Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat


ywaDceBw4zY3tq
 Share

Messages recommandés

Cela pourrait être un volet mobile qui dirige soit le flux d'air vers le réacteur soit ailleurs (double flux, refroidissement, ...)

Mais, ta 3ème photo me perturbe: 

Il y a grosse asymétrie de position entre le volet gauche et le volet droit, manifestement c'est orientable sur 2 axes (le gauche est verticale, le droit est plutôt horizontal).

Que les sachants nous éclairent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TarpTent

Il est possible que se soit plus ou moins comme sur le Rafale, où chaque veine d'air dispose en ventral d'une entrée d'air additionnelle "non-pilotée" (qui est maintenue fermée par un ressort, et ne s'ouvre que si le différentiel de pression entre la veine et l'extérieur le nécessite) notamment pour les fort AOA et les faible vitesse (passage lent en démo, appontage, etc...) . . . La question c'est est-ce que ce "Bleed System" se fait entre la veine et la séparation de la couche limite sur le KF-21 ? :huh:

Les "Bypass" sur le dos de la cellule sont plus intrigants, car sous fort AOA c'est une zone qui est elle-même censée être en dépression . . . A moins, qu'à l'opposé, ils servent à évacuer une surpression de la veine à haute vitesse ? :huh:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleed système ? C'est l'air sous pression récupéré pour faire fonctionner les accessoires comme l'air cabine le générateur de gaz etc.

C'est en général de l'air récupéré sur le piège a couche limite et/ou le premier étage du compteur.

L'idée dans un furtif c'est de ne pas ajouter d'entrée d'air additionnelles pour les accessoires et donc de recycler l'air issue des entrée d'air indispensable.

Ici c'est le compresseur et le piège a couché limite qui servent ce rôle. Pour le compresseur c'est classique. Pour le piège a couche limite ça se développent beaucoup depuis les impératifs de discrétion qui amène à masquer les entrée d'air additionnelles.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entrée d'air secondaire dorsale. En général elle s'ouvre quand le compresseur est sous alimenté par la veine d'air principale. Ça se produit essentiellement quand la vitesse air est très faible ou nulle. Donc au roulage sol surtout

L'entrée est sur le dos probablement pour des impératifs de discrétion. Même fermée elle nuit à la continuité électrique de la peau de l'engin donc produit forcément des perturbations dans le champ EM qui pourraient être détectable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est HS mais se rappeler que le pilote test du Rafale himself a dit plusieurs lors d'interview / reportages que le vol à 1.3 n'était pas prévu initialement mais qu'ils avaient confiance en ce bel avion et qu'il fallait battre les anglais, il fallait voler et valider les essais avant eux donc ils (ou il tout court) ont poussé la bête d'entrée de jeu. Objectif Farnborough jsaispuquelannée

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Asgard a dit :

C'est HS mais se rappeler que le pilote test du Rafale himself a dit plusieurs lors d'interview / reportages que le vol à 1.3 n'était pas prévu initialement mais qu'ils avaient confiance en ce bel avion et qu'il fallait battre les anglais, il fallait voler et valider les essais avant eux donc ils (ou il tout court) ont poussé la bête d'entrée de jeu. Objectif Farnborough jsaispuquelannée

1986 Yves Kerhervé au volant. Je m'en souviens encore. Il avait fait un passage au-dessus de mon lycée dont il était un grand ancien.

Guy Mithaud Maurouard en fait Yves c'est en 1991. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, à d'autre fin de comparaison,  j'ai recherché sur le net combien de temps après son 1er vol l'Eurofighter a t'il pu franchir le mur du son et je n'ai pas trouvé (il ne s'en sont pas vanté visiblement).  Quelqu'un aurait il une info là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pakal a dit :

Par contre, à d'autre fin de comparaison,  j'ai recherché sur le net combien de temps après son 1er vol l'Eurofighter a t'il pu franchir le mur du son et je n'ai pas trouvé (il ne s'en sont pas vanté visiblement).  Quelqu'un aurait il une info là dessus ?

D'après Wiki aussi lors du premier vol. Ça vaut ce que ça vaut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Par contre, à d'autre fin de comparaison,  j'ai recherché sur le net combien de temps après son 1er vol l'Eurofighter a t'il pu franchir le mur du son et je n'ai pas trouvé (il ne s'en sont pas vanté visiblement).  Quelqu'un aurait il une info là dessus ?

