Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, MeisterDorf a dit :

Une caisse? On parie une bière et le mec réclame une caisse. T'as été marseillais dans une autre vie? :laugh:

C'est pour tous les paris que tu vas perdre. J'anticipe et ça te fera moins de frais de port. :laugh:

Je ne me rappelle pas des paris du reste, je n'avais pas noté.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu dans des articles plus anciens (en tout cas au moins un) que les Croates visaient l'adhésion à l'Europe et que c'est la raison pour laquelle ils privilégieraient le Rafale. Si c'est bien vrai, les enjeux économiques sont autrement plus importants pour la Croatie qu'une ristourne sur les F-16, enfin, si c'est bien vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Deltafan a dit :

Il me semble avoir lu dans des articles plus anciens (en tout cas au moins un) que les Croates visaient l'adhésion à l'Europe et que c'est la raison pour laquelle ils privilégieraient le Rafale. Si c'est bien vrai, les enjeux économiques sont autrement plus importants pour la Croatie qu'une ristourne sur les F-16, enfin, si c'est bien vrai...

Et tu oublies qu'en Europe la norme est d'acheter US!

Donc quelle meilleure preuve d'intégration que de prendre des F-16? :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deltafan a dit :

Il me semble avoir lu dans des articles plus anciens (en tout cas au moins un) que les Croates visaient l'adhésion à l'Europe et que c'est la raison pour laquelle ils privilégieraient le Rafale. Si c'est bien vrai, les enjeux économiques sont autrement plus importants pour la Croatie qu'une ristourne sur les F-16, enfin, si c'est bien vrai...

Ça dépend de ce qu'on entend par adhésion... Si c'est au sens "rejoindre l'UE", c'est déjà fait (depuis juillet 2013). Si c'est au sens "montrer un engagement pro-européen" alors oui, peut-être, mais ça ne fait guère de différence au niveau des enjeux économiques.

Modifié par Kelkin
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Suisse nous sommes très bien placés techniquement, industriellement, et nous avons les faveurs des opérationnels. Ce sera donc politique et économique uniquement: la Suisse pourrait être sanctionnée par l'Allemagne et les USA si elle achetait français, et ça je le vois venir gros comme une maison.

Là je ne crois pas.  L'Allemagne a trop besoin de vendre des grosses berlines en suisse, et les américains ont d'autres chats à fouetter.  Ce contrat c'est presque surtout une question de prestige, car sinon c'est faible au regards des échanges économiques entre des différents protagonistes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deltafan a dit :

Il me semble avoir lu dans des articles plus anciens (en tout cas au moins un) que les Croates visaient l'adhésion à l'Europe et que c'est la raison pour laquelle ils privilégieraient le Rafale. Si c'est bien vrai, les enjeux économiques sont autrement plus importants pour la Croatie qu'une ristourne sur les F-16, enfin, si c'est bien vrai...

Si par adhésion à l'Europe tu entends devenir membre de l'UE, c'est déjà fait pour la Croatie.

Edit Grillé par Kelkin, j'ai lu son message après avoir posté.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, mgtstrategy said:

Je vois pas trop ce que la Croatie a à gagner de payer le pizzo americain... Par contre, contenter la France...en Europe.  

Les allemands leur bouffent déjà dans la main depuis des lustres ... pas la peine d'en faire plus :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Ça dépend de ce qu'on entend par adhésion... Si c'est au sens "rejoindre l'UE", c'est déjà fait (depuis juillet 2013). Si c'est au sens "montrer un engagement pro-européen" alors oui, peut-être, mais ça ne fait guère de différence au niveau des enjeux économiques.

Honte à moi. On va encore mettre ça sur l'Alzheimer potentiel qui me guette un peu plus chaque jour qui passe :wacko:

Bon, alors je suis retourné sur C6 revoir le topic dédié (qui a l'avantage d'être beaucoup plus court que le présent topic et de permettre de retrouver plus facilement les liens/sources). 

