Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat


ywaDceBw4zY3tq
 Share

Messages recommandés

Le 06/09/2020 à 11:58, Patrick a dit :

C'est bien de faire des engins tout carrés "inspirés" de ce que font les ricains, il y a cependant deux soucis:

- c'est quoi la plus-value par rapport à un F-35?
- quelles sont les performances "utiles" en termes de nombre d'heures de vol, robustesse, durabilité des surfaces mouillées face aux éléments, etc?

Et c'est la même histoire pour les sous-systèmes.


Bimoteur, avec un dessin qui ne nécessite pas d’intégrer une version VSTOL (aérodynamique, renforts, surpoids, etc.), fabriqué en Corée du Sud afin de maintenir voire développer les compétences technologiques et le tissu industriel, sans être dépendants d’Alis / Odin et donc de la bonne volonté des USA (même s’il n’est pas ITAR free), sans non plus subir les surcoûts d’entretien imposés par d’autres, sans devoir être mis en concurrence avec d’autres pays pour la fabrication des pièces détachées, permettant d’intégrer ses propres technologies dont l’électronique et gérer l’évolutivité de l’appareil au regard de ses propres besoins, et non au sein d’une gestion des priorités inter-pays tranchée in fine par les US...

 

Je ne sais pas, mais vu que les coréens ne sont pas des indiens, je trouve que leur démarche est pertinente, présentant de vraies différences avec le F-35, et que c’est le fait d’acquérir du F-35 qui aurait été stupide.

En plus, ça leur permet de positionner l’appareil d’abord en supériorité aérienne, ce qui correspond à leur besoin actuel face aux J-20, et ce que le F-35 n’est pas vraiment taillé pour faire.

 

Alors, il ne sont pas encore rendus avec l’électronique, mais ils partent quand même sur de bonnes bases et ne sont pas spécialement manchots... en plus d’acheter ce qu’ils ne savent pas développer.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TarpTent a dit :

Je ne sais pas, mais vu que les coréens ne sont pas des indiens

[...]

Alors, il ne sont pas encore rendus avec l’électronique, mais ils partent quand même sur de bonnes bases et ne sont pas spécialement manchots...

Tu as suivi les histoires autour de leurs sous-marins? Parce que tu dirais pas ça. :laugh:

Ah c'est sûr ils font de bons automoteurs d'artillerie, les K9, mais bon. Ça ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TarpTent a dit :

Je ne sais pas, mais vu que les coréens ne sont pas des indiens, je trouve que leur démarche est pertinente, présentant de vraies différences avec le F-35, et que c’est le fait d’acquérir du F-35 qui aurait été stupide.

Ils vont quand même acquérir 80 (60+20) F-35A/B... D'ailleurs c'est intéressant de voir que le K-FX est prévu pour remplacer les Phantom II et à terme les F-16, en gros là où il fera "concurrence" avec le F-35A. 

à l’instant, Patrick a dit :

Ah c'est sûr ils font de bons automoteurs d'artillerie, les K9, mais bon. Ça ne fait pas tout.

Si j'étais un peu mesquin, je te répondrais que les indiens n'arrivent même pas à faire un char "potable" pour remplacer le T-72... :tongue:

Les coréens font déjà des avions (KT-1: entraînement basique et T-50: entraînement avancé/attaque léger); on voit donc une certaine logique de développement progressif des capacités sans pour autant griller les étapes.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit :

Les coréens font déjà des avions (KT-1: entraînement basique et T-50: entraînement avancé/attaque léger); on voit donc une certaine logique de développement progressif des capacités sans pour autant griller les étapes.  

Sans compter des chars de bataille, des destroyers, des missiles de croisière, bientôt des porte-avions légers... et même des films potables.

Pourvu qu'ils ne mettent pas au point d'ogives tactiques. On serait bien dans la mouise.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MeisterDorf a dit :

Les coréens font déjà des avions (KT-1: entraînement basique et T-50: entraînement avancé/attaque léger);

Avec l'aide de Lockheed Martin.

Citation

on voit donc une certaine logique de développement progressif des capacités sans pour autant griller les étapes.  

...Je propose de faire SANS l'aide de Lockheed Martin pour commencer. :laugh:

À mon avis vouloir faire un chasseur furtif dès le départ, c'est trop pour les sud-coréens. Les indonésiens font d'ailleurs mine de les envoyer bouler ces temps-ci. Et puis surtout il y a la question des moteurs.

