Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MEDOR]


Messages recommandés

il y a 57 minutes, collectionneur a dit :

Sur un article en anglais,

https://neoskosmos.com/en/183394/national-service-in-greek-armed-forces-to-be-extended-to-a-year/

On indique que le rebond des effectifs de 100 000 a 133 000 ne serai qu'un premier pas et l'on tente d'avoir :

68,300 officers and 93,500 soldiers 

171 800 militaires.

Pour rappel, en 2000 : 205 000, en 2005 : 135 000.

 

 

Ca s'appelle les dividendes de la paix.

C'est toujours une fois la récolte venue que des fouteurs de merde arrivent et s'agitent.  Cf. un certain Adolf H, et maintenant un Recep Tayyip E.

Modifié par B52
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cracou a dit :

c'est quoi ce ratio à la con?

@Skw

ou simplement on compte les sous off comme officiers, ratio moins élevés qu'en France :bloblaugh:   . Au 1er janvier 2019, l'Armée de terre compte 114 847 militaires dont 14 040 officiers, 38 852 sous-officiers, 61 525 militaires du rang et 430 volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cracou a dit :

c'est quoi ce ratio à la con?

Quand le territoire compte 200 îles habitées, il faut trouver un maillage combinant ressources et identité en évitant les écarts excessifs de toutes les îles par rapport à la moyenne nationale.

Il faut probablement un ratio proportionnel officiers/soldats (salaires) par île pour contribuer à un résultat "tolérable" surtout quand la notion de "richesse nationale" a partager est a géométrie (trop ?) variable.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capmat a dit :

Quand le territoire compte 200 îles habitées, il faut trouver un maillage combinant ressources et identité en évitant les écarts excessifs de toutes les îles par rapport à la moyenne nationale.

Il faut probablement un ratio proportionnel officiers/soldats (salaires) par île pour contribuer à un résultat "tolérable" surtout quand la notion de "richesse nationale" a partager est a géométrie (trop ?) variable.

Hello,

Euh, je n'ai pas compris le rapport avec les îles; pire j'ai l'impression de carrément rater tout un concept, peux tu développer? (au moins une piste ou des liens si c'est trop long)

A+/Yankev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yankev a dit :

Hello,

Euh, je n'ai pas compris le rapport avec les îles; pire j'ai l'impression de carrément rater tout un concept, peux tu développer? (au moins une piste ou des liens si c'est trop long)

A+/Yankev

Comment fais tu pour entretenir une conscience nationale avec 200 îles habitées en plus de ta "métropole" ?

Déjà, nous ....avec la Corse ...!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas pour la conscience nationale des grecs, fussent-ils iliens. Les Turcs sont bien suffisants pour faire se lever n'importe quel vieillard avachi.

Mon beau-père et ma femme sont grecs, pas besoin de leur filer des galons d'officier pour savoir ce qu'ils pensent d'Erdogan... :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Comment fais tu pour entretenir une conscience nationale avec 200 îles habitées en plus de ta "métropole" ?

Déjà, nous ....avec la Corse ...!

La conscience insulaire existe aussi bien en Corse qu'à Samos ou en Crète. Même si les Grecs sont nettement plus coulants que Paris. :dry:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capmat a dit :

Comment fais tu pour entretenir une conscience nationale avec 200 îles habitées en plus de ta "métropole" ?

Déjà, nous ....avec la Corse ...!

Merci pour ta réponse, en effet je n'avais pas compris l'esprit de ton propos...

Cependant, je ne croit pas que, chez les grecs, l'armée soit nécessaire pour entretenir cette conscience.

Je suis allé plusieurs fois en Grèce (deux fois sur le continent, et trois fois sur des îles) je n'ai pas eu l'impression que les insulaires se sentaient réellement différents des continentaux; bien sûr, leurs vies sont différentes du fait de leur relatif isolement, et ils en sont parfaitement conscient, mais encore une fois j'avais l'impression au travers de leurs propos, que pour eux, "c'est pareil tout ça". Quant à l'armée, même si c'est souvent un liant national, je n'ai vraiment pas l'impression que les grecs que j'ai rencontrés aient besoin de ce liant pour rester unis. En fait, j'ai le sentiment que c'est l'effet inverse, et que leur attachement à leurs forces armées est une émanation de cette conscience nationale...

 

Ceci-dit, j'insiste sur plusieurs points:

  1. Je me présentais toujours comme serbe vivant en France, et non comme un français; orthodoxie oblige, l'attitude passait de cordiale, à chaleureuse, et les langues avaient vite tendance à se dénouer...
  2. Même si j'ai une bouille plutôt avenante, et une attitude plutôt cool, me permettant de nouer des liens assez facilement, je restait un xenos. Compatible d'accord, mais tout de même un étranger qui de plus, n'était que de passage.

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Yankev a dit :

et non comme un français

Tu aurais dû. La France a toujours été bien vu en Grèce notamment depuis le soutien historique durant l’occupation ottomane puis durant la dictature des colonels contre l’avis des USA. 

