Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

as tant que ça...

La flotte Rafale est relativement homogène et les appareils les plus anciens ont à peine 15 ans. Ca place cette flotte à mi-vie, là où les coûts MCO sont au creux de la cuvette (au mini, si tu préfères). Ils augmentent vers la fin de vie à cause des réparations qui deviennent de plus en plus nombreuses (usure d'éléments non suivis, non soumis à limite) et à un vieillissement généralisé des OAE.

Le problème ici, c'est qu'il ne faut pas confondre entretien, maintenance et réparation. La maintenance, c'est ce qu'on pourrait appeler des révisions, et ça concerne largement plus de 1000 équipements différents (à priori pas loin de 3000 sur Rafale), tous suivis indépendamment avec leur calendrier et/ou leur potentiel spécifique, et c'est cette maintenance qui redonne du potentiel à chaque équipement concerné par une limite. Cellule comprise.

Donc, et pour donner un exemple, si tu refiles aux grecs un Rafale B dont les sièges éjectables n'ont plus qu'un potentiel de 2 mois, au lieu de 2 ans, ils vont faire la grimace. Résultat, tu fais la maintenance sur ces deux sièges pour leur redonner leur potentiel maximal, et c'est pas gratuit (part sur un nombre à 4 chiffres pour chacun, sans forcer). Et tu la fais aussi sur tous les autres organes, équipements et accessoires concernés par une limite de vie ou de fonctionnement, du simple joint jusqu'à la cellule complète en passant par les moteurs.

Il y a quand meme une différence entre des avions vieux de 15 ans et des avions vieux d'environ 4 ans (meme en dehors de ca les avions sont pas forcement usé de la meme manière). 
la maintenance fait parti ou non du contrat, c'est en fonction et vu la ristourne qu'on leur fait sur les occasions (qui reste très "neufs") c'est pas dit qu'on leur change la courroie de distribution à 120 000km surtout s'il y en a que 20 000km et comme on ne connait pas ni les rafale envoyés ni l'état leur état particulier ...
je comprends ce que tu dis et je suis d'accord sur la généralité mais ca permet pas d'en déduire un cout sur 12 rafale. 
Ca me donne une forte impression de revenir à l'idée de prendre un contrat le diviser par le nb de chasseurs pour avoir le prix unitaire (je dis pas ca pour puisque tu ne proposes pas de cout chiffré). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Il y a quand meme une différence entre des avions vieux de 15 ans et des avions vieux d'environ 4 ans (meme en dehors de ca les avions sont pas forcement usé de la meme manière).

Pas tant que ça, justement. Et ça peut même être l'inverse : Un truc avec un potentiel de 5 ans monté sur un avion qui en a 4 n'a plus qu'un an de potentiel. Sur un avion qui en a 15, il y a fort à parier qu'il n'est pas loin de son potentiel maximal (après 3 maintenances).

Maintenant tu as raison sur un point, ça ne prouve rien. Ni ça, ni son contraire. Pour autant il serait exceptionnel que ce contrat là diffère radicalement de ceux qui l'ont précédé (M2000 au Brésil, par exemple), donc il n'est pas raisonnable de camper sur ta position.

Et non, 2 à 3 millions par avion remis au norme export avec potentiel, c'est pas déconnant du tout, parce que ça implique que tu fais au même moment des choses que tu aurais sinon réalisé sur plusieurs années (je te laisse réfléchir de l'impact sur les coûts).

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Une poignée, c'est comme le petit bouton rouge... Faut bien de temps en temps tirer dessus pour 1) savoir à quoi ça sert, et 2) savoir si ça fonctionne...

https://youtu.be/vuamSKIvhcA?t=18

Citation

Bouton inconnu, touche à ton cul !

Révélation

Pompé sur un fil de c6, je ne reprends que celles qui me font le plus sourire, même si vous les connaissez sans doute:

-On a déjà vu des singes piloter des fusées, on en a rarement vus les dépanner

-La vitesse c'est du crédit, l'altitude c'est du cash.

-La différence entre Dieu et un pilote de chasse, c'est que Dieu ne se prend pas pour une pilote de chasse

-Pétafs, petits pafs (pour respecter un certain équilibre !)

-Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien

-Horizon pas net, reste à la buvette

-En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage

-Chaque décollage est optionnel, par contre TOUS les atterrissages sont obligatoires. Dans la mesure du possible, il faut essayer de garder le nombre d'atterrissages égal au nombre de décollages.

- Vos gueules là dedans !
- le verre dans la main gauche
- la main droite sur le cœur
- le pouce pour le couvercle
- l'index pour la détente
- le majeur pour ces dames
- l'annulaire pour tenir le verre
- le petit doigt pour la distinction
- à nos femmes
- à nos chevaux
- à nos escaliers
- à ceux qui les montent
- à nos avions
- à ceux qui les démontent
- à nos bretelles
- à ceux qui les remontent
- à nos échelles
- à ceux qui les descendent
- au très grand Régiment de chasse Normandie-Niemen !!!
- et à la chasse, BORDEL !!!

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=148980

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Billou a dit :

Faudrait lâcher un paquet de civils pour tester/débogguer le F35 ??

Suffit de sous traiter en Chine, ils ont des camps pour ça ! :wink:

 

PS: mon message est tout de même limite.

 

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Non non, c’est ‘dredi, alors tu as droit à l’humour noir. Sur le fil à côté, on a eu la minute misogyne et c’est passé crème :happy:

En même temps je ne suis pas sûr que tu sois une bonne référence en terme d'humour Hirondelle ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Une poignée, c'est comme le petit bouton rouge... Faut bien de temps en temps tirer dessus pour 1) savoir à quoi ça sert, et 2) savoir si ça fonctionne...

https://youtu.be/vuamSKIvhcA?t=18

Ah le bouton rouge ! Ce n’est pas pour les enfants hein !,,,

https://www.youtube.com/watch?v=0XK17FxCN8k

Modifié par lukycold
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en ces heures matinales ayant l’esprit vagabond, je me disais :

Maintenant que les clients ont été habitués à être servis en six mois, on fait comment quand les croates, les irakiens, les indonésiens et le 2° batch indien vont vouloir être servis en aussi peu de temps aussi ? 

On demande à Drakken de revenir prendre la PO avec les Mirage F1 ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une phrase qui résonne dans ma tête : «on vendra plus de 100 Rafale...» Charles Edelstenne je crois. François Lureau (DGA) novembre 2006

À l'époque, ça en a fait rigoler quelques uns.

Modifié par TMor
rectifications
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...