Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, jean-françois a dit :

tout dépend du calendrier, si les premiers avions doivent être fournis dans 5 ans, par exemple, il  y a de quoi livrer de nouvelles machines à la Marine d'ici-là

En plus du délais, (si on parle pour dans 10 ans, tout est possible) la marine doit pouvoir remplacer (ponctuellement) une partie de ses Rafale M par des Rafale C.

C'est exceptionnel que la marine embarque plus de 30 Rafale sur le CDG. Pour les avions de la flottille à terre ou ceux partagé à l'ETR, on pourrait très bien les remplacer par des C, voir même par un nombre plus réduit de C (avec une très bonne disponibilité et une très grosse activité)

Avec une mécanique très complexe, ("location" de C de l'AAE à la marine qui pourrait signer un contrat de MCO avec Dassault pour avoir une disponibilité exceptionnelle à Landivisiau) l'aéronavale française pourrait proposer une petite douzaine de Rafale M à la location. C'est loin des 36, mais ça permet de faire patienter la marine indienne le temps que Dassault produise les autres Rafale M.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Arrêtez de vous prendre la tête, Trappier a redit il y a peu de temps qu'il ne refusait pas les contrats.

Les honorer n'est pas un problème. Le problème c'est plutôt quand il en manque.

Bref, on est loin d'être en surchauffe là, laissez venir...

La plupart des clients doivent prévoir dans leur commande une réserve pour l'attrition des 30+ prochaines années. Dans ce cas, ils peuvent accepter de se faire livrer les derniers avions un peu plus tard. Pour certains clients, il y aura aussi une période de transition plus ou moins longue avec la flotte précédente, donc il n'est pas utile de livrer tous les Rafale immédiatement. Une période de transition assez longue serait même plus économique en permettant de rentabiliser au maximum la flotte précédente et ça permet à Dassault de lisser la production sur plusieurs années.

Enfin, à 33 avions par ans, on produit 100 avions en 3 ans. Il faudra vraiment beaucoup de contrat réussis pour qu'on soit saturé. Et en cas de besoin, plusieurs gros clients potentiels pourraient demander/accepter une production sous licence ce qui permet d'augmenter encore la cadence de production.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Non mais les gars, demain les mecs vont nous demander de louer l'Elysée pour leur besoin perso avec le PC Jupiter, y'en a qui vont trouver que c'est pas une si mauvaise idée :bloblaugh:

Lakshmi Mittal avait bien loué Versailles pour y marier sa fille...

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Enfin, à 33 avions par ans, on produit 100 avions en 3 ans. Il faudra vraiment beaucoup de contrat réussis pour qu'on soit saturé.

Pas exactement. 
un client va pas attendre 10 ans avant d’être livré. Prenons l’exemple d’un commande de 36 raf. 3 ans d’attente puis livraison typique de 11 exemplaires par an.
il suffit d’avoir 2 clients étrangers plus une commande Fr et ton carnet est plein. sauf à faire attendre un troisième client durant 6 ans avant la première livraison et 9 ans avant de les terminer. 
dans ce cas soit tu refuses le contrat soit tu montes du deuxième chaîne (mais si c’est pour la refermer 6 ans plus tard ça vaut pas forcement l’investissement) et monter une deuxième chaîne qui livre ça se fait pas en un jour. 
tout ça c’est si on parvient à 33 raf par an, c’est théorique, jamais prouvé. (Ne refaisons pas ce débat).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

tout ça c’est si on parvient à 33 raf par an, c’est théorique, jamais prouvé. (Ne refaisons pas ce débat).  

J'ai pas compris. Le fait de faire 3 appareils par mois a été remis en cause ? Par qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, emixam a dit :

J'ai pas compris. Le fait de faire 3 appareils par mois a été remis en cause ? Par qui?

Je vais pas revenir dessus là dernière fois c’était parti assez loin, j’ai pas forcément envie de remettre une pièce dans la machine (surtout si ça me concerne pas). 
en gros la chaîne est prévue pour 33 mais le personnel, la logistique ... bloquent à un moment. Pour ne pas prendre de parti dans cette affaire, je dirais juste que 25 c’est le chiffre max dont on est sûr pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Mais dans le pire des cas (le pire ?) Si le Qatar prend une ressucée de 36, la Suisse 30, la Finlande 48, l'Indonésie pareil (cauchemardons donc !) Plus tout ce qui reste à produire qui a déjà été commandé, on depasse les 250 avions à produire.

Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve.

En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison).

Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, emixam a dit :

Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve.

En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison).

Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés.

Un client pressé est un client qui a mal géré son budget pendant 10ans.

S'il est vraiment pressé, il paiera plus cher les surcoûts de cet empressement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Benji10 a dit :

Un client pressé est un client qui a mal géré son budget pendant 10ans.

S'il est vraiment pressé, il paiera plus cher les surcoûts de cet empressement.

Je suis pas sûr qu’on puisse vraiment se permettre ça. Les américains ou russes sont là. Et Égypte (t1) et Grèce prouve que non seulement on repond à la demande de vitesse mais on le fait prix égal voir moins cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, emixam a dit :

Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve.

En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison).

Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés.

Cela m'étonnerait quand même que le Qatar soit pressé avec tous les avions en cours de livraison, il risque plutôt de faire une indigestion!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

Je suis pas sûr qu’on puisse vraiment se permettre ça. Les américains ou russes sont là. Et Égypte (t1) et Grèce prouve que non seulement on repond à la demande de vitesse mais on le fait prix égal voir moins cher ...

Ok. Quand on avait des trous dans la prod. Dassault et la France était en position de relative "faiblesse". La on parle de l'hypothèse inverse avec bcp de commandes et donc Dassault en position de force.

Ceci dit, je ne suis pas inquiet sur notre capacité (celle de Dassault) à  répondre à la demande ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Benji10 a dit :

Ok. Quand on avait des trous dans la prod. Dassault et la France était en position de relative "faiblesse". La on parle de l'hypothèse inverse avec bcp de commandes et donc Dassault en position de force.

J'ai tendance à penser que si l'on peut satisfaire un client pressé, c'est tout de même un avantage pour les décennies à venir. On sait à quel point il est difficile en matière de vente de chasseurs bombardiers, hors tournure géopolitique exceptionnelle, de regagner des clients partis vers d'autres nations productrices. Notamment car l'on n'opte pas seulement pour un avion mais tout un écosystème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skw a dit :

J'ai tendance à penser que si l'on peut satisfaire un client pressé, c'est tout de même un avantage pour les décennies à venir. On sait à quel point il est difficile en matière de vente de chasseurs bombardiers, hors tournure géopolitique exceptionnelle, de regagner des clients partis vers d'autres nations productrices. Notamment car l'on n'opte pas seulement pour un avion mais tout un écosystème.

On est d'accord. Je dis juste que dans la négociation (prix, délais...) c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Benji10 a dit :

Ceci dit, je ne suis pas inquiet sur notre capacité (celle de Dassault) à  répondre à la demande ;)

moi non plus, ca demande simplement du temps et de l'organisation mais c'est pas aussi facile qu' on le lire 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela m'étonnerait quand même que le Qatar soit pressé avec tous les avions en cours de livraison, il risque plutôt de faire une indigestion!

Je dis pas le contraire, mais si ils en sont à reprendre 36 Rafales alors qu'ils en ont déjà 36 (plus 36 F-15 et 24 Typhoon) c'est qu'ils ont peur de quelque chose et donc ils seront probablement pressés d'avoir leurs appareils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...