Beaucoup plus récemment, l’opposition de la France au Grexit voulu par tata Angela lors de la crise de 2008 a laissé des (très bonnes) traces.

Les élites intellectuelles et universitaires ont toujours entretenu la langue française dans le pays, c’est la deuxième langue étrangère dans le pays après l’anglais international.

Il y a six consulats grecs en France et l’église orthodoxe grecque y est assez présente.

Bref, ne croit pas que les grecs restent uniquement "cordiaux" avec les français. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yankev a dit :

Merci pour ta réponse, en effet je n'avais pas compris l'esprit de ton propos...

Cependant, je ne croit pas que, chez les grecs, l'armée soit nécessaire pour entretenir cette conscience.

Je suis allé plusieurs fois en Grèce (deux fois sur le continent, et trois fois sur des îles) je n'ai pas eu l'impression que les insulaires se sentaient réellement différents des continentaux; bien sûr, leurs vies sont différentes du fait de leur relatif isolement, et ils en sont parfaitement conscient, mais encore une fois j'avais l'impression au travers de leurs propos, que pour eux, "c'est pareil tout ça". Quant à l'armée, même si c'est souvent un liant national, je n'ai vraiment pas l'impression que les grecs que j'ai rencontrés aient besoin de ce liant pour rester unis. En fait, j'ai le sentiment que c'est l'effet inverse, et que leur attachement à leurs forces armées est une émanation de cette conscience nationale...

 

Ceci-dit, j'insiste sur plusieurs points:

  1. Je me présentais toujours comme serbe vivant en France, et non comme un français; orthodoxie oblige, l'attitude passait de cordiale, à chaleureuse, et les langues avaient vite tendance à se dénouer...
  2. Même si j'ai une bouille plutôt avenante, et une attitude plutôt cool, me permettant de nouer des liens assez facilement, je restait un xenos. Compatible d'accord, mais tout de même un étranger qui de plus, n'était que de passage.

 

A+/Yankev

Nous avons deux îles qui s'appellent Saint Pierre et Miquelon, la proportion de fonctionnaires y est de 55% (c'est ce que j'ai lu), je suppose que la conscience nationale passe aussi par un niveau de revenu maintenu d'une manière ou d'une autre,

et le niveau "national" suppose un seuil minimal de scolarisation, de soins médicaux (même en urgence) et de revenus, avec des liaisons iles métropoles et inter îles...

Concernant la Grèce, je suppose que l'armée prend sa part de maintenir un seuil de revenu aussi dans les îles, d'ou la proportion soldats/officiers pas trop éloigné pour un niveau moyen de salaire "suffisant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capmat a dit :

Nous avons deux îles qui s'appellent Saint Pierre et Miquelon, la proportion de fonctionnaires y est de 55% (c'est ce que j'ai lu)

Nous avons d'autres archipels, dont les îles Kerguelen, l'archipel de Crozet ou les îles Eparses où la proportion de fonctionnaires est encore plus élevée, frôlant parfois les 100%.

C'est généralement la marque d'un territoire dont la population n'est pas permanente et peut connaître de fortes variations saisonnières (par la grande pêche à St Pierre et Miquelon). La part de la population qui y est permanente est généralement celle qui assure le rattachement administratif et les services publics, donc logiquement des agents des trois fonctions publiques (titulaires ou contractuels) - en fait, un tiers des Miquelonais est rémunéré sur fonds publics, pas 55%.

Et je ne sais pas comment on mesure la conscience nationale d'une population essentiellement d'origine Normande, Bretonne et Basque (avec une pratique de la Pelote presque aussi forte qu'au pays) ... mais elle semble bien marquée.

Pour en revenir à la conscience nationale grecque des iliens de Méditerranée Orientale, il ne faut pas négliger la période ottomane où la région continentale d'Ionie (autour de Smyrne/Izmir), bien que turque, était peuplée majoritairement hellénophones. Les voisins des îles, même sous domination ottomane, étaient donc de même culture. La rupture est arrivée avec la guerre d'indépendance turque en 1922, qui a conduit au nettoyage ethnique du continent (mais laissé les îles à l'Italie et à la Grèce, la première y perdant sa souveraineté au profit de la seconde avec la WWII).

La culture et la conscience grecques sont donc très développées sur les îles, quand le continent proche balance entre nationalisme turc encouragé par Ankara et nostalgie de la période égéenne en se revendiquant de ses anciennes cultures.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Nous avons d'autres archipels, dont les îles Kerguelen, l'archipel de Crozet ou les îles Eparses où la proportion de fonctionnaires est encore plus élevée, frôlant parfois les 100%.

L'ensemble des îles sous administration des TAAF n'ont pas de population autochtone.

il y a une heure, FATac a dit :

La culture et la conscience grecques sont donc très développées sur les îles, quand le continent proche balance entre nationalisme turc encouragé par Ankara et nostalgie de la période égéenne en se revendiquant de ses anciennes cultures.

