Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, johnsteed a dit :

Au moment où était arrivé à Istres le prototype de la série destiné au Quatar, une personne y travaillant m'avait rapporté que ceux qui travaillaient dessus avaient noté que le M88 était manifestement "gonflé" peut être pour s'adapter aux régions chaudes. Mais aucun retour plus précis malgré mes questions.

:bloblaugh: :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mgtstrategy a dit :

La Finlande...

C'est le dernier auquel je crois.  Perso je vois bien la Suisse, mais pas la Finlande. on n'y a jamais place d'avions là bas, ca n'aide pas.

Mais je souhaite toute réussite aux VRP de Dassault.

Modifié par B52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, B52 a dit :

C'est le dernier auquel je crois.  Perso je vois bien la Suisse, mais pas la Finlande. on n'y a jamais place d'avions là bas, ca n'aide pas.

Mais je souhaite toute réussite aux VRP de Dassault.

http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1058093

Citation

 

Ah oui, et quand on grandes théories culturalo-géographiques sur kikachètekoi, n'oublions pas que le jet qui fut acheté en plus grand nombre et qui fut opéré le plus longtemps (trente ans) par la force aérien finlandaise, c'est le Fouga Magister, bien cocorico et tout ! Et ils ont exploité quelques Alouette, se sont doté de Crotale (toujours en service il me semble), le RAC 112 (c'est l'APLIAS je crois à l'export, un truc comme ça) en anti-char, et on ne peut pas dire que el NH90 soit le moins français de tous les hélicoptères de manoeuvre au monde hein !!

Bref, pour moi, s'il y a blocage, il sera bien plus sur le blocage psychologique d'utiliser un avion estampillé "attaque" (hors F-35, qui est une allégeance bien plus qu'autre chose) que sur le blocage psychologique à acheter français.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1057448

Citation

Dassault et Thales font un effort particulier pour la Finlande

C'était le 22 Mai 2017, bien avant que cela chauffe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, B52 a dit :

Mais je souhaite toute réussite aux VRP de Dassault.

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :
Citation

Dassault et Thales font un effort particulier pour la Finlande

C'était le 22 Mai 2017, bien avant que cela chauffe.

Dassault semble avoir un certain flair (accès à certains renseignements ?) pour évaluer les marchés sur lesquels il apparaît bon de mener des efforts et sur lesquels il est préférable de laisser tomber.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Skw a dit :

Dassault semble avoir un certain flair (accès à certains renseignements ?) pour évaluer les marchés sur lesquels il apparaît bon de mener des efforts et sur lesquels il est préférable de laisser tomber.

Difficile d imaginer que les services français ne leur donnent pas d indices (au minimum), secteur stratégique 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article analysant les chances du Rafale en Indonésie et raillant la politique US là-bas.

https://www.flightglobal.com/defence/will-scars-from-us-sanctions-drive-indonesia-to-buy-rafale/141608.article

PS :  faites pas comme moi pensez à récupérer les bons passages il y en a plein avant de fermer la page. J'y ai plus accès maintenant.

En gros les chances française là-bas sont importantes malgré les manoeuvres de dernière minute de Pompéo.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Dassault semble avoir un certain flair (accès à certains renseignements ?) pour évaluer les marchés sur lesquels il apparaît bon de mener des efforts et sur lesquels il est préférable de laisser tomber.

tu penses au Canada?

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Un article analysant les chances du Rafale en Indonésie et raillant la politique US là-bas.

https://www.flightglobal.com/defence/will-scars-from-us-sanctions-drive-indonesia-to-buy-rafale/141608.article

PS :  faites pas comme moi pensez à récupérer les bons passages il y en a plein avant de fermer la page. J'y ai plus accès maintenant.

En gros les chances française là-bas sont importantes malgré les manoeuvres de dernière minute de Pompéo.

Je me suis permis de copier 90% de l'article (histoire de ne pas faire un pur copié collé)

"Indonesia needs new fighter aircraft, that much is clear, but its traditional appetite for buying both Russian and US hardware may have been suppressed by fears of Washington’s policy whims, potentially opening the door to France and the Dassault Rafale.

Indeed, in early December it emerged in the French media that Jakarta is in discussions to obtain 48 Rafales, with France’s defence minister Florence Parly saying that the deal is “very well advanced”.

Within days, the Rafale bombshell was followed by a report in the Nikkei Asian Review that Jakarta had been cleared for both of Boeing’s fighter offerings: the F-15E and F/A-18E/F Super Hornet. Curiously, the report, which had cited a government source in Indonesia, was subsequently taken down.

