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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Le 20/10/2021 à 14:06, Ciders a dit :

Les Tchèques sont peut-être tout simplement pragmatiques. Les Britanniques ont besoin d'argent et de vendre des appareils, donc ils vendront au prix proposé par les Tchèques. Sachant que derrière Prague a déjà de bonnes relations avec l'industrie militaire française et se fournit aussi aux États-Unis, ça lui permettrait de ferrer un nouveau fournisseur.

Après, quels sont les besoins locaux ? Défense aérienne pure ?

Extrait de cet article: https://www.janes.com/defence-news/news-detail/f-35-being-pitched-to-new-european-customers

Citation

The Czech requirement is for as many as 40 aircraft with the same timelines, with the F-35A variant being offered (the Czech government also requested information on the F-16, but Lockheed Martin chose to focus its bid on the F-35A)

Bon c'est du Jane's mais ça indique quand même la volonté d'une sérieuse montée en puissance des tchèques. 

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il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Et ils prendraient plus de F-35 que les Polonais ? Allons, allons. Jane's est en roue libre depuis quelques temps mais là, on va finir par alimenter un parc éolien taille familiale.

Et surtout... à quel prix ?

"as many as", ça ne signifie pas qu'ils en prendraient 40 d'un coup hein :wink:

Il y a deux éléments qui sont intéressants dans cette annonce: 

1/ L'accroissement de format envisagé
2/ La mise en avant du F-35A en lieu et place du F-16V

Le reste, c'est de la littérature hein. Faudrait pas créer un sujet dédié sur la Vzdušné síly?

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il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

"as many as", ça ne signifie pas qu'ils en prendraient 40 d'un coup hein :wink:

Il y a deux éléments qui sont intéressants dans cette annonce: 

1/ L'accroissement de format envisagé
2/ La mise en avant du F-35A en lieu et place du F-16V

Le reste, c'est de la littérature hein. Faudrait pas créer un sujet dédié sur la Vzdušné síly?

LM commence à sentir le vent du boulet avec son appareil dont l'USAF ne veut plus. Il faut bien trouver des pigeons et engraisser les sous-traitants.

Mais 40 F-35A pour les Tchèques, ce serait vraiment se mettre un boulet en titane à chaque bourse.

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il y a 9 minutes, Ciders a dit :

LM commence à sentir le vent du boulet avec son appareil dont l'USAF ne veut plus. Il faut bien trouver des pigeons et engraisser les sous-traitants.

Mais 40 F-35A pour les Tchèques, ce serait vraiment se mettre un boulet en titane à chaque bourse.

Faut voir ce qu'il en est du budget local et des promesses de LM en matière de coûts (j'ai dit "promesses" hein: elles n'engagent que ceux qui y croient) :wink:

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ça avance ! en indonesie...All options are on the table.

Toutes les options, quand il s'agit de financement, c'est quand même assez limité et plutôt  inquiétant. Cela indique que ni les banques, ni les gouvernements ne sont prêts à avancer le cash . Alors que reste t-il du crédit bail sur 30 ans, du troc  où DA se fera le devoir de revendre sur le marché des produits agricoles , du pétrole  (une joint venture avec Total ? ) ..

 

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Il y a 3 heures, Bocket a dit :

ça avance ! en indonesie...All options are on the table.

Toutes les options, quand il s'agit de financement, c'est quand même assez limité et plutôt  inquiétant. Cela indique que ni les banques, ni les gouvernements ne sont prêts à avancer le cash . Alors que reste t-il du crédit bail sur 30 ans, du troc  où DA se fera le devoir de revendre sur le marché des produits agricoles , du pétrole  (une joint venture avec Total ? ) ..

 

Toutes les options sont sur la table peut aussi concerner le nombre d'avions ou plein d'autres choses.

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Il y a 4 heures, Bocket a dit :

ça avance ! en indonesie...All options are on the table.

Toutes les options, quand il s'agit de financement, c'est quand même assez limité et plutôt  inquiétant. Cela indique que ni les banques, ni les gouvernements ne sont prêts à avancer le cash . Alors que reste t-il du crédit bail sur 30 ans, du troc  où DA se fera le devoir de revendre sur le marché des produits agricoles , du pétrole  (une joint venture avec Total ? ) ..

