Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

Je pense que @bubzy préfère voir ses opinions gagner que de gagner des clopinettes de rien vu que le portail est gratuit....

Je cite Bubzy ds les commentaires du Portail, en réponse à Machin 10 qui lui demandait son audience en Suisse:

Citation

Pour l’article publié avant hier, mais j’ai un retard de 24h dans les statistiques, nous sommes à 1200 lectures complète avec une moyenne de 9mn sur la page.
Nous touchons les lecteurs principalement via les partages sur la page Facebook, le forum Air-Defense et Check-six dans une moindre mesure, et quelques abonnés sur Twitter. 

Le site a été en quasi sommeil pendant 4 ans, donc forcément nous sommes bien redescendu dans le référencement. 

Je n’ai pas encore les chiffres sur l’article actuel, mais les stats de Facebook seul m’indiquent 154 clics sur la publication pour 2700 personnes atteintes. Le site m’indique 350 vues, mais j’ai un soucis avec la façon dont les stats sont prises en compte (généralement c’est bien plus).

Voilà, je peux pas donner plus de détail. Elle est loin la période où on faisait presque 10 000 lecture par articles en quelques jours ! Mais ça reviendra 

On a besoin de nos lecteurs pour mettre des liens dans les commentaires des sites d’actu, pour partager sur les réseaux sociaux, pour mettre des pouces, pour commenter ici-même… La visibilité est délicate à obtenir, on fait vraiment ça par passion.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Felixcat a dit :

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

Ni de l'un ni de l'autre, mais des évolutions ou upgrade qu'il va y avoir pour maintenir l'avion au top.

SI la marine US n'en prend plus, ca pourrait dire que le SH18 ne sera pas upgradé au delà de 2035 ou 2040.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Felixcat a dit :

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

@FAFA ,il me semble, avait déjà évoqué ça : cause profil de vol en Suisse au-dessus des Alpes, tu devrais retrouver ses explications « un peu » plus haut

 

edit oups, @Rivelo plutôt peut-être :)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Felixcat said:

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

La durée de vie de la cellule. Le profil de vol des F18 actuels des forces aériennes suisse est plus exigeant (plus "usant") que la moyenne US de référence d'après Ruag.

Mais cela s'applique aux Hornets actuels, pas au super Hornet. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication que j'avais lue était que le territoire de la Suisse étant plutôt petit, et la Suisse n'intervenant pas à l'étranger, les avions passaient beaucoup moins de temps en transit et beaucoup plus de temps en exercice, comparativement aux avions américains. Donc les heures de vol sont, en moyenne, plus usantes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la jouer façon @Patrick mais je me demande si fuite il y a réellement eu, si elle n’a pas été lancée de façon à obtenir une réduction de prix ou des contres-parties politiques de dernière minute car dans les faits, ce ne serait pas si idiot que cela. Mais cela reste purement de la spéculation de ma part. Après, l’emballement médiatique aurait été sous-estimé.

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

L'explication que j'avais lue était que le territoire de la Suisse étant plutôt petit, et la Suisse n'intervenant pas à l'étranger, les avions passaient beaucoup moins de temps en transit et beaucoup plus de temps en exercice, comparativement aux avions américains. Donc les heures de vol sont, en moyenne, plus usantes.

C'est exactement cela.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une fuite, surtout sur une question aussi politiquement sensible, c'est également de préparer l'opinion à la décision. Cela tend à désacraliser le choix. Puis la diffusion de quelques bribes en amont contribue à la justification du choix.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Je vais la jouer façon @Patrick mais je me demande si fuite il y a réellement eu, si elle n’a pas été lancée de façon à obtenir une réduction de prix ou des contres-parties politiques de dernière minute car dans les faits, ce ne serait pas si idiot que cela. Mais cela reste purement de la spéculation de ma part. Après, l’emballement médiatique aurait été sous-estimé.

