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leclercs

TITAN ou le futur du segment lourd de l'armée de terre

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Il y a 2 heures, leclercs a dit :

TITAN est conçu comme une capacité de capacités aéroterrestre, interarmées et interalliées

As tu des sources ?  "capacité de capacités"   ... Comme "Système de systèmes" ??    Ferais tu de l'Edgar Morin avec sa Méthode ?? 

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La source est tirée d’un article du colonel Martin Doitier, dans le dernier DSI HS de ce mois, consacré à l’armée Française.

« capacité de capacités » : je le vois comme la résultante capacitaire de la sommation de différentes capacités…

En effet, dans l’objectif de la supériorité opérationnelle, TITAN participera à permettre l’interfaçage natif et global des systèmes d’armes futurs du segment aéroterrestre entre eux et porte l’ambition de faciliter les échanges de la bulle aéroterrestre avec les autres bulles portés par des programmes fédérateurs de milieux (PANG, SCAF, Espace et cyber).

Interopérabilité, connectivité interarmées et interalliée pour un combat collaboratif décloisonné.

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Posted (edited)
Il y a 19 heures, leclercs a dit :

En effet, dans l’objectif de la supériorité opérationnelle, TITAN participera à permettre l’interfaçage natif et global des systèmes d’armes futurs du segment aéroterrestre entre eux et porte l’ambition de faciliter les échanges de la bulle aéroterrestre avec les autres bulles portés par des programmes fédérateurs de milieux (PANG, SCAF, Espace et cyber).

 

Il y a 22 heures, leclercs a dit :

CIFS (commun indirect fire system: le remplacement de la longue portée et l'arrivée de la très longue portée: pénétrer des bulles A2AD sans dépendre de l'aviation)

Il est étonnant que l'interfaçage de Titan  avec la bulle Marine ne soit envisagé que via le PANG et pas via un développement conjoint du CIFS pour l'AdT et la Marine Nationale.

Car la problématique de pénétrer des zones d'A2DA  y existe pour l'une et l'autre bulle.

La maritimisation du CIFS entrainerait une diminution du coût global du système en le partageant avec la MN.

D'autre part elle permettrait une articulation différente que le "tout-aviation" observé dans Iraki Freedom 2003* en permettant une transition vers un relais à terre de l'effet obtenu initialement à partir d'une action venant de la mer.

* où l'aviation a continué de gérer tout le CAS pour les unités avançant au contact des irakiens, à l'exception de la performance remarquable de l'unique unité de M270.

Edited by BPCs
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