Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale arrive en Grèce


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas trop par quelle logique tu arrives à cette conclusion, mais elle est biaisée.

Augmenter le potentiel total permet (par exemple) d'augmenter le potentiel annuel disponible pour chaque avion, donc de faire la même activité avec moins d'avions, et donc d'AUGMENTER encore le taux d'indisponibilité pour faire des économies. Ou tu peux augmenter l'activité sans toucher à la disponibilité.

Bref, c'est tout le contraire.

Et si augmentes potentiel et dispo, il se passe quoi ?

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Cela joue sur les heures de vols, pas le nombre d'avion. 

Quand les indiens achètent 36 rafales avec un potentiel, une dispo a 75% et un nombre de 5 sorties jour.
ca correspond en temps passé en l’air a une centaine de mig21. Voila ce que je veux dire. 
c’est le multiplicateur de force basique de la bataille d’angleterre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

Mais on arrive à la même conclusion :biggrin:

Hmmm ... Qu'est ce qui est le plus important ? Le but ou le chemin ? La fin justifie t'elle les moyens ? Vous avez 4 heures.

Révélation

J'ai toujours rêvé de dire ça ...

 

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, wagdoox a dit :

Et si augmentes potentiel et dispo, il se passe quoi ?

Quand les indiens achètent 36 rafales avec un potentiel, une dispo a 75% et un nombre de 5 sorties jour.
ca correspond en temps passé en l’air a une centaine de mig21. Voila ce que je veux dire. 
c’est le multiplicateur de force basique de la bataille d’angleterre. 

Je comprends ce que tu veux dire mais il y a plusieurs facteurs à prendre en considération:

Certains avions sont limité par leur disponibilité mais c'est une caractéristique qui dépend de l'avion et de l'organisation que l'on met autours. Même un F-35 peut avoir une bonne disponibilité si tu as prévu un stock de rechange gargantuesque et que tu as dédié 32 techniciens de maintenance par avion (c'est un exemple). Bien sûr cela coûte cher.

D'autres avions ont une cellule avec une durée de vie réduite, mais on peut faire des programme de "régénération" qui consiste à changer les pièces les plus usées pour autoriser l'avion à continuer de voler. Bien sûr cela coûte cher.

Certains avion ont besoin de beaucoup de temps avant d'enchaîner une autre mission à celle qu'ils viennent d'effectuer. Pour contrer ça il faut avoir plus d'avions.

Enfin certaine panne nécessite un arrêt technique conséquent car on ne peut pas intervenir avec les moyens de la base, ou parce que la réparation est trop lourde. Pour éviter ça il suffit de le prévoir lors de la conception de l'avion. :biggrin:

Pour revenir à ta discussion, si l'avion n'est pas limité par sa disponibilité ou par les autres facteurs, on peut chercher à augmenter le potentiel de l'avion ce qui augmente le potentiel annuel disponible et prélever des avions pour les vendre à l'export ce qui diminue le potentiel annuel disponible.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je comprends ce que tu veux dire mais il y a plusieurs facteurs à prendre en considération:

Certains avions sont limité par leur disponibilité mais c'est une caractéristique qui dépend de l'avion et de l'organisation que l'on met autours. Même un F-35 peut avoir une bonne disponibilité si tu as prévu un stock de rechange gargantuesque et que tu as dédié 32 techniciens de maintenance par avion (c'est un exemple). Bien sûr cela coûte cher.

D'autres avions ont une cellule avec une durée de vie réduite, mais on peut faire des programme de "régénération" qui consiste à changer les pièces les plus usées pour autoriser l'avion à continuer de voler. Bien sûr cela coûte cher.

Certains avion ont besoin de beaucoup de temps avant d'enchaîner une autre mission à celle qu'ils viennent d'effectuer. Pour contrer ça il faut avoir plus d'avions.