Au mieux ils feront un Tejas bimoteur tout carré, et pourront dire "on se sent 5th gen".

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Sans compter des chars de bataille

Avec un chargeur automatique, coeur de l'engin, copié sur celui du Leclerc. Et a priori ils n'ont pas pompé que ça.

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

des destroyers

Avec un système AEGIS à bord made in USA.

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

bientôt des porte-avions légers

"soon" TM

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Pourvu qu'ils ne mettent pas au point d'ogives tactiques. On serait bien dans la mouise.

Là il faut demander à leurs voisins du nord. Sauf si kim jong un a dépensé le budget têtes tactiques en meules d'emmental et en liposuccion.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Avec l'aide de Lockheed Martin.

...Je propose de faire SANS l'aide de Lockheed Martin pour commencer. :laugh:

À mon avis vouloir faire un chasseur furtif dès le départ, c'est trop pour les sud-coréens. Les indonésiens font d'ailleurs mine de les envoyer bouler ces temps-ci. Et puis surtout il y a la question des moteurs

Pourquoi donc ? Ce n'est pasla furtivité le plu dur à concevoir, surtout qu'il vise un cran en dessous que les américains volontairement

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Avec un chargeur automatique, coeur de l'engin, copié sur celui du Leclerc. Et a priori ils n'ont pas pompé que ça.

Source ? On leur a passé des plans ? Ils en ont démonté un sur un salon la nuit ?
Et quand bien même, le rétro engineering demande d'avoir de bonnes compétences

 

Je te trouve sacrément remonté sur tous les sujets en ce moment dis donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Source ?

0:21, Leclerc.
0:47, K2.
https://youtu.be/0IjgndIFhgU?t=21

Autres vues encore plus claire:
K2:
https://www.youtube.com/watch?v=9NjkP62IJKU
Leclerc:
https://www.youtube.com/watch?v=n6nlvii-bP0

Mais on s'éloigne du K-FX.

 

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Je te trouve sacrément remonté sur tous les sujets en ce moment dis donc...

Oui il y a rupture de camomille au cofee shop local.
Du coup j'ai voulu passer à la verveine en intraveineuse mais un dealer m'a refilé du vaccin Pfizer frelaté coupé à l'HCQ à la place. Il appelle ça de la "raoult de la soie". C'est de la merde et surtout ça donne un goût de merde à tout, sauf si tu es positif au covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Avec l'aide de Lockheed Martin.

...Je propose de faire SANS l'aide de Lockheed Martin pour commencer. :laugh:

À mon avis vouloir faire un chasseur furtif dès le départ, c'est trop pour les sud-coréens. Les indonésiens font d'ailleurs mine de les envoyer bouler ces temps-ci. Et puis surtout il y a la question des moteurs.

Au mieux ils feront un Tejas bimoteur tout carré, et pourront dire "on se sent 5th gen".

Avec un chargeur automatique, coeur de l'engin, copié sur celui du Leclerc. Et a priori ils n'ont pas pompé que ça.

Avec un système AEGIS à bord made in USA.

"soon" TM

Là il faut demander à leurs voisins du nord. Sauf si kim jong un a dépensé le budget têtes tactiques en meules d'emmental et en liposuccion.

Faisons simple :

  • la Corée du Sud produit des chars (plus inspirés du M-1 mais admettons). Pas la France
  • la Corée du Sud produit des automoteurs d'artillerie. Pas la France
  • la Corée du Sud produit des destroyers. La France aussi, en quantités homéopathiques... et pas AEGIS. Pas armés non plus d'ailleurs
  • la Corée du Sud produira bientôt des porte-aéronefs. La France produira un porte-avions... "soon" ^^
  • la Corée du Sud n'est pas responsable des problèmes financiers de l'Indonésie... à qui la France entend vendre des Rafale
  • et la Corée du Sud est entrée ce me semble dans le top 10 des exportateurs d'armes ces derniers mois

Bref. Je pense qu'à l'heure actuelle, on n'a pas vraiment de quoi se gausser de ce pays qui est en train de devenir une puissance régionale majeure.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Avec l'aide de Lockheed Martin.

