Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Moi je trouve curieux qu'il faille attendre 3 mois pour faire ces essais. 

Est ce du à la non disponibilité de la rampe inclinée côté indien, à quelques modifications mineures à apporter au rafale M pour que ça soit optimal, à la disponibilité d'un rafale M pour faire ce test, au temps indien ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pakal a dit :

Moi je trouve curieux qu'il faille attendre 3 mois pour faire ces essais.

J'imagine qu'il faut réunir les personnels adéquats, les équipements de mesure, les autorisations administratives, etc. Honnêtement, ce délai ne me paraît pas forcément incongru, sachant qu'il faut réunir ces conditions côtés indien et dassault. Et pas sûr que ce soit l'aspect chronologiquement bloquant au regard de la procédure d'acquisition qui suit son cours.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Moi je trouve curieux qu'il faille attendre 3 mois pour faire ces essais. 

Est ce du à la non disponibilité de la rampe inclinée côté indien, à quelques modifications mineures à apporter au rafale M pour que ça soit optimal, à la disponibilité d'un rafale M pour faire ce test, au temps indien ?

 

Ça a du prendre bien plus que 3 mois, ils doivent en discuter depuis longtemps.

Entre les premières demandes au constructeur, les estimations numériques à discuter, la création du plan d'expérience, la mise à disposition d'un avion pendant plusieurs jours avec un trajet aller retour énorme ... Etc 

Édit Arg, grillé

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Moi je trouve curieux qu'il faille attendre 3 mois pour faire ces essais. 

Moi je n'ai pas d'avis, faute d'éléments, mais j'imagine facilement que le calendrier est dans les mains du demandeur, et que tout ça fait l'objet d'un contrat (qui paie quoi, qui est responsable de quoi, etc). J'imagine aussi que les discussions sur le sujet s'affermissent au fil du temps et qu'à l'heure actuelle seule la simulation a donné son verdict et qu'il reste à faire des essais plus poussés (soufflerie, par exemple) avant de faire le vrai saut. Il faut aussi, sans doute, re-configurer l'avion (équipements d'essais, jauges et capteurs, etc) ce qui implique un passage en atelier.

Dans tous les cas, un essai ça se prépare. Il ne s'agit pas d'envoyer un avion là bas au coup de sifflet bref, de voir comment ça se passe et de gérer les problèmes comme ils se présentent.

Quant à l'avion, et si je ne fais pas erreur, Dassault a déjà à sa disposition le M1. Et si ce n'est pas le cas il en aura un autre sans problème (ça s'est déjà vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Moi je trouve curieux qu'il faille attendre 3 mois pour faire ces essais. 

Euh... Moi j'ai commandé du matos opérationnel qui est arrivé en août et je n'ai toujours pas pu le faire distribuer dans les camions concernés... Alors des tests pour explorer un nouveau domaine sur un avion de chasse... 3 mois c'est peanuts !

Et accessoirement oui Dassault n'a pas de Rafale M en propre. Faut donc que la Marine en délègue un pour les essais.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Moi je trouve curieux qu'il faille attendre 3 mois pour faire ces essais. 

Si c'est annoncé pour dans 3 mois, c'est que ça a dû être préparé depuis longtemps des 2 cotés pour avoir le maximum de chances de réussite et que la date convient à toutes les parties prenantes.

Boeing a fait son essai tout seul dans son coin et il a donné son résultat après coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Benji10 a dit :

Donc d'après l'article le choix n°1 c'est le Typhoon, le choix n°2 c'est le Typhoon d'occasion et le choix n°3 c'est le Rafale.

En tout cas si ça fini comme ça je leur souhaite bon courage avec le foufoune, ils pourront comparer avec la Croatie :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tchèques sont peut-être tout simplement pragmatiques. Les Britanniques ont besoin d'argent et de vendre des appareils, donc ils vendront au prix proposé par les Tchèques. Sachant que derrière Prague a déjà de bonnes relations avec l'industrie militaire française et se fournit aussi aux États-Unis, ça lui permettrait de ferrer un nouveau fournisseur.

Après, quels sont les besoins locaux ? Défense aérienne pure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, emixam a dit :

Donc d'après l'article le choix n°1 c'est le Typhoon, le choix n°2 c'est le Typhoon d'occasion et le choix n°3 c'est le Rafale.