Sois encore plus machiavélique: la fuite dans Air&Cosmos, rapidement supprimée, annonçant la victoire du Rafale, a été rapidement suivie de fuites pro-F-35 parues dans toute la presse. Pourquoi?

On aurait pu croire à une bourde d'A&C, mais elle n'a pas empêché Tytelman d'interviewer Trappier au Bourget quelques jours plus tard, donc pas de rancoeur entre les deux hommes, ce qui est surprenant s'il s'agissait d'une remise en cause de la confiance accordée au journal.

Du coup, les fuites pro-F-35 n'ont-elles pas pour effet de créer un immense débat en Suisse amenant à mettre en doute le processus de choix de l'avion?

Elles font en tout cas sortir du bois pas mal de partisans des différents appareils, y-compris des politiques suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

On aurait pu croire à une bourde d'A&C, mais elle n'a pas empêché Tytelman d'interviewer Trappier au Bourget quelques jours plus tard, donc pas de rancoeur entre les deux hommes, ce qui est surprenant s'il s'agissait d'une remise en cause de la confiance accordée au journal.

Du coup, les fuites pro-F-35 n'ont-elles pas pour effet de créer un immense débat en Suisse amenant à mettre en doute le processus de choix de l'avion?

Tu es diabolique !

Mais quel serait la cause ?

Le F35 aurait gagné «à la régulière » ?

Et puis après : rechoix, recontroverse, revotation ?

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Skw a dit :

Normalement, il ne devrait pas y avoir besoin de fuite du rapport d'évaluation puisque celui-ci était censé devoir être publié, si je me souviens bien les propos de la cheffe du DDPS.* Si fuite il y a, ce sera donc parce que le rapport n'aura finalement pas été publié ou sinon dans des délais ne permettant pas de contester la décision, parce que le contenu du rapport aura été modifié/tronqué, ou sinon parce que des éléments annexes n'auront pas été intégrés au rapport.

Edit :

* A moins que ce fût une préconisation émise par les rapporteurs ayant analysé a posteriori la précédente procédure d'adoption dans l'optique de ne pas reproduire les mêmes erreurs. J'ai comme un doute désormais. Je ne sais plus si la proposition avait été retenue par la cheffe du DDPS.

Sur le site du DDPS :

Citation

Air2030 – Questions et réponses

Pourquoi les résultats de l’évaluation ne seront-ils pas publiés ?

Il est question ici de données techniques et commerciales (p. ex. performances, prix) qui sont soumises à des intérêts militaires et commerciaux de maintien du secret. Si toutes les données avaient été publiées, aucun fournisseur n’aurait été disposé à participer à l’évaluation.

https://www.vbs.admin.ch/fr/defense/protection-espace-aerien/faq.html#evaluation-generalites-resultats-non-publies

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Skw said:

L'intérêt d'une fuite, surtout sur une question aussi politiquement sensible, c'est également de préparer l'opinion à la décision. Cela tend à désacraliser le choix. Puis la diffusion de quelques bribes en amont contribue à la justification du choix.

Les cordes sont prêtes, en effet @TMor

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit :

Les cordes sont prêtes [...]

Je livre en moins de 48 heures ! Plus sérieusement, rien ne dit que le DDPS ou le Conseil fédéral a volontairement laissé fuiter. Mais c'est un procédé fréquemment utilisé dans certains contextes politiques. En France, on a généralement le droit au contenu de la réforme avant la communication officielle censée la présentée... avec parfois d'ailleurs des éléments plus périphériques et non repris dans la communication officielle.

il y a 20 minutes, Non inultus premor a dit :

Merci. Ils n'ont donc pas repris la suggestion des rapporteurs. Ensuite, l'explication me semble peu recevable. On peut très bien avoir des systèmes de barème ne révélant aucune données classifiées ou informations commerciales précises.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, voici les critères opérationnels de l'évaluation Air2030 :