D'une part, il y a l'espoir des Croates de récupérer 22 milliards d'euros de la part de l'UE

https://www.vecernji.hr/premium/slabi-americki-lobi-plenkovicev-francuski-prijatelj-macron-ima-borbenu-eskadrilu-za-hrvatsku-1419711

traductions partielles Google Trad (un peu revues et corrigées)

Citation

Récemment, le Premier ministre croate a cité le président français Emmanuel Macron comme un ami. Il entretient des contacts réguliers avec lui, et ils auraient établi une certaine connivence, qui a pu être observée dernièrement à Bruxelles lors d'un débat de cinq jours sur le budget de l'UE pour les sept prochaines années. Un montage financier pour permettre à la Croatie de se remettre des effets de la chute de la couronne croate a été étudié. Le fait est que Plenković est rentré en Croatie avec un montant financier étonnamment élevé, même après toutes les coupes budgétaires au sein de l'UE. L'UE se concentre de plus en plus sur elle-même et dépense à l'intérieur de ses frontières. En d'autres termes, si la Croatie remporte un paquet de 22 milliards d'euros, elle devra également effectuer tous les principaux marchés publics au sein de l'UE. (...) suivant la même logique, la Croatie résoudrait le problème de son escadre de combat plus facilement et plus élégamment au sein de l’UE.

 

Et ce ne serait pas la première fois qu'un achat d'aéronefs serait négocié avec les Américains, et réalisé avec les Français. S'il avait déjà été convenu que Croatia Airlines achèterait ses avions à l'américain Boeing, le premier à atterrir en Croatie en 1997 fut finalement l'Airbus franco-européen.

d'autre part, le Fonds de défense de l'UE pourrait (j'insiste sur le conditionnel) avoir une influence 

https://slobodnadalmacija.hr/vijesti/hrvatska/banozic-najavio-odluku-o-nabavi-borbenih-zrakoplova-za-ozujak-u-isto-vrijeme-stize-i-sluzbeni-plan-nabave-naoruzanja-za-ovu-godinu-1079781

Citation

Le ministre de la Défense, Mario Banozic, a déclaré (...) "Cette année, nous opèrerons d'une manière légèrement différente, sur des sites avec des fournisseurs par groupes de produits individuels. Pour la première fois, nous avons une nouvelle source de financement, le Fonds de défense de l'UE, pour lesquels le ministère de la Défense ne sera pas seulement un fournisseur mais aussi un des partenaires du projet, ce qui nous permettrait d'augmenter la productivité de nos entreprises et de participer à de nouveaux projets et idées en termes de R&D ». 

Bon, ce n'est nullement une garantie (remember Pologne), mais c'est plus explicite par rapport à ce que je voulais dire initialement : entre 22 milliards et quelques centaines de millions d'euros...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Deltafan a dit :

Honte à moi. On va encore mettre ça sur l'Alzheimer potentiel qui me guette un peu plus chaque jour qui passe :wacko:

Bon, alors je suis retourné sur C6 revoir le topic dédié (qui a l'avantage d'être beaucoup plus court que le présent topic et de permettre de retrouver plus facilement les liens/sources). 

D'une part, il y a l'espoir des Croates de récupérer 22 milliards d'euros de la part de l'UE

https://www.vecernji.hr/premium/slabi-americki-lobi-plenkovicev-francuski-prijatelj-macron-ima-borbenu-eskadrilu-za-hrvatsku-1419711

traductions partielles Google Trad (un peu revues et corrigées)

d'autre part, le Fonds de défense de l'UE pourrait (j'insiste sur le conditionnel) avoir une influence 

https://slobodnadalmacija.hr/vijesti/hrvatska/banozic-najavio-odluku-o-nabavi-borbenih-zrakoplova-za-ozujak-u-isto-vrijeme-stize-i-sluzbeni-plan-nabave-naoruzanja-za-ovu-godinu-1079781

Bon, ce n'est nullement une garantie (remember Pologne), mais c'est plus explicite par rapport à ce que je voulais dire initialement : entre 22 milliards et quelques centaines de millions d'euros...