Enfin certaine panne nécessite un arrêt technique conséquent car on ne peut pas intervenir avec les moyens de la base, ou parce que la réparation est trop lourde. Pour éviter ça il suffit de le prévoir lors de la conception de l'avion. :biggrin:

Pour revenir à ta discussion, si l'avion n'est pas limité par sa disponibilité ou par les autres facteurs, on peut chercher à augmenter le potentiel de l'avion ce qui augmente le potentiel annuel disponible et prélever des avions pour les vendre à l'export ce qui diminue le potentiel annuel disponible.

J’avais conscience des limitations du concept mais pas toutes donc merci. 
C’est bien la possibilité d’export qui me fait peur, il faut se concentrer sur l’AAE et pas uniquement les industriels 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

J’avais conscience des limitations du concept mais pas toutes donc merci. 
C’est bien la possibilité d’export qui me fait peur, il faut se concentrer sur l’AAE et pas uniquement les industriels 

Si tu perds l'industriel tu perds l'indépendance de l'AAE. Donc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Et si augmentes potentiel et dispo, il se passe quoi ?

Des avions qui bronzent sur un parking parce qu'il n'y a pas besoin d'eux.

Sérieux, je ne vois pas très bien pourquoi tu veux faire un lien entre disponibilité et potentiel. Le potentiel, c'est ce que tu peux donner aux pilotes. La disponibilité détermine la façon dont tu peux le faire (et réciproquement), ou pas si elle est trop faible (seuil à définir en fonction des besoins réels).

Pour schématiser en ultra-simplifiant le concept, tu as plusieurs manières de fournir 20 heures de vol dans une journée avec 20 avions dans ton stock : 20 avions qui font une heure chacun (dispo 100%, capacité pour 20 pilotes), 10 avions qui font deux vols d'une heure (dispo 50%, capacité pour 20 pilotes), ou 5 avions qui font 2 vols de 2 heures chacun (dispo 25%, capacité pour 10 pilotes). Je passe sur les variantes intermédiaires, vu la trivialité du truc.

Si tu prends le problème à l'envers et que ce jour-là tu as 12 pilotes à faire voler, tu peux le faire avec 6 avions qui voleront 2 fois, ou 12. Dans les deux cas une dispo à 100% implique que des avions bronzent sur le parking, quel que soit leur potentiel disponible.

Le lendemain c'est la même chose, mais pas forcément avec les mêmes avions. Et à la fin de l'année tu t'aperçois que tu as (approximativement) consommé le potentiel annuel de tous tes avions, produit (approximativement) l'activité attendue, le tout avec une disponibilité qui n'a pas besoin d'être à 100%, loin de là.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je comprends ce que tu veux dire mais il y a plusieurs facteurs à prendre en considération:

Certains avions sont limité par leur disponibilité mais c'est une caractéristique qui dépend de l'avion et de l'organisation que l'on met autours. Même un F-35 peut avoir une bonne disponibilité si tu as prévu un stock de rechange gargantuesque et que tu as dédié 32 techniciens de maintenance par avion (c'est un exemple). Bien sûr cela coûte cher.

Une autre solution pour avoir une bonne disponibilité, c'est de ne pas s'en servir.

Même s'il faut une semaine après chaque vols pour remettre en état le F35, si on se contente d'un vol annuel, on obtient une disponibilité de 98%.

En plus même si son potentiel est minable, avec moins de 10 heures par ans, on doit pouvoir le conserver des décennies avant d'avoir usé son potentiel.

 

Ce qui est compliqué, c'est juste d'avoir à la fois une bonne disponibilité et une bonne activité. Si on veut améliorer la disponibilité, il suffit de suspendre presque toute activité pendant quelques jours/semaines. Mais si on fait des opérations intensives (avec des avions qui volent 10 fois plus qu'en temps de paix) la disponibilité va chuter et les mécaniciens n'arriveront pas à régénérer autant de potentiel que ce que les pilotes consomment donc la disponibilité va baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit un peu de tout sur le sujet en ce moment. Le site Meta Défense affirme que 8 Rafale seront offerts, j'y crois moyen...

