Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Soho a dit :

 

Si on le fait grossir par homothétie ça ne devrait pas arriver ce genre de problème :tongue:

En fait même pas seulement. Il faut faire grossir à nombres adimensionnels constants (Reynolds, Rayleigh, ... suivant ce qui t'intéresse). M'en demandez pas plus je suis à fond.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

J'imagine que l'armée de l'air a des stocks de pièces détachées, mais si un gros sous ensemble (un moteur dans ce cas là) est lourdement endommagé, elle a du stock de moteurs entiers ou il faut repasser par la chaîne commandé au fournisseur ?  Et donc immobiliser l'appareil pendant le temps de production + temps de disponibilité du sous ensemble ? 

Par extension, pour en revenir au même point, est ce que les moteurs sont un "volant" qu'on gère comme un autre sous ensemble et qu'on peut déplacer d'un avion à l'autre ou est ce que c'est, une paire de moteurs pour un avion ? 

Il y a du volant sur pas mal de choses, dont les moteurs. L'idée est évidemment de ne pas avoir à immobiliser un appareil le temps de réparer un équipement par ailleurs soumis à son propre calendrier de maintenance. Donc pour ces cas là, il y a du stock pour boucher le trou le temps que l'équipement en question voit son potentiel régénéré.

Maintenant il faut aussi que ce stock "logistique" suffise à éponger les indisponibilités, sinon ça coince forcément...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Il y a du volant sur pas mal de choses, dont les moteurs. L'idée est évidemment de ne pas avoir à immobiliser un appareil le temps de réparer un équipement par ailleurs soumis à son propre calendrier de maintenance. Donc pour ces cas là, il y a du stock pour boucher le trou le temps que l'équipement en question voit son potentiel régénéré.

Maintenant il faut aussi que ce stock "logistique" suffise à éponger les indisponibilités, sinon ça coince forcément...

On parle de quelle proportion pour un m88 ? 2/3 sur les avions 1/3 en stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Ca va, ils peuvent encore gérer . 

Avec l'egypte, l'indonésie et la suisse et l'armée de l'air française, la production de 3 rafales par mois devrait être suffisante  pour une livraison étalée entre 2025 et 2029. 

Et les sous traitants devraient pouvoir assurer le coup...

Par contre, si par magie, la finlande débarque ainsi que le Qatar 2, l'Inde 2 et les EAU dès 2022 alors là, il va y avoir un gros problème à Merignac car ces clients ne voudront pas être livrés pour 2028/2029 ! 

Une ouverture d'une deuxième chaine sera inévitable et sans parlez des sous traitants qui devront faire eux aussi des investissements et ne me parlez pas de  la chaine de montage en inde ..;

Jamais un client du Rafale "Hors inde" ne voudra d'un Rafale "make in india". 

Bah justement non. Egypte, Indo et Suisse à cadence 3 ça ne passe pas. Y'en à un de trop, donc faut voir encore au dessus. 

Les sous-traitants devraient pouvoir assurer ? J'aimerai bien être aussi confiant que toi ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'interroge dans tous ces équipements interchangeables à volonté dont @DEFA550 nous parle tant, c'est que quand je démonte un truc, il y a peu de chance que la vis veuille revenir dans le même trou, la même orientation, avec la même résistance. Alors je me doute que les Rafale sont pas des meubles Ikea, mais n'y a-t-il pas une dégradation du matos à force ? (même si ça vaut quand même le coup de swapper, là n'est pas la question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Jamais un client du Rafale "Hors inde" ne voudra d'un Rafale "make in india". 

Moi je verrais bien le Vietnam comme client indirect des français via l'inde, à condition que ce soit DRAL (donc avec une garantie Dassault)  et non HAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jarod a dit :

Bah justement non. Egypte, Indo et Suisse à cadence 3 ça ne passe pas. Y'en à un de trop, donc faut voir encore au dessus. 

Les sous-traitants devraient pouvoir assurer ? J'aimerai bien être aussi confiant que toi ! 