En tout cas si ça fini comme ça je leur souhaite bon courage avec le foufoune, ils pourront comparer avec la Croatie :biggrin:

Si j'ai bien lu, c'est une analyse de journaliste, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

ça lui permettrait de ferrer un nouveau fournisseur.

C'est quand même une drôle d'inversion des valeurs.

Un fournisseur a besoin de ferrer un client pour le fidéliser, mais un client reste toujours libre de choisir ses fournisseurs et n'a donc pas besoin de les "ferrer" au-delà de la liaison contractuelle qui les unit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Les Tchèques sont peut-être tout simplement pragmatiques. Les Britanniques ont besoin d'argent et de vendre des appareils, donc ils vendront au prix proposé par les Tchèques. Sachant que derrière Prague a déjà de bonnes relations avec l'industrie militaire française et se fournit aussi aux États-Unis, ça lui permettrait de ferrer un nouveau fournisseur.

Après, quels sont les besoins locaux ? Défense aérienne pure ?

En quoi c'est pragmatique si au final tu te retrouves avec les mêmes soucis que l'Autriche a savoir une mini flotte inutilisable car disponibilité trop faible et coût de l'heure de vol prohibitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FATac a dit :

C'est quand même une drôle d'inversion des valeurs.

Un fournisseur a besoin de ferrer un client pour le fidéliser, mais un client reste toujours libre de choisir ses fournisseurs et n'a donc pas besoin de les "ferrer" au-delà de la liaison contractuelle qui les unit.

Quand tu veux acheter du matos cher et qu'il peut être pas cher... y'a pas de bons sentiments.

il y a 12 minutes, emixam a dit :

En quoi c'est pragmatique si au final tu te retrouves avec les mêmes soucis que l'Autriche a savoir une mini flotte inutilisable car disponibilité trop faible et coût de l'heure de vol prohibitif ?

Tout dépend ce que tu achètes. Les Autrichiens avaient sciemment acheté de quasi-queues blanches sans équipements. Là on parlerait de quoi ?

Et accessoirement, n'oubliez pas un détail : il y a une industrie aéronautique en Tchéquie. Tout ce qui peut apporter des heures de travail aux personnels est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

Je parie que l’article a ete commandé qu’ils mettent l’ef en avant pour que la france fasse une reduction encore plus importante que pour les croates. 
Technique de nego habituelle. 

Dans ce cas, il n'y aura jamais de Rafale à vendre... Les anglais peuvent vendre leur vieux Typhoon T1 à perte. Pas les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

Je parie que l’article a ete commandé qu’ils mettent l’ef en avant pour que la france fasse une reduction encore plus importante que pour les croates. 
Technique de nego habituelle. 

Pour les croates c'était des rafales d'occasions, et avec les ventes croates et grecs il n'y en a plus de disponible, du moins pas a temps pour cet appel d'offre. 

je ne pense pas que la France fasse une énorme réduction pour un contrat de ce type  (petit nombre avec peu de chance de commande additionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

On y a vendu des Caesar il y a peu.  Prospect pas forcément acquis d'avance à l'oncle Sam...  interessant.

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Donc d'après l'article le choix n°1 c'est le Typhoon, le choix n°2 c'est le Typhoon d'occasion et le choix n°3 c'est le Rafale.

Technique basique pour engager la négo.

Faut par contre pas oublier que la Tchéquie a de gros liens économiques et techniques avec les allemands.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Si j'ai bien lu, c'est une analyse de journaliste, non?

Oui. En fait apparemment c'est même basé entièrement sur de la spéculation ; il n'y a pas eu d'annonce officielle du gouvernement tchèque comme quoi le renouvellement de leur flotte serait bientôt à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste, il est de notoriété publique que l'accord concernant les Gripen prend fin en 2027.

Je ne sais plus s'il y avait une clause de transfert définitif dans cette location, ou bien si la restitution était obligatoire.

Dans le premier cas, la seule urgence serait opérationnelle (remplacement ou modernisation). Dans le second cas, le remplacement est la seule option et, effectivement, il est de bon aloi de s'y prendre 3 à 5 ans avant l'entrée en service prévue, laquelle doit être prononcée avant le retrait des Gripen en 2027.

