Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

@Patrick: franchement excessif comme point de vue, tu en arrives à reprocher à la future équipe US de faire comme la présente.

Je ne peux pas prouver que ça se passera comme ça, mais concernant le sujet des relations entre états en MEDOR, surtout à propos des problématiques associées autour de la turquie d'erdogan, et vis-à-vis de ce qu'il se passe chez nous par corollaire, j'ai le pressentiment que ce sera pire. L'alternative c'est de taper sur les turcs après les avoir virés de l'OTAN, et c'est inenvisageable pour le moment. La turquie c'est la population de l'Iran à peu de choses près, et un autre morceau en termes de capacités conventionnelles, même si celles-ci font appel pour une bonne part à du matériel US.

Pour moi il n'y aura donc pas grand-chose à attendre de la nouvelle administration US en matière de sécurité régionale.
En revanche je pense qu'on assistera à un renforcement de la pression sur des européens qui ne demandent au fond qu'à revenir dans les jupes de l'oncle Sam et ont désormais une bonne raison pour ça.

Or pour l'exécutif français qui y a vu une opportunité de gagner en indépendance, c'est très mauvais.
Vouloir nous rapprocher de la Russie était vraisemblablement une erreur, vouloir amener l'Allemagne à privilégier le couple franco-allemand au lieu des USA a fait froncer les sourcils de tout le monde à Washington...

trump avait au moins l'avantage d'avoir été rapidement, au début, pris en charge par le volontaire Macron qui, "pour ne pas le laisser tout seul", avait mis en avant ses relations de travail avec lui. On a vu la suite. biden n'a aucunement besoin de cela pour avoir des amis importants dans les chancelleries.

• Upvote 1
Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Pas qu'en Corse.  Pas mal de gens originaires des campagnes, continuent à voter dans leur village, même s'ils vivent en ville  (voir les hommes politiques.... )  On peut même, sous certaines conditions,  s'inscrire dans la commune de sa résidence secondaire... 

Pas faux. Mais c'est plus vendeur de parler du "folklore" insulaire (les journalistes adorent... nous un peu moins) que des territoires ruraux français. :mellow:

il y a 39 minutes, Hirondelle a dit :

Il me semble que c’est assez calme là bas, et que finalement le processus politique suit son cours,

C'est vrai. Mais en matière de conflits, j'aime à me remémorer une citation apocryphe : "quand tu n'entends plus ton cadet dans sa chambre et tu ne retrouves plus la boîte taille familiale de feutres de l'aînée, c'est qu'il fait une bêtise".

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

"Plein"? Combien? Allez, 1 par mois en Lozère ou au fin fond de l'Alsace, cachés dans des caves de vieilles fermes entre consanguins déchirés à la kronembourg siegant à se faire exploser les cordes vocales et se démantibuler la clavicule, avant de finir défoncés au shit marocain? (j'en ai connu un comme ça, un drôle de tableau, ce n'était plus du Zola mais carrément du Salvador Dali... bref)

La France a peur.

Pendant ce temps on trouve des ATGM et des mitrailleuses lourdes dans les arsenaux islamistes sur le territoire, et les bandes rivales s'affrontent en plein jour à la kalash...

Mais là ça va.

Désolé, je n'ai pas encore pris mon abonnement au Volkischer Beobachter cette année, je ne peux donc pas aller me renseigner à la source.

Mais cela existe. Cela arrive régulièrement. Ca fait souvent la une des journaux du Grand Est. On retrouve même parfois des monuments dans des jardins privés à la gloire de certaines divisions SS.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

On ne s'en rend pas compte mais oui la campagne française est un terrain de jeu pour pas mal d'individus qui n'ont rien à y faire. La rançon de la désertification.

Tu vois ? On est même d'accord. Entre les partisans de Daech en Ardèche, les anarchistes en Lozère, les néonazis, les zadistes, les sectes en Vaucluse ou ailleurs, on trouve de tout dans nos campagnes.

Oh et pour les RPG, oui il y en a aussi. Assez peu finalement et heureusement. Le FLNC a dû en montrer dans certaines de ses plus grosses conférences nocturnes mais ça date. Même chez les braqueurs de transports de fonds ce n'est plus trop répandu.

