Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Patrick a dit :

Parce que les composants électroniques nécessaires n'étaient plus fabriqués? :ohmy:

Tu as plusieurs options :

  • Composants plus fabriqués
  • Composants remplacés par des composants ne répondant plus au même cahier des charges (évolution des fonctions, toujours à la hausse)
  • Composants toujours fabriqués, mais plus selon les mêmes critères de qualité
  • Nouveaux composants similaires, mais pas qualifiés
  • ...

La palette est infinie, de tout ce qui peut bloquer une évolution/mise à jour d'une installation sensible ayant près/plus de 20 ans d'age dans le meilleur des cas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à l'horizon 2025 nous pouvons espérer que le Rafale tiendra la route dans les contrats export, mais à l'horizon 2030 en plus des F35 dernier cri il faudra faire avec la concurrence des KF21, SU57 voire des premiers FX, Tempest et NGAD et là ça risque d'être chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pakal a dit :

Jusqu'à l'horizon 2025 nous pouvons espérer que le Rafale tiendra la route dans les contrats export, mais à l'horizon 2030 en plus des F35 dernier cri il faudra faire avec la concurrence des KF21, SU57 voire des premiers FX, Tempest et NGAD et là ça risque d'être chaud

Après en 2030 c'est les diverses flottes de F-35 européenne seront en service et les flottes qu'elle sont censés remplacer retirer et on verra si le F-35 tiens toute ses promesses ou pas ...

2030 le tempest ? Je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pakal a dit :

Jusqu'à l'horizon 2025 nous pouvons espérer que le Rafale tiendra la route dans les contrats export, mais à l'horizon 2030 en plus des F35 dernier cri il faudra faire avec la concurrence des KF21, SU57 voire des premiers FX, Tempest et NGAD et là ça risque d'être chaud

Pourquoi le rafale n'aurait pas un coup à jouer dans se monde là ?

Un peu comme le F/A-18 actuellement. Un avion bimoteur éprouver, pas trop chère (par rapport à la concurrence), pas state of the art mais pas largué non plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pakal a dit :

Jusqu'à l'horizon 2025 nous pouvons espérer que le Rafale tiendra la route dans les contrats export, mais à l'horizon 2030 en plus des F35 dernier cri il faudra faire avec la concurrence des KF21, SU57 voire des premiers FX, Tempest et NGAD et là ça risque d'être chaud

C'est sur qu'à l'horizon 2030 les anglais seront faire un Tempest opérationnel !!!!

Pour les coréens je ne les sous-estime pas, mais .... .

Les manques du F35 seront toujours là même si en 2030 il devient 100% opérationnel et fiable.

Les avions russes resteront des avions russes même en 2030.

 

Le choix du Rafale restera pertinent pour certains.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Jusqu'à l'horizon 2025 nous pouvons espérer que le Rafale tiendra la route dans les contrats export, mais à l'horizon 2030 en plus des F35 dernier cri il faudra faire avec la concurrence des KF21, SU57 voire des premiers FX, Tempest et NGAD et là ça risque d'être chaud

Le f35 ok, le su57 c’est une autre sphere, pour les autres aucuns de ces avions ne sera mature ou meme en service. 
on pourrait reprendre ton texte et remplacer 2030 par 2035 et là j’auraie moins de probleme. 
si dassault fait l’cng (ngf franco fr) avec une commande en 2022, le demonstrateur peut voler en 2025 et entrer en serice en 2035 mais certainement pas avec l’assemblage industriel tel qu’aujourd’hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Bienvenu dans le monde réel :tongue:

C'est plutôt aux indiens qu'il faut dire ça! Moi j'ai pas de soucis à imaginer qu'il a fallu faire les poubelles pour trouver de la pièce... Et je suis d'autant plus surpris qu'on ait accepté dans ce contexte. Vu les contorsions qu'on se paie pour eux, on est vraiment les champions du monde du kama sutra c'est pas possible autrement.

Les indiens auraient simplement pu commander des Rafale supplémentaires plutôt que cette modernisation de Mirage 2000.

Près de 1,2 milliards d'€ la modernisation des 51 (désormais 50) Mirage 2000H vers le standard I quand même. Soit le prix, à 87 milions pièce pour le Rafale ISE, de 13 Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clem200 a dit :

Quand on est en manque chronique d'avions par rapport à ces besoins c'est dommage d'en jeter 50 que l'on maîtrise, connaît, et qui fonctionne très bien 

 De toute manière, les problèmes d'obsolescence des composants se posent dès qu'un équipement entre en phase de production. Et après, ça ne fait qu'empirer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient de la NASA chassant frénétiquement de vieux IRM pour y trouver les puces nécessaires pour faire voler ses Navettes ?https://www.nytimes.com/2002/05/12/us/for-parts-nasa-boldly-goes-on-ebay.html

Alors je ne veux même pas imaginer l'effort pour se procurer des systèmes de M2000 issus d'une production "anecdotique" (pardonnez moi le terme :blush:) par rapport aux puces IBM.

Ça confirme encore une fois que la virtualisation du Rafale est vraiment un argument clé pour la durée de vie. Il me semble que ça "pourrait" être salvateur dans 20/30 ans pour éviter ces écueils (sauf changement profond de techno, avis perso, je ne suis vraiment pas expert dans ce domaine).

 

Modifié par Rom1_
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est plutôt aux indiens qu'il faut dire ça! Moi j'ai pas de soucis à imaginer qu'il a fallu faire les poubelles pour trouver de la pièce... Et je suis d'autant plus surpris qu'on ait accepté dans ce contexte. Vu les contorsions qu'on se paie pour eux, on est vraiment les champions du monde du kama sutra c'est pas possible autrement.