EH ben quand tu vas chercher des liens tu rigoles pas. Bravo. Le moins qu'on puisse dire c'est que les Croates ont "intérêt" à signer Rafale. Article du 26/07/2020 pour le premier et 24/02/2021 pour le second donc très récent.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Conan le Barbare a dit :

Mais est-ce qu’on aura les couilles de leur dire nom pour leurs 22 milliards ? J’en doute largement vue que la France attend elle aussi des sous de l’UE et que l’on ne pourra pas nié à la Croatie ce que l’on voudrait pour nous...

Oui mais quand tu réfléchi bien on est dans le domaine du coup de main de chacun des côtés. Macron aide les croates à monter un dossier pour l'UE et les soutient ce qui ne veut pas dire que les croates auront leur 22 milliards et le gouvernement croate soutient l'offre française si elle est raisonnable. Comme elle est finaliste on peut estimer qu'elle est raisonnable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

Mais est-ce qu’on aura les couilles de leur dire nom pour leurs 22 milliards ? J’en doute largement vue que la France attend elle aussi des sous de l’UE et que l’on ne pourra pas nié à la Croatie ce que l’on voudrait pour nous...

Bah c'est sans doute un peu plus subtil puisque dans ce domaine comme dans d'autres (par exemple le fameux plan de relance post covid), on devrait je suppose donner plus que ce qu'on recevra. Par contre par le biais des colonnes des jeux comptables, donner 15M d'euros pour en recevoir 10 à dépenser dans le bouzin ne doit pas être pareil qu'en dépenser directement 10

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stinger a dit :

Bon ben apparemment ce sera l'Egypte (bis).

 

si c'est vrai , on l'a pas vu venir celle là:blink:

ça remontera le moral général , parce que depuis deux jours , beaucoup l'annonce perdant de partout:rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Wait and see. Tout ça vient d’un média en ligne qui parle de l'Égypte comme d’une dictature...

Wait and see... mais c'est repris par tout le monde :

https://www.sudouest.fr/economie/aeronautique/dassault-l-egypte-va-commander-30-avions-de-combat-rafale-a-la-france-2377538.php#article-comments

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2CK1IC/la-france-a-signe-la-vente-de-30-rafale-a-l-egypte.html

https://www.lavoixdunord.fr/996442/article/2021-05-03/la-france-pourrait-vendre-30-avions-rafale-l-egypte

https://www.challenges.fr/top-news/la-france-a-signe-la-vente-de-30-rafale-a-l-egypte_763126

...

C'est plus ou moins toujours la même chose, mais ils ont l'air très affirmatifs quand même !

Et puis... Rappelons nous du premier contrat Egyptien en 2015.

Modifié par Delbareth
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Delbareth said:

Reuters ayant repris l'info (avec une semi-confirmation officielle "Des discussions très avancées ont en effet lieu avec l'Egypte et des annonces pourraient intervenir très prochainement", a déclaré une source gouvernementale française en réponse à l'article, sans fournir plus de détails."), tous les médias mainstream suivent... Et au moins on saura vite si c'est vrai ou pas, si la date du 4 Mai avancée par Disclose pour la signature officielle du contrat se confirme !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benji10 a dit :

Pourquoi vous êtes surpris ? Parly a déjà dit que c'était l'année du Rafale.

oui enfin ça , on y a droit chaque année a la une de "la tribune" depuis 10 ans.

il a la cote, il se vend bien depuis quelque temps, mais bon l'économie mondial depuis un certains temps ne se prete pas a l'achat de systèmes d'armes aussi couteux .

 alors de la a l'avoir vu venir de loin, boff

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...