Justement L'Egypte a signé et le contrat rentrera en vigueur en début juillet avec le premier versement versé. Or pour l'Indonésie et on l'espère pour la Suisse, les contrats ne seront signé au mieux que en décembre 2021 ou au début 2022 et un premier versement qui viendra probablement quelques mois plus tard. Donc ça voudrait dire que l'Égypte aura au moins 8 mois d'avance ! Du coup, je ne serai pas surpris que 2024 puisse être une année de livraison 50 % égyptienne avec les 6 grecs et les 10 pour l'armée de l'air.. 

Après les suisses ne semblent pas être pressés et ils attendraient leur premier exemplaire pour 2026, je crois... Donc 2025, un client pourrait avoir beaucoup plus d'avions que les autres. 

Après pour les sous traitants, on est encore trop dans le flou pour savoir... 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jarod a dit :

Bah justement non. Egypte, Indo et Suisse à cadence 3 ça ne passe pas. Y'en à un de trop, donc faut voir encore au dessus. 

Les sous-traitants devraient pouvoir assurer ? J'aimerai bien être aussi confiant que toi ! 

De tête la Suisse c'est fin de livraison en 2030. De 2025 à 2030 c'est 6*33 soit 198 appareils donc Indonésie, Suisse, Égypte et France ça passe pas?

Export c'est donc 106 (36, 30 et 40) reste 92 pour la France soit plus que la cible finale (225 Rafale) donc si il n'y a pas de nouveaux clients 3/mois c'est suffisant il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Justement L'Egypte a signé et le contrat rentrera en vigueur en début juillet avec le premier versement versé. Or pour l'Indonésie et on l'espère pour la Suisse, le contrat ne sera signé au mieux que en décembre ou début 2022 et un premier versement qui viendra probablement quelques mois plus tard. Donc ça voudrait dire que l'Égypte aura au moins 8 mois d'avance ! Du coup, je ne serai pas surpris que 2024 puisse être une année de livraison 50 % égyptienne avec les 6 grecs et les 10 pour l'armée de l'air.. 

Après les suisses ne semblent pas être pressés et ils attendent leur premier exemplaire pour 2026, je crois.. Donc 2025, un client pourrait avoir beaucoup d'avions

Après pour les sous traitants, on est encore trop dans le flou pour savoir... 

Je ne supposais pas dans mon message :happy:

Les dates de livraison et les standards n'ont pas été diffusés, vu que rien n'est signés. En revanche DA est engagé contractuellement pour livrer les avions à l'ADLA et ceux là, hors de question de les décaler à cause des prélèvements. Donc DA doit se débrouiller pour satisfaire tout le monde, donc quitte à monter plus que prévu en cadence pour tenir les délais.

il y a 1 minute, emixam a dit :

De tête la Suisse c'est fin de livraison en 2030. De 2025 à 2030 c'est 6*33 soit 198 appareils donc Indonésie, Suisse, Égypte et France ça passe pas?

Export c'est donc 106 (36, 30 et 40) reste 92 pour la France soit plus que la cible finale (225 Rafale) donc si il n'y a pas de nouveaux clients 3/mois c'est suffisant il me semble.

C'est suffisant si les clients sont d'accords pour attendre d'être livré. Quand ce n'est pas le cas, et même si la cadence 3 pourrait quasiment suffire, ce quasiment n'est pas assez. Donc il faut de la marge pour tenir les délais et anticiper ce qui peut arriver.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

tu peux poser la meme question chez A&C. 
Je trouve meme que meta est plus mesuré que ces derniers. 

Je crois que sa chaîne youtube monte à la tête de Xavier Tytelman. Il devient un peu trop sensationnaliste.

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

l'A400M par exemple.  du moins une partie du coeur chaud.