Citation

Exigences opérationnelles pour l’avion de combat

a. L’ensemble de la flotte doit être mesure de fournir les prestations suivantes :

- assurer le service de police aérienne au quotidien, 24 h sur 24, et imposer les restrictions d’utilisation de l’espace aérien suisse ;

- lors de tensions accrues, intervenir dans un délai de quelques minutes dans l’ensemble de l’espace aérien suisse avec des avions de combat en cas de violation de l’espace aérien par des avions civils non coopératifs, des avions militaires de transport, des drones et des avions de combat isolés pénétrant dans l’espace aérien ;

- en situation de défense et en combinaison avec la DSA, empêcher un adversaire, pendant une durée limitée, d’obtenir la supériorité aérienne et, dans le même temps, appuyer l’armée au moyen du feu opératif au-delà de la portée de notre artillerie et par la reconnaissance aérienne.

 

b. Les paramètres suivants servent de base de calcul en matière de dimensionnement de la flotte. La taille de la flotte doit permettre :

- en situation ordinaire, d’assurer le service de police aérienne au quotidien en parallèle de l’instruction et de l’entraînement ;

- lors de tensions accrues, de maintenir une présence permanente dans les airs d’au moins quatre avions pendant au moins quatre semaines ;

- en cas d’attaque armée, d’engager des avions de combat pour la reconnaissance aérienne et la lutte contre des cibles terrestres, parallèlement à l’accomplissement des missions de défense aérienne.

 

c. Le paquet logistique doit être dimensionné au minimum pour :

- assurer en permanence le service de vol lorsque les frontières sont ouvertes et que la gestion des pièces de rechange depuis et vers l’étranger est sécurisée ;

- assurer l’instruction, l’entraînement et la souveraineté sur l’espace aérien pendant six mois environ lorsque les frontières sont fermées et que la gestion des pièces de rechange depuis et vers l’étranger n’est pas sécurisée.

 

 

Modifié par Non inultus premor
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Skw said:

Je livre en moins de 48 heures ! Plus sérieusement, rien ne dit que le DDPS ou le Conseil fédéral a volontairement laissé fuiter. Mais c'est un procédé fréquemment utilisé dans certains contextes politiques. En France, on a généralement le droit au contenu de la réforme avant la communication officielle censée la présentée... avec parfois d'ailleurs des éléments plus périphériques et non repris dans la communication officielle.

En tout cas, les fuites ont été clairement orchestrées...et comme par hasard, dans les journaux allemaniques. Alors, team F35, Typhoon?

La bataille fait rage, et clairement, c'est pas si serein que ça...  

Chute de 2.3% de Dassault en Bourse après une grosse remontée. A l'instant

ça sent le roussi pour la suisse

 

:wacko:

15 minutes ago, prof.566 said:

Mon petit doigt me dit que les us exercent une forte pression et qu'il est pessimiste. 

Source? Infos? Pquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit :

Chute de 2.3% de Dassault en Bourse après une grosse remontée. A l'instant.

Bof. L'action Airbus a perdu presque 3 % aujourd'hui, Safran a perdu 4,45 %, Thalès a perdu 2 %. J'ai l'impression que c'est tout le secteur aéronautique-défense qui s'est pris une claque.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je kiffe cette phrase : "Dans le cadre de l’appel d’offres suisse, l’industriel américain a donc fait grandement baisser les coûts globaux de son appareil en proposant… de ne pas trop voler avec. "

Je pense que @bubzy préfère voir ses opinions gagner que de gagner des clopinettes de rien vu que le portail est gratuit....

Justement, en faisant monter la visibilité, ça fait gagner en influence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre_F a dit :

J’ai lu d’un forum aviation Suisse, que certains membres de l’UE auraient conditionné un accord avec la Suisse à l’achat de l’avion « européen » Eurofighter ! Les Suisses attendaient le support de la France contre cette pression.

Ca s'appelle du chantage

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...