Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Le Pdg de Dassault Aviation se dit « optimiste » au sujet de la vente de Rafale aux Émirats arabes unis… et à d’autres pays

http://www.opex360.com/2021/11/23/le-pdg-de-dassault-aviation-se-dit-optimiste-au-sujet-de-la-vente-de-rafale-aux-emirats-arabes-unis-et-a-dautres-pays/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault est sûr de ce qu'il propose. Il montre de la sérénité, de la confiance et du pragmatisme. Son avion est sous les feux de la rampe. Il est dans une spirale positive malgré le camouflé de la Suisse qui, tout le monde en convient, est une arnaque magistrale. Contrairement à d'autres, le Rafale est performant, éprouvé, fiable et avec un coût de mise en œuvre maîtrisable. Ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres compétiteurs ou alors artificiellement/virtuellement. Et puis l'effet de série va commencer à réduire les coûts si de nouveaux contrat sont signés. Mais ces contrats dépendent beaucoup de facteurs autres que techniques. La preuve avec la Suisse... Cela sent bon malgré tout pour au moins un contrat supplémentaire d'ici 2022. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Il faut toujours sourire. C'est la meilleure arme, notamment tant que la victoire n'est pas assurée.

Si tu ne souris pas, tes adversaires voient que tu manques de confiance, et ça regonfle la leur, leur permettant de gagner sans effort supplémentaire.

Alors que si tu souris, tu sèmes le doute et tu les pousses à aller plus loin, à se découvrir davantage. Tu peux perdre aussi, mais ça coûte plus aux autres pour qu'ils gagnent.

Donc sourions à la Finlande, comme à l'Indonésie et aux EAU, ainsi qu'à quiconque manifestera un intérêt pour le Rafale.

Le truc c'est que je pense les concurrents de Dassault assez bien informés et malins pour savoir déjà à quoi s'en tenir.

Quant aux histoires de confiance, si on avait pas confiance dans la qualité de notre offre on ne participerait pas à la compétition.

Je préfère donc qu'on affiche une "poker face" jusqu'au bout, tout en restant ouverts et disponibles, mais sans démonstrations de joie ou de dépit pour autant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Je préfère donc qu'on affiche une "poker face" jusqu'au bout, tout en restant ouverts et disponibles, mais sans démonstrations de joie ou de dépit pour autant.

Tout à fait d'accord. Je pense que c'est le piège de l'interview radio filmée. Les auditeurs ne l'ont pas vu sourire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Je préfère donc qu'on affiche une "poker face" jusqu'au bout, tout en restant ouverts et disponibles, mais sans démonstrations de joie ou de dépit pour autant.

Tout à fait, cela me rappelle trop le sourire de Trappier interrogé au sujet du contrat Suisse au moment de la sortie du Falcon 10X

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bon, j’ai enfin eu un retour de Guida ...

Elle tient de l’info de la nièce de sa belle soeur qui a participé à une réunion Tupperware avec la cousine de la femme de l’agent de sécurité de l’ambassadeur du ..............QATAR !:bloblaugh:

Un nouveau batch de 36 Rafale F4 serait en preparation pour le prochain été 2022 !

Cette commande serait donc la confirmation de la levée de l’option et elle dépendra aussi de la commande emiratie .

Car au Qatar, ils aiment jouer au concours de celui qui a la plus grosse. :bloblaugh:

Elle t'a pas dit si la nomination de Zidane au PSG était une condition préalable?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Claudio Lopez a dit :

Elle tient de l’info de la nièce de sa belle soeur qui a participé à une réunion Tupperware avec la cousine de la femme de l’agent de sécurité de l’ambassadeur du ..............QATAR !:bloblaugh:

Un nouveau batch de 36 Rafale F4 serait en preparation pour le prochain été 2022 !

Cette commande serait donc la confirmation de la levée de l’option et elle dépendra aussi de la commande emiratie .

