Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

A la première annonce de janvier c'était meme pas en reve et onze mois plus tard, juste avvant noel les contours se précisent avec un achat potentiel de 48 Rafale, Parly a réctifé à 36 puisque jusqu'a présent nous n'en avons pas vendu autant en une seule fois, ce qui explique le septicisme de l'agora des passionés de défense, surtout qu'il n'était pas question pour l'Indonésie d'acheter autant d'avion d'un autre modèle néanmoins je note que pour les EF Autrichien cela ne déclenchait pas beaucoup de remous comme si c'était vraiment du bullshit, au final cela me laisse penser que nous avons une vraie touche.

En tout cas le Rafale est partout et mobilise les esprits, du bohneur.

Ce qui est certain c'est que si le volet formation des acquéreur Egyptiens, Quataris et Indiens a induit un gros stress sur l'AAE je vous raconte pas ce qui nous attends si tous les contrats dans les tuyaux se concrétisent.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciders a dit :

Non mais les gens, descendez un peu à basse altitude : on n'achète pas 48 appareils comme ça. Même la France négocierait sec une telle acquisition.

Rappelle toi l'Égypte. Qui l'a senti venir ici ? Et le Qatar ? 

Alors que tout le monde pensait Emirats arabes unis, et qu'on en parlait à longueur de fil...BAM ! Deux contrats coup sur coup que PERSONNE n'a vu venir. Avec, pour le cas de l'Égypte, un vague soupçon quelques mois auparavant, avec un article de la Tribune, toujours...

Ça n'est pas parce que rien ne vient à nos oreilles que rien n'est fait. Ça se trouve t'a déjà des mois de négociations derrière. 

Citation

Sachant qu'en plus de leur aviation, l'Indonésie achète des navires et des sous-marins, des chars légers (avec les Turcs), veut renforcer ses moyens anti-insurrectionnels... ils sont sur tous les fronts. Et économiquement, ils s'en sortent avec la Covid ?

l'Égypte a fait pareil avec un pib qui varie entre 250 et 350 milliards sur une période de 10 ans et un déficit structurel de sa balance commerciale à hauteur de 10 à 15% de son PIB.

l'Indonésie possède une économie 3 à 4 fois plus importante avec plus d'un millier de milliard de PIB et une balance commerciale proche de l'équilibre. 

Tout est affaire de gros sous et de choix politiques interne dans les dépenses. Mais s'il y avait un pays qui serait susceptible de pouvoir faire ses courses sur le marché de l'armement avec un peu de crédibilité économique, c'est bien l'Indonésie.

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète (parce que j'arrive toujours pas à dormir). l'Indonésie est embarqué dans le programme KF-X coréen pour une cible de 50 avions, auquel elle participe au développement à hauteur de 20%. l'Indonésie négocié pour baisser sa part, et ça date de septembre.

https://www.google.com/amp/s/www.thejakartapost.com/amp/news/2020/09/08/indonesia-set-to-renegotiate-kfx-jet-fighter-project-funding-with-south-korea.html

Alors là, j'en appelle à madame Irma. 

Volonté d'avoir une armée de l'air à hauteur de ses ambitions avec double source d'approvisionnement et la garantie d'avoir un avion éprouvé et opérationnel rapidement ?

Volonté politique affichée pour mettre la pression aux coréens d'une manière ou d'une autre ?

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Je complète (parce que j'arrive toujours pas à dormir). l'Indonésie est embarqué dans le programme KF-X coréen pour une cible de 50 avions, auquel elle participe au développement à hauteur de 20%. l'Indonésie négocié pour baisser sa part, et ça date de septembre.

https://www.google.com/amp/s/www.thejakartapost.com/amp/news/2020/09/08/indonesia-set-to-renegotiate-kfx-jet-fighter-project-funding-with-south-korea.html

Alors là, j'en appelle à madame Irma. 

Volonté d'avoir une armée de l'air à hauteur de ses ambitions avec double source d'approvisionnement et la garantie d'avoir un avion éprouvé et opérationnel rapidement ?

Volonté politique affichée pour mettre la pression aux coréens d'une manière ou d'une autre ?

 

Nous avons dans notre Armée de l'Air des CN235. CN veut dire CASA-NURTANIO. Nurtanio est une société indonésienne qui s'était associé à Casa pour développer l'appareil. A ce titre, il me semble qu'elle dispose d'une licence pour le produire.

