Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat


ywaDceBw4zY3tq
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu crois qu'on fait ça avec le train sortis?

… Hum, effectivement si tout de suite, Môssieur, sort l'artillerie lourde …

Bon, néanmoins on peut raisonnablement penser que c'est l'exception (française) qui confirme la règle, non ? 

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Je trouve que c'est une façon "élégante" d'effectuer une transition douce entre 2 messages. :biggrin:

Et puis comme je suis un "Célinophile" indécrottable ça agît un peu comme de petits clin d'œils ?

(Par contre, je ne suis pas Franc-Maçon) 

:bloblaugh:

Modifié par Ardachès
Coquille corrigée
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

Sécurité et réduction de risque de panne au niveau hydraulique et électrique, je suppose …

C'est ça, mais ça oblige aussi à tenir une vitesse réduite et ça doit jouer un rôle sur la stabilité de l'avion (couple à piquer).

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… oui, c’est logique effectivement, la traînée qu’impose les trains sortis se doit d’être gérée par le pilote avec, sans doute, des effets aérodynamiques à ne pas négliger.

Pour autant, au vu du nombre d’images de protos (a part le Dieu Rafale :tongue: dédicace à @Picdelamirand-oil ) avec les trains sortis, les bureaux d’études semblent privilégier la sécurité. :wink:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kor4116 a dit :

Le KF-21 a réussi son vol inaugural de 30 minutes à 15h30 le 19 il y a environ une heure. Le vol inaugural a été effectué avec 4 maquettes de missiles Meteor montés à l'extérieur. En tant que Coréen, aujourd'hui est un jour très heureux.

Félicitations et courage pour la suite!

il y a 50 minutes, Ardachès a dit :

… oui, c’est logique effectivement, la traînée qu’impose les trains sortis se doit d’être gérée par le pilote avec, sans doute, des effets aérodynamiques à ne pas négliger.

Pour autant, au vu du nombre d’images de protos (a part le Dieu Rafale :tongue: dédicace à @Picdelamirand-oil ) avec les trains sortis, les bureaux d’études semblent privilégier la sécurité. :wink:

Et ils ont bien raison.

Tout le monde ne peut pas se permettre mach 1.6 au premier vol et mach 2 au 6eme comme Dassault avec le Mirage 4000.

C'était une autre époque cela dit. Qu'en serait-il aujourd'hui?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Félicitations et courage pour la suite!

Oui, car c'est pas le plus difficile qui a été fait.

Pour l'heure ce n'est même pas un avion d'aéro club !   Le premier standard IOC n'est pas pour demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

Pour autant, au vu du nombre d’images de protos (a part le Dieu Rafale :tongue: dédicace à @Picdelamirand-oil ) avec les trains sortis, les bureaux d’études semblent privilégier la sécurité. :wink:

Il y a plusieurs écoles. Celle des petits-pas, où les choses sont progressivement testées une à une au fil des vols, et celle des petits moyens, où un maximum de choses sont d'abord testées au sol puis à chaque vol pour réduire le nombre de vols, donc les coûts.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KF-21 de génération 4,5 ... OK, mais je suis étonné tout de même par le calendrier très court qui reste jusqu'à la mise en service ! 

"D’après un communiqué de la DAPA, ce vol est le premier d’une campagne d’essais qui devrait en compter 2000. Pour cela, six prototypes du KF-21 seront utilisés. Le ministère sud-coréen de la Défense vise une mise en service des premiers appareils de série à l’horizon 2026. Pour le moment, 120 exemplaires ont été commandés afin de remplacer les F-4 Phantom II et les F-5E/F Tiger II de sa force aérienne [RoKAF – Republic of Korea Air Force]."

Même chez nous et DA pour passer du Falcon 5X au 6X il a fallu plus + longtemps !   Sont forts ces coréens 

http://www.opex360.com/2022/07/19/lavion-de-combat-sud-coreen-kf-21-boramae-a-reussi-son-premier-vol/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans c'est effectivement ambitieux

Mais il faut noter que dans leur plan c'est le block 1 qui démarrera en 2026

Ils prévoient encore 2 ans de tests du système d'arme jusqu'en 2028 pour obtenir le vrai potentiel de l'appareil block 2 

Il faut dire que le flotte de F4 et F5 est vieillissante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Même chez nous et DA pour passer du Falcon 5X au 6X il a fallu plus + longtemps !   Sont forts ces coréens 

Et ces deux avions sont pourtant des avatars de l'industrie 4.0, dans une entreprise qui non seulement maîtrise le "jumeau numérique" (digital twin en anglais) mais l'a en plus carrément inventé avec l'évolution des solutions Dassault Systèmes autour de CATIA/3DExperience, qui doivent beaucoup aux retours issus de Dassault Aviation.