Car au Qatar, ils aiment jouer au concours de celui qui a la plus grosse. :bloblaugh:

Cette brave Guida peut pas touché deux mots à MBS au cousin de la sœur du beau frère du chauffeur du neveu de MBS? Comme il s'est rapproché de la France pour développer une zone touristique autour du site antique d'Al-'Ula une commande de 72 Rafales dorés permettrait d'assurer tous les jours un spectacle sons et lumières pour les touristes et collerait bien au concours de B**** de la région.

Sinon plus sérieusement :happy:, on sait si cette levé d'option qatari est accompagnée d'une nouvelle option de 36 appareils:biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pierre_F a dit :

les UAE partenaire secret du Checkmate SU-75 ?!

https://bulgarianmilitary.com/2021/11/24/united-arab-emirates-may-buy-rafale-fighters-in-late-2021/

Traduction DeepL

PARIS, (1=0,89 Euros) - Les médias français ont commencé à diffuser activement l'information selon laquelle les autorités de la France et des Emirats Arabes Unis travaillent sur un contrat de fourniture de chasseurs Rafale, a appris BulgarianMilitary.com, citant le journal Defense Express. Selon les données préliminaires, il s'agit d'une livraison de 30 à 60 chasseurs de ce type aux EAU, le chiffre "moyen pondéré" étant de 50 Rafale.

Les détails officiels de l'accord de fourniture d'avions Rafale à l'armée de l'air des EAU pourraient être annoncés début décembre 2021, lors d'une visite prévue du président français Emmanuel Macron. C'est ce qu'a annoncé le portail European Defense Review.

De BulgarianMilitary.com nous ajouterons - si l'information sur la préparation du contrat pour la fourniture de Rafale aux EAU se vérifie, ce sera le quatrième contrat pour la fourniture de chasseurs de ce type en 2021, que Paris a reçu de ses partenaires.

Rappelons que fin décembre 2020, la France et la Grèce ont signé un accord pour la fourniture de 18 avions et armements Rafale pour un montant total de 2,8 milliards d'euros.

Début mai 2021, la France et l'Égypte ont signé un contrat pour la fourniture de 30 avions de combat Rafale. Selon des données non officielles, le coût de cette livraison s'élève à 5 milliards de dollars, pour lesquels l'Égypte contractera un prêt sur 10 ans.

Au même mois de mai 2021, la France et la Croatie ont signé un contrat pour la fourniture de 12 chasseurs Rafale F3R en présence de l'armée de l'air française. Le coût de cet accord est "d'un peu moins d'un milliard d'euros", la livraison des appareils devrait avoir lieu en 2024-2025.

Les EAU et le Su-75 Checkmate
Près de quatre mois se sont écoulés depuis la mi-juillet, lorsque la société d'État russe Rostec a présenté au monde le dernier chasseur furtif russe de cinquième génération, le Su-75 Checkmate. Son apparition était plus qu'inattendue, étant donné que la Russie a commencé la production en série de son développement de longue date dans ce domaine - le Su-57.

À qui donc est destiné le tout dernier chasseur russe ? À la Russie ? Ou à quelqu'un d'autre ? De nombreux analystes affirment que le Su-75 Checkmate n'est pas destiné au marché russe, mais directement à l'exportation. Il y a une certaine logique dans ces affirmations - les pilotes russes préfèrent piloter des chasseurs bimoteurs, alors que le Su-75 n'en a qu'un. Les deux moteurs de tout chasseur russe donnent leur avantage en combat rapproché - une plus grande maniabilité, une plus grande poussée, donc plus rapide pour atteindre une certaine hauteur.

Si nous revenons quatre ans en arrière, en 2017, lors de l'exposition internationale Index 2017, nous remarquerons qu'alors la Fédération de Russie et les Émirats arabes unis ont sorti un message selon lequel les deux pays commencent à travailler sur un projet de chasseur furtif de cinquième génération, qui devrait être prêt en 2025. Trop de correspondances, vous ne trouvez pas ?

