Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MEDOR]


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Les Britanniques et les Allemands n'ont pas grand chose à voir avec cette affaire. Quant aux Américains, ils pourraient donner la victoire à la Turquie oui... s'ils étaient prêts à faire la guerre à la Grèce et à la France à leur place. Mais je n'y crois pas trop :smile:

Tu n'évoques pas les Égyptiens, et je me rends compte que j’associe automatiquement les pharaons à une alliance grecque, sans avoir vu une bribe de déclaration en ce sens...

Des infos sur l’Egypte en dehors de la stricte affaire lybienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Tempête Pomme Rouge ?

Il y a bien eu Tempête du Désert, à la Poursuite d’Octobre Rouge, la Pomme de Newton, et même une légende gréco-ottomane de la pomme rouge que gogol a bien voulu m’afficher. J’imagine que tu jouais à associer cette légende à la martiale Tempête américaine ?

Enfin, plutôt Tempête comme dans Tempête Rouge (de Tom Clancy) et Pomme Rouge comme le symbole nationaliste issu de la légende et qui désigne le point extrême des conquêtes ottomanes à venir.

il y a 23 minutes, Lezard-vert a dit :

il y a une garnison Grecque à Chypre - 1 millier d'hommes - certes c'est pas grand chose face aux 30.000 turcs

Merci, je l'apprends.

Citation

Je ne suis pas le seul a être confiant me semble-t-il ... tu t’emballes un peu en prétendant le contraire sans pourtant apporter de grain à moudre. :chirolp_iei:

Je ne prétends rien de plus que "l'excès de confiance et l'aveuglement tuent". Je ne m'emballe pas non plus, j'appelle plutôt à la retenue et la modération. Cela me paraît bien plus tenable que les rodomontades des partis les plus impliqués et dont le manque de distance ou de recul (au propre comme au figuré) risque de leur en faire prendre plein la gueule (au propre comme au figuré) si ça dégénère.

Je suis plus confiant que fanfaron, c'est tout.

Modifié par FATac
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NUBEALTIUS a dit :

"Méditerranée: Ankara accuse Athènes d'armer une île démilitarisée" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/mediterranee-ankara-accuse-athenes-d-armer-une-ile-demilitarisee-20200831

Et bien, je n'aimerais pas être ces petits gars : si ça dégénère, leur patriotisme ne les protégera pas de la grosse charge avant la contre attaque. :sad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Très intéressant : hop, ds les favoris (pas abonné Twitter) !

Tous ces transpondeurs militaires allumés entre la Libye, la mer Égée et la mer Noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

Et bien, je n'aimerais pas être ces petits gars : si ça dégénère, leur patriotisme ne les protégera pas de la grosse charge avant la contre attaque. :sad: 

Si leur commandement n'est pas totalement abruti, ils n'ont qu'un rôle de présence (et de résistance) symbolique.

Ils tirent quelques coups de feu pour montrer qu'ils sont victimes d'une attaque, montent quelques opérations de retardement en évitant de se mettre ou de mettre la population trop en danger, et ils finissent par se rendre, "pour préserver la population des combats et pour montrer au monde la folie de l'agression turque sur une terre de souveraineté grecque".

Ils seront libérés à la fin d'un hypothétique conflit et auront rempli le rôle symbolique de victime, sans se faire écraser pour autant.

Ils ne sont même pas obligés d'être au niveau des Royal Marines de Port Stanley en 1982 ...

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rendbo a dit :

Et bien, je n'aimerais pas être ces petits gars : si ça dégénère, leur patriotisme ne les protégera pas de la grosse charge avant la contre attaque. :sad: 

Les Royal Marines lors de l'invasion initiale aux Malouines devaient résister symboliquement juste pour prouver que les Argentins avaient pris les Falklands de force. Pourtant ils n'ont pas eu de perte. Alors que les Argentins avaient également pour consigne d'utiliser le minimum de force possible.

Et dans le cas des Royal Marines ils semblent que certains dans les hautes sphères UK avaient même regretté qu'ils n'aient pas eu de perte ce qui aurait permit de faire jouer un peu plus la fibre patriotique.

Modifié par Fanch
grillé par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

tu as mis un smiley

oui car je parlais de 32 rafale et quand par hasard le CdG est sur le départ, c'était pour souligner que la solution est là.
Evidement que ca veut pas dire que ca va devenir chaud mais c'est un message très fort et très clair que meme le S400 ne protégera pas l'agression turque.
Des simulations avaient été présenté pour saturer les S400 à coup de aasm à Le Drian quand il était encore ministre de la def. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Pour les avions, les grecs ont financé la modernisation de leurs F-16. Il devrait donc y avoir quelques F16V (block 70) côté grec alors que les turcs sont limité au block 50/52. On rajoute les Mirage 2000-5 (donc Mica assez dangereux en air-air, mais surtout SCALP en anti-S400) et les dernier 2000EG (Exocet redoutables en air-mer) et j'ai l'impression que ça compense une légère infériorité numérique.

Pour la sous-marinade, on compare des type 209 et des 214.

 

Il faut toujours s'attendre à une surprise stratégique, mais malgré sa supériorité numérique, la Turquie n'a pas une avance si évidente. Je dirais même plutôt le contraire. Bon, ça reste équilibré, les alliés et/ou l'effet de surprise peut tout faire basculer la victoire d'un camp ou de l'autre. A la place de la Turquie, je n'oserai pas commencer un conflit.

