole. 
il faut voir qu’en plus l’état a engagé des moyens important pour industrie de défense qu’il ne peut plus financer ou inverse (les choses sont arrivées  pile comme il fallait pour les mettre la tête dedans). Sauf chasseur domestique qui va être mise en pause avant d’avoir commencé.

les usa et la Russie ont joué avec la Turquie comme proxi, erdo a intelligiblement joué la dessus pendant quelques années mais le vainqueur aujourd’hui c’est les usa. La Russie a vu que la Turquie pouvait et jouait à mettre le jeu dans Caucase, intenable pour les russes (c’était évident, ils ne sont pas enemies héréditaires pour rien). Maintenant les usa peuvent remettre la Turquie à sa place sans intervention des russes. Et mieux pourront à l’avenir de nouveau utiliser la Turquie pour tenir la Russie. La dernière étape c’est le « remplacement » d’erdo en créant des insatisfactions internes (ça a déjà commencé).

au final la Russie est de retour à la position antérieure à savoir maître uniquement de la sphère d’influence hérité de l’URSS mais sans avoir perdu la Syrie.
Prochain match Libye et si la France ne bouge pas pour sécuriser ce pays, ça pourrait avoir des conséquences jusqu’au Mali. (Quelle bonne idée de Clinton mise en exécution par Sarkozy... que la guerre de 2011). Inversement si la Libye est stable ça aidera. Et dernière on devra aussi gérer les chinois en Afrique qui n’auront pas le choix d’intervenir à un moment ou un autre pour récupérer leurs argents (colonisation vous dites, pour changer). D’où le discours de Macron pour supprimer les dettes africaines, c’était pas par gentillesse mais pour éloigner la chine qui avait demandé la fin du f cfa et l’a obtenu (enfin en nom uniquement pour le moment). 
bref tout ça pour dire que rien a changé le contrôle de la Méditerranée débouche sur l’Afrique (empire anglais) 
 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s agit pas qu européens ou russes de soumettent mais bien plus qu ils collaborent ensemble sur les questions sécuritaires.

Cela suppose que il n y aie plus de coups fourrés de part et d autre.

Malheureusement je ne vois pas trop les Américains dans ce tableau, c est pour cela que je suis si crittique avec le gouv. US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...