L'association avec la Corée du Sud pour le KF-X est assez logique du point de vue géo-politique (et stratégique). Dans un post d'hier, j'ai évoqué l'apparition d'une "couronne" partant du Sud-Ouest de la Chine et allant jusqu'au Nord-Est.

La Corée du Sud pourrait être l'extrémité Nord-Est de cette "couronne" et l'Inde l'extrémité Sud-Ouest. Plutôt que "couronne" le mot plus juste serait "arc". L'Indonésie est le centre de cet "arc".

Côté Indien, en entrée opérationnelle, des Scorpène et des Rafale. Côté Coréen une copie de sous marin allemand et un avion de combat de "filiation" US. Des deux côtés, des hélicoptères d'inspiration Airbus.

Donc au centre de "l'arc" une tentation en balancier. A un moment il faut choisir, des avions d'un côté, des navires de l'autre ?

Vous aurez la réponse aux prochains épisodes :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste fou comme tout le monde après coup arrive fier comme Artaban : "mais enfin, les signes étaient là, c'était évident ! On le savait hein !".

Sinon, je pense que je vais vous laisser fantasmer sur ce concept d'arc. On se croirait revenu à l'époque de l'OTASE ou du Pacte de Bagdad... bientôt le retour en grâce du concept de cordon sanitaire ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Tu fuis avant qu'on parle du taux de disponibilité des Su-30 vénézuéliens. T'as bien raison ! :chirolp_iei:

Su-30MK2. Va apprendre tes classiques, adorateur de brouettes! :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Le Su-30 c'est comme le T-72 : il y a un nom de variante différent dès que tu changes un boulon. :laugh:

C'est vrai que le MiG-29 et sa longue litanie d'Izd. c'est mieux... Tssss. C'te mauvaise foi de Corse :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

C'est juste fou comme tout le monde après coup arrive fier comme Artaban : "mais enfin, les signes étaient là, c'était évident ! On le savait hein !".

Tout le monde ?! ahem.

Bref. Dans ma lecture très matinale, j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'histoire de la commande de Su35s. 

Je suis tombé sur tout et n'importe quoi. Les russes disant que rien n'avait été annulé, et selon les médias (j'ai été à la pèche au gros un peu partout) c'est un coup oui, un coup non. A croire que se sont des coups de pression par média interposés mais que la situation est extrêmement floue. C'est un bazar à l'indienne j'ai l'impression que seul ceux qui ont suivi de près pourraient à peu près comprendre et expliquer.

Alors mon sentiment, mais ce n'est qu'un sentiment, c'est que la commande n'est pas officiellement abandonnée pour ne pas emmerder les russes, mais qu'elle est administrativement bloquée en les faisant tourner en bourrique, histoire de dire aux US qu'ils ont toujours rien achetés.

Après le long embargo qui a suivi l'histoire au Timor Oriental, l'armée doit vraiment se rééquiper, et c'est naturellement vers la Russie que l'Indonésie s'est tournée, bien que tonton Sam semble un peu forcer la main. J'ai trouvé une histoire de commande de F16 Viper block 70, mais j'ai rien trouvé de concret (signature, livraison...) Bref, un vrai foutoir.

Je pense que les services de l'état français ne sont pas incompétents au point de se faire berner dans un jeu politique à 4 bandes... et d'annoncer les négociations bien avancées sur un contrat qu'ils savent d'avance ne pas pouvoir se conclure.

Bref. Conjectures sur conjectures, c'est un mille feuilles de projections sur des données floues, sans connaissance politique fine de ce qui se joue dans la région. Je ne me risquerait à rien. J'ai mis plusieurs mois à tenter de comprendre ce qui se jouait en Inde entre le Mindef, le président, l'IAF et HAL pour réussir à faire des projections qui se sont avérées justes (et avec du bol aussi sans doute). Mais là.... prrffffttt (bruit de prout avec la bouche)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-president-egyptien-ne-vient-pas-en-france-pour-signer-des-contrats-864692.html

 

Bon ben le 5eme client du rafale ne sera pas l'Égypte 2, enfin pas de suite.

Par contre la va être le bordel mardi matin près de la BNF (je vais galérer moi :biggrin:).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bubzy a dit :

Est-ce qu'ils y ont été un jour ? Est ce que le contrat a été signé un jour, et les avions sont apparus dans le plan de charge avant de disparaitre ?

