Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

D'ailleurs si on appliquait se raisonnement jusqu'au bout, il faudrait proposer 8 ou 9 Rafale d'occasion plutôt que 12.

Avec 12 Rafale, notre offre permet d'avoir plus d'avions disponibles que les autres offres pour 12 chasseurs.

 

Je pense qu'il faudra attendre d'avoir gagné le marché pour le savoir, mais ce serait cohérent de ne pas livrer les 12 Rafale en même temps. Avec une première livraison "rapide" de 6 Rafale, ils feront qu'avec leurs MiG21. Avec une deuxième livraison pour avoir 8 ou 9 Rafale, ils pourront assurer la PO pendant plusieurs années comme avec les 12 autres chasseurs. Une dernière livraison pour obtenir 12 Rafale leur permettra dans plusieurs années quand ils maîtrisent bien le Rafale d'avoir de quoi fournir ponctuellement un détachement pour un exercice ou une OPEX de l'OTAN ou de l'Europe. Si on s'engage pour des livraisons en 2025, elles auront "juste" un impact financier vu que ces livraisons pourront être compensées par des neufs. Les propositions d'avions neufs doivent prévoir des livraisons au bout de 2 à 4 ans. Si ça convient aux Croates, on n'est pas obligé de proposer mieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Croatie, on attend la réponse pour la fin de l'année. C'est un candidat assez sérieux comme 5ème client.

http://www.opex360.com/2020/11/24/mme-parly-fait-la-promotion-du-rafale-en-croatie-au-nom-dune-europe-de-la-defense-plus-forte/

Par contre je ne sais pas comment interpréter le souhait pour 12 biplace.

C'est une erreur du journaliste, ou au moins  une surinterprétation ? C'est juste la première livraison de 4 Rafale qui ne concernera que des biplace ?

C'est un choix économique ? La France propose les avions qui ont le plus volé et en plus en suivi de terrain, donc les 12B les plus vieux sont moins cher que des C ?

C'est une astuce des pays pauvres pour maintenir l'expérience des pilotes. Chaque vol servira pour 2 pilotes, au lieu d'avoir 180 heures de vols sur C, ils feront 180 heures dont 90 comme commandant de bord sur B...

C'est un choix opérationnel, la capacité de suivi de terrain (et de tir de SCALP...) est importante ce qui explique le choix du B... Ou à l'iranienne, il faut de la place pour le commissaire politique qui surveille le pilote ?

La Croatie prévoit un avenir avec un grand nombre (36 ?) de chasseurs donc commande déjà de quoi former ses pilotes.

 

Bon dans le lien que j'ai posé, ils laissent comprendre que l'offre concerne des radar AESA. Si j'avais du rédiger l'offre française, je pense que j'aurais proposé 12 PESA pour l'offre de base avec une option impliquant un surcoût pour le passage à 12 AESA d'occasion.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pour la Croatie, on attend la réponse pour la fin de l'année. C'est un candidat assez sérieux comme 5ème client.

http://www.opex360.com/2020/11/24/mme-parly-fait-la-promotion-du-rafale-en-croatie-au-nom-dune-europe-de-la-defense-plus-forte/

Par contre je ne sais pas comment interpréter le souhait pour 12 biplace.

C'est une erreur du journaliste, ou au moins  une surinterprétation ? C'est juste la première livraison de 4 Rafale qui ne concernera que des biplace ?

C'est un choix économique ? La France propose les avions qui ont le plus volé et en plus en suivi de terrain, donc les 12B les plus vieux sont moins cher que des C ?

C'est une astuce des pays pauvres pour maintenir l'expérience des pilotes. Chaque vol servira pour 2 pilotes, au lieu d'avoir 180 heures de vols sur C, ils feront 180 heures dont 90 comme commandant de bord sur B...

C'est un choix opérationnel, la capacité de suivi de terrain (et de tir de SCALP...) est importante ce qui explique le choix du B... Ou à l'iranienne, il faut de la place pour le commissaire politique qui surveille le pilote ?

La Croatie prévoit un avenir avec un grand nombre (36 ?) de chasseurs donc commande déjà de quoi former ses pilotes.

 

Bon dans le lien que j'ai posé, ils laissent comprendre que l'offre concerne des radar AESA. Si j'avais du rédiger l'offre française, je pense que j'aurais proposé 12 PESA pour l'offre de base avec une option impliquant un surcoût pour le passage à 12 AESA d'occasion.

J'y crois d'autant moins que 12 biplaces récupérés sur le stock français seraient une vrai difficulté à compenser pour l'AdlAE

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

J'y crois d'autant moins que 12 biplaces récupérés sur le stock français seraient une vrai difficulté à compenser pour l'AdlAE

Je n'y crois pas non plus. Je n'en comprends pas l'intérêt (même si ça peut se défendre, les arguments du C sont redoutables avec moins cher, suffisant et même globalement plus performant car plus léger et avec plus de carburant)

Mais si la Croatie voulait vraiment 12 biplaces, avec des livraisons qui pourraient ne commencer que dans quelques années, presque en même temps que la mise en service des neufs qu'on devrait recevoir pour les remplacer, ça pourrait ne pas poser de difficultés.

