Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Détrompe-toi... La portée n'est qu'un argument parmi d'autres, et il se trouve aussi que ce n'est pas l'argument essentiel. Les qualités du PESA sont ailleurs, y compris en pur air/air.

Moi j'ai pas de doutes sur les qualités du PESA, mais vu de loin par temps de brouillard, ça donnait quand même l'impression d'une techno intermédiaire alors qu'il n'y avait pas si long que ça à attendre avant l'arrivée des AESA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Deres said:

Je ne parlais pas de la portée mais de l'angle d'ouverture sachant qu'en plus sur un PESA et un AESA, si je me souviens bien, les caractéristiques se dégradent sur les cotées en puissance et en précision, ce qui n'est pas le cas pour un radar à balayage mécanique.

Oui, il s'agissait de l'AESA du Rafale comparé à l'AESA du F-16 des EAU. Voici un lien vers cette interview,

https://www.key.aero/comment/1236259

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Deres a dit :

Je ne parlais pas de la portée mais de l'angle d'ouverture sachant qu'en plus sur un PESA et un AESA, si je me souviens bien, les caractéristiques se dégradent sur les cotées en puissance et en précision, ce qui n'est pas le cas pour un radar à balayage mécanique.

Il me semblait pourtant avoir compris des explications de @Picdelamirand-oilque l'AESA permettait un fort dépointage et offrait une précision plus homogène sur l'ensemble du cône.

il y a 50 minutes, Niafron a dit :

Moi j'ai pas de doutes sur les qualités du PESA, mais vu de loin par temps de brouillard, ça donnait quand même l'impression d'une techno intermédiaire alors qu'il n'y avait pas si long que ça à attendre avant l'arrivée des AESA.

Le truc c'est qu'on bénéficiait d'un retex solide avec l'ANEMONE des SEM donc pour la partie PESA on partait de moins loin côté R&D. Ça a peut-être joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Felixcat a dit :

Il me semblait pourtant avoir compris des explications de @Picdelamirand-oilque l'AESA permettait un fort dépointage et offrait une précision plus homogène sur l'ensemble du cône.

Je crois que les AESA sont meilleurs que les PESA sur ce point, pas que sur la puissance. D'ailleurs les valeurs officielles de taille du cône pour le RBE2-AA sont plus grande que pour le PESA il me semble. Après, il faudrait savoir à quoi correspond effectivement ce cône, ie à partir de quel dégradation, ils ont considéré que cela ne valait plus la peine de l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Deres a dit :

Je crois que les AESA sont meilleurs que les PESA sur ce point, pas que sur la puissance. D'ailleurs les valeurs officielles de taille du cône pour le RBE2-AA sont plus grande que pour le PESA il me semble. Après, il faudrait savoir à quoi correspond effectivement ce cône, ie à partir de quel dégradation, ils ont considéré que cela ne valait plus la peine de l'utiliser.

Oui. RBE2 PESA réputé être à +/-60°. AESA à +/- 70°. Après savoir si c'est vrai, à quoi ça correspond, etc, mystère.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Moi j'ai pas de doutes sur les qualités du PESA, mais vu de loin par temps de brouillard, ça donnait quand même l'impression d'une techno intermédiaire alors qu'il n'y avait pas si long que ça à attendre avant l'arrivée des AESA.

C'est sans doute ce qu'ils se sont dit chez Selex. Résultat des courses l'Eurofoufoune vole aujourd'hui avec un RDY-like et tu peux parier qu'on serait dans le même cas si on n'était pas passé d'abord par un PESA.

De plus on n'est pas loin de la vingtaine d'années entre les premières études sur le PESA et l'entrée en service des premiers AESA. Le "pas si long que ça à attendre" en devient très relatif...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

C'est sans doute ce qu'ils se sont dit chez Selex. Résultat des courses l'Eurofoufoune vole aujourd'hui avec un RDY-like et tu peux parier qu'on serait dans le même cas si on n'était pas passé d'abord par un PESA.

De plus on n'est pas loin de la vingtaine d'années entre les premières études sur le PESA et l'entrée en service des premiers AESA. Le "pas si long que ça à attendre" en devient très relatif...

Ah mais pour nous, soit! Mais pour le client export de 2005 qui lui n'a rien à développer du tout et qui sait que l'AESA va arriver entre 2010 et 2015?

C'est quoi l'intérêt de prendre du PESA s'il peut relativement se permettre de patienter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DEFA550 a dit :

De plus on n'est pas loin de la vingtaine d'années entre les premières études sur le PESA et l'entrée en service des premiers AESA. Le "pas si long que ça à attendre" en devient très relatif...

Oui, on s'étonne souvent du délai de mise au point de ce type d'équipements. Mais c'est oublier que l'arrivée des composants de puissance en Arséniure de Gallium ou en Nitrure de Gallium a demandé des années d'études fondamentales avant de passer aux applications et au développement de matériels aussi complexes que les radars dans leur environnement.

D'ailleurs, j'ai une question subsidiaire: que sait on des radars qui équipent les derniers avions russes (SU 35 et 57) et chinois (J10, 20, 30, ....990 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Felixcat a dit :

on bénéficiait d'un retex solide avec l'ANEMONE des SEM donc pour la partie PESA on partait de moins loin côté R&D

Quel lien entre l'Anémone et le RBE2 PESA ?   Il était lui aussi PESA?

