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il y a 18 minutes, leclercs a dit :

Le potentiel du GAN est tel, vis à vis de la Turquie, que forcément, l'armée turque (air et mer) doit penser à comment neutraliser cette menace si le besoin se présentait et de notre coté, la marine intègre forcément cette volonté.

[...]

Positionner des sous marins en attente d'une sortie du GAN: c'est à mon avis la menace la plus sérieuse: la France peut-elle "suivre " le déploiement éventuels des sous-marins turcs?: un déploiement massif à l'échelle de la Turquie serait ... intéressant

fiou une attaque sur notre territoire national, rien que ça ? une tentative sur le GAN quand il est dans des eaux disputées je peux l'envisager, mais là... Le territoire, c'est pas un proxy ou une info à la TV, et la réponse serait tellement violente que je n'aimerai pas être à la place du débile qui ordonnerait ça.

Quant au départ du GAN de Toulon, il est bien protégé par des sous marins et avions ASM... 

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je parle des possibilités pas de probabilités, évidemment une attaque sur Toulon , comme je le disais aurait des conséquences...

même un attaque vie un avion de ligne détourné serait TRES risquée pour le commanditaire, mais ... des terroristes, islamistes par exemple, manipulés et aidés....

Edited by leclercs
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Il y a 2 heures, Benoit a dit :

Une quantité significative de tout ce gaz entrera en Europe par la Crète si le projet Eastmed parvient à être mené à bien, et en interconnectant les réseaux saoudiens et égyptiens pour un cout relativement faible, il sera également possible de faire passer le gaz du golf par là.

La Turquie est verte de rage: l'échec du projet syrien est en train de lui faire perdre son ambition de devenir le hub gazier de l'UE et l'alternative indispensable au gaz russe. Toutes ces gesticulations sont liées à ça !

Le simple verdict de l'exploration d'ENI à Zohr en aout 2015 a provoqué un attentat à la camionnette piégée devant la filiale d'ENI de Tripoli dans les 16 heures qui ont suivi... (peut-être que les Italiens ont pu nous responsable de ça à un moment).

Voilà. Tout le monde veut désormais contourner les turcs, alors qu'ils se pensaient incontournables et aptes à prélever l'impôt sur le transit du gaz.

Le transit du gaz c'est déjà en partie ce qui a causé le conflit syrien.

Tous ces morts pour que les européens fassent la cuisine et se chauffent l'hiver... Moi ça ne me donne pas envie d'acheter une gazinière.

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Mais, quel rapport avec un accident de chantier, à priori.  

Aucun mais que veux-tu ...

Il y a 7 heures, leclercs a dit :

la France peut-elle "suivre " le déploiement éventuels des sous-marins turcs

En tout cas la Marine sait appréhender le risque sur les atterrages de la FOSt

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il y a une heure, pascal a dit :

 

En tout cas la Marine sait appréhender le risque sur les atterrages de la FOSt

Et devrait être capable d'en faire de même a Toulon pour le CDG, de plus, un sm diesel aura du mal a nous suivre sur la longueur...

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

 ... pour les pays non nucléaire.

Ce que la France devient doucement avec la construction d'une centrale gaz à Landivisiau pour compenser la fermeture de Fessenheim.

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Citation

Protéger les approches maritimes, les SNLE  et les opérations de projection de forces


Dans ce contexte, la Marine nationale doit donc muscler ses moyens afin de continuer à remplir ses missions principales, à commencer par la protection 
des approches maritimes françaises et la sureté des 
eaux où évoluent les SNLE, pour lesquels chaque départ et retour de patrouille nécessite de blanchir une large zone pour s’assurer qu’aucun sous-marin 
étranger ne se trouve dans les parages et laisser au fer de lance de la dissuasion française le temps de se «  diluer dans la mer jolie  ».

Mais il s’agit aussi de garantir la capacité de projection, partout dans le monde, d’une force aéronavale ou amphibie, en four-
nissant une escorte suffisamment robuste pour em-
pêcher toute attaque contre le porte-avions Charles de Gaulle ou les porte-hélicoptères du type Mistral. 


Enfin, en cas de conflit, les FREMM auraient aussi 
pour mission de protéger les navires marchands sur 
lesquels reposent une grande partie des approvisionnements stratégiques de la France et de l’Europe

S'agissant des approches des SNLE, en principe une seule FREMM suffit à blanchir une large zone et à interdire les approches de soum hostiles (voir l'article de mer et marine partagé supra)

Protéger un gan c'est moins complexe que chasser un soum donc a priori faire un blocage de la rade de Toulon ce n'est pas à la portée des turcs 

Edited by alexbaba

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En tout cas je pense qu'il sera interessant de voir de quels navires sera composé le GAN et en particulier quels navires autres que français ( il y a souvent un autre européen)participeront à la mission ( ou pas ....:rolleyes: )

 

Edited by DrWho
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il y a 9 minutes, DrWho a dit :

En tout cas je pense qu'il sera interessant de voir de quels navires sera composé le GAN et en particulier quels navires autres que français ( il y a souvent un autre européen)participeront à la mission

Si on nous le dit :happy:

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il y a 37 minutes, Hirondelle a dit :

Si on nous le dit :happy:

si c'est un bâtiment de surface ce sera vite vu ... si ce sont des SNA ou des SSK ce sera plus confidentiel. Ce ne sont que des supposition mais je pense qu'il doit y avoir du monde sous la surface en MEDOR actuellement

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il y a 52 minutes, DrWho a dit :

En tout cas je pense qu'il sera interessant de voir de quels navires sera composé le GAN et en particulier quels navires autres que français ( il y a souvent un autre européen)participeront à la mission

d'autres pays européens.... :rolleyes:

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Il y a 1 heure, RugbyGoth a dit :

Ce que la France devient doucement avec la construction d'une centrale gaz à Landivisiau pour compenser la fermeture de Fessenheim.

