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Le Rafale arrive en Grèce


pascal
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Il y a 1 heure, MeFi_Toi(dina) a dit :

Pour un pays qui se fait menacer par son voisin tous les 4 matins, je trouve ça normal qu il multiplie les pays fournisseurs d armement. 

La chance que les usa ont mis longtemps à réagir sur ce dossier, sinon le rafale n aurait probablement pas atterrit en Grèce. 

les Grecs ont une longue tradition d'achat d'avions aux USA et à la France.  Pourquoi en changer?

Les 2 avions pourraient se montrer assez complémentaires, comme les M2000 et F16 l'ont été.

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il y a 26 minutes, BP2 a dit :

les Grecs ont une longue tradition d'achat d'avions aux USA et à la France.  Pourquoi en changer?

Les 2 avions pourraient se montrer assez complémentaires, comme les M2000 et F16 l'ont été.

C est vrai sauf que ça coûte de plus en plus chère de multiplier sur sources d approvisionnement. Même si c est très utile. 

C est peut être le plus petit pays(économiquement) a avoir 2 fournisseurs sur des avions récents. 

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Et oui mais la Grèce est le seul pays membre de l'OTAN pour lequel la menace existentielle est un autre pays membre de l'OTAN. Pour cette raison, elle ne pourra jamais ni se priver du soutien américain, ni s'y fier entièrement.

 

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Il y a 4 heures, BP2 a dit :

les Grecs ont une longue tradition d'achat d'avions aux USA et à la France.  Pourquoi en changer?

Les 2 avions pourraient se montrer assez complémentaires, comme les M2000 et F16 l'ont été.

et aussi en allant +loin le Mirage F1 et le F4.

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Il y a 2 heures, castle68 a dit :

et aussi en allant +loin le Mirage F1 et le F4.

Oui, et c'est pourquoi j'ai écrit "une longue tradition".

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  • 1 month later...

Une video sans grand intérêt sur les prochains exercices à Tanagra, où on voit le Rafale en exposition statique.

Ce qui m'étonne, ce sont tous les caches mis sur tous les modules apparents du spectra, détecteurs, etc.. Est ce habituel ?

profile:player-960x540

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Une video sans grand intérêt sur les prochains exercices à Tanagra, où on voit le Rafale en exposition statique.

Ce qui m'étonne, ce sont tous les caches mis sur tous les modules apparents du spectra, détecteurs, etc.. Est ce habituel ?

profile:player-960x540

Pas tous les éléments SPECTRA, loin de là, car beaucoup d'entre eux ne sont pas protégés : devant les canards sur les "bajoues", sur les entrées d'air, les DAL sur la dérive...

J'imagine que ce qui est protégé craint particulièrement le soleil.

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Une video sans grand intérêt sur les prochains exercices à Tanagra, où on voit le Rafale en exposition statique.

Ce qui m'étonne, ce sont tous les caches mis sur tous les modules apparents du spectra, détecteurs, etc.. Est ce habituel ?

profile:player-960x540

Y'en à que deux, l'OSF et le DAL.

Le reste en bas c'est les sondes anémo. 

Et oui c'est normal, bon les caches DAL en France clairement ils sont en options.

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il y a 7 minutes, Jarod a dit :

Y'en à que deux, l'OSF et le DAL.

Le reste en bas c'est les sondes anémo. 

Et oui c'est normal, bon les caches DAL en France clairement ils sont en options.

C'était pas la bonne photo. Il faut voir la video (après l'EF)

 

 

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Il y a 13 heures, Alberas a dit :

C'était pas la bonne photo. Il faut voir la video (après l'EF)

 

 

Ok j'ai vu.

La protection contre les leurres magnétiques elle existe mais je ne l'avais pas encore vu. C'est rare qu'ils soient protégé en France.

Sur le fuselage et en pied de dérive c'est des caches sur des grilles d'air, eux je ne les ai jamais vu. Ils sont bien protéger là bas donc ! 

Edited by Jarod
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Il y a 19 heures, Alberas a dit :

Ce qui m'étonne, ce sont tous les caches mis sur tous les modules apparents du spectra, détecteurs, etc.. Est ce habituel ?