Sérieux les gars, je ne vais pas faire tout le boulot à votre place. 

Excepté la question du plan de charge qui n’a pas été directement abordée (mais indirectement oui donc je comprends les difficultés à trouver cette réponse si on ne suit pas régulièrement la production russe) toutes les réponses sont disponibles facilement avec Google (même sans maîtriser le russe). 

Ah et sinon, une bonne partie des réponses de trouvent ici... mais bon, ce sont mes écrits donc je ne force personne à y croire :wink:

https://redsamovar.com/2018/03/17/dossier-le-flanker-en-indonesie/

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché, et j'ai trouvé des informations contradictoires, dont des articles datant de cette année disant que du point de vue officiel de la Russie, la commande n'était pas annulée. 

J'y ai passé deux heures cette nuit. J'avais peut être pas les yeux en face des trous, mais pour le moment j'ai pas de réponse satisfaisante. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 16:11, capmat a dit :

L'Indonésie est la barrière Sud Sud-Ouest entre la Mer de Chine et l'Océan Indien, elle en détient les clés de tout les accès.

 

L'indonesie est aussi le premier pays musulmans au monde avec au depart un islam trés moderes qui c'est profondement durcie ces dernieres années. Certaines groupes islamistes dans les iles du sud du pays ont pris les armes contre le pouvoir en place et se sont rapprochés des groupes Islamistes Malaisien.

Il faut aussi prendre en compte que de nombreuses attaquent terroristes ont été organisé depuis l'indonesie notament celui du Sir lanka Sans oublier Bali une ile boudiste au milieux d'iles musulmans ( qui reste une ile à mater pour les GAT) . Bref les Rafales pourraient rapidement être utiliser si la vente se concretise contre leur GAT intereure qui savent aussi utiliser la mer pour passer d'une ile à l'autre .  

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

J'ai cherché, et j'ai trouvé des informations contradictoires, dont des articles datant de cette année disant que du point de vue officiel de la Russie, la commande n'était pas annulée. 

J'y ai passé deux heures cette nuit. J'avais peut être pas les yeux en face des trous, mais pour le moment j'ai pas de réponse satisfaisante. 

Bah pourtant c’est clair... retourne le problème comme tu veux.

1/ Signature en 2018 avec calendrier prévisionnel 

2/ Pression US allant s’intensifiant et difficultés financières 

3/ Disparition du plan de charge fin 2019 et apparition d’autres clients à l’export sur la période 2020-2021 ainsi que 2022-2024.

Le reste c’est de la littérature, c’est divertissant mais d’aucune utilité. Sauf en cas d’insomnies ou de dîner de Noël. 

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Et pourtant, la France finance et l'Arabie saoudite garantie mais au final c'est bien l'Égypte qui paie. 
Gaz en Méditerranée, 6% de croissance en 2019.

Ouais. Ils sont juste au bord de l'implosion démographique et agricole. Mais sinon, oui 6 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ouais. Ils sont juste au bord de l'implosion démographique et agricole. Mais sinon, oui 6 %.

C'est un probleme connu et adresser par le président actuel, jusque là ignoré ou meme encouragé (guerre des ventres et autre conservatisme).
En France on a le probleme inverse et là c'est bien une implosion et non une explosion.
Je prendrais quand meme leur croissance éco et démo si j'avais le choix.

agricole depuis plus de 40 ans, l'un des premiers clients de blé de la France. 
Aujourd'hui la chute du prix du blé (merci la Russie et l'Ukraine) le problème est moindre.

Enfin c'est des problèmes qui auront une répercussion dans 10 ans, en attendant ils paient. 
d'autant plus que cette population nécessite une protection des resources hydrauliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une croissance démographique pareille ? Tu la prendrais ? :blink:

Ils arriveront à 100 millions d'habitants d'ici peu, ils n'ont aucune surface agricole supplémentaire disponible, ce qui existe est de moins en plus utilisable. La situation sécuritaire est affolante, l'économie ne tient que par les subventions publiques, le tourisme est à la merci de facteurs externes... et tu prendrais le tout ? Et avec un délai avant emmerdements majeurs de très court terme ?

Tu joues en mode légendaire à Victoria II toi non ? :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...