A l'origine de cet échange, c'est la proportion soldats/officiers dans l'armée grecque, je ne mets pas en doute le patriotisme des îliens....simplement, j'émets l'hypothèse que l'armée participe probablement a maintenir par son dispositif "salarial" un seuil

acceptable de revenu par habitant. Le patriotisme avec ventre vide n'est pas "durable". Le dispositif d'interconnexions territoriales d'un territoire aussi morcelé est une charge exorbitante au niveau d'un état.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capmat a dit :

L'ensemble des îles sous administration des TAAF n'ont pas de population autochtone.

Mais si l'on veut être rigoureux, Saint Pierre et Miquelon non plus. La population pierrotine et miquelonaise est importée.

La différence avec les TAAF, c'est qu'il existe à Saint Pierre et Miquelon, une population permanente (avec des naissances) - et pas seulement un habitat permanent.

Mais dans les deux cas, et c'est ce qui soutenait mon propos, la population connait des variations avec de nombreux acteurs "de passage", ce qui tend à augmenter la part de fonctionnaires parmi ceux qui y sont de manière permanente ou pour les durées les plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Mais si l'on veut être rigoureux, Saint Pierre et Miquelon non plus. La population pierrotine et miquelonaise est importée.

La différence avec les TAAF, c'est qu'il existe à Saint Pierre et Miquelon, une population permanente (avec des naissances) - et pas seulement un habitat permanent.

Mais dans les deux cas, et c'est ce qui soutenait mon propos, la population connait des variations avec de nombreux acteurs "de passage", ce qui tend à augmenter la part de fonctionnaires parmi ceux qui y sont de manière permanente ou pour les durées les plus longues.

Hors la Corse, Saint Pierre et Miquelon est à la fois le territoire outre mer le plus proche de la Métropole, mais par le temps (et le coût) nécessaire pour s'y rendre il en est le plus éloigné.

Il y a une tentative de mettre en place entre Juin et Octobre une ligne permanente entre la métropole et Saint Pierre et Miquelon, c'est intéressant a suivre et très instructif. De même pour la pêche et pour la logistique régionale

de cette île. Nous sommes HS, je pense que Saint Pierre et Miquelon mériterait un sujet dédié.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L’information c’est : rien de neuf !

Le ministre turc dit qu’il est chez lui, que rien ne l'arrêtera et que c’est vraiment mesquin de monter son pays contre l’EU et les USA.

https://www.ekathimerini.com/news/1155956/akar-turkey-determined-to-defend-rights-across-blue-homeland/

 

Le ministre grec, lui il ne serait pas contre un peu plus de vigueur de l’Europe, mais bon, c’est déjà ça et il a le droit pour lui.

https://www.ekathimerini.com/news/1155959/dendias-calls-for-stricter-eu-policy-toward-turkey/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je voudrais revenir sur un petit point : la Turquie est dans une phase «calme » mais tous les observateurs promettent que ça ne durera que le temps d’ecarter les risques de sanction et de palper du Biden.

Cela n'empêche pas le mae turc de menacer, à l’occasion des négociations helleno-egyptiennes : gare, vous serez un jour à nouveau seuls !

Mais une chose m’a frappé à essayer de suivre cette actu côté Grèce : le soutien français est beaucoup moins évoqué que par exemple les perspectives du côté Israël. Je trouve cela curieux, et soupçonne aussi un «focus » français peut-être un peu exagéré sur ce que nous avons fait pour soutenir les Grecs (ou ce qu’ils en ont perçu, ce qui revient un peu au même).

Toujours est il que je lisais aujourd’hui dans l’interview d’un ancien ambassadeur grec, qu’il ne fallait justement surtout pas justement manquer le coche d’une alliance avec la France.

Pourquoi ce besoin de le dire?

https://www.ekathimerini.com/opinion/1156729/diplomacy-and-strength/

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 10:25, Chronos a dit :

Les armées de conscription devant disposer de la capacité de monter en puissance avec des appelés, ne vont-elles pas se retrouver avec un surcroît d'officiers en temps de paix ?

si.  Mais former un Officier ca prend des années. Et un Officier "senior" un peu plus encore.

Un trouffion des mois seulement, et moins si le pays n'a pas une forte sensibilité aux pertes humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 10:13, capmat a dit :

Hors la Corse, Saint Pierre et Miquelon est à la fois le territoire outre mer le plus proche de la Métropole, mais par le temps (et le coût) nécessaire pour s'y rendre il en est le plus éloigné.

La Corse n'est pas un territoire d'outre-mer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Parle en aux sites Internet qui refusent d'assurer les livraisons parce que c'est "hors métropole". :rolleyes:

Ben ils ont tort et peuvent donc être poursuivis en justice. La définition légale de la France métropolitaine est le "territoire européen de la France". La Corse en fait donc partie, tout comme l'île d'Oléron.

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

ce n'est plus la métropole..

À cause du "statut particulier" ? Alors l'Alsace, Paris, et Lyon ne sont pas non plus en métropole...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...