Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

à l’instant, P4 a dit :

Et la Croatie n'est ni dans l'Otan, ni dans L'UE.

Ben euh... non et oui. Dans l'UE depuis 2013.

Et l'OTAN, vu tous les achats de matos américains et l'envie de botter le derche aux Serbes, ça viendra assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Pakal said:

 

Cela signifie que le Gripen C est considéré inférieur au F16 V70

Cela signifie qu'avec l'achat d'un Gripen tu n'obitiens pas l'intégration de l'Otan ou de L'UE.

2 minutes ago, Ciders said:

Ben euh... non et oui. Dans l'UE depuis 2013.

J'ai loupé ça. :laugh:

milles excuses.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ciders said:

 

Et l'OTAN, vu tous les achats de matos américains et l'envie de botter le derche aux Serbes, ça viendra assez vite.

Ok, schéma Polonais alors?

1 minute ago, ARPA said:

En effet, depuis 2009...

Oulala, sans doute des épisodes passionants.:blush:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pakal a dit :

Je suis quand même surpris,  au vue de l'implication de Saab , de l'exclusion du Gripen C 

Cela signifie que le Gripen C est considéré inférieur au F16 V70

Syndrome suisse?

Croates souhaitant des moyens plus sérieux que les tchèques et les hongrois, avec peut-être des infos que nous n'avons pas sur cet avion vu sa présence dans la région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ARPA a dit :

En effet, depuis 2009...

J'avais vu l'UE, je ne pouvais pas être partout !

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

Syndrome suisse?

Croates souhaitant des moyens plus sérieux que les tchèques et les hongrois, avec peut-être des infos que nous n'avons pas sur cet avion vu sa présence dans la région?

Pour le concours interbalkanique de "c'est moi qui ait la plus grosse", le Gripen est trop léger. Il y a une volonté d'afficher sa puissance qui ne va pas avec le Gripen. Du reste, le concept de location-vente ne semble pas avoir fait d'émules depuis le combo Tchéquie-Hongrie et toutes les dernières ventes se font du ferme et sur du F-16, neuf ou d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de kikalaplusgrosse : kikalapluptite ?

Révélation

Surface Équivalent Radar, à quoi pensiez-vous ?

Le wiki anglophone du F16v70 avance que la SER du Viper est diminuée drastiquement à 0,1m2, comme « le super-hornet, le rafale et le typhoon » (:biggrin:).

Et comment ?

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Ce qui est logique. Même si ça traine en réalité depuis plusieurs semaines, seul un journal (le Journal du Matin) en a parlé en début de semaine et en évoquant des « sources officieuses ». Ces mêmes sources semblaient avancer que 3 exemplaires du F16 Block 70 étaient livrables d'ici 2024 contre 4 Rafale (après mise à niveau F3-R) pour la même période. 

Concernant le Gripen, c'est avant tout le facteur "dimension stratégique" qui semblerait l'avoir mis hors-jeu. 

A noter que la Croatie mène tambour battant son introduction dans la zone Euro, un peu affaiblie en raison du Covid. Si la France offre son soutien inconditionnel sur ça (le MCEII puis l'intégration) et l'implication/parrainage de la Croatie dans le Fonds européen de Défense, cela pourrait les aider à choisir.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Kerloas said:


A noter que la Croatie mène tambour battant son introduction dans la zone Euro, un peu affaiblie en raison du Covid. Si la France offre son soutien inconditionnel sur ça (le MCEII puis l'intégration) et l'implication/parrainage de la Croatie dans le Fonds européen de Défense, cela pourrait les aider à choisir.

Merci, dans l'UE mais pas dans l'Euro, un grand merci, mon sauveur, encore bon Noel à toi....

et à vous tous.:smile:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Teenytoon a dit :

Ils sont tous F3-R. 

Arrêtons de propager cette fable, la flotte de Rafale n’a qu’un seul standard. 

Qu'un seul standard ? 

Il me semble pourtant que tu peux trouver facilement 2-3 standards différents dans l'armée de l'air et la marine, du F3.4+, du F3 OAT, du F3-R ... Etc 

Je ne vois de toute façon pas comment tu peux matériellement mettre à jour toute ta flotte d'un seul coup, le rafale n'est pas encore OTA 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les standards sont des standards logiciels avec compatibilité ascendante c'est à dire que chaque standard et capable de gérer les matériels nouveaux associés au standard et tous les matériels anciens qui sont remplacés. Ce qui fait que les nouveaux logiciels sont installés sur tous les Rafale chaque fois qu'ils ont un arrêt quelqu'en soit la raison. Comme la mise à jour d'un standard ne prend que quelques heures la mise à jour de la flotte est assez rapide. Après la mise à jour, tous les équipements peuvent être montés sur tous les Rafale ce qui simplifie beaucoup la gestion et justifie l'effort qui est fait en exigeant la compatibilité ascendante.

Ok, mais la logique de cette dichotomie logiciel / matériel s'arrête lors d'un export à un autre pays. Celui ci veut le package global. 

