Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale arrive en Grèce


pascal
 Share

Messages recommandés

J'ai une question qui a surement déjà été abordée, aussi je sollicite par avance votre bienveillance.

Vu que la Grece et la France sont deux nations de l'OTAN.  Pourquoi ne serait il pas possible que les Rafale Grecs puissent embarquer des ASMPA (peut être soumis à la règle de la double clef comme les B61)?

Qu'est ce qui motive ou justifie cette apparent exclusivité des armements nucléaires US sur les avions de l'organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

6 à 9 mois d'immobilisation par avion, ça fait beaucoup plus pour en fournir 12 et ça ne colle plus avec le calendrier annoncé

Ca semble beaucoup en effet.

Il y a un précédent : le contrat egyptiens.  Certe moins d'avions touchés, mais délai de l'ordre de 5 ou 6 mois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

J'ai une question qui a surement déjà été abordée, aussi je sollicite par avance votre bienveillance.

Vu que la Grece et la France sont deux nations de l'OTAN.  Pourquoi ne serait il pas possible que les Rafale Grecs puissent embarquer des ASMPA (peut être soumis à la règle de la double clef comme les B61)?

Qu'est ce qui motive ou justifie cette apparent exclusivité des armements nucléaires US sur les avions de l'organisation?

Le TNP qui ne s'appliquerait qu'aux états et n'a que faire des alliances de défense ?

Doublé d'une volonté française, dès l'origine, de préserver son autonomie en la matière en ne se soumettant pas au Groupe des Plans Nucléaires ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

J'ai une question qui a surement déjà été abordée, aussi je sollicite par avance votre bienveillance.

Vu que la Grece et la France sont deux nations de l'OTAN.  Pourquoi ne serait il pas possible que les Rafale Grecs puissent embarquer des ASMPA (peut être soumis à la règle de la double clef comme les B61)?

Qu'est ce qui motive ou justifie cette apparent exclusivité des armements nucléaires US sur les avions de l'organisation?

La B61, ça sert a vendre des F35.(accessoirement des F18)

Dans le cas des Rafale Grecs, l'ASMPA n'est pas un argument (ni une injonction) de vente.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Le TNP qui ne s'appliquerait qu'aux états et n'a que faire des alliances de défense ?

Doublé d'une volonté française, dès l'origine, de préserver son autonomie en la matière en ne se soumettant pas au Groupe des Plans Nucléaires ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partage_nucléaire

Citation

Le Mouvement des pays non-alignés et les critiques à l'intérieur de l'OTAN croient que le partage nucléaire de l'OTAN a violé les articles I et II du Traité de non-prolifération nucléaire(TNP), qui interdisent le transfert et l'acceptation de contrôle direct ou indirect sur les armes nucléaires.

Les États-Unis insistent sur le fait que ses forces contrôlent les armes, et qu'aucun transfert des bombes nucléaires ou de contrôle sur elles n'est prévu "à moins que, et jusqu'à ce qu'une décision ait été prise d'entrer en guerre, au cours de laquelle le TNP ne serait plus de rigueur", il n'y aurait donc pas de violation du TNP[27]. Cependant, les pilotes et autres membres du personnel des pays «non nucléaires» de l'OTAN pratiquent la manipulation et la livraison des bombes nucléaires américaines, et des avions de combat non-US ont été adaptés afin de déployer des bombes nucléaires ce qui impliquerait le transfert de certaines informations techniques sur les armes nucléaires. Même si l'argument des États-Unis est considéré comme juridiquement correct, ces opérations en temps de paix semblent contrevenir à la fois l'objectif et l'esprit du TNP pour certains détracteurs[26].

Au moment où le TNP a été négocié, les accords de partage nucléaire de l'OTAN étaient secrets. Ces accords ont été divulgués à certains États, y compris l'Union soviétique, qui ont négocié le traité avec les arguments de l'OTAN de ne pas les considérer comme prolifération. Cependant, la plupart des États qui ont signé le TNP en 1968 n'ont pas été au courant de ces accords et interprétations à cette époque[28].

Edit : ce dispositif de partage nucléaire me semble totalement anachronique : j’ai du mal à comprendre pourquoi les «bénéficiaires » s’y accrochent.

Et comme je pense que l’arme nucléaire, par sa nature, ne se partage pas (les conséquences de son utilisation sont tellement graves que la décision ne peut pas être partagée). Idem pour l’ASMP A. 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Hirondelle a dit :

Et comme je pense que l’arme nucléaire, par sa nature, ne se partage pas (les conséquences de son utilisation sont tellement graves que la décision ne peut pas être partagée). Idem pour l’ASMP A. 

même pas une toute petite?  2 kt ?      :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

Il y a peut-être aussi que ne plus vouloir faire partie du groupe des pays hébergeant des bombes US pourrait avoir des conséquences politiques ( du genre grosse facherie avec les USA ) qu'ils veulent s'épargner.

si grosse fâcherie avec les US, tu leur rends et basta.   ou tu les gardes histoire de faire un peu contre poids.  Plutôt un argument diplomatique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bon Plan a dit :

si grosse fâcherie avec les US, tu leur rends et basta.   ou tu les gardes histoire de faire un peu contre poids.  Plutôt un argument diplomatique, non?

Oh oui un "empty quiver"!
https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_military_nuclear_incident_terminology#Empty_Quiver

Excellente idée pour signer son arrêt de mort auprès des USA. :laugh:
Ça mettrait même tout le monde d'accord, républicains et démocrates, pour partir immédiatement en guerre contre les turcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

 ou tu les gardes histoire de faire un peu contre poids.

Pour ça, il faudrait expulser les forces américaines et leur interdire de partir avec leur matériel (parce que lesdites bombes sont bien à eux). Plutôt couillu, mais sur un malentendu pourquoi pas... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

Il y a peut-être aussi que ne plus vouloir faire partie du groupe des pays hébergeant des bombes US pourrait avoir des conséquences politiques ( du genre grosse facherie avec les USA ) qu'ils veulent s'épargner.

Le Canada a arrêté sa collaboration au partage nucléaire OTAN en 1972, et au partage nucléaire NORAD (oui, ils avaient les deux) en 1984. Est-ce là un pays que l'on peut soupçonner d'avoir voulu risquer une grosse fâcherie avec les USA ? La Grèce a mis fin à son partage nucléaire OTAN en 2001 ; quelles ont été les représailles américaines contre le pays des olives ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

La Grèce a mis fin à son partage nucléaire OTAN en 2001 ; quelles ont été les représailles américaines contre le pays des olives ?

Ils les ont pas laissés entrer dans le F-35 et ils en ont vendus aux turcs à la place en les faisant même travailler dessus!
Na!
...
:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Pythagore, Thalès et Socrate, pour ne parler que d’eux, doivent se retourner doivent se retourner dans leurs tombes...

Si on leur attache une meule, il peuvent presser des olives alors, pour en faire de l'huile.

Avec laquelle ils nous paieront nos Rafales.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Pythagore, Thalès et Socrate, pour ne parler que d’eux, doivent se retourner doivent se retourner dans leurs tombes...

ça me fait penser au truc européen où les pays étaient représentés par un symbole. Celui qui avait été choisi/donné pour l'Italie était une pizza... scandale dans ce pays qui a fait plus de la moitié de notre histoire antique européenne.

 

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...