Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale arrive en Grèce


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, ROXEL 17 a dit :

Selon vous, cette commande peut-elle engendrer des contrats futurs avec la Grèce afin d'armer un second escadron ?

Faut espérer. Vu la taille de la force aérienne hellénique, 18 avions ça fait un peu micro-flotte. Là ils remplacent les Mirages 2000 EG/BG. Avec 18 de plus un peu plus tard, ils remplacent les autres 2000-5mk2 aussi. On pourrait aussi imaginer 36 de plus pour remplacer les vieux F-4. Ils se retrouveraient alors avec 72 Rafales et 150 F-16.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rendbo a dit :

De ce que je comprends, les 12 Rafale achetés d'occasions devront être remplacés, donc nous avons bien une commande de 18 Rafale pour les chaines de montage.

Ce qui est loin d'être négligeable. Cela fait environ 18 mois de production. Cela peut sembler très peu, mais si cela permet d'assurer la continuité de la production - que ce soit chez Dassault ou chez les sous-traitants - sur les créneaux manquant, c'est particulièrement précieux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ROXEL 17 a dit :

Selon vous, cette commande peut-elle engendrer des contrats futurs avec la Grèce afin d'armer un second escadron ?

Ils vont acquérir 4 Rafale biplaces et 14 Rafale monoplaces.
En mars 1985 ils ont commandé 4 Mirage 2000BG (biplace) et 36 Mirage 2000EG (monoplace, le E étant pour "Export").
En Septembre 2004 ils ont décidé d'acheter 15 Mirage 2000-5mk2 dont 5 biplaces, et de moderniser10 de leurs anciens Mirage 2000 EG à ce standard.
J'ai fait l'inventaire des nouveaux Mirage 2000-5mk2 biplaces ici:

Ils ont donc modernisé 10 Mirage 2000 EG (monoplaces) au standard -5mk2. Soit 5 biplaces pour 20 monoplaces, un ratio de 1 biplace pour 4 monoplaces.

En Grèce comme en Egypte, ou au Qatar ou en Inde, les biplaces sont vus comme des trainers avant tout, alors qu'en France on les voit comme des appareils très adaptés au strike grâce à la présence du NOSA, d'où le fait que l'on ait commandé plus de B que de C.

On note par ailleurs qu'aucun client n'a pour l'instant commandé moins de 24 Rafale, soit en une tranche de 24 (Égypte), soit en une de 24 une de 12 (Qatar), soit en une de 36 après qu'ait été pressentie une de 18 + 108 produits sous licence, ce qui a capoté (Inde).

Le choix de 18 avions pour la Grèce n'est donc pas anodin, et je pense qu'il faut garder ces nombres en tête pour subodorer sereinement sur le nombre d'avions d'un éventuel futur contrat.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais dans tous les cas je doute qu'ils prennent de quoi remplacer nombre pour nombre le contrat initial des Mirage 2000 EG/BG de 1985, ou même le nombre restant de 2000 EG/BG non-modernisés.

Idem, en envisageant une seconde tranche de 7 Rafale, 6 monoplaces neufs + 1 biplace neuf, on arriverait à 25 avions, dont 5 biplaces, soit un ratio de 1 biplace pour 4 monoplaces, comme les Mirage 2000-5mk2.

Il serait intéressant de comparer ces ratios avec ce qui se fait dans les autres forces aériennes clientes de l'avion.

Modifié par Patrick
faute de frappe, 25, pas 24
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :

18 + 7 = 24 ? :blink:

Ne t'approche jamais du service comptabilité qui calcule mon salaire ! Jamais !!

Raah c'est bon! Faute de frappe :laugh: En plus je dis "comme les Mirage 2000-5 mk2" et ils sont bien (étaient avant un avion perdu) 25!

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

Avec les maths "modernes", plus rien n'est impossible :-D

HS, un peu de lecture, c'est édifiant:

Révélation

 

...et une illustration de ce que l'idéologisme peut faire aux gens, y-compris aux "savants", on en a chez nous d'ailleurs sur d'autres sujets...

https://thepostmillennial.com/two-plus-two-does-not-equal-five-no-matter-what-twitter-says

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Je n'ai strictement rien compris a ta démonstration :laugh: 

Je ne démontre rien justement.
Je compare le nombre de monoplaces et de biplaces acquis pour la flotte de Mirage 2000-5mk2 grecs, incluant les nouveaux achats + les modernisés, avec le nombre de Rafale monoplaces et biplaces que veulent acheter ces mêmes grecs, pour essayer d'en déduire à quoi pourrait ressembler leur flotte plus tard s'ils prennent de nouveaux avions au-delà des 18 achetés. On trouve un ratio de 1 biplace pour 4 monoplaces pour les Mirage 2000-5mk2. Pour les Rafale ce serait 1 pour 3,5 dans l'état actuel des choses.

De plus il est question de "remplacer les anciens Mirage 2000". Sauf qu'il en reste... 18 en parc (comme le nombre de Rafale qu'ils veulent acquérir) alors que sur les 40 qu''ils ont acheté en 1985, il y avait 4 biplaces... comme aujourd'hui avec les Rafale...

Je ne pense pas qu'un seul de ces chiffres soit anodin. C'est pour ça que je crois que comparer avec les autres clients du Rafale quelle est la distribution monoplace/biplaces pourrait clarifier des hypothèses concernant le nombre d'avions acquis lors d'un éventuel prochain lot de Rafale grecs.

 

***

 

il y a une heure, Kelkin a dit :

Un type qui poste une blague pour se moquer des wokes, et qui ensuite prend au sérieux les blagues qui lui sont répondues (non, désolé, "2+2=5, les tomates ont parlé !" n'est pas un message à prendre au sérieux).