@Teenytoon il y a donc bien une mise à jour F3R a faire, dire qu'il y a qu'un seul standard de Rafale est techniquement faux. Il y a même une multitude de "standard" puisque les matériels passent d'un avion a l'autre en fonction des besoins opérationnels.

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

A propos de kikalaplusgrosse : kikalapluptite ?

  Masquer le contenu

Surface Équivalent Radar, à quoi pensiez-vous ?

Le wiki anglophone du F16v70 avance que la SER du Viper est diminuée drastiquement à 0,1m2, comme « le super-hornet, le rafale et le typhoon » (:biggrin:).

Et comment ?

Déjà contents d'apprendre que la SER du Rafale n'est plus de 0.47m², "comme celle du Typhoon" justement, mais de 0.1m² désormais! Toujours "comme celle du Typhoon" (incroyable ces mises au point qui bouleversent l'état des choses tout en préservant une exacte égalité n'est-ce pas?).

La meilleure explication que je puisse trouver est qu'il y a du y avoir des promos sur la poudre de perlinpinpin suite à la liquidation des stocks avant le brexit.

 

Bref...

Pour la SER du F-18, en frontal? 0.1m²?
Hin hin. Moui. Bien sûr.
Avec les ENORMES aubes des réacteurs qui sont bien visibles en face et réfléchissent aussi bien les ondes radar qu'un miroir en acier poli? :laugh:

268145_177136382347600_1812701_n.jpg?_nc

Rafale pour comparaison:

14sl0g0-jpg.gif

(photo issue d'un post de F-16.net qui ne crache pas sur les entrées d'air du Rafale aussi incroyable que ça semble: http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=55&t=6094&start=510)

Ensuite, certes normalement le block 70 amène de nouveaux matériaux autour du radar et de ce qui le soutient dans le nez de l'avion. Probablement des mousses destinées à limiter l'impact des angles saillants de l'antenne sur la SER, comme pour le F-35. Mais ce n'est pas non plus un engin couvert de RAM.

Donc je n'ai aucune idée d'où sort ce BS sur la SER, si ce n'est qu'on en trouve beaucoup sur les wiki anglophones.

...Et surtout que les F-16 actuels peuvent être MODERNISÉS en block 70. Pour lequel il n'existe pas de V, de mod, de mark, de je sais pas quoi pour distinguer les avions neufs des autres.

Donc en quoi un F-16 block 50 modernisé en block 70 sera plus discret? À part l'impact de l'AESA et de ce qu'il y a autour sur la SER du radar directement, je ne vois pas. Parce que pour le reste les formes ou les matériaux ne changent pas.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

A propos de kikalaplusgrosse : kikalapluptite ?

  Révéler le texte masqué

Surface Équivalent Radar, à quoi pensiez-vous ?

Le wiki anglophone du F16v70 avance que la SER du Viper est diminuée drastiquement à 0,1m2, comme « le super-hornet, le rafale et le typhoon » (:biggrin:).

Et comment ?

bah t'es bête toi  il suffit de le laisser au sol, il devient alors 5G invisible au radar... faut tout leur expliquer aux nouveaux... :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

 

14sl0g0-jpg.gif

(photo issue d'un post de F-16.net qui ne crache pas sur les entrées d'air du Rafale aussi incroyable que ça semble: http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=55&t=6094&start=510)

 

C'est MA photo ! Mais bon hein... Vais rien réclamer.

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Ok, mais la logique de cette dichotomie logiciel / matériel s'arrête lors d'un export à un autre pays. Celui ci veut le package global. 

@Teenytoon il y a donc bien une mise à jour F3R a faire, dire qu'il y a qu'un seul standard de Rafale est techniquement faux. Il y a même une multitude de "standard" puisque les matériels passent d'un avion a l'autre en fonction des besoins opérationnels.

 

Un avion pour lequel en fonction de la mission on remplacerait l'antenne du radar par une autre ne change pas de standard. On s'en fiche du "périphérique".

Une fois que l'avion est à jour niveau logiciel, il peut prendre en charge les derniers matériels développés entre temps. 

Ne pas confondre les standards de version logicielle de l'avion (F3/F3R)

Et les standards de production (F3 o4t par exemple).

Les avions plus ancien ne sont pas aux même standards de production, ce qui peut entraîner des différences mineures (qui n'ont pas d'impact sur l'homogénéité du parc), mais qui sont livrés avec des équipements différents (modules emti plus récents, radar plus récent, antenne radar aesa, OSF, DDM NG, etc.)

Un avion livré récemment qui aurait fait un tour en stockage temporaire et duquel on aurait prélevé des équipements récents pour les dispatcher sur les autres ne changera pas de standard. Ni logiciel, ni matériel.

(Je trouve pu le sommeil...)

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Un avion livré récemment qui aurait fait un tour en stockage temporaire et duquel on aurait prélevé des équipements récents pour les dispatcher sur les autres ne changera pas de standard. Ni logiciel, ni matériel.