Oui.

L'EAP, équivalent pour le Typhoon de notre Rafale A, a fait son premier vol le 8 aout 1986. Ce vol a duré 67 minutes et l'a conduit jusqu'à une altitude de 33000 ft et une vitesse maximale de Mach 1.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était l’époque où il fallait impérativement montrer combien l’appareil était trop top génial (Typhoon, Rafale, etc.) d’où ces démonstrations façon « je montre mes muscles » et je cherche à savoir qui pisse le plus loin.

Les coréens ont décidé de mener leurs tests « by the book », et ils ont bien raison, tant le fait de pousser leur appareil à Mach 1 dès le premier vol ne leur aurait apporté absolument aucun enseignement supplémentaire ce jour-là.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 17:12, Pakal a dit :

Par contre, à d'autre fin de comparaison,  j'ai recherché sur le net combien de temps après son 1er vol l'Eurofighter a t'il pu franchir le mur du son et je n'ai pas trouvé (il ne s'en sont pas vanté visiblement).  Quelqu'un aurait il une info là dessus ?

De l'époque où je lisais l'allemand, j'ai un vague souvenir que les premiers prototypes de l'EF n'étaient pas autorisés à dépasser les 600 km/h... C'était une période où l'avion était très contesté et il était hors de question d'en perdre un seul à ce moment là. Toujours si mes souvenirs sont bons, le problème venait du logiciel de vol et l'info venait de l'hebdo allemand der Spiegel, dont l'EF-bashing dépassait tout le Rafale-bashing que la presse généraliste française a pu faire (avant la 1ère commande égyptienne) ...

Si quelqu'un ayant une meilleure mémoire (ou des dossiers plus anciens) que moi peut confirmer (je n'ai rien trouvé sur le net et mon document le plus ancien sur l'EF date d'août 96 [A&C 1576]. Il est question de "retards techniques", de "difficultés techniques rencontrées sur les commandes de vol électriques" et du DA6 espagnol [qui a volé avant les DA4 et DA5] disposant du "dernier logiciel des commandes de vol [2A], qui permet le vol en subsonique sans limitation, ainsi que les vols supersoniques et à forte incidence", ce qui laisse supposer que les exemplaires précédents du logiciel n'avaient pas ces capacités ou, du moins, pas leur intégralité).

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 17:12, Pakal a dit :

Par contre, à d'autre fin de comparaison,  j'ai recherché sur le net combien de temps après son 1er vol l'Eurofighter a t'il pu franchir le mur du son et je n'ai pas trouvé (il ne s'en sont pas vanté visiblement).  Quelqu'un aurait il une info là dessus ?

Il y a 4 heures, Deltafan a dit :

De l'époque où je lisais l'allemand, j'ai un vague souvenir que les premiers prototypes de l'EF n'étaient pas autorisés à dépasser les 600 km/h... C'était une période où l'avion était très contesté et il était hors de question d'en perdre un seul à ce moment là. Toujours si mes souvenirs sont bons, le problème venait du logiciel de vol et l'info venait de l'hebdo allemand der Spiegel, dont l'EF-bashing dépassait tout le Rafale-bashing que la presse généraliste française a pu faire (avant la 1ère commande égyptienne) ...

Si quelqu'un ayant une meilleure mémoire (ou des dossiers plus anciens) que moi peut confirmer (je n'ai rien trouvé sur le net et mon document le plus ancien sur l'EF date d'août 96 [A&C 1576]. Il est question de "retards techniques", de "difficultés techniques rencontrées sur les commandes de vol électriques" et du DA6 espagnol [qui a volé avant les DA4 et DA5] disposant du "dernier logiciel des commandes de vol [2A], qui permet le vol en subsonique sans limitation, ainsi que les vols supersoniques et à forte incidence", ce qui laisse supposer que les exemplaires précédents du logiciel n'avaient pas ces capacités ou, du moins, pas leur intégralité).