Tu me l'apprends pour la modernisation des F16 grec donc merci !
Il faut pas non plus oublier les distances, les iles grecques sont juste en face de la Turquie ca démultipliera le temps sur place des turcs.
Pour les sous marins, je ne vois pas forcement une confrontation directe entre sous marins mais bien en fonction des dommages que chaque sous marin pourra faire à la flotte de surface adverse c'est pas uniquement la qualité du soum qui fera la part des choses. 
Pour être tout a fait franc, je me méfie beaucoup de la cohérence d'une armée qui a perdu autant de financement depuis 2008 sans trop toucher à son format. J'espère me tromper
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Pour être tout a fait franc, je me méfie beaucoup de la cohérence d'une armée qui a perdu autant de financement depuis 2008 sans trop toucher à son format.

D'une part, le budget de la Défense Grecque est celui qui a été le moins impacté par les différents plans d'austérité, et d'autre part, c'est un des budgets où il était parmi les plus faciles de réduire les dépenses sans pour autant réduire l'efficacité du Ministère, notamment par un redéploiement des unités et une rationalisation du stationnement de celles-ci.

La suppression des petites casernes du Péloponnèse  risquait d'être douloureuses pour les collectivités locales qui asseyaient leur budget sur leur activité, mais par rapport aux autres grosses baffes prises lors des plans d'économies (sur le social, la justice, l'éducation, ...) ce n'était pas forcément la coupe prépondérante.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force aérienne grecque a quand même souffert de la crise. En 2008, avec ses 2000-5 et ses F-16 block 52+ (neuf pour beaucoup d'entre d'entre-eux) la Grèce n'était pas loin d'être la première force aérienne européenne. En 2020, avec toujours la même chose (malgré le financement d'une modernisation de certains F16 en 2018 ou 2019) la Grèce a stagné alors que les autres pays européens ont reçu des Typhoon, Rafale, Gripen, F-35 ou F-16... la supériorité de la Grèce est bien moins significative. On peut aussi se poser la question du nombre d'heures de vols annuels des pilotes et/ou du nombre de pilotes.

Si la Grèce avait continué son effort d'avant 2008, il y aurait probablement eu du Rafale et du F-35 pour remplacer les "vieux" F4, F16 block 30 et mirage 2000 EG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a sans doute dit mais le problème de la Turquie... c'est qu'elle a engagé beaucoup de moyens immédiatement opérationnels et des unités les plus affûtées ailleurs : en Syrie, en Libye, au-dessus du Kurdistan. Les Grecs ont tout ou presque sur place sachant que la Crète est un peu plus protégée par la présence de bases OTAN. On hésitera un petit peu à faire le mariole au-dessus de l'île en sachant que des avions et des navires de l'Alliance sont dans le coin (j'ai dit un petit peu mais ça suffira à calmer le jeu).

En revanche, les habitants des îles proches de la côte turque (Chios, Rhodes...) ont du souci à se faire. Si j'étais un attaché militaire grec en goguette à Séoul, j'irai prendre des infos sur les RETEX sud-coréens suite au bombardement nord-coréen sur cette île en 2014.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que beaucoup de monde phantasme sur une nouvelle guerre, c'est pas très sain mais malheureusement je crains que R.E. ne recule pas avant de perdre un grosse bataille.

N'y aurait_il pas moyen de coûler quelques vaisseaux turc avec des diesel-électrique : c'est très discret, ça peut venir de n'importe qui et être démenti...?

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kalligator a dit :

N'y aurait_il pas moyen de coûler quelques vaisseaux turc avec des diesel-électrique : c'est très discret, ça peut venir de n'importe qui et être démenti...?

Se préparer à l'éventualité d'une guerre en constatant la montée des tensions, c'est très différent de la déclencher, fusse par une frappe préventive.

La légitimité (aux yeux de la communauté internationale) passe par le fait d'être à la fois victime et vainqueur ...

Sinon, quitte à monter des black-ops, pourquoi ne pas faire un false flag avec un Transall allemand ou français sous cocardes turques. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirondelle Moi, tout ce que je fais, c'est au grand jour ... les trucs cachés dans un coin, ça ne me plait pas ... mais j'admets que ça existe.

Maintenant, tu filmes un Transall aux couleurs turques en train de parachuter en territoire grec ou chypriote ce qui ressemble à des soldats turcs, des caisses d'armement, des mines marines ou même simplement des prospectus "rendez-vous et acceptez notre supériorité ou on vous extermine jusqu'au dernier. Signé   C*  ", tu diffuses et tu laisse venir les soutiens.

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

D'une part, le budget de la Défense Grecque est celui qui a été le moins impacté par les différents plans d'austérité, et d'autre part, c'est un des budgets où il était parmi les plus faciles de réduire les dépenses sans pour autant réduire l'efficacité du Ministère

les dépenses défense par rapport au PIB ont en effet très peu bouger à 2% mais le pib est passé d'environ 350 à 200 milliards d'euros.
C'est une chute de 40% donc La Défense moins touché que les autres certes mais touchée quand meme et profondément.
J'avais entendu le meme genre de raisonnement pour la RGPP, les grecs ont tout intérêt à ne rien afficher de leurs faiblesses, c'est pas pour autant qu'elles n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Se préparer à l'éventualité d'une guerre en constatant la montée des tensions, c'est très différent de la déclencher, fusse par une frappe préventive.

La légitimité (aux yeux de la communauté internationale) passe par le fait d'être à la fois victime et vainqueur ...

Exactement.

Cela dit, je ne crois pas trop que Erdogan soit vraiment prêt à déclencher une guerre. Il connaît le rapport de forces et s'il a ces dernières années été immanquablement virulent - tendance postillons - il a aussi en général été rationnel.

Ne dit-on pas que :

Révélation

CrBYejIWgAAFUws.jpg

 

Bon, certes... il y a aussi un autre point de vue, et on ne sait jamais

Révélation

citation-chien-qui-aboie-ne-mord-pas-dit

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...