...Je propose de faire SANS l'aide de Lockheed Martin pour commencer. :laugh:

À mon avis vouloir faire un chasseur furtif dès le départ, c'est trop pour les sud-coréens. Les indonésiens font d'ailleurs mine de les envoyer bouler ces temps-ci. Et puis surtout il y a la question des moteurs.

"With all due respect" Patrick, tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu et je n'apprécie que très moyennement la chose :wink:
D'ailleurs, tu fais bien de mettre en gras une de mes citations. J'ai bien parlé de développement PROGRESSIF, je n'ai pas parlé de développement COMPLET de A à Z. 

Maintenant que ceci est posé, on peut continuer à mettre les choses au point. La Corée du Sud n'a pas la prétention de tout faire par elle-même (elle suit un chemin similaire sur pas mal de points à celui emprunté par son voisin Japonais) tout comme elle n'a pas a prétention de faire seule le nouvel appareil "stealth de la mort qui tue de génération 5+++" mais bien de se créer un appareil qui réponde à ses besoins et qui lui permet d'acquérir les compétences que le pays juge nécessaires/utiles/prêts à financer. 

Dis autrement, pourquoi se casser le c*l à développer un nouveau réacteur alors qu'il suffit de l'acheter sur étagère? Perdre 10 ans de plus et des sommes astronomiques? Les mecs ne sont pas complètement c*ns non plus... et de toutes façons, ils continuent à acheter US en même temps: "la question (des moteurs) elle est vite répondue hein".  

D'ailleurs, si tu as du temps à tuer le site du constructeur est assez clair: pas une seule mention à "furtif" ni à "génération 5": ils savent ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas. Faut arrêter de voir du F-35 partout... Il y en a/aura en Corée du Sud mais ils auront également "leur" appareil à eux et ça fait tourner l'économie locale au passage. Tout bénef'.  

https://www.koreaaero.com/KO/Business/KF_X.aspx

En ce qui concerne l'Indonésie, les difficultés sont avant tout d'ordre économiques, c'est la deuxième fois en peu de temps (Su-35 puis K-FX) que Jakarta se fait avoir par manque de fonds.

https://www.thejakartapost.com/news/2020/09/08/indonesia-set-to-renegotiate-kfx-jet-fighter-project-funding-with-south-korea.html
https://www.flightglobal.com/defence/indonesian-funding-issue-re-emerges-for-kf-x/140069.article

L'AEGIS suit la même logique, la marine locale ne va pas s'emm*rder à développer un système concurrent à l'AEGIS (en gros lui faudrait environ 20 ans et des An-124 remplis de dollars pour y arriver) alors qu'il lui suffit de l'acheter sur étagère et d'en équiper ses propres designs de navires. Maintenant, on peut discuter des catapultes du CdG si tu veux... elles ne sont pas très françaises, si je ne m'abuse. Non? (Exemple pour montrer qu'on se situe dans la même logique) :happy:

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MeisterDorf

Alors je ne comprends pas ce que tu entends par développement progressif. Je pense que passer du T-50 au K-FX c'était sauter des étapes, et qu'une "indigénisation" passait d'abord par plus d'indépendance avant de chercher à faire un tel appareil. Je respecte ton avis.

@Ciders

Je veux bien considérer toute cette litanie de programmes comme de belles avancées mais la même chose peut être dite en ce qui concerne la France qui est devenue 3eme exportateur "d'armement" (de matériel militaire serait plus exact) mondial dans le même temps. Et elle n'a rien demandé ou presque pour arriver à ce statut. Il a suffi de quelques gros contrats.

D'ailleurs, la Corée du sud envoie les maquettes de soufflerie du K-FX être testées en France, tandis que la France n'envoie pas celles du NGF être testées en Corée.

Que pourrait-on se payer si nous aussi nous décidions de tout acheter sur étagère? Si nous n'avions pas de dissuasion à payer, remplacée par des armes US prépositionnées? Si nous aussi vivions dans un pays aux accents nationalites et réactionnaires poussés (ce qui s'explique vu le contexte). Sans doute bien plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Ce n'est pas une source, ce sont des vidéos de deux systèmes ayant la même fonction et les mêmes contraintes. 

Et encore une fois, copier un système  n'a rien de si simple. Surtout que les Coréens n'ont a priori pas démonté de Leclerc pour comprendre.