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Entre les partisans de Daech en Ardèche, les anarchistes en Lozère, les néonazis, les zadistes, les sectes en Vaucluse ou ailleurs, on trouve de tout dans nos campagnes.

Ca me rappelle les fantasmes des années 70...  A Toulouse il y avait la rumeur  : "les gauchistes ont une base d'entrainement à Pech David.."  C'était complément idiot, à l'époque il suffisait, pour les gens de la région, de faire son service dans les paras...  

• Haha 1
il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Ca me rappelle les fantasmes des années 70...  A Toulouse il y avait la rumeur  : "les gauchistes ont une base d'entrainement à Pech David.."  C'était complément idiot, à l'époque il suffisait, pour les gens de la région, de faire son service dans les paras...  

Oui c'est vrai. En même temps, quelques années plus tard, Action Directe avait 600 kilos d'explosifs planqués en Ardèche dans une communauté hippie locale.

Et moi qui galère à trouver une Sten en bon état... :laugh:

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Oui c'est vrai. En même temps, quelques années plus tard, Action Directe avait 600 kilos d'explosifs planqués en Ardèche dans une communauté hippie locale.

La dynamite agricole (ou dans les carrières) était quand même assez facile à obtenir dans ces années là.  Les armes aussi y compris légalement.  

• Thanks 1
  • Upvote 1
à l’instant, Fusilier a dit :

La dynamite agricole (ou dans les carrières) était quand même assez facile à obtenir dans ces années là.  Les armes aussi y compris légalement.  

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui encore, on trouve de tout dans les campagnes parce que personne ne songe à regarder partout, et que ce n'est de toute façon pas possible.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Tu vois ? On est même d'accord. Entre les partisans de Daech en Ardèche, les anarchistes en Lozère, les néonazis, les zadistes, les sectes en Vaucluse ou ailleurs, on trouve de tout dans nos campagnes.

Autant je ne les aime pas trop, autant les voir dans cette liste fait du mal à mon sens critique. :unsure:

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Et moi qui galère à trouver une Sten en bon état... :laugh:

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

On trouve d'ailleurs encore des souvenirs de l'organisation ETA, il y a un peu plus d'un an par exemple: https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-ancienne-cache-d-explosifs-de-l-eta-mise-au-jour-dans-l-yonne-28-08-2019-8140938.php

...

Mais on s'éloigne de MEDOR. Sauf si on envisage vraiment que les loups gris ou toute autre organisation paramilitaire pro-turque puisse mener des actions armées sur le territoire national sur ordre d'erdogan, à la suite d'une aggravation des tensions.

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Mais on s'éloigne de MEDOR. Sauf si on envisage vraiment que les loups gris ou toute autre organisation paramilitaire pro-turque puisse mener des actions armées sur le territoire national sur ordre d'erdogan, à la suite d'une aggravation des tensions.

Oh oui. Pas sur un ordre direct, attention hein ? Mais oui.

Du reste, c'est déjà plus ou moins fait. Les trois militantes kurdes assassinées à Paris il y a quelques années l'ont certainement été par les services turcs. C'est un poil plus officiel.

Edited by Ciders
  • Upvote 1

Un groupe d'action Naval en Medor 

20201109_photex_sag.jpg

En fin de semaine, la Frégate légère furtive (FLF) La Fayette alors déployée au profit de l’opération CHAMMAL, la Frégate anti sous-marine (FASM) Latouche-Tréville, qui vient d’achever son mandat au sein de l’opération de l’Union européenne UE NAVFORMED IRINI, et la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin se sont rejointes en MEDOR pour constituer un SAG. Ce détachement, navigant de conserve sous le commandement du Forbin, permet dans un premier temps d’établir la situation tactique aéromaritime sur ce théâtre vaste et revêtant une importance stratégique certaine.