Imagine, il a 59 réacteurs en France et on arrête deux ... :rolleyes: et ceci sans compter l'EPR.... 

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j'ai modifié mon message pour qu'il soit plus..taquin

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le GAN part pour un exercice dans le cadre de l'OTAN.. donc il y aura bien des navires étrangers  - mais faudra voir s'ils restent ou pas dans le GAN quand l'exercice sera fini et que le GAN sera disponible pour autre chose le cas échéant et si ces navires s'en éloigneront vite ...ou pas.

les Vikings sont souvent de la partie, les Belges aussi... les portugais ?

pour bien faire il faudrait 1 espagnol et 1 italien

Edited by Lezard-vert

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Cela dit, j'ai toujours été relativement sceptique sur les capacités réelles de nos alliés européen (à part peut être les italiens et les espagnols) s'agissant de la protection du GAN si ça chauffe vraiment. 

Je serais plus rassuré si l'essentiel du GAN était composé principalement d’éléments français (peut être renforcé d'une horizon/fremm italienne et d'une Aegis des espagnols). 

De toute manière on en est pas encore là, si on sort le GAN pour montrer les muscles c'est que la situation se sera fortement dégradée (et heureusement ça à l'air de se calmer en Médor) 

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Il y a 2 heures, alexbaba a dit :

S'agissant des approches des SNLE, en principe une seule FREMM suffit à blanchir une large zone et à interdire les approches de soum hostiles (voir l'article de mer et marine partagé supra)

Protéger un gan c'est moins complexe que chasser un soum donc a priori faire un blocage de la rade de Toulon ce n'est pas à la portée des turcs 

Les FREMM sont très exactement faites pour ça. Le CAPTAS 4 se dit efficace jusqu'à 100 km.

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il y a 36 minutes, Nemo123 a dit :

Les FREMM sont très exactement faites pour ça. Le CAPTAS 4 se dit efficace jusqu'à 100 km.

Attention aussi les conditions de détection en Méditerranée sont différentes de celles de l'Atlantique, la Méditerranée est plus chaude (jamais moins de 13°) et plus salée ... Ces conditions particulières avaient contribué à faire que la France avait très tôt développé les sonar actifs TBF très utiles en Méditerranée.

 

Il me semble que Français, Espagnols et Italiens constituent au sein de l'OTAN une force navale particulière (peut-être dans le cadre des actions amphibies ... @Fusilier ?)

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Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

le GAN part pour un exercice dans le cadre de l'OTAN.. donc il y aura bien des navires étrangers  - mais faudra voir s'ils restent ou pas dans le GAN quand l'exercice sera fini et que le GAN sera disponible pour autre chose le cas échéant et si ces navires s'en éloigneront vite ...ou pas.

les Vikings sont souvent de la partie, les Belges aussi... les portugais ?

pour bien faire il faudrait 1 espagnol et 1 italien

Si c'est un exercice OTAN, les Turques auront toutes les positions et la composition exacte du GAN.

Peut être même qu'un bâtiment Turc pourrait se joindre au GAN ! (non je blague :biggrin:)

Edited by Pierre_F

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Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

le GAN part pour un exercice dans le cadre de l'OTAN.. donc il y aura bien des navires étrangers

Donc, ça pourrait être un navire d'escorte turc puisque membre de l'OTAN :bloblaugh:

Le vers, le fruit, toussa....

 

EDIT: @Pierre_F maieuh, arête de copier mes idées, en postant deux minutes avant moi! (pfff', et moi qui était fier de ma connerie...:-)

Edited by Yankev
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il y a 41 minutes, pascal a dit :

Il me semble que Français, Espagnols et Italiens constituent au sein de l'OTAN une force navale particulière (peut-être dans le cadre des actions amphibies ...

 Brigade amphibie italo-espagnole (les portugais y participent parfois avec des fusiliers)  en amphibie personne ne veut de nous :biggrin:

Par contre,  EUROMARFOR, force navale  avec les italiens, espagnols et portugais, c'est une force européenne , qui eut agir de manière autonome ou en coordination avec l'OTAN https://www.defense.gouv.fr/marine/enjeux/l-europe-navale/euromarfor  en ce moment ça doit être le tour de commandement Fr.  

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Il y a 4 heures, RugbyGoth a dit :

Ce que la France devient doucement avec [...]

... la perte de compétences chez Areva et les groupes industriels de la chaudronnerie et du béton ayant entrainé un retard des chantiers EPR comparable à celui du F-35.

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