The two Boeing jets were supposedly discussed during a visit to Indonesia by acting defense secretary Christopher Miller. There was no mention of fighters in the US Department of Defense’s routine communique from the meeting, and there is no Foreign Military Sales case for the two aircraft – although if Nikkei was right, one may yet be forthcoming.

The latest reports add to years of news flow related to Indonesia’s fighter requirements, including several notable stories in 2020.

In September it emerged that Jakarta is still squabbling with Seoul about development costs related to the Korea Aerospace Industries’ KF-X/IF-X programme, in which it is a junior partner. Two months earlier Jakarta had expressed interest in buying Austria’s used Eurofighters. And in 2019 there was talk of ordering 24 Lockheed Martin F-16Vs, a more concrete proposal than the years of rumoured interest in the Lockheed F-35.

And, finally, there is Jakarta’s endlessly delayed acquisition of 11 Sukhoi Su-35s. This deal was apparently abandoned – although not cancelled outright – owing to fears of incurring sanctions related to the US government’s Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA). The legislation is intended to punish countries who do business with Washington’s rivals such as Iran, North Korea, and Russia. 

....

Indonesia’s need for new fighters is driven by broader geopolitical concerns. The relatively benign environment of the 1990s and 2000s has given way to a new era of great power rivalry, particularly in the South China Sea. In 2019, Jakarta formally protested the presence of Chinese vessels in its territorial waters near its Natuna Islands chain. 

“China has certainly stoked Jakarta’s anxiety about maritime vulnerability around the Natuna Islands with even more maritime incursions into Indonesia’s [exclusive economic zone] since December last year,” says Natalie Sambhi, an expert on Indonesian military affairs, as well as founder and executive director of Verve Research.

Cirium fleets data indicates that Indonesia’s combat aircraft inventory comprises just 48 in-service aircraft from two manufacturers, Lockheed and Sukhoi:  32 F-16s (nine F-16A/Bs, 23 F-16C/Ds), five Su-27s (two Su-27SKs, three SU-27SKMs), and 11 Su-30MK2s. 

The F-16A/B fleet is currently undergoing Lockheed’s Falcon Star upgrade, which is being implemented by local contractor Indonesian Aerospace (also known as PTDI). The work will extend aircraft life to 8,000h from 4,000h, and update the avionics and radar.

Although relations between Jakarta and Washington have been good in recent years, from 1999-2005 the US imposed an arms embargo on the country because of human rights violations in East Timor, effectively grounding the F-16A/B fleet. Memories of this episode – and the spectre of CAATSA sanctions should the Su-35 purchase be concluded – could influence Jakarta’s thinking regarding future equipment purchases.

....

“That said, a policy of supplier diversification comes with its own challenges; the Ministry of Defence will have to support the training of maintenance staff and engineers, not to mention buy spare parts, for several combat aircraft, which can be inefficient and costly.”

Acquiring one modern type, in the form of the Dassault Rafale, would eliminate such issues arising from a mixed fleet. It would also prevent headaches brought on by the whims of US politicians.

For Dassault, a 48-unit Rafale order from Indonesia would be another export sale – after Egypt, Greece, India and Qatar – and would secure the type’s first Southeast Asian customer. If consummated, it would also make the Indonesian air force the second largest operator of the type after France. From a technical perspective, the multi-role Rafale is effective across the full spectrum of air-to-air and air-to-surface missions.

It is likely that Paris will offer significant offsets related to any Rafale buy, which would appeal to Indonesia’s ambitions to develop its aerospace sector. Indonesia is already a major market for Airbus Defence & Space, and has production capabilities for the CN235 and C295 tactical transports.

One obstacle to any acquisition, however, could be the state of Indonesia’s economy, which has been hard hit by the coronavirus pandemic. But, Sambhi argues that there could be another, more personal, motivation for getting a fighter deal done. This revolves around the known political ambitions of defence minister Prabowo Subianto, who unsuccessfully ran for president in 2014.

“A successful deal that procures 50 to 100 aircraft could back up Prabowo’s claims when he ran for president that he would protect Indonesian sovereignty,” she says. “This would nicely bolster his credentials for any 2024 presidential run or political positions in future.”

Selecting the Rafale instead would side-step both those risks. Should the French-made jet stay locked on target in Indonesia, US politicians can expect a ‘Thank You’ card from Dassault."

Modifié par B52
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, B52 a dit :

Je me suis permis de copier 90% de l'article (histoire de na pas faire un pur copié collé)

Tu n'as pas encore l'habitude mais deux points quand même :

- merci tu as été plus malin que moi parce que l'article vaux une bonne lecture pour comprendre ce qui se trame là-bas.

