Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Ou alors une surprise, genre le Pérou, l'Ukraine, Bangladesh... un bon contrat sortie de nulle part... ça changerait un peu...

Je redis ça en plus clair. Si 1 ou 2 contrats se concluent en novembre ( genre Indonésie, Egypte...), cela pourrait avoir un impact positif pour le Rafale dans la conclusion du contrat HX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alberas a dit :

Ne nous emballons pas. A ce jour, le bilan export 2021 est:

  • 1 contrat signé et en vigueur (6 avions neufs et 12 occasions pour la Grèce)
  • 1 contrat signé et PAS en vigueur pour l'Egypte (30 avions neufs)
  • 1 promesse de contrat en Croatie (12 occasions)
  • 1 promesse de contrat en Grèce (6 neufs)
  • 1 appel d'offre perdu en Suisse (36 avions F35)
  • 1 appel d'offre en cours en Finlande (64 avions)
  • Des négociations avancées en Indonésie et EAU
  • 1 travail de fond en Inde
  • et probablement d'autres prospects sous le manteau

Au vu de l'énormité de l'effort commercial que nécessitent tous ces projets, le bilan des prises de commande 2021 serait décevant si l'entrée en vigueur des 30 Rafale égyptiens était décalé en 2022.

Personnellement je veux bien rester à 6 neuf et 12 occasions pour 2021, si en 2022 on signe et on reçoit les acomptes de :

- la Croatie

- l'Égypte 2

- la Grèce 2

- les EAU

- l'Inde 2

- l'Indonésie

- la Finlande

Et je suis sur que chez Dassault et au gouvernement ils sont d'accord avec moi:bloblaugh:

Édit :

et en rêvant un peu : Qatar 3, Malaisie, Bangladesh, Vietnam, Ethiopie, Arabie Saoudite, Pérou, Colombie, Monaco. Après je laisse à chacun le soin d'estimer la pertinence de ces prospects "surprise"... :happy:

 

il y a 24 minutes, Ronfly a dit :

Je redis ça en plus clair. Si 1 ou 2 contrats se concluent en novembre ( genre Indonésie, Egypte...), cela pourrait avoir un impact positif pour le Rafale dans la conclusion du contrat HX...

Je ne pense pas que des contrats export auront un quelconque impact sur la décision finlandaise, le Rafale est déjà l'appareil européen le plus exporté, l'AAE est probablement la force aérienne la plus crédible d'Europe et utilisera cet appareil comme unique modèle, et l'histoire montre que la France assure toujours le service après vente.

La Finlande sais exactement a quoi s'attendre de la France si elle prend le Rafale, donc 1 ou 2 ventes supplémentaires ne changeront rien au choix politique finlandais.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit :

et en rêvant un peu : Qatar 3, Malaisie, Bangladesh, Vietnam, Ethiopie, Arabie Saoudite, Pérou, Colombie, Monaco. Après je laisse à chacun le soin d'estimer la pertinence de ces prospects "surprise"... 

 

> il y avait quoi dans les citrouilles hier???

Pour le Qatar il y a une option.

Pour les 4 suivant il y a eu des contacts et des demandes d'informations des pays (celle de l'Éthiopie était mémorable d'ailleurs).

Pour l'Arabie Saoudite, ils avaient menacé le Royaume-Uni de prendre des Rafales si ils poursuivait leur enquête anti-corruption sur le contrat Typhoon, avec le blocage allemand des Typhoon ont sait jamais (sauf si ils se rendent compte que les allemands les ont empêché de faire une conneries).

Pérou/Colombie c'est juste pour mettre du Sud américain.

Quand a Monaco c'est juste que j'ai jamais compris pourquoi un pays avec un PIB par habitant si élevé n'avais de force aérienne digne de ce nom (j'ai pensé aussi au Liechtenstein mais pas dans notre sphère d'influence).

Bref c'est presque tous 50% de prospects crédible, et j'ai rien mis dans la citrouille par contre j'ai peut être un peu forcé sur le rhum vieux :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Pérou/Colombie c'est juste pour mettre du Sud américain.

Pour ce qui est de la Colombie, il y aurait eu des contacts. Il semblerait que des officiels de l'Armée de l'Air ou de Dassault se soient rendus en Colombie. Mais j'ai tendance à penser que le prospect est désormais mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Skw a dit :

Pour ce qui est de la Colombie, il y aurait eu des contacts. Il semblerait que des officiels de l'Armée de l'Air ou de Dassault se soient rendus en Colombie. Mais j'ai tendance à penser que le prospect est désormais mort.

Ils avaient proposé un paiement en blanche particulièrement pure, mais Brigitte a dit que ça allait pas passer dans l'opinion publique, du coup Manu cherche une autre solution.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

En achetant des sous-marins russes ? 

Oui, c'est la vanne. :happy:

Pourquoi étendre à tout le "quad" (Australie, Inde, Japon, USA) quelque chose qui en apparence ne concerne que l'Inde ? Et pourquoi faire ça maintenant, quand l'achat par l'Inde des S-400 est acté depuis longtemps ? Qu'y a-t-il de nouveau ? Ah oui, l'Australie qui saborde ses soums pour à la place en prendre des anglais (qui ne sont plus constructibles) ou des américains (qui ont déjà une liste d'attente pour la décennie à venir). Mmmh... ça se tient en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Pour ce qui est de la Colombie, il y aurait eu des contacts. Il semblerait que des officiels de l'Armée de l'Air ou de Dassault se soient rendus en Colombie. Mais j'ai tendance à penser que le prospect est désormais mort.

et pourtant en payant en ballots de cocaine...

=====> Sniffff Haa !

:biggrin::laugh:

grillé par Teenytoon, excuse-moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, emixam a dit :

Personnellement je veux bien rester à 6 neuf et 12 occasions pour 2021, si en 2022 ....