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

@MeisterDorf ne comprends pas ce que tu entends par développement progressif.

Je pense que passer du T-50 au K-FX c'était sauter des étapes, et qu'une "indigénisation" passait d'abord par plus d'indépendance avant de chercher à faire un tel appareil.

Et pourquoi donc ? 

Tu appliques tes envies a leurs besoins. La Corée n'est pas la France, rien ne dit qu'ils veulent plus de production locale. 

Si ils se content de faire leurs cellules et d'y assembler des produits étrangers, et que cela leur convient, ou est le problème ? 

N'est ce pas le modèle de Saab ?

Ils sont pragmatiques et y vont à leur rythme. 

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

@MeisterDorf

Alors je ne comprends pas ce que tu entends par développement progressif. Je pense que passer du T-50 au K-FX c'était sauter des étapes, et qu'une "indigénisation" passait d'abord par plus d'indépendance avant de chercher à faire un tel appareil. Je respecte ton avis.

@Ciders

Je veux bien considérer toute cette litanie de programmes comme de belles avancées mais la même chose peut être dite en ce qui concerne la France qui est devenue 3eme exportateur "d'armement" (de matériel militaire serait plus exact) mondial dans le même temps. Et elle n'a rien demandé ou presque pour arriver à ce statut. Il a suffi de quelques gros contrats.

D'ailleurs, la Corée du sud envoie les maquettes de soufflerie du K-FX être testées en France, tandis que la France n'envoie pas celles du NGF être testées en Corée.

Que pourrait-on se payer si nous aussi nous décidions de tout acheter sur étagère? Si nous n'avions pas de dissuasion à payer, remplacée par des armes US prépositionnées? Si nous aussi vivions dans un pays aux accents nationalites et réactionnaires poussés (ce qui s'explique vu le contexte). Sans doute bien plus de choses.

Et je suis sur qn'en cherchant bien, il y a plein d'écrans plats LG dans les coursives de certains de nos bâtiments militaires où des marins regardent de la K-Pop. :happy:

Non mais sérieusement, ils n'achètent pas tout sur étagère. Mais eux ils achètent des trucs. Ils en développent. Ils en vendent de plus en plus. Où est le problème ? Tu regrettes de ne pas avoir à nos frontières une DMZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez admiratif de la démarche coréenne dans leur quête de développement. Ils s'y mettent dans chaque arme (naval, terrestre, aérien) et ca ne me choque pas qu'ils s'inspirent des autres.

Ils ont le K fx, un peu comme la France s'était lancée dans la capitalisation des jus de cerveau phosphorés depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour aboutir à des deltas Mirage très performants puis le Rafale.

Nous, on est sur une pente descendante avec le NGF, parce qu'en coopération européenne, on va forcément laisser une partie des 7500 emplois concernés par le Rafale sur le bas-côté. L'US air force va relancer une prod de F-16, nous pas de projet de développer le standard 4 du m88 (qui devait amener des mirage 2000 pour le prospect coréen en 1995 à 11tonnes de poussée) pour un dérivé lourd du rafale.

Les politiques n'en parlent pas ou alors juste les habitués des commissions de défense les seuls à s'intéresser et défendre la chose militaire en France... bref, on vit sur nos acquis, comme le nuke. Les coréens eux font des essais de TOKAMAK...

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rémy a dit :

Ils partent de bien plus loin que nous, non ?

Certainement, mais ce n'est pas la question. "Les coréens eux font des essais de TOKAMAK", ce qui veut dire indirectement qu'on n'en fait pas/plus alors qu'on trouve rapidement des trucs comme ça.

Donc je m'interroge sur ta posture et ce qui te fais cracher ton venin sur l'attitude française, vu qu'il y a apparemment un décalage avec les faits.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rémy a dit :

nous pas de projet de développer le standard 4 du m88 (qui devait amener des mirage 2000 pour le prospect coréen en 1995 à 11tonnes de poussée) pour un dérivé lourd du rafale.

Je ne comprends pas la phrase. 

il y avait un projet d'équiper les Mirage 2000 du prospect coréen par des M88 de 11 tonnes de poussée ? Il y aurait eu un énorme problème de centrage à compenser par rapport au M53.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Ce n'est pas une source

Marc Chassillan le disait déjà en 2006... Mais c'est pas grave. Il n'est pas une source non plus. :rolleyes:

 

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Où est le problème ? Tu regrettes de ne pas avoir à nos frontières une DMZ ?

