Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale arrive en Grèce


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 22/01/2022 à 12:56, hadriel a dit :

Un site grec a mis la main sur une vielle présentation sur le Rafale avec plein de choses intéressantes:

https://defencereview.gr/dassault-rafale-i-epicheirisiaki-diastasi-gia-ell/

 

Intéressant en effet. L'article parle notamment de soucis de disponibilité sur les Mirage 2000-5Mk2, et effectivement, le manque d'investissement dans cette flotte a été assez catastrophique pour leur disponibilité (mais aussi pour leurs capacités opérationnelles). Espérons que ce ne sera pas le cas pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été probablement déjà demandé mais je ne sais pas où: Ne pensez vous pas que la peinture grise des Rafales Grecs est légèrement plus foncée et bleutée que celle des Français?

Ou alors ce sont mes yeux qui déconnent...:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 39 minutes, pascal a dit :

Nos camarades de Delta Reflex nous donnent la liste des 6 premiers avions cédés à la Grèce B305 B306 C103 C112 C118 C123

Cela confirme qu'il ne s'agit pas des plus récents. On a vendu 24 Rafale et ces 6 Rafale font quasiment partie de nos 24 les plus vieux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARPA a dit :

Cela confirme qu'il ne s'agit pas des plus récents. On a vendu 24 Rafale et ces 6 Rafale font quasiment partie de nos 24 les plus vieux.

On a une estimation sur le potentiel des avions vendus?

Après est-ce important que ce soit les plus vieux ? Mieux vaut un appareil ancien mais avec beaucoup de potentiel qu'un plus récent qui a été sur-utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Mieux vaut un appareil ancien mais avec beaucoup de potentiel qu'un plus récent qui a été sur-utilisé.

Sauf que ça n'existe pas. Compter 250 heures de vol par année de service, en moyenne. Les plus vieux (103, 305 et 306) ne doivent pas être loin des 4000 heures, ce qui en laisse 3500, ou 5000 s'il y a une rallonge.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf que ça n'existe pas. Compter 250 heures de vol par année de service, en moyenne. Les plus vieux (103, 305 et 306) ne doivent pas être loin des 4000 heures, ce qui en laisse 3500, ou 5000 s'il y a une rallonge.

Apres il est fort possible que les grecs n’utilisent pas les 250h annuelles mais plutot 180. Ca leur donnera quasi 30 ans de service. 
et je serais pas etonner qu’ils finissent avec 12000h de vol a la fin de leur carriere. 
il me semble que les m2k aligneront 14000h a la fin de leur carriere. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ponto Combo a dit :

A noter vers 0:15 l'emplacement vide de l'émetteur du PESA

Peux-tu développer stp ?

Je suppose que cet « émetteur » est en bas, puisque c’est la case vide sur la vidéo :

spacer.png
Et déjà : comment distinguer de ce côté un PESA d’un AESA (j’ignore même quels sont les équipements livrés à la Grèce. A vrai dire j’avais cru retenir il y a longtemps qu’ils auraient de l’aesa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début des images du chantier du DG 401 puis d’un vol au départ d’Istres, puis bizarrement des images prises à Mont-de-Marsan (avant de revenir à des images du DG 401 en vol au-dessus de la Camargue).

Un vol promotionnel unique, ou bien l’AAE a fait de la formation de pilotes grecs là-bas ? :huh:

Il y a 21 heures, Teenytoon a dit :

Ce serait y pas du JG Marty à 3'00" ?

On dirait bien, en effet. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Il y a 16 heures, Alberas a dit :

Après le Rafale, ....  le F35 ... en Grèce et ailleurs en Europe. Tous sujets de l'aigle américain :wub:

Pour un pays qui se fait menacer par son voisin tous les 4 matins, je trouve ça normal qu il multiplie les pays fournisseurs d armement. 

La chance que les usa ont mis longtemps à réagir sur ce dossier, sinon le rafale n aurait probablement pas atterrit en Grèce. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Pour un pays qui se fait menacer par son voisin tous les 4 matins, je trouve ça normal qu il multiplie les pays fournisseurs d armement. 

La chance que les usa ont mis longtemps à réagir sur ce dossier, sinon le rafale n aurait probablement pas atterrit en Grèce. 

Je ne capte pas l'articulation entre tes deux propositions.

Si c'est normal que la Grèce se fournisse en source multiple, alors une arrivée plus précoce du F-35 en Grèce n'aurait pas empêché la nécessaire sélection d'un second appareil, parmi les meilleurs (donc le Rafale, c'est évident :happy:).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Je ne capte pas l'articulation entre tes deux propositions.

Si c'est normal que la Grèce se fournisse en source multiple, alors une arrivée plus précoce du F-35 en Grèce n'aurait pas empêché la nécessaire sélection d'un second appareil, parmi les meilleurs (donc le Rafale, c'est évident :happy:).

Je pense le contraire le laxisme américain a permis de vendre du Rafale en Grèce. 

Si les américains avaient vendu du F35 avant le rafale, je pense vraiment pas que les grecs auraient pris du Rafale. 

Pour les pays avoir le soutient américain vaut largement plus que d avoir le meilleur avion :smile:

  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le F-35 dispenserait la Grèce de se fournir en sources multiples ?

Je ne discute pas de l'une ou l'autre des propositions, mais la conjonction des deux : "La grèce doit avoir plusieurs fournisseurs" + "Si la Grèce avait eu le F-35 plus tôt, elle n'aurait pas pris le Rafale (donc pas de source multiple)". Ca ne va pas ensemble, logiquement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Donc le F-35 dispenserait la Grèce de se fournir en sources multiples ?

Je ne discute pas de l'une ou l'autre des propositions, mais la conjonction des deux : "La grèce doit avoir plusieurs fournisseurs" + "Si la Grèce avait eu le F-35 plus tôt, elle n'aurait pas pris le Rafale (donc pas de source multiple)". Ca ne va pas ensemble, logiquement.

C'est que la logique Marseillaise et la logique de l'Ouest sont incompatibles. :chirolp_iei: 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il faut ajouter un autre axiome :

  1. La Grèce a besoin d'avoir au moins deux fournisseurs.
  2. Le F-35 siphonne tous les budgets et empêche de chercher un autre fournisseur.

=> La Grèce ne pouvait pas se permettre d'acheter le F-35 en premier.

Pour mettre la chose en termes mathématiques :

  • Soit X le prix payé par la Grèce pour ses 24 Rafale.
  • Soit Y le coût réel des 20 F-35 prévus.
  • Soit Z le budget total de la Grèce pour le renouvellement de son armée aérienne.

Nous pouvons calculer le budget restant T = Z - (X+Y). Le prix payé par la Grèce pour les F-35 sera donc facturé par l'Amérique à Y+T.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...