Et je suis sur que chez Dassault et au gouvernement ils sont d'accord avec moi:bloblaugh:

JLa Finlande sais exactement a quoi s'attendre de la France si elle prend le Rafale, donc 1 ou 2 ventes supplémentaires ne changeront rien au choix politique finlandais.

Ne vendre que 6 avions à l'export en 2021 serait une mauvaise performance pour Dassault et aussi pour ses partenaires et sous traitants. C'et pourquoi l'entrée en vigueur de Egypte 2 est importante . Surtout après l'échec en Suisse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces multiples prospects en cours, la fin 2021 devrait tout de même compter une signature de contrat me semble t-il. Se serait tout de même très décevant si ce n'était pas le cas. Egypte et Indonésie semble en bonne voie. Pour les EAU pour l'instant c'est l'Arlésienne... Pas d'infos particulières. A voir ce que va donner la visite prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Benji10 a dit :

Pour le Bangladesh on en saura plus (ou pas) le 9 Novembre suite à leur visite à  Paris.

https://www.newagebd.net/article/153340/france-keen-to-sell-weapons-to-bangladesh

Je pense que tu n'en sauras pas plus, hormis peut-être sur la nature de l'offre française.. Car il existe une procédure et un calendrier. Le vainqueur doit normalement être déclaré en février 2022.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bangladesh s'est énormément développé ces dernières années. Il compte 170 millions d'habitants tout de même... De plus sa position dans la région avec l'Inde, la Chine et autres est intéressante. Depuis 5 ans, les relations avec son voisin Indien sont apaisées et une coopération commence à ce nouer. Pourquoi pas au niveau de la forces aériennes avec un chasseur commun... genre le Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Je pense que c'est aussi nettement trop gros pour un pays comme le Bangladesh... qui devrait davantage investir pour sa population et face au réchauffement climatique.

Effectivement, c'est pas forcément une priorité au vu des défis qui les attendent. Mais les ~2 mds du contrat sur 3 ans ne représenterait que 0,16% du pib sur cette période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ronfly a dit :

Le Bangladesh s'est énormément développé ces dernières années. Il compte 170 millions d'habitants tout de même... De plus sa position dans la région avec l'Inde, la Chine et autres est intéressante. Depuis 5 ans, les relations avec son voisin Indien sont apaisées et une coopération commence à ce nouer. Pourquoi pas au niveau de la forces aériennes avec un chasseur commun... genre le Rafale...

En 2010 son budget militaire était de 1 Md$ (1% PIB), en 2020 c'était 4.5 Mds$ (1.4% PIB). Effectivement, l'évolution de son économie est impressionnante : quasiment x3 en 10 ans soit 10% de croissance.

Je pense qu'il faut effectivement sortir de cette vision du Bengladesh en tant que pays pauvre. Sa population est encore très pauvre, mais le pays se développe très vite. Et faire des achats militaires n'empêche pas de faire des investissements dans les infrastructures médicales, sociales, etc.

Rafale... pas Rafale... Bien malin qui pourra le dire, mais en même temps personne n'aurait parié sur la Croatie non plus.

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delbareth a dit :

En 2010 son budget militaire était de 1 Md$ (1% PIB), en 2020 c'était 4.5 Mds$ (1.4% PIB). Effectivement, l'évolution de son économie est impressionnante : quasiment x3 en 10 ans soit 10% de croissance.

Je pense qu'il faut effectivement sortir de cette vision du Bengladesh en tant que pays pauvre. Sa population est encore très pauvre, mais le pays se développe très vite. Et faire des achats militaires n'empêche pas de faire des investissements dans les infrastructures médicales, sociales, etc.

Rafale... pas Rafale... Bien malin qui pourra le dire, mais en même temps personne n'aurait parié sur la Croatie non plus.

Tu ne peux pas comparer la Croatie et le Bangladesh. Il y a deux mondes d'écart.

Et le développement du pays... oui il se développe. Mais pas partout et surtout pas du tout à la vitesse requise pour diminuer la pauvreté. Et je me méfie toujours de ces success stories avec le taux de croissance et le reste qui ont tendance à masquer les vrais problèmes (comme l’Éthiopie il y a peu). Le pays est ravagé par le réchauffement et les catastrophes, il y a le problème birman pas loin (avec les réfugiés qui arrivent et qui sont maltraités... comme partout, tiens bizarre) et la population est pauvre. Ce n'est pas parce que quelques centaines de milliers d'ouvriers sont exploités pour faire des vêtements pour H&M qu'on peut parler de développement.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Avec ces multiples prospects en cours, la fin 2021 devrait tout de même compter une signature de contrat me semble t-il. Se serait tout de même très décevant si ce n'était pas le cas. Egypte et Indonésie semble en bonne voie. Pour les EAU pour l'instant c'est l'Arlésienne... Pas d'infos particulières. A voir ce que va donner la visite prévue.

Sincèrement, je ne vois pas quel contrat pourrait être signé avant la fin de l'année. L'Egypte 2, autant que je sache, est déjà signé. Grèce 2 peut-être, s'il n'est pas lié au contrat des frégates.

Par contre la signature en Indonésie est, à mon avis, encore assez lointaine. Pour les EAU, une "annonce" officielle d'accord  serait la bienvenue.

Dans tout cela, il faut bien différencier "l'annonce d'un contrat" (ie  accord politique ou lgain d'un appel d'offre) la "signature du contrat" et "l'entrée en vigueur" du contrat. Certains se sont arrétés à la 1ère étape, comme SAAB en Suisse, d'autres à la 2ème, comme Naval Group en Australie (en fait pour eux, c'était un contrat à "tranches" et ils n'ont eu que la première). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...