En appui de ce SAG, un ATL 2 actuellement déployé à La Sude (Grèce) et un AWACS de l’armée de l’Air et de l’Espace ont permis d’étendre la zone couverte et, par la complémentarité des capteurs, de consolider la caractérisation des activités dans la zone. La présence d’un hélicoptère NH90 de la 31F à bord de la FDA Forbin et d’un hélicoptère Panther de la 36F à bord de la FLF La Fayette a donné lieu à plusieurs interactions entre les bâtiments de la force et a permis de conduire des vols tactiques coordonnés de surveillance maritime. Par les entraînements réguliers que les armées conduisent, l’agrégation des différents moyens et leur connectivité ont été immédiates.

Ils ont pas vue les turcs :chirolp_iei:

https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres/medor-trois-fregates-francaises-appuyees-par-deux-aeronefs-constituent-un-surface-action-group-sag-en-mediterranee-orientale

• Like 1
  • Thanks 2
  • Upvote 1

Dans l'absolu c'est concrètement ce qu'il il y a de plus coercitif vis-à-vis de la Turquie. L'arme numéro de l'UE que celle ci aurait dû agiter depuis des années déjà.

Sauf qu'au vu du nombre d'acteurs économiques européens impliqués qui y trouvent parfaitement leur compte (dont nous) c'est un rêve humide.

Ca risque donc plutôt de se retourner en camouflet diplomatique...

Mais les postures comptent et le simple fait de mettre ca sur la table est déjà un signal qui subsistera dans l'inconscient du pouvoir turc.

Edited by 13RDP
  • Like 1
  • Upvote 3

Les aéroports de Larnaca et Paphos à Chypre, sont gérés et exploités par l'entreprise française "Egis".

Larnaca est la capitale "de fait" et Paphos se situe à l'Ouest de la base aérienne d'Akrotiri du Royaume Uni.

Paphos est mixte, civil au Sud et militaire au Nord.

C'est à Paphos qu'a été déployé un détachement de 2 Rafale et d'un ravitailleur récemment.

Edited by capmat
  • Upvote 1
Le 06/11/2020 à 00:00, Boule75 a dit :

C'est aussi un signal général envoyé aux élus, aux forces de l'ordre, aux médias, aux parents de gars qui seraient en cours d'embrigadement... aux truands même.

Je sens comme une pointe d'ironie. Me trompe-je?

il y a une heure, Lelabo a dit :

Je sens comme une pointe d'ironie. Me trompe-je?

Oui, pas d'ironie : ça met une pression globale sur le groupe visé. Qui l'aide, d'une manière ou d'une autre, va à l'encontre du but explicite fixé par l'Etat : ça peut faire réfléchir, renchérir des locations, des armes, décourager des soutiens, compliquer les opérations... motiver des indics.

Edited by Boule75
  • Upvote 1
Le 10/11/2020 à 07:12, MoX a dit :

Ca permettra aussi de mettre certains face à leurs responsabilités.

certains ? si tu vises les Allemands je crois que de la France - comme on dit chez moi - ils s'en caguent !  pour l'épicier, le tiroir caisse est sa seule motivation et à cette fin  le bon ordonnancement des  produits dans les rayons, la vitrine qui appelle le client, le rideau qui protège sa boutique,... mais  qu'un client se fasse écraser au coin de la rue, juste il regardera s'il n'a pas un compte chez lui...

L'épicier ne s’émeut que si sa boutique est en danger...

La France devrait dont ne plus se gêner avec l'Allemagne et ne plus faire en fonction de..... mais au contraire lui dire officiellement et vertement ses 4 vérités.

L'épicier n'aime pas la mauvaise publicité et se pliera mème de mauvaise grâce.

Edited by Lezard-vert
il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Oui, pas d'ironie : ça met une pression globale sur le groupe visé?. Qui l'aide, d'une manière ou d'une autre, va à l'encontre du but explicite fixé par l'Etat : ça peut faire réfléchir, renchérir des locations, des armes, décourager des soutiens, compliquer les opérations... motiver des indics.

Ah donc nous sommes d'accord.

Après, je trouve dommage que le gouvernement n'aille pas plus loin, déchéance de nationalité, expulsion d'étrangers, etc... Mais cette dissolution est sûrement un coup de semonce.

Nous verrons plus tard, si ils continuent à se réunir et à provoquer des troubles, quelle sera la réaction de l'exécutif.