Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

L'Inde ne sera pas froissee si la France vend du Rafale au Bangladesh?  Ce n'est pas un enemi jure comme le Pakistan, mais je n'ai pas l'impression que l'Inde est particulierement copain avec le Bangladesh. (Je ne vis pas en Inde donc desole d'avance si je me trompe)

Honnetement est ce que ce pays a les moyens de ce payer un Rafale?  Peut etre on leur vendra de l'equipement plus modeste: H225M, H160M, etc.... 

Les relations entre l'Inde et le Bangladesh si elle ne sont parfaitement apaisées son bien meilleur que celle avec le Pakistan. Le Bangladesh à été indépendant du Pakistan grâce à une intervention militaire de l'Inde ...

Pour ce qui est des moyens ça à été discuté sur le forum chacun a son avis mais pour avoir quelques éléments de comparaison la PIB du Bangladesh est bien supérieur à celui du Pakistan avec moins d'habitants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

L'Inde ne sera pas froissee si la France vend du Rafale au Bangladesh?  Ce n'est pas un enemi jure comme le Pakistan, mais je n'ai pas l'impression que l'Inde est particulierement copain avec le Bangladesh. (Je ne vis pas en Inde donc desole d'avance si je me trompe)

Honnetement est ce que ce pays a les moyens de ce payer un Rafale?  Peut etre on leur vendra de l'equipement plus modeste: H225M, H160M, etc.... 

Pour mettre les choses en perspective, la Thailande (plus riche) est equipee de quelque Gripen C et vieux F16.  Je vois plutot du JF-17 au Bangladesh pour remplacer les Mig21 (Chengdu J7) et la poignee de Mig29 (d'occasion de Bielorussie) et pas dans l'immediat, vu que les 16 derniers J7 ont ete livree en 2013 et que le Mig 29 vient d'etre modernise. 

My 2 cents.

Je ne sais pas ce qui motive le Bengladesh. Mais c'est un pays souverain et il n'y a pas de raison de laisser les autres avionneurs sans concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

Pour mettre les choses en perspective, la Thailande (plus riche) est equipee de quelque Gripen C et vieux F16.  Je vois plutot du JF-17 au Bangladesh pour remplacer les Mig21 (Chengdu J7) et la poignee de Mig29 (d'occasion de Bielorussie) et pas dans l'immediat, vu que les 16 derniers J7 ont ete livree en 2013 et que le Mig 29 vient d'etre modernise. 

My 2 cents.

Pas sûr que les chasseurs chinois aient la cote du côté du Bangladesh vu les tensions sur les eaux du Brahmapoutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capmat a dit :

L'annonce intervient pendant le salon aéronautique de Dubai....juste après l'annonce de 2 MRTT supplémentaires pour les Emirats.

Et?

Tu pense que c'est un signe pour l'arrivée de l'arlésienne aboudabienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Et?

Tu pense que c'est un signe pour l'arrivée de l'arlésienne aboudabienne?

Dassault a manifestement choisi de réserver son annonce pour le Salon de Dubai, c'est dans le bon ordre des traditions commerciales.

2 MRTT de plus peut être interprété comme une volonté de renforcer ses capacités de projections ou aussi ses capacités de coopérer avec des "alliés".

L'arlésienne aboudabienne me semble plutôt conditionnée par le poids de nos capacités a peser dans un troc plus général....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

L'Inde ne sera pas froissee si la France vend du Rafale au Bangladesh?  Ce n'est pas un enemi jure comme le Pakistan, mais je n'ai pas l'impression que l'Inde est particulierement copain avec le Bangladesh. (Je ne vis pas en Inde donc desole d'avance si je me trompe)

L'Inde et le Bangladesh s'entendent plutôt bien au niveau géopolitique, les deux n'aiment pas le Pakistan et se méfient de la Chine, notamment pour des questions d'eau. Là où les relations entre les deux voisins vont moins bien, c'est sur le sujet de l'immigration, avec des histoires de Bengladais tentant de franchir clandestinement la frontière contre des histoires de migrants abattus sommairement par les garde-frontières indiens et des expulsions de Bengalais n'ayant pas pu prouver qu'ils étaient déjà en Inde lors de la partition -- preuve difficiles à apporter car on imagine bien qu'il n'y a pas beaucoup de familles capables de fournier des documents remontant aux années 1940s... Et que les officiels nommés par le BJP ont parfois tendance à considérer qu'un Bengalais musulman est forcément un immigré clandestin.