Allez, en tablant sur un départ des Gripen en 2027, une entrée en service du remplaçant un an avant (ce qui reste court pour mettre en place une force monotype significative), soit en 2026. Dans ce cas, les discussions sur le remplaçant doivent débuter entre 2021 et 2023.

2022 semble un bon point médian, non ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

On y a vendu des Caesar il y a peu.  Prospect pas forcément acquis d'avance à l'oncle Sam...  interessant

Mouais. Sur châssis Tatra. Le Caesar avait des arguments particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Dans ce cas, il n'y aura jamais de Rafale à vendre... Les anglais peuvent vendre leur vieux Typhoon T1 à perte. Pas les français.

 

il y a une heure, emixam a dit :

Pour les croates c'était des rafales d'occasions, et avec les ventes croates et grecs il n'y en a plus de disponible, du moins pas a temps pour cet appel d'offre. 

je ne pense pas que la France fasse une énorme réduction pour un contrat de ce type  (petit nombre avec peu de chance de commande additionnel).

Je dis juste que c'est une baissé les prix d'un rafale qui a déjà bien marqué des points en europe, apres, c'est pas du tout ainsi que se pose la négociation, on peut aussi faire de contre proposition. 
Les anglais peuvent faire des offres de folies sur leur EF, il ne pourra pas payer la MCO des EF tchèques... Donc à partir de là, on a aussi des cartes à jouer. 

La France mettra sur la table si elle le souhaite, les besoins de sa propre armée passe apres (dans ces temps de paix) de plus l'AAE a un besoin minimal de 80 appareils rafale, les opex ca se fera avec les M2K D et pour la haute intensité lointaine, c'est la marine qui prendra le relais. C'est une diminution sur moins de 3 ans si l'état commande immédiatement et augmente également la cadence. 

Je ne pretends pas dire ce que je pays fera mais les hypothèses sont dejà sur la table pour nous porter candidat vers ce marché, vous pouvez en etre certains et c'est à peu prêt les arguments qui vont être présenté pour. 
Tant que l'outils industriel ou la cohérence d'ensemble des armes ne sont pas à bloques, je pense qu'on poussera pour avoir plus d'exportation dans les limites de la rentabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, même si la nature des modifications hardware du standard F4.2 n'est pas très clair, si il est possible de vendre des F3R seulement améliorable en F4.1 pour les remplacer par des F4.2 améliorables à terme intégralement en F5 et F6, je pense que cela pourrait intéresser l'Armée de l'Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wagdoox a dit :

La France mettra sur la table si elle le souhaite, les besoins de sa propre armée passe apres (dans ces temps de paix) de plus l'AAE a un besoin minimal de 80 appareils rafale, les opex ca se fera avec les M2K D et pour la haute intensité lointaine, c'est la marine qui prendra le relais. C'est une diminution sur moins de 3 ans si l'état commande immédiatement et augmente également la cadence. 


Je ne pretends pas dire ce que je pays fera mais les hypothèses sont dejà sur la table pour nous porter candidat vers ce marché, vous pouvez en etre certains et c'est à peu prêt les arguments qui vont être présenté pour. 
Tant que l'outils industriel ou la cohérence d'ensemble des armes ne sont pas à bloques, je pense qu'on poussera pour avoir plus d'exportation dans les limites de la rentabilité...

Je suis d'accord que si la commande tchèque se fait pour dans 3-4 ans et que dans la foulée les remplaçants sont commandés ça peut passer.

MAIS avec les commandes actuelles chez Dassault ça commence à se restreindre niveau disponibilité (28 pour l'AAE, 30 pour l'Égypte, 12 pour la Grèce, 12 pour l'AAE pour compenser la Grèce), surtout que ça négocier en Inde et il n'est pas impossible que quelques choses tombe bientôt, Idem pour l'Arlésienne Aboudabienne, un miracle est toujours possible en Finlande et les éventuelles options existantes sans qu'on sache toutes les conditions (ex les 36 qatariens supplémentaires).

Bref ça se pousse au portillon chez Dassault et cédé les prochaines années des Rafales d'occasion se fera forcément au détriment de l'AAE et elle a déjà fait assez d'effort pour soutenir l'export et a besoin des ses appareils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...