Bon, ça suppose aussi que les 12 Rafale croates soient remplacés par des neufs... ça a été annoncé pour les 12 grecs, mais je ne l'ai pas vu de précisé pour la Croatie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, test a dit :

@ARPA

 

it must be a mistake, croatia seeks for 10 one-seaters and 2 bi-seaters.

Au fait, c'est une vraie information, ou c'est juste ce qui est le plus probable et crédible ?

Pour les F16, c'était bien 10 monoplace et 2 biplace, mais pour le contrat à venir, je ne l'ai pas vu de clairement précisé.

 

Et pour l'AAE, ce ne serait pas plus facile de fournir 8 ou 9 C et des B que 10 B ? On a un peu plus de biplace que de monoplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Et pour l'AAE, ce ne serait pas plus facile de fournir 8 ou 9 C et des B que 10 B ? On a un peu plus de biplace que de monoplace.

Il a été dit que c’est plus difficile pour l’AAE française de se séparer de B plutôt que de C. 

- Formation

- Forces Aériennes Stratégiques 

- Bombardement conventionnel

Sont traditionnellement en bi dans l’AAE. 

- Seul la Défense Aerienne « nécessite » des C et peut tout de même être fait en B avec un seul pilote dedans. 

(Je sais que les marins font tout en mono, mais c’est pas moi qui rédige les procédures des Airmen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

la capacité de suivi de terrain (et de tir de SCALP...) est importante ce qui explique le choix du B

Les monoplaces air et marine ont cette possibilité aussi. et comme le B, en automatique sur carte ou en utilisant la fonction adhoc du radar.

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Bon, ça suppose aussi que les 12 Rafale croates soient remplacés par des neufs... ça a été annoncé pour les 12 grecs, mais je ne l'ai pas vu de précisé pour la Croatie.

12 à la fois.

Signons déjà un premier contrat, avec la Grèce ou la Croatie, on passe la commande de 12 neufs en remplacement, et on verra pour les 12 suivants s'il y a.

Modifié par Full Metal Jacket
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

(Je sais que les marins font tout en mono, mais c’est pas moi qui rédige les procédures des Airmen)

Ils font tout en mono mais pas tout à fait de la même manière. Par exemple, les vols de 10 heures ne sont pas vraiment dans leur corps de métier.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit :

Les monoplaces air et marine ont cette possibilité aussi. et comme le B, en automatique sur carte ou en utilisant la fonction adhoc du radar.

C'est une affirmation gratuite ou une vraie info ?

Le suivi de terrain n'a pas toujours été intégré sur les monoplace. Je ne sais pas s'il a été intégré dans les derniers standard ni si ça a été fait en rétrofit. Il y a assez peu de com sur les lacunes du Rafale et il y a toujours un flou entre les capacités de la "gamme Rafale" et celle du Rafale C.

En cherchant rapidement sur Internet, on trouve : http://defens-aero.com/2015/04/armee-de-l-air-marine-nationale-integrer-suivi-de-terrain-sur-rafale-monoplaces.html. Donc en 2015, le suivi de terrain était en cours d'intégration. Que ce soit fait en 2020 serait logique, mais je n'ai pas vu passer l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de source sur cela, mais si le radar du Rafale B est apte au suivi de terrain, spécialité maitrisée par Thales depuis l'Antilope des 2000N et D, je ne vois pas pourquoi le C et le M en serait dépourvue.

Par ailleurs le suivi de terrain sur carte numérisée, qui permet de moins coller au terrain, existe aussi sur le Rafale, toutes versions.

Modifié par Full Metal Jacket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je peux me tromper, mais il me semble que les Rafale ont, dès la version F2, disposé du suivi de terrain sur fichier.

Il me semble que le suivi de terrain au radar est arrivé dans un second temps.

Après, que la doctrine et les documents d'utilisation n'aient pas été débroussaillés dès le début, pourquoi pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit :

Je n'ai pas de source sur cela, mais si le radar du Rafale B est apte au suivi de terrain, spécialité maitrisée par Thales depuis l'Antilope des 2000N et D, je ne vois pas pourquoi le C et le M en serait dépourvue.

Par ailleurs le suivi de terrain sur carte numérisée, qui permet de moins coller au terrain, existe aussi sur le Rafale, toutes versions.

Je ne connais pas toutes les subtilités. Mais si en 2015, le suivi de terrain était possible sur les B mais ne l'était pas sur les C/M, c'est qu'il y a une raison. C'est à priori illogique, mais c'était vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LBP a dit :

Donc la Croatie demande que des B ? peut être une logique de standardisation ? même modèle polyvalent

L'ami Test, qui semble être croate, indique que le besoin est 10 mono et 2 bi (voir son message de ce jour 9h26)

Modifié par tipi
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Il y a assez peu de com sur les lacunes du Rafale et il y a toujours un flou entre les capacités de la "gamme Rafale" et celle du Rafale C.

Totalement d'accord.

Il y a longtemps je ne sais plus où il était question d'un évitement de terrain plutôt que d'un suivi.

On nous a dit pendant 20 ans que le PESA entrelacerait les modes et finalement c'est présenté comme une exclu de l'AESA.

Le canon.

Etc.

Entre la brochure et les machines dispo dans nos forces il y a des écarts. Il a manqué quelques billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...