Mais cet aspect des choses ne devrait pas influencer la politique de défense des deux pays. Je pense que si l'Inde avait discrètement fait objection, le dossier serait resté au point mort ; les prospects du Rafale en Inde étant bien supérieurs à ceux au Bengladesh. En effet, le Bengladesh veut 12 avions, alors qu'il est presque certain que l'Inde en prendra au moins 36 de plus.

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

Honnetement est ce que ce pays a les moyens de ce payer un Rafale?  Peut etre on leur vendra de l'equipement plus modeste: H225M, H160M, etc.... 

Oui, largement, et même douze. Le Bengladesh reste un pays pauvre mais ils ont connu une croissance assez forte ; et leur armée est maintenant sous-dimensionnée par rapport à leur économie. Ils peuvent donc monter d'un cran sans aller à la ruine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enfin bon pour l'egypte !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/rafale-le-mega-contrat-egyptien-se-concretise-1363697

 

Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

 

 

Voilà ça c'est fait.

Ha déjà grillé !

Quand je disais que la venue de sa majesté Al-Sissi à Paris pour la conférence lybienne allait enfin débloquer la situation et du coup Al- sissi a apporté son premier chèque (ou plutôt autoriser l'ordre de virement )

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article sur les echos mais il est .. PAYANT !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/rafale-un-succes-de-plus-en-plus-franc-1363807

Donc si l'un de vous possède un abonnement aux echos pour nous faire partager cet article même si je sens que l'on ne va rien apprendre de nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, FATac a dit :

Je ne sais pas s'il faut passer sur les quelques erreurs qui relèvent davantage de l'enthousiasme que de la rigueur :

  • Il me semblait que la Grèce, c'était 18 dont 12 d'occasions, plus 6 neufs ajoutés ensuite pour passer à 24 au total, mais l'article m'a fait douter.
  • Non, la Finlande n'a pas de F-16 !!

C'est bien ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bocket a dit :

Puis « Mediapart » a révélé cet été que le groupe français, ainsi que Thales, avaient versé des commissions occultes à un intermédiaire afin d'obtenir le contrat -

"Mediapart" c'est de la balance négative pure.

Il est important que Dassault réalise des contrats pour le bien être commercial de "Mediapart" qui est 100% made in France et Itar free.

 

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bocket a dit :

Cette fois, il décolle pour de bon. Après des années de disette à l'export, le Rafale de Dassault Aviation connaît enfin un succès à la hauteur des milliards engagés pour son programme. L'entrée en vigueur du nouveau méga-contrat égyptien, ce lundi, est la dernière des bonnes nouvelles qui se succèdent depuis 2015 et la première commande d'un client autre que l'armée française (l'Egypte, déjà).Corée du Sud, Maroc, Brésil, Belgique ou plus récemment Suisse... avant cette date, le biréacteur polyvalent, entré en service en 2004, avait enchaîné les déceptions, entre négociations de gré à gré achoppées et compétitions perdues (souvent au profit des Etats-Unis). Depuis, tout va mieux, avec 162 commandes fermes et des perspectives concrètes. Le point pour s'y retrouver.

