Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, johnsteed a dit :

Air & Cosmos indique pourtant que les Rafale vendus à la Croatie seraient aptes à évoluer jusqu'au F5. Soit Air & Cosmos se trompe, soit nous ne savons pas tout sur ces versions et il y a autre chose

 

Ou alors tu as mal saisi une nuance importante.

Les rafale F4.1 et F4.2 ont le même standard logiciel, soit le F4. Ce qui va les différencier ce sont des refinement matériel qui sont propres à des avions produits plus récemment et qui donneront quelques capacités supplémentaires sur les F4.2 que @Picdelamirand-oil pourrait detailler certainement.

De la même façon, on peut dire que le standard F5 sera logiciel également. Pleinement intégrable dans une version de rafale produite plus récemment, mais dont le logiciel pourra être installé sur des rafale beaucoup plus anciens. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, johnsteed a dit :

Air & Cosmos indique pourtant que les Rafale vendus à la Croatie seraient aptes à évoluer jusqu'au F5. Soit Air & Cosmos se trompe, soit nous ne savons pas tout sur ces versions et il y a autre chose

 

Ce que j'avais compris c'est que les rafales a partir de l'Inde (ou du Qatar) sont déjà prêts à passer au standard F4.2, ceux produits avant sont potentiellement upgradable au standard F4.2 mais après passage chez Dassault pour une modification structurelle (donc beaucoup plus coûteuse et qui immobilise l'appareil).

Mais il faut vérifier, je ne suis pas sûr a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, castle68 a dit :

Je crois que l'on pourrait distribuer gratuitement, signe de notre immense et inébranlable compassion et générosité, notre stock de cordes pour nous pendre (suite aux échecs à l'export du Rafale il y a quelques années) aux fanboy du Typhoon et autres détracteurs chroniques !

:biggrin:

 

 

Moi pas : c’est la meilleure façon de nous retrouver démunis lorsque la prochaine épidémie de désillusions déferlera sur la France (Suisse - Finlande - Inde - ...).

 

Par ailleurs, nous avons payé ces cordes, alors autant que les autres fanboys boient le calice jusqu’à la lie en devant eux aussi mettre la main au portefeuille s’ils souhaitent se pendre proprement en pleurant leurs mères !

Je ne pousserai jamais la condescendance jusqu’à tendre mon mouchoir à celui dont je viens délibérément d'écraser sa fière belette apprivoisée (et puis je l’aime bien, moi, mon mouchoir. Nostalgie, toussa toussa).

 

Bref, ne vendons pas la peau de l’ours...

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 17:23, tipi a dit :

Je viens de tracer une droite de Paris vers la Croatie et la Grèce, et pouf elle passe en plein sur la Suisse :-)

Si on prend vraiment une droite de la France vers l'Indo-Pacifique, on a bien France, Croatie, Grèce, Egypte, Inde, Suisse, Indonésie... mais aussi Irlande (on parle d'une droite, pas d'un segment) et Nouvelle Zélande.

J'avoue que je n'avais pas encore pensé sérieusement à ces pays. Suite au Brexit, l'Irlande européenne se pose la question de reprendre la défense se son espace aérien qui est actuellement assurée par les anglais. À voir, la France pourrait avoir une carte à jouer en proposant à la fois des Rafale d'occasion (pour que le budget de création soit acceptable) et un déploiement quasi permanent d'un plot pour la PO en Irlande en attendant que l'Irlande soit capable de l'assurer.

Pour la Nouvelle Zélande, on commence à faire des passage régulier dans le Pacifique. Si on arrive à avoir un processus rodé pour déployer des Rafale en 48 heures dans le Pacifique, on devrait prochainement pouvoir envoyer des Rafale pour participer aux exercices avec la Nouvelle Zélande, ce sera plus significatif que juste les Casa du Nouvelle Calédonie. On aura besoin d'une petite pression de Xi pour les motiver, mais ça reste possible.

Il y a 18 heures, johnsteed a dit :

Air & Cosmos indique pourtant que les Rafale vendus à la Croatie seraient aptes à évoluer jusqu'au F5. Soit Air & Cosmos se trompe, soit nous ne savons pas tout sur ces versions et il y a autre chose

Techniquement, les F1 ont bien été modernisé en F3. Donc ils pourraient aussi être modernisés en F4 ou F5. On ne parle pas du coût ni du temps de la modernisation.

Les croates auront 12 Rafale alors qu'ils ont sérieusement envisagé 12 F-16. Vu qu'on économise les grandes visites, il reste possible d'assurer le même contrat opérationnel en envoyant des Rafale se faire moderniser en France.

Modifié par ARPA
Irlande et non Islande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe d'un extrême à l'autre, messieurs. L'hubris n'est pas loin.

La plupart des prospects avancés ici ces derniers jours sont aussi solides que les finances du groupe Lagardère (enfin de ce qu'ils en restent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bubzy a dit :

donneront quelques capacités supplémentaires sur les F4.2

Les lam bidirectionals. 
l’antenne satcom, les antennes de com furtives. Il y aura aussi des choses qui arriveront avec le f5 et la différence entre f5.1 et f5.2 sera encore plus importante. A un moment ça pourrait même fragiliser l’homogénéité de la flotte.
Je pense qu’on fera en sorte que ça n’arrive pas avant le f6 soit 2040. Les t1, t2 et t3 seront sur la sortie et/où relégués à des théâtres moins complexes.
Les t4prime sont vendus, il en reste que 8, les t4bis sont f4.2 ready. 
soit au final 105 .2 et 115 .1. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Si on prend vraiment une droite de la France vers l'Indo-Pacifique, on a bien France, Croatie, Grèce, Egypte, Inde, Suisse, Indonésie... mais aussi Irlande (on parle d'une droite, pas d'un segment) et Nouvelle Zélande.

