Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Otto Aviation Celera 500


hadriel
 Share

Messages recommandés

Otto aviation vient de dévoiler un nouvel avion civil en forme de goutte d'eau:

image-asset.jpeg?format=1000w

https://www.ottoaviation.com/

Les perfs sont impressionnantes, il a une finesse de 22 ce qui lui donne une distance franchissable max de 7000km et une vitesse max de 730km/h

 

The Warzone a publié quelques articles dessus:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/36016/the-potentially-revolutionary-celera-500l-officially-breaks-cover

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Ca fait tres Piaggio P180 Avanti ...

... la config pousseur ... la finesse de la voilure.

Qui est un avion très abouti aerodynamiquement, qui malgré ses menus défauts, aurait mérité plus de succès si l'achat d'avions d'affaire se faisait sur une base rationnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Otto aviation vient de dévoiler un nouvel avion civil en forme de goutte d'eau:

image-asset.jpeg?format=1000w

https://www.ottoaviation.com/

Les perfs sont impressionnantes, il a une finesse de 22 ce qui lui donne une distance franchissable max de 700km et une vitesse max de 730km/h

 

The Warzone a publié quelques articles dessus:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/36016/the-potentially-revolutionary-celera-500l-officially-breaks-cover

En fait la distance franchissable c'est 7242 km avec une conso très faible.

Évidemment que des versions UAV seraient possibles pour de l'ISR militaire.

1598457582146-500l-drone.jpg?quality=60

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Bon, où est le "truc"?
Longévité de la structure diminuée?
Matériaux rares et très chers utilisés à la construction?
Baisse drastique des performances une fois atteinte la MTOW?

C'est plus un mix d'efficience aérodynamique liée à la forme en bulle et au profil de l'aile alliés à un moteur hyper efficace.

Un article antérieur  de warzone allait un peu plus dans les explications techniques

https://www.thedrive.com/the-war-zone/28409/the-mysterious-and-potentially-revolutionary-celera-500l-aircraft-may-fly-soon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

Bon, où est le "truc"?
Longévité de la structure diminuée?
Matériaux rares et très chers utilisés à la construction?
Baisse drastique des performances une fois atteinte la MTOW?

Non mais en général une usabilité douteuse, du fait de la sur optimisation de certains points au détriment d'autre.

La vision vers l'avant semble catastrophique ... et les moteur inboard risque de produire pas mal de bruit en cabine ... par exemple.

L'argument "fuel economy" c'est l'usage d'un moteur a piston turbo diesel V12 développant 600ch et consommant soit disant moitié moins que les turbine de puissance semblable.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La vision vers l'avant semble catastrophique ... et les moteur inboard risque de produire pas mal de bruit en cabine ... par exemple.

Pour la vision je pense qu'ils opteront pour des caméras à terme, ce qui se fait aussi dans l'aviation d'affaire (Falcon Eye chez nous).

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

L'argument "fuel economy" c'est l'usage d'un moteur a piston turbo diesel V12 développant 600ch et consommant soit disant moitié moins que les turbine de puissance semblable.

D'ailleurs la conso et l'efficience c'est une chose, mais au niveau émissions ça va donner quoi? Pire ou meilleur qu'une solution plus traditionnelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 22:55, BPCs a dit :

En fait la distance franchissable c'est 7242 km avec une conso très faible.

Évidemment que des versions UAV seraient possibles pour de l'ISR militaire

Bah j'ai juste oublié un 0, c'est un détail :)

Niveau UAV ce qui est intéressant c'est le volume, la ou un Reaper a une très bonne finesse à vide mais ça se dégrade pas mal dès qu'on met des pods ou des armements sous voilure. Avec un Celera dronisé on peut emporter des capteurs énormes ou une soute à armements moyennant un peu de travail, mais en conservant le même forme de cellule.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Bah j'ai juste oublié un 0, c'est un détail :)

Niveau UAV ce qui est intéressant c'est le volume, la ou un Reaper a une très bonne finesse à vide mais ça se dégrade pas mal dès qu'on met des pods ou des armements sous voilure. Avec un Celera dronisé on peut emporter des capteurs énormes ou une soute à armements moyennant un peu de travail, mais en conservant le même forme de cellule.

Et quasi à un vitesse de jet subsonique... (d'ailleurs l'article de 2019 de Warzone, mentionnait des vitesses possibles entre 460 et 510 Kts ! Sans doute moins depuis la motorisation définitive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, hadriel said:

Bah j'ai juste oublié un 0, c'est un détail :)

Niveau UAV ce qui est intéressant c'est le volume, la ou un Reaper a une très bonne finesse à vide mais ça se dégrade pas mal dès qu'on met des pods ou des armements sous voilure. Avec un Celera dronisé on peut emporter des capteurs énormes ou une soute à armements moyennant un peu de travail, mais en conservant le même forme de cellule.