Oui.

D'une manière générale, ces protections concernent les éléments optiques, les éléments mobiles et les ouvertures (entrées/sorties de gaz/fluides) jugés sensibles aux agressions extérieures.

Ces protections sont installées lorsque l'avion doit rester immobilisé hors abris pendant un certain temps (ou un temps certain). Ca ne concerne pas ceux qui sortent d'un hangar le matin pour y retourner le soir.

Edited by DEFA550
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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je me souviens d'un mécano du 4/11 oui je sais ça date qui parlait des insectes qu'on retrouvait dans les sondes pitot sondes dont il fallait toujours vérifier la propreté sous certains climats

Le même souci existe sur toutes les machines, et sans doute sous toutes les latitudes.

En début de saison, j'ai sorti plusieurs larves de la prise totale d'un anémomètre de planeur... Il marchait moins bien quand elles étaient encore dedans !

C'est assez inhabituel de voir ça, d'habitude ce sont plutôt des guêpes maçonnes qui commencent à faire leur nid dans le tube métallique.

Sur les planeurs ce n'est pas très courant de protéger toutes les prises d'air à l'issue de chaque journée de vol et d'y mettre des flammes rouges...:happy:

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Dans l'industrie, j'ai déjà vu une tuyauterie exploser (pas bon du tout...) parcequ'un putain d'insecte avait fait son nid dans l'échappement de la sécurité, même la forte pression (80barg) n'a pas bouger le nid.

Un moyen simple d'éviter ca c'est que l'entrée du tube/anémomètre/sonde soit transparent. Facile à faire sur un échappement (sortie), moins sur une prise de mesure (sensible aux impacts/fluides), donc le cache reste la meilleure option .... A condition que le cache soit bien mis ^^"

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

Je me souviens d'un mécano du 4/11 oui je sais ça date qui parlait des insectes qu'on retrouvait dans les sondes pitot sondes dont il fallait toujours vérifier la propreté sous certains climats

Le "problème" a été redécouvert il y a quelques années, et ça n'a pas empêché un M2000N de défoncer le mur d'enceinte en bout de piste à N'Djamena. :rolleyes:

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Le 18/09/2022 à 17:29, pascal a dit :

Je me souviens d'un mécano du 4/11 oui je sais ça date qui parlait des insectes qu'on retrouvait dans les sondes pitot sondes dont il fallait toujours vérifier la propreté sous certains climats

Les mouches maçonnes peuvent obturer un tube Pitot rapidement et elles officient aussi en France (vécu)

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Le 18/09/2022 à 22:26, Asgard a dit :

Dans l'industrie, j'ai déjà vu une tuyauterie exploser (pas bon du tout...) parcequ'un putain d'insecte avait fait son nid dans l'échappement de la sécurité, même la forte pression (80barg) n'a pas bouger le nid.

Un moyen simple d'éviter ca c'est que l'entrée du tube/anémomètre/sonde soit transparent. Facile à faire sur un échappement (sortie), moins sur une prise de mesure (sensible aux impacts/fluides), donc le cache reste la meilleure option .... A condition que le cache soit bien mis ^^"

Sur un aéronef comment faire un pitot transparent?

Céramique translucide?

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Le 19/09/2022 à 01:16, DEFA550 a dit :

Le "problème" a été redécouvert il y a quelques années, et ça n'a pas empêché un M2000N de défoncer le mur d'enceinte en bout de piste à N'Djamena. :rolleyes:

Et du coup, la sonde, elle était bien débouchée après coup ? 

il y a 18 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Du coup c'est officiel, on parle entomologie sur le fil des Rafale en Grèce ?

Sérieusement ?

Oups...

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Ils parlent de la livraison prochaine du 7ème Rafale.
C’est pas classique les livraisons au compte-gouttes pour un client export…

C’est parce qu’il ne part pas loin et que le convoyage ne nécessite pas un ravitailleur, donc pas nécessaire de grouper plusieurs avions pour l’exploiter à fond ?

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