Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Heu... chef, chef, moi je maîtrise pas mes limites et je me rends compte de rien, mais je suis super bon dans ma catégorie pour faire oublier le sujet de l'entre-deux quand ça commence à être juste!

Je vais où chef? S'il vous plé?

Au coin

1451517170bonnet-d-anne-pour-bart.gif

 

 

:tongue:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jarod a dit :

Ah bah c’est le minimum, suivant les sites. 

En attendant, si les commandes obligeaient à créer une seconde ligne d’assemblage voire plus chez Dassault et les sous-traitants, avec d’autres équipes en sus, absolument personne ne se plaindrait dans la filière aéronautique en ce moment.
 

Vivement que les 5ièmes et 6ièmes clients signent, qu’on puisse avoir ces problèmes de riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Mais mieux vaut avoir fait un peu de maths quand même pour s'apercevoir qu'une hypothétique "cadence 4" signifierait donc un travail en 4x8. C'est là qu'on comprend vraiment que "cadence 3" renseigne sur l'objectif mais pas sur le moyen d'y arriver.

Tu as du en faire vraiment qu'un peu alors, des maths. Et jamais travaillé chez un industriel.

Modifié par Full Metal Jacket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

L'effet Dunning-Kruger implique qu'il existe plusieurs sentiments de maîtrise d'un sujet. Grosso-modo, il y a ceux qui maîtrisent en imaginant interpréter correctement ce qu'ils lisent, et ceux qui maîtrisent en sachant combler correctement les non-dits et lire entre les lignes.

Plus simplement, il y a ceux qui ne mesurent pas encore l'étendue de leur ignorance, et ceux qui mesurent l'étendue de leur savoir.

Bonne réflexion :biggrin:

Autrement formulé :

l’incompétent inconscient 

l’incompétent conscient 

le compétent inconscient 

le compétent conscient

Dans l’ordre de progression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit :

Tu as du en faire vraiment qu'un peu alors, des maths. Et jamais travaillé chez un industriel.

Il ne faut pas prendre nos intervenants pour des lapins de garennes... Ils ont souvent une vision bien plus précise des réalités du terrain/industrielles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

FMJ sérieux... Jarod bosse chez Dassault, Pic n’est plus à présenter sur la maison Dassault, Defa est souvent rude mais toujours hyper pointu, toutes les pointures de ce forum t’expliquent qu’on n’augmente pas une production juste en passant en 3x8 et toi tu persistes en attaquant sur des arguments personnels genre travaille aux cuisine, etc...

Keep cool. 

C’est un forum internet, tu n’arriveras à persuader personne comme ça. Et c’est pas le but. 

Quoi @DEFA550 était cuisinier chez Dassault ??? Mes deux passions réunies dans le métier d'un seul homme ! :wub:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Afin d'obtenir le total des coûts d'exploitation sur 30 ans, le calcul devait également inclure les coûts d'exploitation calculés sur la base de 150 à 170 heures de vol par an, ce qui est une norme de l'OTAN.

En France, le Rafale faisait plus de 250 heures par ans. L'amélioration de la disponibilité (grâce au RAVEL) et l'augmentation du potentiel à 9 000 heures pourrait permettre de passer à 300 heures par ans (et donc d'avoir des Rafale disponibles pour le marché de l'occasion)

Une moyenne de 150 à 170 heures par ans, c'est peu. Dans 30 ans, ils auront consommé seulement entre 4 500 et 5 100 heures. Des avions avec un potentiel de 9 000 heures, c'est presque trop pour une force aérienne comme celle de la Croatie. On leur propose des Rafale "vieux" de 10 ans, mais qui devraient avoir plus de 6 000 heures de potentiel donc presque 40 ans de carrière ce qui est largement suffisant.

Je me demande si dans le cadre du "partenariat stratégique", ça ne vaudra pas le coût de leur proposer un échange dans 10 ou 20 ans (lors des modernisations à un standard équivalent au F4 ou F5) pour continuer à gagner un peu de potentiel pour notre flotte. Même si on leur vends nos Rafale qui ont le plus volé, nos Rafale vont très vite avoir avoir plus d'heures de vols que les leurs.

 

Et la Croatie reste un pays de l'OTAN. Certaines forces aériennes risquent de voler encore moins. Il y aura un marché pour du Rafale d'occasion à mi-potentiel mais au dernier standard.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Quoi @DEFA550 était cuisinier chez Dassault ??? Mes deux passions réunies dans le métier d'un seul homme ! :wub:

 


La dernière fois qu’on a vu un cuisinier aussi prompt aux bourre-pifs, c’ėtait sur un bateau.
De là à penser qu’il aura mis pied à terre quand Dassault fricotait avec la Marine Nationale...
 

(à ma connaissance, on ne les a jamais vu en même temps, dans une même pièce. Après, je dis ça...)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Une moyenne de 150 à 170 heures par ans, c'est peu

C.est en fonction de leur pilote. Minimum otan, donc a la limite ca peut leur permettre d’avoir un equipage double. 
ca charge encore plus la facture mais ca décuplera leur puissance dans une toute proportion. 
tout depend donc en realite du prix de l’heure de vol surtout par rapport a la concurrence. 
en france on est a 15000e opex compris, donc pour l’utilisation croate ca pourrait etre moins. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

C.est en fonction de leur pilote. Minimum otan, donc a la limite ca peut leur permettre d’avoir un equipage double. 
ca charge encore plus la facture mais ca décuplera leur puissance dans une toute proportion. 
tout depend donc en realite du prix de l’heure de vol surtout par rapport a la concurrence. 
en france on est a 15000e opex compris, donc pour l’utilisation croate ca pourrait etre moins. 