- En général les membres de ce forum préfèrent le français donc dans la mesure du possible utilise google traduction ou deepl. Le second étant européen aura ma préférence.

J'aime tout particulièrement la phrase de conclusion :

"Choisir le Rafale à la place éviterait ces deux risques. Si le jet français reste bloqué en Indonésie, les politiciens américains peuvent s'attendre à recevoir une carte de remerciement de la part de Dassault".":bloblaugh:

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

 

"Choisir le Rafale à la place éviterait ces deux risques. Si le jet français reste bloqué en Indonésie, les politiciens américains peuvent s'attendre à recevoir une carte de remerciement de la part de Dassault".":bloblaugh:

« Si le jet français devait rester le préféré en Indonésie » (dur de traduire textuellement)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Question à la noix : Dassault peut-il récupérer ou mobiliser de la main d'oeuvre, de l'outillage et quelque site de construction pour ouvrir une seconde chaîne chez Airbus ?

Oui !.........c'est une question à la noix.

Non !....... pour la réponse à la question à la noix.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

Question à la noix : Dassault peut-il récupérer ou mobiliser de la main d'oeuvre, de l'outillage et quelque site de construction pour ouvrir une seconde chaîne chez Airbus ?

Du personnel, probablement (après petite mise à jour, et encore.). Pour l'outillage, je doute qu'il y ait des doublons, donc à reconstruire.  

Site? Il i y un très très grand hall a Toulouse qui va se libérer (A380...)

Modifié par B52
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, B52 a dit :

Du personnel, probablement (après petite mis à jour, et encore.). Pour l'outillage, je doute qu'il y ait des doublons, donc à reconstruire.  

Site? Il i y un très très grand hall a Toulouse qui va se libérer (A380...)

Avant que tout parte en sucette avec le Covid, ce hall devait être converti en FAL d'A321.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Pourquoi à la noix ? Et pourquoi non.

Pour l'outillage je comprends, pour les sites cela semble logique ... mais pour le personnel ?

Si j'ai bien compris la question "à la noix", il s'agit de régler un problème de chaine de montage qui ne se pose pas.

La difficulté d'une montée en cadence concernant le Rafale réside dans la gestion "amont" qui concerne les sous traitants.

Pour la chaine d'assemblage, c'est la gestion "aval" et là, je suis convaincu que Dassault a la capacité et surtout la volonté de rester maitre du jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Si j'ai bien compris la question "à la noix", il s'agit de régler un problème de chaine de montage qui ne se pose pas.

La difficulté d'une montée en cadence concernant le Rafale réside dans la gestion "amont" qui concerne les sous traitants.

Pour la chaine d'assemblage, c'est la gestion "aval" et là, je suis convaincu que Dassault a la capacité et surtout la volonté de rester maitre du jeux.

La gestion de l'industrialisation du Rafale a été faite peut être pas au plus juste, mais sans grand gras (se rappeler qu'à l'époque beaucoup y compris des politiques de 1er plan tiraient à boulet rouge sur ce "désastre national"...).  Aller au delà des 33/an (j'ai vu que certains avaient proposés des organisations exotiques pour l'aéro pour aller un peu au delà) nécessiterait de dupliquer de nombreux équipements. Chez DA et chez des sous traitants et fournisseurs. C'est pas forcément le plus cher, mais ca prend du temps, et si c'est pour juste passer une bosse de commande, je doute que le pas soit franchi.

Que DA aille déjà à cadence 3, et ca sera déjà le témoignage d'une exceptionnelle réussite (pas technique, ca c'est acquis, mais commerciale).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, B52 a dit :

La gestion de l'industrialisation du Rafale a été faite peut être pas au plus juste, mais sans grand gras (se rappeler qu'à l'époque beaucoup y compris des politiques de 1er plan tiraient à boulet rouge sur ce "désastre national"...).  Aller au delà des 33/an (j'ai vu que certains avaient proposés des organisations exotiques pour l'aéro pour aller un peu au delà) nécessiterait de dupliquer de nombreux équipements. Chez DA et chez des sous traitants et fournisseurs. C'est pas forcément le plus cher, mais ca prend du temps, et si c'est pour juste passer une bosse de commande, je doute que le pas soit franchi.

Que DA aille déjà à cadence 3, et ca sera déjà le témoignage d'une exceptionnelle réussite (pas technique, ca c'est acquis, mais commerciale).

Tout a fait !

Réussir n'est pas interdit, l'exceptionnel non plus.

Si il faut emplafonner le 3 par mois nous nous ferons une violence dans la sérénité. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...