Pas sur que la forme de la cellule soit adapté aux antenne satellite de télépilotage et liaison de donnée. C'est elle qui on défini la forme des drone MALE ... avec un aspect bulbeux à l'avant et le reste assez fin pour ne pas masquer l'antenne même si elle vise vers l'horizon.

Ici on voit bien le systeme d'antenne satcom

NNLpL3V.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 23:05, g4lly a dit :

...

L'argument "fuel economy" c'est l'usage d'un moteur a piston turbo diesel V12 développant 600ch et consommant soit disant moitié moins que les turbine de puissance semblable.

 

Le 27/08/2020 à 05:41, Patrick a dit :

Pour la vision je pense qu'ils opteront pour des caméras à terme, ce qui se fait aussi dans l'aviation d'affaire (Falcon Eye chez nous).

D'ailleurs la conso et l'efficience c'est une chose, mais au niveau émissions ça va donner quoi? Pire ou meilleur qu'une solution plus traditionnelle?

Les turbines consomment comme des trous en-dessous de 1500 cv. 

L'usage d'un moteur à pistons semble plus avantageux en terme d'économie de carburant. Mais il faut que l'avion vole suffisamment longtemps pour compenser le surpoids du piston sur la turbine. Et je soupçonne que de ce point de vue, cette dernière gagne sur la plupart des trajets qui resteront du court courrier, même si ce 4 temps est très léger dans le genre.

D’ailleurs il y a cette alternative que j'aime bien dite "turbine régénérative" qui récupère la chaleur à l’échappement et la réinjecte juste avant la chambre de combustion et dont j'avais parlé sur un autre post:

 

 

Ce qui m'inquiéterais le plus vis à vis de la motorisation c'est la TBO qui doit être un ordre de grandeur moins bonne qu'avec un turboréacteur. ça doit être de l'horlogerie de précision à entretenir. De ce point de vue c'est une régression.

Le moteur en question :

Révélation

 

OttoRed.png

 

https://en.wikipedia.org/wiki/RED_A03

 

Du reste c'est un avion hyper-rationalisé, et comme vous l'avez remarqué il ressemble au Piaggio P180 Avanti et en reprend l'essentiel des solutions aérodynamiques. Et ce n'est pas un hasard puisqu'elles sont optimales pour ce genre d'avion. Et comme vous l'avez remarqué aussi, ça visibilité est mauvaise et je ne vois pas comme ils s'en sortirons sans camera dédié à l'atterrissage. La vitesse d'approche doit aussi être assez élevée comme pour l'avion italien, et les ailes en position médiane doit compromettre un peu l’habitabilité vu qu'elle traverse de part en part le fuselage, même si elles sont repoussés le plus loin possible en arrière.

Les entrées d'air et les échappement sont très élaborés et semblent utiliser l'effet meredith

 

 

Bref, c'est une belle bête, mais assez "pointu" qui ne doit pas beaucoup pardonner les erreurs de pilotage.

 

Il y a 19 heures, hadriel a dit :

Bah j'ai juste oublié un 0, c'est un détail :)

Niveau UAV ce qui est intéressant c'est le volume, la ou un Reaper a une très bonne finesse à vide mais ça se dégrade pas mal dès qu'on met des pods ou des armements sous voilure. Avec un Celera dronisé on peut emporter des capteurs énormes ou une soute à armements moyennant un peu de travail, mais en conservant le même forme de cellule.

Une version dronisée est prévu, comme le Piaggio P180 Avanti d'ailleurs qui a été commandé par les EAU. Mais je ne sais pas où en est la commande. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Quelques trop rares infos sur le Celera 500L d'Otto Aviation Group : 

Après avoir pris du retard because Covid, l'avion a repris ses essais au moins en juin-septembre 2021 : 

https://ceng.calpoly.edu/connection/2021/10/otto-aviation-uses-cal-poly-boundary-layer-data-system-in-flight-test-of-new-aircraft/

La société projette d'adapter son concept à des moyens de propulsion zéro émission. 

https://static1.squarespace.com/static/5f3541f19bb2e80bcd4b0f98/t/5ff62e402903921a50baa838/1609969217123/ICAO-ZeroEmissions-PressRelease%2C+1-6-2021.pdf

Citation

(...)
“The volumetric capacity of the fuselage and specific configuration choices allows our design to adopt either hydrogen or battery electric propulsion. We’re eager to build upon the initial version of the 500L and deliver a zero emissions version of the aircraft.” Otto projects that a viable zero emission aircraft will be available by 2027.
(...)

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...