Ce qui a déjà été livré: Premier arrivé, premier servi. A ce jour, un seul pays a reçu pleine livraison de sa commande de Rafale : il s'agit de l'Egypte, signataire du tout premier contrat à l'exportation de l'avion de combat, en février 2015. Portant sur 24 appareils pour un montant total de 5,2 milliards d'euros, les négociations avaient été bouclées en à peine trois mois, Le Caire cherchant à s'affranchir de la tutelle américaine et composant avec des contextes intérieurs et extérieurs tendus.Au gré de ses interventions en Afghanistan (2008 et 2009), en Libye (2011) ou au Mali (2013), le Rafale a fini par acquérir ses lettres de noblesse au combat et attirer l'oeil des responsables internationaux, dont le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le soutien apporté au Caire par la signature du contrat, en pleine répression civile en Egypte, n'a pas manqué de faire réagir les organisations de défense des droits de l'homme.

Les commandes en cours: Le contrat avec l'Egypte a-t-il servi de catalyseur ? Dans la foulée de la première commande du Rafale à l'export, Dassault Aviation enregistre deux méga-commandes en quelques mois. Le Qatar, d'abord, signe en mai 2015 un contrant portant sur 24 appareils neufs, relevé à 36 après la levée en 2017 d'une option. Montant total : 6,3 milliards d'euros. Le premier exemplaire a été livré en 2019 et le dernier doit l'être en avril prochain.Suit l'Inde, qui choisit en 2016 le Rafale au terme d'un appel d'offres de 9 ans. 36 appareils doivent là aussi être livrés à New Delhi - le premier l'a été en 2019 - jusqu'en 2022. Estimé à 7,8 milliards d'euros, le contrat est entaché depuis sa signature de plusieurs polémiques; l'opposition indienne a d'abord dénoncé le choix du gouvernement de faire du conglomérat privé Reliance Group, inexpérimenté dans la défense, le partenaire de Dassault. Puis « Mediapart » a révélé cet été que le groupe français, ainsi que Thales, avaient versé des commissions occultes à un intermédiaire afin d'obtenir le contrat - une enquête du Parquet national financier a été ouverte cet été.Ces turbulences n'ont pas empêché Dassault de poursuivre sur sa lancée. En janvier dernier, c'est la Grèce qui est devenue le tout premier acheteur européen du Rafale, avec un contrat de quelque 2,3 milliards pour 18 modèles d'occasion et six appareils neufs -six autres ont été ajoutés par le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis fin septembre.La Croatie a suivi fin mai, avec 12 avions Rafale d'occasion pour un peu moins d'un milliard d'euros. L'Egypte, enfin, a commandé 30 appareils supplémentaires, un contrat de 3,75 milliards qui est entré dans sa phase opérationnelle ce lundi avec le versement par Le Caire du premier acompte.

Les ventes potentielles: Plusieurs tractations pourraient enfin garnir le carnet de commandes de Dassault dans les années à venir. Le Qatar dispose toujours d'une option pour 36 avions supplémentaires que Doha n'a pas encore exercé. Le constructeur aéronautique est aussi candidat à un nouveau contrat de 36 appareils en Inde, mais New Delhi cherche à dynamiser sa production nationale et l'enquête ouverte pour corruption complique les négociations.

A court terme, les deux meilleurs espoirs de la France se situent en Indonésie, avec laquelle des discussions pour une commande de 36 Rafale sont « très avancées », selon les mots de la ministre des armées Florence Parly. Dassault Aviation devrait également recevoir prochainement le verdit de l'appel d'offres lancé en 2016 par la Finlande, qui cherche à remplacer sa flotte de trois escadrons (actuellement composée de F-16 et de F-18). Le groupe français fait partie de la short-list.Basile Dekonink"

Merci. Mais il faut que tu caches le contenu de l'article en y mettant des balises. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capmat a dit :

Dassault a manifestement choisi de réserver son annonce pour le Salon de Dubai, c'est dans le bon ordre des traditions commerciales. 

 

Oui, surtout si les EAU ne commandent  pas le Rafale pendant le salon. Entre la possibilité d'acheter le f35 et le voisin qatari qui s'est équipé en Rafale, je finis par douter sérieusement d'une commande émiratie.