A mon avis, ils sont plutôt dans l'objectif d'avoir 12 pilotes standard OTAN.

Techniquement, je suis d'accord qu'ils pourraient doubler leur activité et leur nombre de pilote, mais ça aura un coût non négligeable en MCO. Vu que les offres des autres pays ne sont pas dimensionné pour permettre un doublement de leur activité, je doute que ça fasse partie de leurs objectifs.

Mais à ce rythme, ils pourraient se contenter de 8 avions. Une offre avec 8 avions et une garantie de livraison de 4 autres en urgence en cas de besoin aurait pu être plus économique.

L'offre française avec 12 Rafale est vraiment au dessus des autres offres avec le même nombre d'avions mais qui ne pourront pas voler autant. (à confirmer, mais je ne crois pas que des F16 ou Gripen volent autant que nos Rafale)

 

Dans l'article, il est bien précisé que l'offre française est dans le cadre d'un partenariat stratégique et a un gros volet politique. On le saura peut-être dans quelques années, mais les Rafale croates seront "sous-utilisés" donc auront du potentiel qu'ils pourraient nous redonner. A mon avis, la France pourra récupérer ce potentiel lors d'un futur échange pour une mise à jour (en échange d'une réduction du coût de la mise à jour) mais aussi lors d'OPEX quand la Croatie contribuera en fournissant un Rafale au détachement français. Pour la Croatie, ce serait assez économique (pas besoin de déployer des mécanos, la logistique et même le soutien sera assurée par la France) voir même gratuit de prêter des Rafale aux pilotes français et ce serait une contribution politique et militaire assez significative.

Si la Croatie s'équipe de Rafale, on pourrait assez facilement voir des déploiements franco-croates. En plus de la participation aux exercice (type TLP), je les verrais bien contribuer à la police du ciel de l'OTAN dans les pays balte avec un unique pilote/avion.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

A mon avis, ils sont plutôt dans l'objectif d'avoir 12 pilotes standard OTAN.

Tout ce que tu dis est vrai également mais j’imagine simplement les arguments de l’EDF et TR devant les croates. Les tiens sont aussi valable d’un côté low cost mais comment parler low cost quand tu arrives avec le truc le plus cher. C’est pas logique. 
 

en revanche que l’aae reprenne dés rafale usages là ... ça serait une très grande première. Pour plusieurs raisons. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, francois a dit :

J ai lu que les 6 premiers d occase ne seraient livrés qu en 2024 et les 6 en 2026, donc la problématique du dépouillement de l AdAE serait réglé... Reste à voir si les croates accepteraient ce long delais

Je suis pas sûr que des F-16V neufs ou des F-16 israéliens recyclés puissent être livrés bien avant 2024... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Mais les Gripen C probablement oui

Enfin prendre une voiture des années 80 bien moins capable dont dans l'utilisation du METEOR à la place d'une voiture des années 2010, juste pour gagner si cela est vrais, quelques mois pour une partie et année(s) pour l'autre partie alors que l'avion sera chez toi durant plusieurs décennies ?

Et qui connait la proposition française, moi me fiais à la com de SAAB, vu le passif .....  ?

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce que vous êtes chauvins :biggrin:

On répond quoi aux Croates s’ils rétorquent qu’à la place de Snap’, eux choisiraient de partir de suite dans la vieille voiture avec avec la jolie fille plutôt que dans 5 ans en Bentley avec Gargouille ?)

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hirondelle a dit :

Qu’est-ce que vous êtes chauvins :biggrin:

On répond quoi aux Croates s’ils rétorquent qu’à la place de Snap’, eux choisiraient de partir de suite dans la vieille voiture avec avec la jolie fille plutôt que dans 5 ans en Bentley avec Gargouille ?)

...Que la jolie fille pourrait sortir de la vieille voiture croate et monter dans la Bentley avec Gargouille ET Snapcoke.

Et toc.

Après tu peux aussi ligoter la jeune fille dans le coffre de ta 205, mais là tu es certainement référent force de vente pour l'Autriche chez Eurofighter. Et dans ce cas la jeune fille s'appelle Natasha Kampusch.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick : chauvin, macho et pervers. En punition tu embarqueras avec Snap’ et Gargouille. Je garderai ici la boutique, les vieilles voitures et vos femmes.

Et puis à force de vendre des Rafale, ben ils servent :

 

Edit : avec quoi frappent-ils ? (Véhicules en marche, AASM ?)

Edit2 : si ce sont des Rafale, je ne suis pas arabophone, et j’ai un doute

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

@Patrick : chauvin, macho et pervers.

@Hirondelle: je pense que Patrick préfère ça à : cosmopolite, féministe et inclusif.

edit commentaire vu sur air & coucous :

 

Jul | 05/12/2020 04:04

4 fois plus d'avions que l'AAE pour H5....mais pas plus de sorties... article très "salé"...Eau et Cosmos, c'est le nouveau nom de votre magazine ?

@Oxcartc’est toi ?

Modifié par cicsers
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...