Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale arrive en Grèce


pascal
 Share

Messages recommandés

Juste pour info il a été précisé qu’ils partent sur 6 neufs et 12 d’occasion.

si on commande la même quantité pour compenser et qu’on en vend autant d’occaz à la Croatie, ça fait l’équivalent d’un escadron de plus qui pourra passer au standard matériel 4.2 et suivant au lieu de rester au 4.1.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Il n’y a strictement rien de signé, les mecs peuvent tout aussi bien changer d’avis, il n’y a aucune procédure contraignante aujourd’hui. 

N'empêche que la décision a été prise et la signature d'un contrat n'est plus que le point final. Vu les mots employés et les annonces officielles on a dépassé le stade de la simple intention.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

N'empêche que la décision a été prise et la signature d'un contrat n'est plus que le point final. Vu les mots employés et les annonces officielles on a dépassé le stade de la simple intention.

Pour ce que j'en ai entendu dire, on a même dépassé le stade de la vérification de l'enveloppe financière globale. Les grandes lignes sont tracées. Il ne reste qu'à rédiger le détail et ajuster les valeurs en face. Si ça ne déconne pas sur les prix de détail, c'est quasiment joué.

En gros, la visite de l'appartement est faite, il y a eu offre, voire contre-offre, c'est accepté par les deux, et cette annonce c'est quasiment la signature du compromis. Lorsque le premier acompte sera versé, on en sera quasiment à l'acte chez le notaire - et la livraison des premiers appareils sera la remise des clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Juste pour info il a été précisé qu’ils partent sur 6 neufs et 12 d’occasion.

Je fais un doublon avec le sujet MEDOR :

Citation

Le premier des 18 chasseurs Rafale français arrivera en Grèce au milieu de 2021. Parmi ceux-ci, six seront neufs et 12 légèrement utilisés, tandis que l'achat total sera achevé début 2022, a informé le Premier ministre M. Mitsotakis de Thessalonique, ajoutant que le projet d'achat de nouvelles frégates et de mise à niveau des quatre existantes est d'une durée de 5 à 7 ans.

Selon le Premier ministre, le coût de fourniture des nouveaux navires de guerre et de mise à niveau des navires existants, ne peut pas encore être calculé, car leur acquisition se fera sur la base d'offres et le plus avantageux sera sélectionné, sur la base à la fois de critères de qualité et de coût. . mieux, a déclaré le Premier ministre de Thessalonique.

"Dans les 10 prochaines années, nous avons la possibilité de soutenir le financement de leur achat", a déclaré le Premier ministre, citant des consultations pertinentes avec le ministère des Finances. Faisant référence à l'accord de défense Grèce-France, il a déclaré qu'il allait de l'avant, tout en faisant une référence particulière à la clause de dissuasion mutuelle qui existe au niveau européen conformément à l'article 7 du traité UE. "J'espère qu'il n'a pas besoin d'être activé", a-t-il déclaré.

Source Lykavitos

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des « légèrement utilisés » ? Donc nos derniers produits ? Pas des vieux F2 transformés en F3-R. Et on va garder les bloqués à F4.1 pour nous :happy: Cela évitera peut-être à certaines mauvaises langues de dire qu'on se débarrasse de vieilles machines obsolètes.

 

On ne fait pas comme les autres, ici.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cible de la LPM n'a pas changé, si ? Donc à un moment donné il faudra bien avoir le nombre d'avions prévus.

Ou réviser la cible à la baisse, pour la énième fois. Mais ça ne passera pas inaperçu.

il y a 19 minutes, TMor a dit :

Des « légèrement utilisés » ? Donc nos derniers produits ?

C'est assez logique... Quel serait l'intérêt pour eux d'avoir 6 avions neufs avec 30 ans de potentiel et 12 autres avec à peine 15 ans ?

Là ça leur fait un volume raisonnable tout de suite, à prix d'ami, et sans trop de conséquences à long terme.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LBP a dit :

Peut être pas chez l'armée de l'AIR !!

Ce que doit faire l'EM de l'ADA maintenant, c'est un lobbying intensif (avec le Général Lecointre, CEMA) pour avoir rapidement compensation de la perte de ces 12 Rafale F-3R : soit commande immédiate de 12 F-3R neufs, soit (plus probable) amplification de la dernière commande (un "avenant" à cette commande) dont 28 appareils restent à livrer à partir de fin 2022, au standard F4-1.

J'évoque une amplification de la dernière commande signée, plutôt que de celle à venir des 30 appareils au standard "full F-4" / F4-2, car sinon l'ADA devrait attendre fin 2025 pour commencer à compenser la perte à venir de 12 appareils sur sa dotation ! Alors qu'un avenant à la commande déjà signée, pour la porter à 40 exemplaires du Rafale au standard F4-1 permettrait de n'attendre que 2.5 / 3 ans (ce qui en soi est déjà beaucoup, je trouve, au vu du contexte international tendu !).