C'est totalement HS donc en masqué:

Révélation

 

En fait le truc c'est que ce ne sont pas vraiment des "blagues". Ce sont des tentatives soit pseudo-humoristiques soit utilisant des arguments scientifiques totalement hors-sujet, pour soutenir un argument débile en déplaçant le débat pour le plaisir de paraître supérieurs, alors que la proposition initiale est purement idiote, en plus d'être raciste (prétendre que 2+2=4 serait de la "suprématie blanche").

Pour illustrer, c'est un peu comme si un platiste pro-joe biden disait "la terre est plate!", qu'un trumpiste répondait "mais non elle est ronde!" et que pour faire les kékés une bande d'astrophysiciens démocrates-libéraux débarquaient en disant: "non elle est pas ronde! elle est plus large à l'équateur qu'aux pôles! donc d'après [la théorie scientifique XYZ de tartempion duchmol] elle est plus proche d'une forme plate que ronde!"
Ou encore: "si elle est plate! ...du point de vue d'une particule subatomique comme un muon!"

...et se servaient de cela pour essayer d'humilier (méthode bolcho par excellence) le gars qui aurait tenté de raisonner un abruti.

...Le résultat c'est que tu aurais bel et bien de grands astrophysiciens qui auraient raconté que la terre est plate... Pour le plaisir de contredire un trumpiste... Et d'abonder dans le sens d'un platiste qui aurait la même idéologie qu'eux... Expliques-moi à quel moment ce serait intelligent?

Et bah c'est exactement le même principe ici. Je ne trouve pas ça glorieux, c'est au contraire teinté d'idéologisme, à la limite du pathologique, bien au-delà du simple biais cognitif.

Des gens qui font exprès d'être cons, par caprice.

C'est une illustration du fonctionnement du "trump derangement syndrome".
Tu peux être certain que si le 2+2=5 avait émané d'un vieux blanc supporter de trump, les réponses des mêmes intervenants auraient été bien différentes...

 

 

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

18 + 7 = 24 ? :blink:

Ne t'approche jamais du service comptabilité qui calcule mon salaire ! Jamais !!

Il a certainement pas compté le gratuit. :tongue:

 

E Trappier était sur RTL ce matin, et il parle de l'achat.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-il-faut-qu-on-arrive-a-tenir-deux-trois-ans-espere-le-pdg-de-dassault-aviation-7800805773

Je suis entrain de l'écouter.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Les premiers livrés devant donc logiquement être essentiellement des biplaces pour la transformation, non?
Ou alors 12 monoplaces AAE auxquels s'ajouteront ensuite 2 monoplaces et 4 biplaces neufs, tandis que la transformation s'effectuerait en France?

Bref encore un nouveau mystère.

Il y a 2 infos contradictoires

On doit fournir 12 Rafale d'occasion de notre tranche 4 (Rafale F3O-4T)

Or seulement 4 Rafale C de cette tranche sont en service d'ans L'armée de l'air. S'ils ne prennent que 4 Rafale B de cette tranche 4, il manquera donc 4 Rafale C d'occasion qui viendront nécessairement d'une tranche plus ancienne.

Ou alors l'info sur le nombre de 4 Rafale B est erronée.

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal a dit :

Et si nous laissions du temps au temps comme aimait à le dire un ancien Président ... Si çà se trouve les arbitrages quant à savoir quels avions et quel standard exact ne sont pas encore définitivement faits

Dans cette affaire, le maitre du temps c'est RTE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capmat a dit :

Dans cette affaire, le maitre du temps c'est RTE.

Pas forcément. Il a eu l'initiative et il l'a encore, mais ses options sont limitées et ses réussites le sont également : en Libye, en Syrie, en Grèce, on est plus dans le grignotage façon Joffre que dans les grandes chevauchées glorieuses des Seldjoukides. Tout ça coûte en plus une blinde financièrement parlant sans parler de l'aspect diplomatique de la chose.

Agir en premier d'accord, il est doué. Avoir des résultats... c'est nettement plus nuancé. Qu'a t-il obtenu de concret depuis trois ans ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Agir en premier d'accord, il est doué. Avoir des résultats... c'est nettement plus nuancé. Qu'a t-il obtenu de concret depuis trois ans ?

De perdre les élections à Istanbul et Ankara et de nous favoriser la vente de Rafale....

Quitte ou double ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, pascal said:

Et si nous laissions du temps au temps comme aimait à le dire un ancien Président ... Si çà se trouve les arbitrages quant à savoir quels avions et quel standard exact ne sont pas encore définitivement faits

Même pas sur qu'il existe encore autre chose que du F3-R d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, capmat a dit :

De perdre les élections à Istanbul et Ankara et de nous favoriser la vente de Rafale....

Quitte ou double ?

Usure du pouvoir dans les grandes villes sodomites et occidentalisées alors que chacun sait que la Turquie vraie c'est l'Anatolie ? :laugh:

Mais enfin niveau politique extérieure, c'est pas bézef.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Pas forcément. Il a eu l'initiative et il l'a encore, mais ses options sont limitées et ses réussites le sont également : en Libye, en Syrie, en Grèce, on est plus dans le grignotage façon Joffre que dans les grandes chevauchées glorieuses des Seldjoukides. Tout ça coûte en plus une blinde financièrement parlant sans parler de l'aspect diplomatique de la chose.

Agir en premier d'accord, il est doué. Avoir des résultats... c'est nettement plus nuancé. Qu'a t-il obtenu de concret depuis trois ans ?

une baisse de  la lire, un front commun contre lui , une augmentation  du budget grec de la defense , la nationalisation de st Sophie , un magnifique et gigantesque aéroport , et , et ....une magnifique voiturette de golf pour si balader !!

 

:tongue:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...