Si c'est avéré, c'est un très mauvais signe car nos futurs acquéreurs vont s'engouffrer dans la brèche en exigeant qu'on leur offre des machines afin de passer commande.

https://www.meta-defense.fr/2020/09/14/quel-sera-limpact-budgetaire-des-rafale-offerts-par-la-france-a-la-grece/?fbclid=IwAR147SsLEIkh94wpXGTCKI6Qj0cuKkTmg3ElZ9iPyBIzu7edzBnfSfYuqWY

Modifié par Stinger
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Stinger a dit :

On lit un peu de tout sur le sujet en ce moment. Le site Meta Défense affirme que 8 Rafale seront offerts, j'y crois moyen...

Si c'est avéré, c'est un très mauvais signe car nos futurs acquéreurs vont s'engouffrer dans la brèche en exigeant qu'on leur offre des machines afin de passer commande.

https://www.meta-defense.fr/2020/09/14/quel-sera-limpact-budgetaire-des-rafale-offerts-par-la-france-a-la-grece/?fbclid=IwAR147SsLEIkh94wpXGTCKI6Qj0cuKkTmg3ElZ9iPyBIzu7edzBnfSfYuqWY

Juste la définition donné par le Larouse du mot céder :

Définitions :

Abandonner quelque chose à quelqu'un, le lui laisser, le lui donner : Je vous cède le passage.

Vendre ou revendre un bien, un objet à quelqu'un et, en particulier, procéder à une cession de bail, de créance, de droit, etc. : Il me cède son fonds de commerce pour une somme dérisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Juste la définition donné par le Larouse du mot céder :

Définitions :

Abandonner quelque chose à quelqu'un, le lui laisser, le lui donner : Je vous cède le passage.

Vendre ou revendre un bien, un objet à quelqu'un et, en particulier, procéder à une cession de bail, de créance, de droit, etc. : Il me cède son fonds de commerce pour une somme dérisoire.

Deuxième paragraphe de l'article il est bien mentionné que 8 Rafale seront offerts.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gargouille a dit :

Juste la définition donné par le Larouse du mot céder :

Définitions :

Abandonner quelque chose à quelqu'un, le lui laisser, le lui donner : Je vous cède le passage.

Vendre ou revendre un bien, un objet à quelqu'un et, en particulier, procéder à une cession de bail, de créance, de droit, etc. : Il me cède son fonds de commerce pour une somme dérisoire.

L'auteur avance bien l'hypothèse de 8 appareils offerts (donnés) sur les 12 d'occasion proposés dans l'offre, les 4 derniers étant acquis au rabais au prix de 2 neufs, grosso modo.
Après, il cause aussi d'une enveloppe globale ( pack aéronefs, armements, formation, maintenance...) d'1 Md€ quand beaucoup de commentateurs évoquent un prix situé autour d'1,8/1,9 Md€... A voir.

 

Modifié par Kerloas
Trop lent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stinger a dit :

Deuxième paragraphe de l'article il est bien mentionné que 8 Rafale seront offerts.

Non mais c'est fini les sapins de Noël à Mérignac/Bordeaux ! Donc pas de cadeaux aux petits enfant grecs et ça paiera comme tout le monde.

Après les Grecs viennent d'obtenir des facilités de paiement avec le plan de relance européen donc ça sera des emprunts allemands / français qui financeront tout ça à la fin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Le plus important dans tout ca, c'est que ca casse l'hégémonie du F-35 au niveau des protcoles de comunication OTAN

Content de te revoir poster prof.

Et effectivement un client OTAN change beaucoup de choses. Qui plus est sans commande de F-35 ce serait la première fois que le Rafale gagne sur un marché où le F-35 était pressenti.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Erdogan sur ce coup :biggrin:

Il a joué le rôle du grand méchant loup et cela a permis d'accélérer drastiquement les négociations commencé en.... JUIN !

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/commande-de-rafale-en-grece-pourquoi-dassault-peut-dire-merci-a-erdogan_727138

 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

Ce n'est pas la formation stricto sensu qui va souffrir, c'est l'acquisition d'une expérience minimale.

La ligne du support technique va surchauffer...

De ce que j'ai entendu  ça à quand même déjà bien commencé a souffrir du coté de la formation avec tout les contrats exports en un laps de temps réduit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...