Bref c'est bien d'être ambitieux, c'est également pas mal d'être réalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

KF-21 de génération 4,5 ... OK, mais je suis étonné tout de même par le calendrier très court qui reste jusqu'à la mise en service ! 

Ils mettent les moyens: pas moins de 8 prototypes en cours de développement pour paralléliser les essais en tous genres

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 11:51, TarpTent a dit :


Oui, on a fait une démonstration-spectacle, parce que c’était important pour Dassault à l’époque.

La Corée du Sud n’en a pas besoin et ce n’était pas l’objectif premier de ce vol. Elle a donc juste fait son Premier Vol proprement, « by the book », et elle a parfaitement raison.

Pas vraiment. Dassault a une tradition de hautes performances dès le premier vol, plusieurs de ses prototypes atteignant une vitesse supersonique dès le premier vol.
Mais c'est propre à ce constructeur, c'est lié à sa méthodologie de conception des avions (maîtrise en interne des commandes de vol, conception souvent incrémentale) et ça demande des travaux préparatoires plus importants avant le premier vol.

De base, effectivement, un premier vol se fait "tranquillement", train sorti, subsonique, sans trop de facteurs de charge. Il s'agit de vérifier le comportement "normal" de l'appareil, à la fois pour l'avionneur/intégrateur et pour les différents sous-ensembles.

Le 20/07/2022 à 08:39, Bechar06 a dit :

KF-21 de génération 4,5 ... OK, mais je suis étonné tout de même par le calendrier très court qui reste jusqu'à la mise en service ! 

"D’après un communiqué de la DAPA, ce vol est le premier d’une campagne d’essais qui devrait en compter 2000. Pour cela, six prototypes du KF-21 seront utilisés. Le ministère sud-coréen de la Défense vise une mise en service des premiers appareils de série à l’horizon 2026. Pour le moment, 120 exemplaires ont été commandés afin de remplacer les F-4 Phantom II et les F-5E/F Tiger II de sa force aérienne [RoKAF – Republic of Korea Air Force]."

Même chez nous et DA pour passer du Falcon 5X au 6X il a fallu plus + longtemps !   Sont forts ces coréens 

http://www.opex360.com/2022/07/19/lavion-de-combat-sud-coreen-kf-21-boramae-a-reussi-son-premier-vol/

Le calendrier doit pouvoir être tenu, même si à mon avis les soucis mondiaux de supply chain vont rendre difficile une entrée en service avant 2028.

Mais pour le coup, oui, ils peuvent et vont avancer vite:
-Le Block 1 de l'appareil est une sorte d'avion intermédiaire, avec la forme générale du futur chasseur furtif de 5e gen, mais des systèmes (notamment emport d'armement, tuyères, etc.) beaucoup plus conventionnels. Il a été conçu de base pour pouvoir permettre une entrée en service rapide, et les prototypes sont en réalité quasiment des avions de pré-série sur bien des points.
-Ils intègrent une grande partie de composants sur étagère. Tout de suite, quand tu n'as pas à gérer la conception d'un moteur parallèlement à la nouvelle cellule, les choses peuvent aller plus vite.
-Ils ont la volonté politique d'avancer vite, quitte à ce que tout ne soit pas prêt tout de suite dans l'avion.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Paschi a dit :

C'est bien le drapeau Indonésien que l'on voit à côté du drapeau Coréen sur le nez de l'avion ? L' Indonésie est-elle donc toujours partie prenante du programme ou est-ce les sud-coréens qui n'ont toujours pas voulu acter leur retrait ?

L'Indonésie est officiellement toujours partie prenante,  mais n'a toujours rien payé me semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Pour les champions des entrées d’air, je n’arrive pas à comprendre ça sur le Boramae (je vous le montre en 3 photos) :

BF8-B8-A1-B-E9-BA-4-DA3-AA08-BFCCBE1628-


8-D918-D42-DD9-C-44-CD-AD6-D-5-B9368034-


7-C74-A38-B-6-A15-4-E22-8-E6-E-40-A80-DC

 

C’est une entrée d’air fixe dans une entrée d’air fixe, pour qu’à certaines vitesses et certains profils de vol, l’air (n’)emprunte (pas) partiellement naturellement un autre circuit d’alimentation des réacteurs ?
Je n’arrive pas à me représenter le cheminement en question.

930-ACA26-5828-49-BC-B778-DCBF65-FCE081.
6-B6-C5-E04-B954-4-FDB-ABD8-1-DDC12-D486

 

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...