Alors, que les Emirats financent l'achat de Rafale par l'Egypte et que le Qatar en prenne un nouveau lot! Ca serait déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alberas a dit :

Oui, surtout si les EAU ne commandent  pas le Rafale pendant le salon. Entre la possibilité d'acheter le f35 et le voisin qatari qui s'est équipé en Rafale, je finis par douter sérieusement d'une commande émiratie.

Alors, que les Emirats financent l'achat de Rafale par l'Egypte et que le Qatar en prenne un nouveau lot! Ca serait déjà pas si mal.

J'ose espérer que les Émiratis ont retenus les leçons des mésaventures des appareils US qui fonctionnent uniquement sur ordre de leurs vrai maître américain, et qu'ils conserveront leur double approvisionnement.

Après ils sont grands si ils veulent prendre uniquement des F-35 ou s'encombrer avec des Typhoons pour faire un doublon d'avions RQCH (reconnaissance de la qualité de chasseur handicapé) c'est leurs problème.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour les EAU, cela semble peut probable pour le salon et pour le futur proche. Et le fait que le Qatar en ai pris également n'aide peut etre pas. Mais il est posdible qu'ils attendent le besoin de remplacement des 2000-9 d'ici la fin de la décennie. ça voudrait dire pas de commandes avant 2025/26 pour livraisons vers 2030. Les EAU pourraient obtenir une version très évoluée du Rafale dans un standard F4+ voire F5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, mgtstrategy said:

ils ont effectivement tout le temps et on verra après les présidentielles, et surtout si l'achat du F35 se debloque...

Conclusion de l'article de J Guisnel dans Le Point, cela pourrait être d'ici la fin de l'année

Spoiler

les Émirats arabes unis seraient en passe d’annoncer une méga-commande de plusieurs dizaines d’exemplaires de la version la plus moderne du Rafale, le standard F4. Selon nos informations, un déplacement du président de la République Emmanuel Macron à Abou Dhabi dans les prochaines semaines serait à l’étude pour peaufiner l’accord.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bocket a dit :

Conclusion de l'article de J Guisnel dans Le Point, cela pourrait être d'ici la fin de l'année

  Masquer le contenu

les Émirats arabes unis seraient en passe d’annoncer une méga-commande de plusieurs dizaines d’exemplaires de la version la plus moderne du Rafale, le standard F4. Selon nos informations, un déplacement du président de la République Emmanuel Macron à Abou Dhabi dans les prochaines semaines serait à l’étude pour peaufiner l’accord.

 

Ca risque de transpirer du côté de l'Inde si ça se confirme. Car si ils se décident de prendre une deuxième tranche entre le retour des livraisons à l'AAE, les Egyptiens et donc les éventuels Aboudabiens les créneaux disponibles vont valoir très très chers.

Après on peut toujours leur proposer un début de livraison dans 6-8 mois (temps indien) ça passe crème 

Mais bon combien de fois les EAU ont été sur le point de signer un contrat...

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, emixam a dit :

Ca risque de transpirer du côté de l'Inde si ça se confirme. Car si ils se décident de prendre une deuxième tranche entre le retour des livraisons à l'AAE, les Egyptiens et donc les éventuels Aboudabiens les créneaux disponibles vont valoir très très chers.

Après on peut toujours leur proposer un début de livraison dans 6-8 mois (temps indien) ça passe crème 

 

Mais bon combien de fois les EAU ont été sur le point de signer un contrat...

Je crois que l'on a laissé entendre aux indiens que dès le prochain batch la production locale était possible (même avec un volume moyen). C'est ce qu'ils semblent croire en tout cas à ce que j'ai pu lire sur leurs forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felixcat a dit :

Je crois que l'on a laissé entendre aux indiens que dès le prochain batch la production locale était possible (même avec un volume moyen). C'est ce qu'ils semblent croire en tout cas à ce que j'ai pu lire sur leurs forums...

Oui mais il y aura aussi de l'assemblage d’éléments qu'il faudra produire en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...