Tu veux mettre des SAM-146 sur A400M? :huh::unsure:

Il y a 3 heures, Soho a dit :

Si on le fait grossir par homothétie ça ne devrait pas arriver ce genre de problème :tongue:

Ben si justement. :sad:
Pour illustrer, certains modèles réduits, s'ils devaient être soumis aux mêmes coefficients de friction que les vrais gros avions qu'ils... modélisent, devraient voler dans de la glycérine pour rencontrer des mêmes conditions aérostatiques.
Augmenter la taille d'un avion de combat de 30% comme ça a été le cas avec le Super Hornet, ce n'est pas anodin.
Tout comme ce ne fut pas anodin de passer des petits AVE au NeuroN aussi gros qu'un Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jarod a dit :

En revanche DA est engagé contractuellement pour livrer les avions à l'ADLA et ceux là, hors de question de les décaler à cause des prélèvements.

Ben justement, je me posais à ce sujet des questions sur les six neufs de la Grèce, qui doivent être livrés en 2022, ce qui fait moins que les trois ans réglementaires après signature du contrat. Soit la construction avait été lancée à l'avance sur la foi des rumeurs, soit ils sont prélevés sur des avions destinés à l'AAE, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Delbareth a dit :

Moi ce qui m'interroge dans tous ces équipements interchangeables à volonté dont @DEFA550 nous parle tant, c'est que quand je démonte un truc, il y a peu de chance que la vis veuille revenir dans le même trou, la même orientation, avec la même résistance. Alors je me doute que les Rafale sont pas des meubles Ikea, mais n'y a-t-il pas une dégradation du matos à force ? (même si ça vaut quand même le coup de swapper, là n'est pas la question).

Tu es effectivement trop habitué à ikea ou au bois. Si tu n’as rien arraché ton usinage ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Ben justement, je me posais à ce sujet des questions sur les six neufs de la Grèce, qui doivent être livrés en 2022, ce qui fait moins que les trois ans réglementaires après signature du contrat. Soit la construction avait été lancée à l'avance sur la foi des rumeurs, soit ils sont prélevés sur des avions destinés à l'AAE, non ?

Forcement, les 6 grecques sont des avions initialement prévu pour la France. Va falloir les remplacer au niveau du délai de livraison.

Modifié par Jarod
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Delbareth said:

Pas du tout, je connais un métal appelé "agglo" qui fait ça tout le temps. :happy:

Intéresses toi plutôt à la mécanique auto ... ça sera plus "proche" de la mécanique avia ... que de planter des autoforante dans des agglo ou du medium.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/AHelvas/status/1404890201265086466

Les États-Unis semblent exercer une forte pression sur le gouvernement indonésien pour qu'il achète le F-16V. On ne sait pas si cette pression émane du gouvernement américain ou d'une entreprise

Il semble que les États-Unis tentent toujours de torpiller le projet indonésien d'acquérir le Dassault Rafale français comme ils l'ont fait avec le contrat Sukhoi Su-35. Les États-Unis veulent remplacer le Rafale par le F-16V

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Pas du tout, je connais un métal appelé "agglo" qui fait ça tout le temps. :happy:

Tu peux faire un assemblage démontable et durable avec de l’aggloméré, si c'est pensé pour.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kor4116 a dit :

https://twitter.com/AHelvas/status/1404890201265086466

Les États-Unis semblent exercer une forte pression sur le gouvernement indonésien pour qu'il achète le F-16V. On ne sait pas si cette pression émane du gouvernement américain ou d'une entreprise

Il semble que les États-Unis tentent toujours de torpiller le projet indonésien d'acquérir le Dassault Rafale français comme ils l'ont fait avec le contrat Sukhoi Su-35. Les États-Unis veulent remplacer le Rafale par le F-16V

Si ça nous permet de récupérer des slots de production pour livrer plus sereinement les clients existants, ou pour un autre client, franchement ça nous arrange.
Le Rafale a beaucoup servi de lièvre. Si désormais il peut servir de mâle alpha après lequel les autres doivent courir, c'est une amélioration.

Sinon, @kor4116, pourrais-tu faire un tour par la partie "présentez-vous" du forum? :wink:
http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

On parle de quelle proportion pour un m88 ? 2/3 sur les avions 1/3 en stock ?

Peut-être pas dans ces proportions là quand même. Mais 20 ou 30 moteurs en rab', ça me semble plausible (et ça fait déjà une somme à 9 chiffres)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...