Selon le magazine MilitaryWatch, une source russe dans l'industrie de la défense et proche de la rédaction de la publication a confirmé qu'Abu Dhabi est le partenaire "secret" des Russes dans la production du Su-75 Checkmate. Il précise que les EAU jouent le même rôle que le Pakistan lorsqu'il a commandé son JF-17 à la Chine - en finançant des versements échelonnés pendant certaines périodes.

Le Checkmate pourrait prendre l'avantage sur le F-35 avant même le début de sa production en série. On sait que les Émirats arabes unis ont commandé un F-35 aux États-Unis dans les dernières semaines de l'administration de Donald Trump.
 

Ca serait une nouvelle fracassante à laquelle je ne crois pas.

S'ils adoubent le Su-75 c'est pour en acheter.  Ils peuvent alors dire adieu au F35.

Enfin même si ca se fait, il faudra 10 ans au moins pour avoir un avion d'arme, et pas un avion d'aéroclub dépourvu de système d'arme.  D'ici là, il y a de quoi acheter du Rafale qui lui est éprouvé et dispose d'une solide road map pour aborder le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Quand à la Finlande, personnellement, je pense que c’est dead 

Moi j 'y crois encore même si le F35 reste de loin le favori, je vois l'Eurofighter et le Rafale en outisider.  Je ne crois plus par contre aux chances du Gripen et du SH18.  L'avenir me dira si j'ai eu raison...:blink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

On est effectivement proche d’un gros contrat mais comme toujours avec les emiraties, ils vont faire galérer les équipes de négociation de Dassault jusqu’au dernier moment.:laugh:

Ca négocie à la virgule prêt mais il y a un très bon espoir de voir concrétiser en decembre ce vieux serpent de mer qui traine depuis 12 ans.

 

Ce qui me rappelle un vieux message de tonton @pascal :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Bon, j’ai enfin eu un retour de Guida 

 

C'est bien joli de vendre des Rafale à tour de bras à tous les émirs du golfe. Mais quand ils auront payé leur acompte, ils vont les vouloir tout de suite leurs zavions! Pareil pour les Maharadjas quand ils vont se réveiller. Et l'AAE qui pleure tous les jours que, non seulement on lui fournit plus rien, mais qu'en plus on lui pique ses jouets.

Et puis ... 

Alors comment qu'y va faire pour fabriquer tout ça, le stagiaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des EAU, est-ce que le fait d'avoir créé un marché pour des 2000 d'occasion (via les entreprises louant des services de Red air à la France) peut permettre de les reprendre à un prix correct donc de favoriser la vente de Rafale ?

Pour le Qatar, est-ce qu'ils veulent vraiment les Rafale, ou ils veulent les acheter pour qu'on ne les livre pas à un  autre pays ? Ils pourront faire les grands princes en acceptant d'échanger leurs date de livraison avec l'Indonésie et ils repoussent d'au moins un an la livraison de Rafale aux EAU.

 

Pour l'AAE, on risque de louer des heures de vols (avec ou sans pilotes) de Mirage 2000 red air pour économiser au maximum le potentiel de nos avions de combat. Nos Rafale risquent d'avoir une activité de plus en plus importante. Le Rafale pourrait faire jusqu'à 1000 heures par ans, ça laisse un peu de marge par rapport à notre activité actuelle. Nos Rafale vont s'user prématurément, on devrait pouvoir tenir quelques années, mais l'AAE ne pourra attendre trop longtemps avant de compléter ses effectifs. En plus si on utilise beaucoup nos Rafale, on va vite se retrouver avec une flotte de Rafale "usés" qu'on pourrait vouloir revendre d'occasion avant qu'ils n'aient plus de potentiel donc ça va encore accélérer leur remplacement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Pour le moment l'armée de l'air est très peu friande de services privés Red Air. 

A contrario, la Marine, elle, fait largement appel à ce genre de services.