Je te retourne la question tu regrettes de ne pas avoir eu un gouvernement aux accents nationalistes voire réactionnaire comme celui de la Corée du Sud pour impulser tout ça? :tongue:

Non pas toi quand même! :laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Je te retourne la question tu regrettes de ne pas avoir eu un gouvernement aux accents nationalistes voire réactionnaire comme celui de la Corée du Sud pour impulser tout ça? :tongue:

Non pas toi quand même! :laugh:

Et j'imagine que c'est la faute du système démocratique français si la France n'est plus fichue de produire quoi que ce soit dans le domaine militaire ? Et aussi de sa faute si, quand elle produit, c'est par doses homéopathiques ? :tongue:

La dissuasion, elle a bon dos. Ce n'est pas de sa faute si on ne produit plus rien, même pas des cartouches de 5,56. Et le nationalisme n'a rien à voir là-dedans : que la Corée impulse son développement à cause de la Corée du Nord, cela va sans dire. Mais il n'y a pas que ça. Et tu le sais fort bien, même si tu camoufles ça derrière cette ironie de plus en plus désespérée.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Certainement, mais ce n'est pas la question. "Les coréens eux font des essais de TOKOMAK", ce qui veut dire indirectement qu'on n'en fait pas/plus alors qu'on trouve rapidement des trucs comme ça.

Donc je m'interroge sur ta posture et ce qui te fais cracher ton venin sur l'attitude française, vu qu'il y a apparemment un décalage avec les faits.

Ma posture, c'est que les sud-coréens semblent se développer avec la même vigueur que la France des années 60/70 vis-à-vis des capacités nuke, chose que je ne perçois plus aujourd'hui, même si on travaille encore sur des concepts. Le nucléaire est devenu pesté, chaque annonce de subventions à cette filière est l'occasion pour nombre d'opposants de dégoupiller la grenade en place publique, et résultat, une avance que l'on avait dans certaines technologies dans les 90's nous fait passer à retardataires et bientôt clients d'industriels étrangers d'ici à 2/3 décennies.

Mais je veux bien raviser mon jugement si en devenant une économie mature à terme, la Corée du Sud adopte la même vitesse de rattrapage d'une vieille nation industrielle solidement établie telle qu'on en trouve en Europe aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Et j'imagine que c'est la faute du système démocratique français si la France n'est plus fichue de produire quoi que ce soit dans le domaine militaire ? Et aussi de sa faute si, quand elle produit, c'est par doses homéopathiques ? :tongue:

On s'éloigne bien trop du K-FX, donc en masqué.
 

Révélation

 

L'alternance mais surtout les dividendes de la paix ont pu faire croire à "la fin de l'histoire". De ce point de vue on peut argumenter qu'avec moins de changements idéologiques à la tête de l'état, l'outil industriel de défense aurait été mieux respecté et préservé.

Cela étant, sachant que c'est à un ministre socialiste, dans les années 80, Charles Hernu, qu'on doit le lancement de beaucoup de programmes qui, si leur développement et surtout leur plan d'acquisition avait été suivi, nous aurait donné une armée bien plus solide que ce qu'on a aujourd'hui, je me garderai bien de décréter que lire la situation selon des lignes idéologiques traditionnelles ait le moindre sens. Il aura fallu attendre Le Drian pour retrouver un MINDEF qui soit aussi volontariste. Dans le même temps, c'est sous Chirac puis Sarko qu'on observera une mise à sac caractérisée de l'outil de production national.

On est loin des poncifs sur la gauche qu'aime pas la guerre et la droite qui veut une armée forte. Oui.

Maintenant je constate aussi qu'à notre époque, après moult psychodrames, nous sommes encore capables de lancer des programmes rapidement (Griffon/Serval/Jaguar) et d'aboutir à des livraisons avec une relative célérité par rapport au reste de l'occident. Mais c'est vrai que j'aimerais qu'une capacité de seuil soit préservée dans tous les domaines pour relancer des programmes d'armement majeur. On saura encore relancer un programme de sous-marin nucléaires, de porte-avions, de frégates, de missiles... mais de char ou de fusil d'assaut, ce sera plus dur. Impossible pour autant? Non, pas avec la volonté afférente. Reste à identifier les stimuli menant à la concrétisation de cette volonté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deltafan a dit :

il y avait un projet d'équiper les Mirage 2000 du prospect coréen par des M88 de 11 tonnes de poussée ? Il y aurait eu un énorme problème de centrage à compenser par rapport au M53.