 

L'Indonésie, c'est un budget militaire équivalent, voire supérieur, à celui de la Finlande.

Il y a la place économiquement. reste plus qu'à les convaincre politiquement:wink:

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La France participe déjà au financement des contrats Grecs et Égyptiens avec une garantie sur la majorité de l'enveloppe. Je pense qu'il peu y avoir un arrangement dans ce domaine sans trop de soucis. C'est plus dans les modalités globales du contrat (contenu technique, configuration,  échéances de livraisons, support MCO, transfert technologique...).

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il y a 1 minute, Nec temere a dit :

Si c'est avéré on devrait avoir des nouvelles d'une certaine concierge franco-gréco-croato-indonésienne, un peu de patience :biggrin:

Guida est portugaise. C'est ce qui lui ouvre les portes, et surtout les oreilles.

Comment appelle-t-on les oreilles en argot, déjà ? :biggrin:

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Il  y a beaucoup de commentaires sur un simple tweet très vague, dont personne (y/c moi-même) ne semble connaitre l'auteur.

A ma connaissance, c'est le boulot des banques qui financent l'opération et celui du ministère de l'économie indonésien de traiter les questions de financement du contrat.

En revanche, s'il s'agit des termes de paiement, des offsets et autres questions contractuelles, c'est entre le fournisseur et son client.

Donc on apprend que "ça discute" entre Dassault et l'Indonésie. Bonne nouvelle!

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Effectivement, on semble bien parti dans ce contrat. Il y a de bon signes pour être optimiste dans le résultat. Il y a eu une lettre d'intention qui a été ratifié. La visite récente des Indonésiens sur la BA113 s'est apparemment bien déroulé. Les retours sont positifs. Même si avec le souvenir de la Malaisie il y a quelques années nous oblige à de la prudence. Par contre je n'ai pas trouvé d infos sur la proposition technique faite aux Indonésiens.

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Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

Toutes les options sont sur la table peut aussi concerner le nombre d'avions ou plein d'autres choses.

Ou le fait que les Indonésiens commandent finalement exclusivement des F-15EX.. ?

 

Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Il  y a beaucoup de commentaires sur un simple tweet très vague, dont personne (y/c moi-même) ne semble connaitre l'auteur.

L'auteur est sérieux. Je lis souvent ses tweets et pas mal des points qu'il a pu avancer par le passé en matière de politique de défense indonésienne se sont confirmées. Pas forcément de grandes révélations, mais des informations en avant première sur les orientations prises par le gouvernement. Je pense qu'il a ses contacts au sein du ministère.

Modifié par Skw
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Le truc c'est que le financement du contrat Egyptien, du contrat Indonésien voire d'autres prospects, cela commence à faire des montants très, trés significatifs.

Et la tendance de fond pour la finance c'est le respect des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)  dont est exclu le secteur de l'armement. Le fonds de pension norvégien vient d'ailleurs d'écarter Dassault et Thales. Pas d'impact pour le moment, mais cela devrait faire boule de neige assez rapidement et les financements classiques se tarir. Pour des solutions alternatives, il va falloir être créatif..

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/finance-durable-et-si-la-commission-europeenne-desarmait-l-europe-883085.html

https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/le-principal-fonds-de-pension-prive-de-norvege-exclut-14-firmes-darmement-de-ses-actifs-1360983

 

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il y a 51 minutes, Bocket a dit :

Pas d'impact pour le moment, mais cela devrait faire boule de neige assez rapidement et les financements classiques se tarir. Pour des solutions alternatives, il va falloir être créatif.

On risque, effectivement, de voir se tarir les financements "classiques", à long terme, avec des rendements de père de famille.

Par contre, nul doute qu'une fois toute la finance des placements pépères basculée sur le respect des critères ESG, on verra alors arriver une finance parallèle avec une appétence au risque sur développée par la perspective de rendements potentiellement supérieurs hors secteur couvert par les critères ESG. Ainsi, l'argent y coutera peut-être plus cher, mais je doute qu'il manque malgré tout.