D'accord, mais ça entraîne une confusion tout ça, on se retrouve à parler de F3 ou F4 de manière assez générique.

Si tu livres à la Grèce un Rafale d'occasion standard F3R mais équipé que de vieux équipements ils ne vont pas apprécié non ? 

Tu peux très bien avoir toute ta flotte en F3R, si en fait tu n'as que 2 radars AESA sous la main, l'utilité se réduit aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, clem200 a dit :

D'accord, mais ça entraîne une confusion tout ça, on se retrouve à parler de F3 ou F4 de manière assez générique.

A l'origine le F voulait dire standard France. Donc pour l'export, on ne parle pas de F3 ou F4, mais de pseudo ou quasi F3.

il y a 55 minutes, clem200 a dit :

Si tu livres à la Grèce un Rafale d'occasion standard F3R mais équipé que de vieux équipements ils ne vont pas apprécié non ? 

Si on leur livre les ASMP/A qui vont avec le standard F3, ils devraient apprécier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Croatie est dans la Francophonie (en tant qu'observateur toutefois) depuis 2004, dans l'OTAN depuis 2009, et dans l'UE depuis 2013. Elle n'est pas encore dans l'Eurozone, ni dans l'Espace Schengen, ni dans l'ESA.

il y a 1 minute, ARPA a dit :

Si on leur livre les ASMP/A qui vont avec le standard F3, ils devraient apprécier.

Je ne vois pas ce qu'ils feraient d'une maquette, vu que les vrais missiles ont interdiction de quitter leur entrepôt sauf pour la der des der, ce qu'une vente export n'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, clem200 a dit :

D'accord, mais ça entraîne une confusion tout ça, on se retrouve à parler de F3 ou F4 de manière assez générique.

Si tu livres à la Grèce un Rafale d'occasion standard F3R mais équipé que de vieux équipements ils ne vont pas apprécié non ? 

Tu peux très bien avoir toute ta flotte en F3R, si en fait tu n'as que 2 radars AESA sous la main, l'utilité se réduit aussi

Le propre de ces équipements c'est qu'ils peuvent être achetés à part, gérés comme un parc, et sont plug&play.

On vend des cellules et des sous-systèmes. Le client paie le prix de chaque poste de dépense et peut même gréer ses avions comme il le souhaite au cas par cas.

C'est très différent d'une voiture avec des options, parce qu'on peut rarement faire ajouter ou retirer des options après-coup sur une voiture.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Le propre de ces équipements c'est qu'ils peuvent être achetés à part, gérés comme un parc, et sont plug&play.

On vend des cellules et des sous-systèmes. Le client paie le prix de chaque poste de dépense et peut même gréer ses avions comme il le souhaite au cas par cas.

C'est très différent d'une voiture avec des options, parce qu'on peut rarement faire ajouter ou retirer des options après-coup sur une voiture.

Je comprends bien le concept. 

Mais quand la Grèce achète des F3R, je le pense pas qu'elle prenne un radar PESA et de vieilles DDM, elle veut tout.  Le standard logiciel ET l'équipement dernier cri qui va avec. 

Cette logique de gestion de parc avec des équipements de différentes générations ne vaut que pour la France qui possède le rafale depuis de nombreuses années en nombre.

Donc pour revenir à ce que disait @Kerloas et @Teenytoon il y a bien une remise à niveau a faire avant de remettre au client un avion équipé de tout. 

Et personne ici ne connait le nombre d'appareils réellement passé au dernier standard logiciel dans l'armée. Et il existe des sous standard dont personne ne parle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kelkin a dit :

Je ne vois pas ce qu'ils feraient d'une maquette, vu que les vrais missiles ont interdiction de quitter leur entrepôt sauf pour la der des der, ce qu'une vente export n'est pas.

Ne pas tout prendre au premier degré. J'illustrai le fait qu'il ne s'agissait pas de vrai F3 vu que les F3 ont la capacité de tir nucléaire et qu'à priori, les Rafale grecs ne seront pas capables de tirer nos armes nucléaires.

Si on parle de vrai F3, apte au tir d'ASMP, il y a peut-être un accord secret avec les Grecs pour livrer des ASMP. Mais je n'y crois pas trop. Je pense plutôt qu'il s'agira d'une version downgradé du F3 incapable d'opérer des ASMP.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, clem200 a dit :

Et personne ici ne connait le nombre d'appareils réellement passé au dernier standard logiciel dans l'armée. Et il existe des sous standard dont personne ne parle.

Si, on en parle, mais pas avec ce vocabulaire. Il y a le standard, qui définit les capacités opérationnelles et les possibilités d'interchangeabilité entre équipements, et il y a les configurations qui fixent les capacités disponibles à l'instant T.

Les machines d'occasion seront donc des F3-R, qui est le dernier standard en date, dans une configuration qui n'est pas décrite.

Et comme tous les avions ne sont pas encore au standard F3-R, il est possible qu'un certain nombre d'entre eux doivent être portés à ce standard avant d'être exportés. En revanche il devront tous être placés dans la configuration voulue.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...