Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fusion de données


ywaDceBw4zY3tq
 Share

Messages recommandés

Un court article sur les standards de fusion de données : http://dsp-book.narod.ru/HMDF/2379ch02.pdf

Résumé rapide du plus important :

niveau 0 : fusion des signaux des différents capteurs, produit des pistes

niveau 1 : fusion des pistes, produit des "objets" (qqch est détecté en tant qu'avion / bateau et pas seulement "un signal par ici")

niveau 2 : fusion des objets, produit une situation tactique

niveau 3 / 4 : produit un plan d'action a partir de la SITAC, et évalue l'impact de ce plan.

Pour donner une idée, d'après ce post de blog (google translate du coréen, c'est sur le K-FX : https://translate.google.com/translate?depth=1&nv=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sl=ko&sp=nmt4&tl=en&u=https://m.blog.naver.com/PostView.nhn%3FblogId%3Djhst3103%26logNo%3D221326531470%26targetKeyword%3D%26targetRecommendationCode%3D1), le cahier des charges pour ce dernier est une fusion de données de niveau 1 selon ce modèle.

Je n'ai pas vu de mention de ce modèle dans de la doc sur des chasseurs modernes occidentaux (Rafale, F35, F22, Typhoon) (peut être dans un article que j'ai vu sur le F35 mais SciHub ne l'a pas ...). Je ne lis pas le chinois, donc pas trop capable de savoir / d'évaluer la doc si même elle existe (peut être que @Henri K. a vu passer de la doc là-dessus).

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Un court article sur les standards de fusion de données : http://dsp-book.narod.ru/HMDF/2379ch02.pdf

Résumé rapide du plus important :

niveau 0 : fusion des signaux des différents capteurs, produit des pistes

niveau 1 : fusion des pistes, produit des "objets" (qqch est détecté en tant qu'avion / bateau et pas seulement "un signal par ici")

niveau 2 : fusion des objets, produit une situation tactique

niveau 3 / 4 : produit un plan d'action a partir de la SITAC, et évalue l'impact de ce plan.

Pour donner une idée, d'après ce post de blog (google translate du coréen, c'est sur le K-FX : https://translate.google.com/translate?depth=1&nv=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sl=ko&sp=nmt4&tl=en&u=https://m.blog.naver.com/PostView.nhn%3FblogId%3Djhst3103%26logNo%3D221326531470%26targetKeyword%3D%26targetRecommendationCode%3D1), le cahier des charges pour ce dernier est une fusion de données de niveau 1 selon ce modèle.

Je n'ai pas vu de mention de ce modèle dans de la doc sur des chasseurs modernes occidentaux (Rafale, F35, F22, Typhoon) (peut être dans un article que j'ai vu sur le F35 mais SciHub ne l'a pas ...). Je ne lis pas le chinois, donc pas trop capable de savoir / d'évaluer la doc si même elle existe (peut être que @Henri K. a vu passer de la doc là-dessus).

Bonjour/hi/여보세요 (?)

Le Rafale, d'après ce schéma, de sources publiques et ouvertes, est "niveau 3 / 4" depuis bien longtemps, si on s'en tient à ce qui est mentionné.
Au moins une décennie si ce n'est plus.

Spectra détecte les menaces, fusionne les données des capteurs pour obtenir des pistes solides (une alerte radar + une signature EM + une signature IR = un avion, et non pas trois pistes, par exemple) tout en les corrélant à une librairie de menaces qui peut elle-même être mise à jour très rapidement (cas d'un Red Flag où Spectra avait intégré le fonctionnement de certains systèmes du F-16 d'un jour à l'autre, ce qui a valu aux français des accusations d'espionnage) en cas d'apparition d'un système "inconnu".

À l'issue il peut lancer des mesures de brouillage automatiquement, lancer des leurres automatiquement, permettre une mise à jour du plan de vol et des vecteurs d'approche automatiquement, suggérer des évasives au pilote et à son NOSA.
C'est utile notamment lors du vol en suivi de terrain automatique au fond des vallées, pour éviter de s'engager dans un secteur où des menaces anti-aériennes se sont dévoilées. C'est l'un des points les plus importants de la survivabilité du Rafale puisque la dissuasion nucléaire emploie le suivi de terrain automatique par le radar pour que l'avion reste le plus indétectable possible une fois entré sur le territoire ennemi.
Et enfin, c'est un système très évolutif, au niveau logiciel, car tout est virtualisé, et au niveau matériel également grâce aux EMTI (MDPU en anglais) où le Rafale a été pionnier aux côtés du F-22 il y a 30 ans de cela.

 

Pour le coup à mon avis les coréens manquent d'ambition sur la fusion de données, alors qu'ils sont très bons en logiciels et en IA.
Se cantonner à un niveau "1" d'après ce schéma c'est sans doute TRÈS en dessous de ce qu'ils seraient capables de faire.
Même en tant que simple passionné, c'est là que je les attendrais plutôt que sur la cellule, les matériaux, ou les commandes de vol où à mon avis ils vont devoir passer par de longues années de défrichage.

 

Surtout qu'ils ont face à eux les systèmes A2AD chinois et russes, et peut-être à l'avenir nord-coréen, ce qui serait encore plus dangereux. Donc la fusion des données des capteurs ou "sensor fusion" comme disent les américains, devrait être prioritaire.

 

Je ne sais pas pour les autres appareils américains, c'est probablement le même niveau que le Rafale en théorie sur le F-35, avec un bémol: des mesures sans doute plus précises puisque l'avion a plus de capteurs, mais une fusion des données apparemment trop ambitieuse et au développement chaotique dont on ne connaît toujours pas les capacités réelles.

Les premières versions du F-22 correspondraient sans doute plus à un niveau 2/3, mais d'après des pilotes français de Rafale qui ont travaillé avec eux, le F-22 a "la meilleure SITAC tous angles" de ce qu'ils ont vu. Donc je pense que l'AN/ALR-94 a de la ressource, surtout depuis le block 40... Mais là bonne chance pour trouver des sources ouvertes suffisamment détaillées.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme est passé par un paquet de révision, ça me surprendrais pas qu'il devienne plus ambitieux dans des blocks plus tardifs. Ils sont clairement dans une approche de minimisation du risque technique. Tu as une source pour la mise a jour du plan de vol / le changement de vecteur d'approche pour spectra ? Je savais pour la fusion de données sur les pistes interférométriques / le déploiement automatique des leurres mais pas pour ces capacités, c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Tu as une source pour la mise a jour du plan de vol / le changement de vecteur d'approche pour spectra ?

Les sources sont trouvables, mais très, très, très anciennes. Pré-internet, même.

Ce sont des axes qui ont été travaillés très en amont, dans le début des années 1990.

Le sujet était presque grand public puisque les rudiments de l'évitement des points de menace étaient déjà évoqués dans les jeux vidéos de l'époque, tels que F-19 de chez Microprose. Le jeu "gérait" les menaces, le joueur devait les éviter, et le manuel lui expliquait comment s'en sortir selon leur nature (doppler ou non, distance/portée, trajectoires à adopter, etc.). SPECTRA ne fait que reprendre et approfondir les concepts déjà définis à l'époque pour les automatiser et offrir une aide au pilote s'il souhaite d'en charger lui même.

C'est l'objet du E de SPECTRA : E comme Evitement (des Conduites de Tir, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...