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Le Rafale de 1996 n'aurait été rien de plus qu'un Mirage 2000-5.

Quand même pas. 

Allonge et emport en plus. Radar portée idem mais plus versatile.  Vitesse max en retrait mais ca n'est plus aussi important qu'avant. Spectra qui sans être celui d'aujourd'hui aurait au moins été du niveau des ecm du M2000-5. Furtivité meilleure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France proche de la signature d'un contrat de 60 Rafale F4 avec les Emirats Arabes Unis

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-france-proche-de-la-signature-d-un-contrat-de-60-rafale-f4-avec-les-emirats-arabes-unis_AN-202111180148.html

Bon, c'est BFM TV, mais... 60 ? quand même...

On croise tout ce qu'on a à croiser !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Delbareth a dit :

La France proche de la signature d'un contrat de 60 Rafale F4 avec les Emirats Arabes Unis

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-france-proche-de-la-signature-d-un-contrat-de-60-rafale-f4-avec-les-emirats-arabes-unis_AN-202111180148.html

Bon, c'est BFM TV, mais... 60 ? quand même...

On croise tout ce qu'on a à croiser !

60, Mônsieur, 63 !

:wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Anemone (Appareil Numérisé pour l'Exploitation des MOuvements Navals Éloignés) est un radar de navigation et conduite de tir tridimensionnel à balayage électronique passif numérisé embarqué, adapté à l'attaque air-mer, grâce à l'emploi de missiles anti-navires AM-39 Exocet, mais également à la défense aérienne à l'aide de missiles Matra R550 Magic.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

La France proche de la signature d'un contrat de 60 Rafale F4 avec les Emirats Arabes Unis

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-france-proche-de-la-signature-d-un-contrat-de-60-rafale-f4-avec-les-emirats-arabes-unis_AN-202111180148.html

Bon, c'est BFM TV, mais... 60 ? quand même...

On croise tout ce qu'on a à croiser !

Aller, le Rafale a toutes ses chances sur ce coup là, plus qu'avant en tous cas, standard F4, AESA/SPECTRA NG, combat proven, polyvalence totale, 9,5T d'emport avec meteor/Mica ng/scalp/aasm... Et puis le F-35 est pas au meilleur de sa forme avec un beau crash en Méditerranée...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 22:01, Ronfly a dit :

Aller, le Rafale a toutes ses chances sur ce coup là, plus qu'avant en tous cas, standard F4, AESA/SPECTRA NG, combat proven, polyvalence totale, 9,5T d'emport avec meteor/Mica ng/scalp/aasm... Et puis le F-35 est pas au meilleur de sa forme avec un beau crash en Méditerranée...

J'aimerai bien que des Rafales prennent aussi la direction l'EAU, surtout depuis qu'ils peuvent avoir la même version de moteur que le Qatar ! :wink:

 

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alberas a dit :

Est ce que ce contrat ferait passer à cadence 3 ?

Si le calendrier est celui qui est evoqué par la presse, cad signature dans peu de temps, premiere livraison en 2025 a un rythme d’environ 10 par an, avec 60 exemplaires donc jusqu’en 2030 alors oui. 
 

2025 et 26, la france et l’egypte seront egalement a 12-10. 
 

2027-2030 fr + eau possiblement un autre client, indo, inde. 
 

Ca va pas laisser beaucoup de marges et j’imagine que l’inde soit attent cela pour securiser une production locale max ou au contraire va se depecher de commander. 
 

Pour la france, on peut etre certains que des senarii ont ete mise au point par l’etat et dassault, avant la decision suisse. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, avec 70 rafale AAE + 12 Grecs + 30 Egypte d'ici 2030, on a ~11/an jusqu'en 2030. Si 60 de plus avec les EAU, on passe a ~18/an et avec également 60 Finlande, on attendrait ~26/28 par an.

Il y a 7 heures, gargouille a dit :

J'aimerai bien que des Rafales prennent aussi la direction l'EAU, surtout depuis qu'ils peuvent avoir la version de moteur que le Qatar ! :wink:

 

C'est quoi cette histoire de version du M88 du Qatar stp???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

Article tout pourri. Avec des sources venues de Challenges qui commencent eux aussi à raconter des sornettes...

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

Bon, c'est BFM TV, mais...

...mais c'est pas tous des débiles mentaux.
Sauf qu'en l'ocurrence cet article c'est nawak. Je vais pas lister ni faire l'inventaire des fautes de frappes, ça n'a pas grand intérêt.
Bravo pour ta tolérance cela dit!

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

60 ? quand même...

tout comme on était "proches" de 40 en Suisse.

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

On croise tout ce qu'on a à croiser !

Perso je croise mes deux oreillers et je me rendors.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ronfly a dit :

L’Anemone (Appareil Numérisé pour l'Exploitation des MOuvements Navals Éloignés) est un radar de navigation et conduite de tir tridimensionnel à balayage électronique passif numérisé embarqué, adapté à l'attaque air-mer, grâce à l'emploi de missiles anti-navires AM-39 Exocet, mais également à la défense aérienne à l'aide de missiles Matra R550 Magic.

Merci.  J'ignorais.  Je pensais que c'était un radar classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...