Par contre, ce marché de l'argent hors critères ESG sera le fait d'acteurs spécialisés dans ce domaine, avec des couvertures assurantielles particulières et probablement avec une opacité que l'on ne soupçonne même pas aujourd'hui. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre que des structures occultes a vraiment à y gagner.

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Il y a 1 heure, Bocket a dit :

Le truc c'est que le financement du contrat Egyptien, du contrat Indonésien voire d'autres prospects, cela commence à faire des montants très, trés significatifs.

Et la tendance de fond pour la finance c'est le respect des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)  dont est exclu le secteur de l'armement. Le fonds de pension norvégien vient d'ailleurs d'écarter Dassault et Thales. Pas d'impact pour le moment, mais cela devrait faire boule de neige assez rapidement et les financements classiques se tarir. Pour des solutions alternatives, il va falloir être créatif..

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/finance-durable-et-si-la-commission-europeenne-desarmait-l-europe-883085.html

https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/le-principal-fonds-de-pension-prive-de-norvege-exclut-14-firmes-darmement-de-ses-actifs-1360983

 

Ce n'est pas le montant total de tous les financements qui posent un problème. C'est le montant des encours garantis par pays. Les pays acheteur financent 85% de chaque contrat (avions, metros, centrales électriques, ...) par un crédit acheteur proposé par un pool bancaire et garanti par la Coface. Le problème est le plafond d'engagement que la Coface va accepter de garantir sur chaque pays en fonction du risque de défaut de paiement qu'il représente. Pour cela chaque assureur crédit analyse l'ensemble des encours du pays acheteur auprès de tous les pays préteurs. Mais quelques fois on va trop loin, comme en Grèce dans les années passées. Et là c'est le défaut de paiement. Donc, en résumé, il n'y a pas de lien entre l'Egypte et l'Indonésie.

En revanche, l'activisme des lobbies verts et droitsdel'hommistes sont un problème si on ne bloque pas leurs velléités. D'autant plus que ces lobbies sont facilement manipulables par des intérêts adverses (Russie par exemple) Je pense cependant que les pays exportateurs tels que France, Allemagne, Italie, Pays Bas, Espagne s'y opposeront. Mais on risque un contrôle accru sur les CIEEMG et sur les risques de corruption dans certains pays.

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il y a 34 minutes, Alberas a dit :

D'autant plus que ces lobbies sont facilement manipulables par des intérêts adverses (Russie par exemple)

C'est drôle, mais quand je pense à "lobbies écolo-droitshumano-wokistes cherchant à tuer l'industrie de la défense française", le commanditaire auquel je pense en premier n'est pas la Russie... Après tout, la France n'est pas vraiment en concurrence avec la Russie sur le marché de l'armement.

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il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

C'est drôle, mais quand je pense à "lobbies écolo-droitshumano-wokistes cherchant à tuer l'industrie de la défense française", le commanditaire auquel je pense en premier n'est pas la Russie... Après tout, la France n'est pas vraiment en concurrence avec la Russie sur le marché de l'armement.

Peut être moins maintenant mais pendant longtemps on était sur le même segment pour beaucoup d'équipement.

Et aujourd'hui, je pense que les russes auraient bien aimé vendre leur charrettes à la places du Rafale, pareil en Indonésie même si rien est encore fait à l'heure actuelle.

Je suppose que pour le matériel terrestre c'est à l'avenant. 

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il y a 3 minutes, Nec temere a dit :

Peut être moins maintenant mais pendant longtemps on était sur le même segment pour beaucoup d'équipement.

Et aujourd'hui, je pense que les russes auraient bien aimé vendre leur charrettes à la places du Rafale, pareil en Indonésie même si rien est encore fait à l'heure actuelle.

Je suppose que pour le matériel terrestre c'est à l'avenant. 

L'Indonésie est un gros client potentiel, et achète déjà aux Russes et aux Français pour pas mal d'équipements (allez voir du côté de leur infanterie de marine, ça doit être le seul corps au monde à mêler des AMX-10P et des BMP-3). Et pour l'aviation, je pense qu'en étant malins et en s'entraidant, il y aurait une belle possibilité de vendre et des Rafale et des MiG. Ou très très éventuellement des Sukhoï. Le tout au détriment des Américains.

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