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Aerospace_EAP#Flight_testing

On 18 April 1986, the sole EAP aircraft (serial ZF534) was officially rolled out at BAe's Warton facility, being unveiled by BAe Chief Executive Sir Raymond Lygo.[2][5] On 8 August 1986, after multiple delays due to unfavourable weather conditions, the EAP conducted its maiden flight, flown by BAe’s Executive Director of Flight Operations David Eagles.[6][5] During this initial flight, it reportedly attained a maximum speed of Mach 1.1, exceeding the speed of sound, as well as altitudes of up to 30,000ft.[2][3] Nine further flights were performed within a week of the maiden flight.[3] The EAP was shown publicly for the first time at Farnborough in September.[1]

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAP a, effectivement, été supersonique dès son premier vol, dans le contexte de course contre Dassault et son Rafale A.

Par contre, @Deltafan parle des appareils de développement de l'Eurofighter : les DAx, équivalents à nos B0x, C0x et M0x.

Et là, effectivement, pas de trace directe de performances aussi éclatantes que celles de l'EAP - mais un contexte moins enclin à la publicité aussi. Que peut-on conclure de l'absence ? :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Aerospace_EAP#Flight_testing

On 18 April 1986, the sole EAP aircraft (serial ZF534) was officially rolled out at BAe's Warton facility, being unveiled by BAe Chief Executive Sir Raymond Lygo.[2][5] On 8 August 1986, after multiple delays due to unfavourable weather conditions, the EAP conducted its maiden flight, flown by BAe’s Executive Director of Flight Operations David Eagles.[6][5] During this initial flight, it reportedly attained a maximum speed of Mach 1.1, exceeding the speed of sound, as well as altitudes of up to 30,000ft.[2][3] Nine further flights were performed within a week of the maiden flight.[3] The EAP was shown publicly for the first time at Farnborough in September.[1]

Oui, mais comme le dit FATac, je ne parle pas de l'EAP (j'ai écrit "premiers prototypes", pas "démonstrateur")  :wink:

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à force de chercher, j'ai au moins trouvé une date et une vitesse précises pour le DA2 : 

https://pdfslide.tips/documents/aviation-eurofighter-typhoon-55c804730893c.html?page=1

Le DA2 effectue son premier vol le 6 avril 1994 (10 jours après le DA1) et atteint pour la 1ère fois Mach 1 en juin 1995 (aucune indication ici de date de dépassement de Mach 1 pour le DA1), alors que "au milieu de l'année (1994), la première phases des essais en vol a été réalisée avec succès".

J'ai donc dû lire l'article du Spiegel (si c'était bien lui) entre avril 1994 et juin 1995.

Citation

 

Am 27. Mrz 1994 ist es dann endlich soweit. Der DA1 startet vom Testzentrum Manching mit Peter Weger am Steuer zum Erstflug. Nur 10 Tage spter, am 6. April, folgt der britische DA2. Beide Prototypen sind Einsitzer und werden von Turbo Union RB-199 MK104D Turbofans angetrieben, wie man sie im EAP und dem Abfangjger Tornado F.MK3 vorfindet. Auch besitzen sie Messsonden in den Radoms. Noch Mitte des Jahres wird die erste Phase der Flugversuche erfolgreich abgeschlossen.

1995: Am 4. Juni startet der italienische Einsitzer DA3 zum Erstflug, der, wie DA1 und 2, mit einer Messsonde ausgestattet ist. DA3 ist jedoch der erste EF Prototyp, der von den Entwicklungstriebwerken EJ-200-01 angetrieben wird. Im selben Monat fliegt DA2 erstmals mit berschallgeschwindigkeit.

 

 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

L'EAP a, effectivement, été supersonique dès son premier vol, dans le contexte de course contre Dassault et son Rafale A.

Par contre, @Deltafan parle des appareils de développement de l'Eurofighter : les DAx, équivalents à nos B0x, C0x et M0x.

Et là, effectivement, pas de trace directe de performances aussi éclatantes que celles de l'EAP - mais un contexte moins enclin à la publicité aussi. Que peut-on conclure de l'absence ? :happy:

il y a une heure, Deltafan a dit :

Oui, mais comme le dit FATac, je ne parle pas de l'EAP (j'ai écrit "premiers prototypes", pas "démonstrateur")  :wink:

Alors il faut comparer avec le C01 pour être fair play.

J'avais trouvé les dates et les valeurs il y a pas mal de temps mais je ne me souviens plus où exactement.

Mais elles existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...