Les indiens auraient simplement pu commander des Rafale supplémentaires plutôt que cette modernisation de Mirage 2000.

Près de 1,2 milliards d'€ la modernisation des 51 (désormais 50) Mirage 2000H vers le standard I quand même. Soit le prix, à 87 milions pièce pour le Rafale ISE, de 13 Rafale.

Pour que la rénovation des M2000 indiens soit financièrement raisonnable Thales avait trouvé un équilibre entre des équipements de conception nouvelle (radar et certaines parties de la GE) et la production d'autres équipements de conception moins récente avec des traitements d'obsolescence limités (fonction ICMS de la GE notamment). 

Les obsolescences non traitées par reconception nécessitent d'utiliser des stocks stratégiques (c'est une gestion active depuis longtemps pour le Rafale) voire d'acheter chez des revendeurs (les brockers) capables de racheter des stocks de leurs clients.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Nec temere said:

On veut savoir plus :smile:

Siouplait

ben tout est dit, les centrales inertielles fonctionnaient parfaitement, mais le processeur utilisé n'a plus été produit à un moment. D'ou la course au processeur d'occasion à un moment (ne pas oublier que ceux ci doivent être qualifiés individuellement pour leur résistance à la chaleur etc.) , avant que la centrale ne soit re-concue autour d'un nouveau processeur.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

Ou de sagem recherchant désespérément des processeurs sun sparc pour les centrales inertielles du Rafale...

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

ben tout est dit, les centrales inertielles fonctionnaient parfaitement, mais le processeur utilisé n'a plus été produit à un moment. D'ou la course au processeur d'occasion à un moment (ne pas oublier que ceux ci doivent être qualifiés individuellement pour leur résistance à la chaleur etc.) , avant que la centrale ne soit re-concue autour d'un nouveau processeur.

Intéressant, ça ne se serait pas réglé avec cet épisode en 2005 par hasard? Quand le coeur de l'architecture des CPU SPARC a été rendu open source par SUN?  https://linuxfr.org/news/sun-libere-ses-processeurs-sparc--2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méga-contrat de chasseurs pour Jakarta : la compétition entre le Rafale et le F-16 passe par le Golfe

Les frères ennemis du Golfe sont mis à contribution pour aider l'Indonésie à acquérir des chasseurs F-16 ou Rafale. Si Paris tente de convaincre Abou Dhabi, Jakarta se tourne vers l'allié qatari, dans les meilleurs termes avec l'actuelle administration américaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Benji10 a dit :

Par contre 

"En 2021, le Rafale a également séduit la Grèce, la Croatie et l'armée française, pour un total de 66 commandes fermes, dont 18 pour des modèles d'occasion".

18 d'occasion ? 66 commandes fermes ? :blink::huh:

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benji10 a dit :

30 egypte + 24 Grèce + 12 Croatie = 66 ?

C'est sans doute leur calcul. 

Par contre ce serait 24 d'occasion pour être juste (12 + 12) et pas 18

Oui c'est ce que j'ai calculé aussi

Sauf qu'ils comptent aussi "l'armée française qui a été séduite par le rafale :biggrin:" probablement la commande de 12 Rafales notifiée pour remplacer les 12 "grecs".

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gargouille a dit :

Son cœur étant fragile il faut alerter Patrick sur les mots de la journaliste, elle s'excuse au nom de journalistes d'avoir dit que le Rafale était invendable. :tongue:

Je sais je l'ai remarqué tout seul... tardivement il est vrai.

Mais oui surtout venant de cette journaliste là, un peu d'honnêteté c'est agréable.
Après, doit-elle s'excuser elle en particulier pour les innombrables mensonges et autres exercices de démoralisation que n'auraient pas reniés une section psy-ops du KGB ou de la CIA, mis en oeuvre par les journalistes français à l'encontre du Rafale pendant 15 20 25 30 ans, de 1985 à 2015 en gros, et bien je ne pense pas. Parce que soyons honnêtes, la narration anti-Rafale qui a prévalu toutes ces années, ce n'est clairement pas spécifiquement de sa faute, à Sonia Mabrouk... Et à bien d'autres qui n'étaient encore que des mômes au début, contrairement à certains dinosaures du PAF ou de la radio.

 

Sa citation:

"d'ailleurs c'est une leçon pour nous les journalistes, combien on a dit de ce Rafale qu'il était invendable, et là... il est désiré".

C'est très authentique comme sortie. Et révélateur.

La seule chose que je retiendrai est donc qu'on a, avec ces mots, une preuve de plus que la communication, et même la narration, c'est important. Dassault ont commencé à changer, à s'exprimer un peu plus. Mais à côté de cela subsistent des trous dans la cuirasse qui leur font prêter le flanc à n'importe quelles attaques.

Alors certes quand les trolls sont pris en défaut la victoire n'en est que plus succulente, mais soyons sérieux, tout ça pourrait être aisément évité avec un tout petit peu plus de mise en contexte à destination du public.
On a beau dire que le "bad buzz" c'est toujours du buzz, l'objectif n'est justement pas de faire du buzz... on est pas chez SAAB.

 

Bref, Éric Trappier qui sourit, on a déjà vu ça avant la Suisse. Et m'est avis que si on sourit aux EAU et en Indonésie, on ne sourira pas en Finlande pour des raisons que nous nous efforçons d'esquisser depuis plusieurs mois maintenant.

Mais bon, sait-on jamais?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...