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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

On s’en fout, les gens et les autres pays vont retenir que la Croatie achète du Rafale.

La seule différence est pour l’armée française. 

Pas d'accord surtout venant d'un papier comme les Echos. On attend un peu de précision. Surtout que çà permet d'expliquer le papier de Cabirol sur la remise à neuf de cellule rafale vampirisée.

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il y a 1 minute, Hussard a dit :

Si je comprends bien le nombre "théorique" de Rafales dans l'armée de l'air diminuerait mais le nombre "pratique" serait le même avec en plus des appareils modernisés plus vite?

Ouaip

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il y a 40 minutes, pascal a dit :

Je constate qu'on passe de 930 à 999 millions d'euros ... on peut imaginer une peu d'armement pour doter les avions ...

Possible. Mais il me semblait avoir lu, il y a déjà quelques jours, que les armements seraient négociés dans le cadre d'un autre contrat. Peut-être ont-ils néanmoins fusionné les deux dossiers ? Ou le surplus cache-t-il l'acquisition d'équipements (radars, réacteurs, simulateurs, etc.) et/ou le coût de la formation ?

Modifié par Skw
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à l’instant, Skw a dit :

Possible. Mais il me semblait avoir lu, il y a déjà quelques jours que les armements seraient négociés dans le cadre d'un autre contrat. Peut-être ont-ils néanmoins fusionné les deux dossiers ? Ou le surplus cache-t-il l'acquisition d'équipements (radars, réacteurs, simulateurs, etc.) et/ou le coût de la formation ?

Il est certain que dans le dossier croate l'état français ne vend que des avions et pas d'armement celui-ci sera livré et vendu par les industriels

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il y a 6 minutes, Coriace a dit :

Et si on reste sur cette logique de chaîne qui tourne pour l'export et pour le retrofit des appareils Français et/ou l'ajout de modules, combien d'années pourrait on faire tourner les chaînes, en comptant les Rafales Suisses et les Finlandais sans avoir besoin de commandes Françaises ? 

La question ne se pose pas comme ça, il ne s'agit pas de savoir combien de temps on peut faire attendre le client
mais comment le livrer en fonction de son timing. 
Dans les deux cas tout doit etre livré en 2030, commandes seront officialisées en 2022-23 pour début de livraison 2025-26 et fin de livraison 2030-31. 
Pour la suisse ca pose trop de probleme, 10 par ans pendant 3 à 3,5 ans. 
Pour la Finlande, il faudra etre à 12 par an donc pas de soucis non plus. 
Si la France repousse ses commandes, on aura encore besoin de 57 appareils pour arriver au 225 rafale, soit 5,5 ans donc jusqu'en 2035. 
C'est par forcement possible, si on a des F4.2 ready pas de soucis. Si c'est pas le cas, il faudra bien tester et opérer quelques exemplaires du type. 
 

il y a 5 minutes, Deltafan a dit :

Du coup, l'éventuelle commande supplémentaire de 6 avions d'occasion par la Grèce pourrait devenir plus problématique, voire difficilement réalisable, pour la flotte de Rafale de l'AAE...

en réalité pas tant que ca, il reste 8 exemplaire de la tranche 4a.
Le seul probleme, c'est de bien les remplacer. 
Le retour de 10 cellules, ca démontre surtout que ravel fait le boulot et que la capacité à aller à 90% de dispo en dans les têtes. 
Il faut juste mettre plus d'argent dans la MCO

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il y a 5 minutes, Benji10 a dit :

Mauvais joueurs... :chirolp_iei:

Les USA ont été plus classes sur le coup.

Dassault a fait la même en Suisse y’a dix ans :wink:

Et t’inquiètes pas que les américains n’utilisent pas Twitter mais doivent bien s’activer en coulisse tant que le contrat n’est pas signé !

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il y a 52 minutes, Billou a dit :

Finalement on se rend compte du poids de la diplomatie dans l achat de chasseurs. Ceux qui ne risquent pas grand chose jouent la diplomatie avec le F-35,  ceux qui entrevoient une utilisation reelle du chasseur prennent du rafale qui semble etre le chasseur le plus mature/abouti aujourdhui.

Ce qui est mauvais signe pour la Suisse qui, il faut bien le dire, n'est pas particulièrement menacée...