Sachant par ailleurs que les appareils livrés au standard "F4 initial" / F4-1, pourront facilement être portés au standard F4-2 / "full F4" ensuite.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

N'empêche que la décision a été prise et la signature d'un contrat n'est plus que le point final. Vu les mots employés et les annonces officielles on a dépassé le stade de la simple intention.

On est d’accord. Ça m’étonnerait beaucoup que ça ne se fasse pas surtout qu’Erdogan reste au pouvoir jusqu’en 2023. Je dis juste qu’aujourd’hui ce sont des paroles. Officielles certes, mais des paroles quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TMor a dit :

Des « légèrement utilisés » ? Donc nos derniers produits ? Pas des vieux F2 transformés en F3-R. Et on va garder les bloqués à F4.1 pour nous :happy: Cela évitera peut-être à certaines mauvaises langues de dire qu'on se débarrasse de vieilles machines obsolètes.

 

On ne fait pas comme les autres, ici.

Aucun des actuels ne peut passer en 4.2

donc de ce côté on est « gagnant »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

De toute manière vu le nombre de bécanes qui sont dans les hangars ( en terme de disponibilité prévue par le contrat opérationnel ) en céder 12 ne va peut être pas changer grand chose

Le seul problème que je vois c'est sur le nombre global d'heure de vol on va en perdre 9000 en 3 ans, il faudrait donc que les 135 Rafale restant passe de 250 H par an à 271 pendant 3 ans Puis qu'en 2024 ces mêmes avions ne volent plus que 250 H tandis que les avions produits cette année là vole sur un rythme de 500 H par an ce qui fait que ces 12 avions auront produit 3000 H comme si ils avaient été disponibles dès le début de l'année, et qu'enfin pendant 3 ans les anciens Rafale volent 229 H par an tandis que les 12 produit en 2024 volent 500 H par an. Je pense que c'est faisable.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Banzinou said:

Je trouve certains bien optimistes ici concernant une nouvelle commande française pour combler les trous.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas une nouvelle commande (ou un grossissement de la commande des 30 F4) mais je doute que ce soit à nombre d'appareils équivalents...

Je ne crois pas qu'on a remplace les 5 perdus lors d'accident, donc je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'on va remplacer les avions de l'AdA :rolleyes:.  Donc avec 12 en plus on est en manque de 17 avions potentiellement.  A ce rythme esperons que la Croatie choisit le Gripen

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

Je ne crois pas qu'on a remplace les 5 perdus lors d'accident, donc je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'on va remplacer les avions de l'AdA :rolleyes:

 

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Je trouve certains bien optimistes ici concernant une nouvelle commande française pour combler les trous.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas une nouvelle commande (ou un grossissement de la commande des 30 F4) mais je doute que ce soit à nombre d'appareils équivalents...

Ben des coups comme ça l'armé la déjà eu .

Donc Chat échaudé craint l'eau froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pascal a dit :

De toute manière vu le nombre de bécanes qui sont dans les hangars ( en terme de disponibilité prévue par le contrat opérationnel ) en céder 12 ne va peut être pas changer grand chose

Tu veux dire que si on ne fait voler que 60 bécanes vu le volume d’heure financé, ça ne change pas grand chosr de céder 12 des appareils « hangardés » ?

Ils s’useraient quand même plus vite ces Rafaux résiduels, c’est des maths (je crois :bloblaugh:).

 

[mode rêve humide ON]

Je préfère ma version: il y a de tels enjeux de défense désormais, y compris, c’est nouveau, quasi à nos portes, que nos décideurs ont peut-être changés de stratégie d'équipement : franchement, 100 Rafale (plus 50 « m », c’est vrai) avec en permanence au moins (?) une quinzaine occupée au moyen orient, ds les pays baltes ou en BSS, ça passait peut-être, mais s’il faut garder MEDOR et Tripoli en plus du reste, ça ne passe plus (en face ce ne sont plus des vas nu pied, ce n’est certainement pas passé inaperçu).

Moi qui ricane habituellement des rêves grandioses des camarades du forum (oui, les hirondelles ricanent commes des hyènes...), il ne ne me paraît pas exclu qu’on arrête les formules d’épicier pour adapter les formats à un nouveau contexte.

Et puis je pense aux besoins de l’Inde, et ça aussi milite pour qu’on demande à Dassault de monter les cadences, y compris pour l’ADAE.

[mode rêve humide OFF. Quelqu’un aurait un mouchoir ?]

Tout ceci est assez impropable, avec F Parly qui évoquait dernièrement de POSSIBLE petites commandes Fr pour arranger le plan de charge de Dassault... Improbable mais pas impossible.

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athènes annonce en fin de journée une commande dans l’urgence de 18 avions de combat Dassault Rafale a déclaré samedi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/12/le-grece-commande-des-rafale-en-urgence -869748.html

Ca fleure très bon. Les errements coupables du contrat Marocain, imperdable mais perdu, sont passés par là.

Et une première vente en Europe pourrait aider d'autres pays a sauter le pas (je pense en particulier à la Suisse, mais pas que).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...