Disons que ca depend aussi de la projection choisie pour plaquer la surface terrestre sur un plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bubzy a dit :

donneront quelques capacités supplémentaires sur les F4.2

Les lam bidirectionals. 
l’antenne satcom, les antennes de com furtives. Il y aura aussi des choses qui arriveront avec le f5 et la différence entre f5.1 et f5.2 sera encore plus importante. A un moment ça pourrait même fragiliser l’homogénéité de la flotte.
Je pense qu’on fera en sorte que ça n’arrive pas avant le f6 soit 2040. Les t1, t2 et t3 seront sur la sortie et/où relégués à des théâtres moins complexes.
Les t4prime sont vendus, il en reste que 8, les t4bis sont f4.2 ready. 
soit au final 105 .2 et 115 .1. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

Un cerle vertueux ? Les ventes d’occasions pousse notre flotte vers la derniere version, qui pousse le dev des versions suivantes, qui ameliorent l’attractivité de l’avion...

À se demander si c’est meme pas meiux que des ventes neuves.

Modifié par Billou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Si on prend vraiment une droite de la France vers l'Indo-Pacifique, on a bien France, Croatie, Grèce, Egypte, Inde, Suisse, Indonésie... mais aussi Irlande (on parle d'une droite, pas d'un segment) et Nouvelle Zélande.

J'avoue que je n'avais pas encore pensé sérieusement à ces pays. Suite au Brexit, l'Islande européen se pose la question de reprendre la défense se son espace aérien qui est actuellement assuré par les anglais. À voir, la France pourrait avoir une carte à jouer en proposant à la fois des Rafale d'occasion (pour que le budget de création soit acceptable) et un déploiement quasi permanent d'un plot pour la PO en Irlande en attendant que l'Islande soit capable de l'assurer.

Pour la Nouvelle Zélande, on commence à faire des passage régulier dans le Pacifique. Si on arrive à avoir un processus rodé pour déployer des Rafale en 48 heures dans le Pacifique, on devrait prochainement pouvoir envoyer des Rafale pour participer aux exercices avec la Nouvelle Zélande, ce sera plus significatif que juste les Casa du Nouvelle Calédonie. On aura besoin d'une petite pression de Xi pour les motiver, mais ça reste possible.

Tu as oreilles en Chine :

http://www.opex360.com/2021/05/12/un-journal-chinois-influent-evoque-des-frappes-contre-laustralie-si-elle-aide-militairement-taiwan/

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mudrets a dit :

Islande ou Irlande ? La plume a certainement fourché pour l'Irlande..

Je viens d'éditer, c'est bien d'Irlande dont je parlais. L'Irlande est un pays qui aurait plus les moyens (humain et financier) que l'Islande pour s'équiper de Rafale.

La question d'une aviation de combat n'est pas encore d'actualité, mais on sait jamais. L'Irlande avait bien acheté des fouga à la France.

Bon, je n'y crois pas du tout à court terme, pas plus qu'à la Nouvelle Zélande, mais pouvoir vendre du Rafale à un pays sous très forte influence anglaise et qui n'est à priori pas du tout intéressé par un avion de combat, ce serait marrant.

 

Pour l'Islande, on parle d'un micro pays, presque 10 fois moins peuplé et riche que l'Irlande ou la Nouvelle Zélande (qui eux sont des pays de la taille de la Croatie en plus riche). Je ne pense pas que l'Islande puisse à court terme assurer le contrôle de son espace aérien sur toute sa ZEE face aux russes ou aux américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARPA a dit :

Pour l'Islande, on parle d'un micro pays, presque 10 fois moins peuplé et riche que l'Irlande ou la Nouvelle Zélande (qui eux sont des pays de la taille de la Croatie en plus riche). Je ne pense pas que l'Islande puisse à court terme assurer le contrôle de son espace aérien sur toute sa ZEE face aux russes ou aux américains.

L'espace aérien islandais est couvert par l'US Air Force. La sécurité du pays l'est aussi par les Américains, pour l'essentiel.

Pour l'Irlande, oui les Fouga. Mais là, nous parlons de Rafale. Pour rappel, leurs seuls avions potentiellement armés sont des Pilatus PC-7. La RNZAF, ce serait plus crédible puisqu'ils ont plus de moyens, plus de menaces à leurs portes et plus d'expérience. Mais politiquement parlant, ils semblent plus colombes que faucons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Pour l'Irlande, [...]. La RNZAF, ce serait plus crédible puisqu'ils ont plus de moyens, plus de menaces à leurs portes et plus d'expérience.

Je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose de crédible. L'Irlande ou la Nouvelle Zélande ne vont pas brutalement se doter d'une série de Rafale.

Je m'amuse juste au fait qu'une "ligne droite du Rafale" pourrait aussi passer par l'Irlande et la Nouvelle Zélande. Mais même s'ils ont plus de moyens que la Croatie, je doute fort qu'il s'agisse des prochains clients pour un avion de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, pascal said:

Vous avez pensé au Vatican tant qu'on y est ?

Un biplace comme nouvelle PAPAmobile :biggrin:

 

avec un garde Suisse comme pilote:wink:

Modifié par P4
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

En l'absence de frontière maritime, on est déjà sûr que le Vatican ne piquera pas de précieux Rafale M d'occasion. :wink:

L’intérêt du Rafale Marine pour le Vatican comme pour Monaco, c'est la longueur de la piste !!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...