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il y a 34 minutes, herciv a dit :

Les douze rafales croates ne seront pas remplacé par autant de commande mais certaines cellules vampirisées seront remises à neuf :

Exclu Cabirol : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-la-croatie-volera-en-rafale-885584.html

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La future commande croate aura un impact sur la flotte Rafale de l'armée de l'air. La cible de 171 Rafale (dont 129 pour l'armée de l'Air) prévue à la fin de la Loi de programmation militaire (LPM) ne sera finalement pas atteinte, selon nos informations. Le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité. Ainsi, avec le produit de cession des Rafale de l'armée de l'air à la Croatie (plus de 999 millions d'euros), le ministère veut acheter des équipements de mission, qui font aujourd'hui défaut aux Rafale en service.

Pour améliorer la préparation opérationnelle ainsi que les missions des Rafale, la direction générale de l'armement (DGA) va notamment commander des radars AESA (Thales), qui remplacent progressivement les RBE2, des pods de désignation Talios (Thales) et des moteurs M88 (Safran) supplémentaires. Ce qui permettra de gommer plus rapidement tous les standards différents des Rafale en service (actuellement le dernier standard est le F3R). Ces achats vont donc au-delà des prévisions inscrites dans la LPM 2019-2025. Surtout, ces équipements vont améliorer la performance des Rafale. Typiquement, le missile air-air Meteor exprime sa pleine performance avec un radar AESA.

La chaine Rafale sauvée

Par rapport à la Grèce, le ministère des Armées a changé son fusil d'épaule. Cette décision est clairement différente de celle prise après le contrat Rafale en Grèce (18 appareils vendus, dont 12 d'occasion) : le ministère avait alors souhaité remplacer les 12 Rafale d'occasion vendus à Athènes par 12 Rafale neufs pour l'armée de l'air. Il avait également prévu dans le cadre du programme Ravel de remettre en vol 10 Rafale, qui étaient parqués par l'armée de l'air et cannibalisés en vue de servir en pièces détachés des avions partant en mission ou en entrainement. En théorie, l'armée de l'air va donc bénéficier à terme de 22 appareils "en service" supplémentaires.

Enfin, les contrats export en Égypte puis en Grèce ainsi que les commandes nationales ont permis de redonner de la visibilité pendant plusieurs années à la chaine Rafale de Dassault Aviation. Il n'y a plus d'urgence concernant la chaine industrielle de l'avion de combat tricolore, qui fait vivre un tissu de 500 entreprises françaises.

Pas impossible que la déclaration d'un non remplacement vise également à rassurer les Suisses et Finlandais quant aux capacités de livraison en temps et en heures par Dassault ? Si l'objectif est de sécuriser la chaîne aussi longtemps que possible...

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il y a 31 minutes, Benji10 a dit :

A voir combien on en achète pour 999m€ ^^

Le prix de production d'un C c'est environ 68M€ TTC, si on ajoute la marge des fabricants (le me semble avoir lu ici que Dassault a le droit de faire environ 7% de marge maximum) soit environ 73M€.

Donc si l'argent Croate sert uniquement a acheter des Rafales C ça représente environ 13-14 appareils neufs

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il y a 16 minutes, Skw a dit :

Pas impossible que la déclaration d'un non remplacement vise également à rassurer les Suisses et Finlandais quant aux capacités de livraison en temps et en heures par Dassault ? Si l'objectif est de sécuriser la chaîne aussi longtemps que possible...

Oui c'est clairement une des conséquence possible. On attend toujours que l'Indonésie se prononce malgré l'absence de budget (?).

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il y a 20 minutes, emixam a dit :

Le prix de production d'un C c'est environ 68M€ TTC, si on ajoute la marge des fabricants (le me semble avoir lu ici que Dassault a le droit de faire environ 7% de marge maximum) soit environ 73M€.

Donc si l'argent Croate sert uniquement a acheter des Rafales C ça représente environ 13-14 appareils neufs

7% c'est un EBIT ca pas une marge brute. DA fait beaucoup plus que 7% de marge brute sur ses Rafales, sinon pas de profit à la fin de l'année.

il y a 5 minutes, Benji10 a dit :

Apparemment les compensations se feront après 2025...

C'est une très bonne chose

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