Ca ne tient pas non plus si on considère le M53-PX3, qui devait fournir environ 10% de poussée en plus (= un peu plus de 10 tonnes), mais dont l'étude à débuté en 2003, donc trop tard. Quant au M53-P20, il était en dessous de 10 tonnes.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

@MeisterDorf

Alors je ne comprends pas ce que tu entends par développement progressif. Je pense que passer du T-50 au K-FX c'était sauter des étapes, et qu'une "indigénisation" passait d'abord par plus d'indépendance avant de chercher à faire un tel appareil. Je respecte ton avis.

Progressif en ce sens que contrairement à d'autres pays qui se voient déjà faire un 5th Gen local en moins de 10 ans alors qu'ils galèrent royalement depuis 20 ans à faire voler presque correctement le Tejas, les coréens abordent les choses de manière logique et rationnelle: passage progressif (ou par étapes, si tu préfères) d'un appareil d'entraînement basique à un chasseur "moyen" en partie indigène avec développement d'un savoir-faire local couplé à des acquisitions sur étagère. Les mecs progressent tout en étant conscients de leurs limites et font appel à une aide externe sur les domaines qu'ils ne maîtrisent pas/ne veulent pas investir des sommes astronomiques. 

Accessoirement, ils gagnent des parts de marché (un peu) à l'export avec certaines de leurs productions: la méthodologie locale est donc loin d'être tout à fait moisie.  

Par contre, je ne vois pas en quoi ils sautent des étapes en passant du T-50 au K-FX? Les deux s'inscrivent dans la même logique: montée en gamme des compétences et de la maîtrise locale en matière de design d'avions et de développement/intégration d'équipements. Sans pour autant se rêver à faire le nouveau F-22. Pas maintenant tout du moins. 

Idem en ce qui concerne la Marine (je ne m'attarde pas sur le secteur terrestre, j'avoue très honnêtement ne pas "maîtriser" assez le sujet que pour en parler), ils adoptent une position médiane qui est intéressante: développement des coques selon des design locaux et acquisition sur étagères de certains armements, radars et chaîne cinématique. Regarde par exemple les destroyers de la classe Sejong le Grand (KD-III): c'est un mélange d'armements importés (US) et d'armements indigènes avec un mix de cellules verticales Mk.41 (US) et de K-VLS (Corée du Sud), ces dernières étant également installées (ou allant l'être) sur d'autres navires produits localement. 

Certes, comparaison n'est pas raison et la Corée du Sud fait selon ses besoins, ses priorités politiques, ses capacités technologiques et économiques: la voie choisie par le pays n'est pas parfaite (aucune ne l'est de toutes façons) et peut être critiquée sur certains aspects. Néanmoins, la méthodologie employée de développement par étapes est pour le moins pertinente et cohérente: mélange de réalisme (que sait-on faire et ne pas faire?) et d'opportunisme (que peut-on acheter sur étagères au lieu de développer maison?), le tout étant fait sans tambours ni trompettes.

Au final, c'est un cas sur lequel il est intéressant de s'attarder sans tomber pour autant dans les raccourcis-clavier faciles ni dans l'adoration béate de la voie empruntée. :happy:

#My2Cent

 

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Marc Chassillan le disait déjà en 2006... Mais c'est pas grave. Il n'est pas une source non plus. :rolleyes:

Je ne sais pas qui est cet homme. Soit tu as des sources pour tes propos soit tu n'en a pas, mais je ne suis pas censé les deviner. C'est le principe du débat. 

Tu peux aussi ne pas ignorer a 2 reprises la fin de mes messages te signifiant que copier n'est pas facile. Mais cela ne semble pas aller dans le courant de ta pensée, il faut déglinguer les Coréens a tout prix ...

Il va vite falloir retrouver de la camomille et baisser d'un cran le patriotisme industriel ^^

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...