Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Economie viêtnamienne postcovid


Lame
 Share

Messages recommandés

Citation

 

5 raisons d'investir au Vietnam

Séduits notamment par sa croissance moyenne de 7,2 % au cours des dix dernières années, de plus en plus de Français choisissent le Vietnam comme pays pour y faire des affaires : créer une entreprise, investir dans l'immobilier, importer des produits, etc. Quels facteurs permettent d'expliquer l'attractivité économique de ce pays d'Asie du Sud-Est en particulier ?

Une position géographique centrale

Situé dans le berceau de l'Asie du Sud-Est, sa situation géographique avantageuse peut servir de rampe de lancement et de point d'attache parmi ce qui est déjà le plus grand rassemblement démographique sur terre : les populations combinées de l’ASEAN, de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud et du Taipei chinois représentent plus de deux milliards de personnes.

Le Vietnam occupe la côte orientale de la péninsule d'Asie du Sud-Est et partage des frontières terrestres avec la Chine au nord, avec le Laos et le Cambodge à l'ouest. Son littoral offre un accès direct au golfe de Thaïlande et à la mer de l'Est.

Une intégration mondiale active

Le Vietnam a renforcé son intégration économique internationale en signant un certain nombre d'accords de libre-échange, notamment les récents accords de libre-échange avec l’Europe (EVFTA) et le Partenariat transpacifique (TPP), et devrait créer davantage de possibilités pour le pays de mieux s'intégrer dans les zones économiques régionales et mondiales.

Le Vietnam a rejoint l’ASEAN en 1995, a adhéré à la CEPT/AFTA en 1996 et est devenu membre de l'APEC en 1998. L'accord commercial bilatéral avec les États-Unis a été signé en 2000, ce qui a entraîné une multiplication par 120 du volume des échanges entre les deux pays en 25 ans.

Une croissance économique élevée

Le Vietnam reste l'une des économies asiatiques les plus dynamiques avec une forte croissance du PIB ces dernières années, grâce à la puissance des investissements directs étrangers (FDI) et du secteur privé. Depuis 1990, la croissance du PIB par habitant du Vietnam compte parmi les plus rapides au monde, avec une moyenne de 6,4 % par an dans les années 2000. Au cours des dix dernières années, l'économie a enregistré un taux de croissance moyen du PIB de 7,2 % par an, ce qui la place en tête de la région Asie-Pacifique.

L'économie vietnamienne est en bonne voie pour devenir un modèle multisectoriel fonctionnant selon les mécanismes du marché. Le secteur privé et les FDI bénéficient de conditions très favorables créées par la loi sur les entreprises et les investissements de 2013, qui permettent à un étranger de créer et d’être propriétaire à 100 % d’une entreprise au Vietnam. Les directives votées en 2015 pour réguler l’acquisition de biens immobiliers par les étrangers ont entraîné un afflux important de capitaux étrangers dans le secteur de l'immobilier au Vietnam. Voici certaines des raisons majeures qui ont vu de nombreuses startups éclore au Vietnam.

 

Source: Le Petit Journal

Questions: Est-ce que le Viêtnam est un El Dorado inattendu pour les investissements privés européens? Ou bien faut-il attendre et se concentrer sur la Corée du Sud et le Japon?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison True Cricket mais est-ce que cela suffit à discréditer le Viêtnam?

La corruption est aussi un problème en Chine (mineur comparé aux autres difficultés sans doute) mais pourtant cela n'a pas empêché nos entreprises de se battre pour s'y implanter.

Donc, si l'on fait abstraction du problème de la corruption, mes questions restent entière.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir comment fonctionne tout ce qui est "soutient" à l'activité : le système bancaire est-il fonctionnel ? Les infrastructures de télécommunications sont-elle à niveau ? La logistique est-elle efficace et diligente ? Le réseau de sous-traitance est-il suffisamment étoffé ?........ecetera.

 

Le Vietnam ne semble avoir pour elle que la compétitivité prix. C'est bien pour certaines catégories de biens mais pas pour d'autres.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 20:49, Lame a dit :

Tu as raison True Cricket mais est-ce que cela suffit à discréditer le Viêtnam?

Clairement non. Les travailleurs y ont du potentiel : ils sont capables d'apprendre et on une volonté de travailler. Je n'ai pas perçu non plus de volonté généralisée d'enfumer ses partenaires pour leur soutirer des savoir-faire. Juste une volonté d'avoir de l'argent (mais qui pourrait leur en vouloir?).

Le 26/08/2020 à 20:49, Lame a dit :

La corruption est aussi un problème en Chine (mineur comparé aux autres difficultés sans doute) mais pourtant cela n'a pas empêché nos entreprises de se battre pour s'y implanter.

Donc, si l'on fait abstraction du problème de la corruption, mes questions restent entière.

Je pense que le potentiel est là mais que la barrière de la langue va nuire à la fluidité.

 

Le 26/08/2020 à 21:08, Shorr kan a dit :

Faudrait savoir comment fonctionne tout ce qui est "soutient" à l'activité : le système bancaire est-il fonctionnel ? Les infrastructures de télécommunications sont-elle à niveau ? La logistique est-elle efficace et diligente ? Le réseau de sous-traitance est-il suffisamment étoffé ?........ecetera.

Oui, oui, oui. Samsung par exemple ne s'y est pas trompé, en y installant une usine qui produit environ la moitié de ses accessoires du monde.

Le 26/08/2020 à 21:08, Shorr kan a dit :

Le Vietnam ne semble avoir pour elle que la compétitivité prix. C'est bien pour certaines catégories de biens mais pas pour d'autres.

90 millions d'habitants. A défaut d'être un fournisseur sur tout ils peuvent aussi devenir des clients.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 17:55, true_cricket a dit :

Je n'ai pas perçu non plus de volonté généralisée d'enfumer ses partenaires pour leur soutirer des savoir-faire.

J'aimerai que tu précises ta pensée car demander des formations aux entreprises en échange de leur accès au marché, c'est ce qu'a fait Singapour avec les multinationales et l'Ethiopie avec les entreprises chinoises. C'est une façon de se constituer un pool de travailleurs qualifiés qui rend la main d'oeuvre plus attractive ou décisive dans la compétition économique.

Le 29/08/2020 à 17:55, true_cricket a dit :

Je pense que le potentiel est là mais que la barrière de la langue va nuire à la fluidité.

C'est bien vu. Combien de gens maîtrisent l'anglais ou le français?

Le 26/08/2020 à 21:08, Shorr kan a dit :

Faudrait savoir comment fonctionne tout ce qui est "soutient" à l'activité : le système bancaire est-il fonctionnel ?

Je dirais qu'il est émergent selon les normes des capitalistes libéraux. Comme la fait remarquer True_cricket, la multiplication des (auto)entrepreneurs créera une clientèle pour les banques (locales ou occidentales). Ce que je me demanderai plus particulièrement, c'est la place des mafias (Triades?) dans l'investissement et le secteur bancaire. Peuvent-ils atteindre la même position que les narcocartels mexicains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...