Entre autres, m'a-t-on dit, parce que l'AAE ne se montre pas très intéressée pour plastronner au profit des chasseurs marins - et puis aussi, querelle de clocher oblige, parce que les compétences des aviateurs en Assaut-Mer sont jugées insuffisantes pour entrainer correctement les opérateurs de défense aérienne des navires plastronnés.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Alberas said:

C'est bien joli de vendre des Rafale à tour de bras à tous les émirs du golfe. Mais quand ils auront payé leur acompte, ils vont les vouloir tout de suite leurs zavions! Pareil pour les Maharadjas quand ils vont se réveiller. Et l'AAE qui pleure tous les jours que, non seulement on lui fournit plus rien, mais qu'en plus on lui pique ses jouets.

Et puis ... 

Alors comment qu'y va faire pour fabriquer tout ça, le stagiaire?

Je t'assure que tout cela est battu et rebattu ici, et notamment sur un fil twitter partagé ici, et que tu as sans doute vu..........

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

compétences des aviateurs en Assaut-Mer sont jugées insuffisantes

Mais des opérateurs privés seraient plus compétent ? :huh:

Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit :

Un nouveau batch de 36 Rafale F4 serait en preparation pour le prochain été 2022 !

Cette commande serait donc la confirmation de la levée de l’option et elle dépendra aussi de la commande emiratie .

Car au Qatar, ils aiment jouer au concours de celui qui a la plus grosse. :bloblaugh:

Euh... Ca va faire combien d'avions de chasse avec tout ça pour le Qatar ? :huh:

24 Rafale + 36 F15 + 24 Typhhon II + encore 36 Rafale = 120 avions :blink:

Il les utilise comme des missiles en one shot ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Mais des opérateurs privés seraient plus compétent ? :huh:

Euh... Ca va faire combien d'avions de chasse avec tout ça pour le Qatar ? :huh:

24 Rafale + 36 F15 + 24 Typhhon II + encore 36 Rafale = 120 avions :blink:

Il les utilise comme des missiles en one shot ?

Ils n'ont pas 24 mais 36 Rafales (ils ont commandé 24 Rafales en 2015 et levé leur option de 12 appareils en 2017), et si l'option 2 est levé c'est 72 Rafales au total.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Ils n'ont pas 24 mais 36 Rafales (ils ont commandé 24 Rafales en 2015 et levé leur option de 12 appareils en 2017), et si l'option 2 est levé c'est 72 Rafales au total.

Ah ben merde du coup 132 avions au total. On se rapproche de ma théorie utilisation en mode kamikaze lors de la prochaine guerre intra-GCC !

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Claudio Lopez a dit :

Elle tient de l’info de la nièce de sa belle soeur qui a participé à une réunion Tupperware avec la cousine de la femme de l’agent de sécurité de l’ambassadeur du ..............QATAR !:bloblaugh:

Un nouveau batch de 36 Rafale F4 serait en preparation pour le prochain été 2022 !

Cette commande serait donc la confirmation de la levée de l’option et elle dépendra aussi de la commande emiratie.

72 Rafale, 36 F-15, 24 Eurofighter... 132 avions de combat? Soit ils mettront 1 pilote par avion, soit il va y avoir de la sous-traitance avec d'anciens pilotes étrangers... Pour le coup ça m'inquiète.
Passer de 12 Mirage 2000-5 à autant d'avions d'un seul coup, là ça commence à faire vraiment trop pour un si petit pays.

 

Il y a 9 heures, Alberas a dit :

C'est bien joli de vendre des Rafale à tour de bras à tous les émirs du golfe. Mais quand ils auront payé leur acompte, ils vont les vouloir tout de suite leurs zavions! Pareil pour les Maharadjas quand ils vont se réveiller. Et l'AAE qui pleure tous les jours que, non seulement on lui fournit plus rien, mais qu'en plus on lui pique ses jouets.

Et puis ... 

Alors comment qu'y va faire pour fabriquer tout ça, le stagiaire?

Hypothèses:

Passer à cadence 3 dès à présent pour sortir des cellules de F4.2 FFBNW équipables plus tard, et les prélever au fur et à mesure sur la chaîne comme on l'a fait pour l'Egypte?

Commencer à impliquer plus sérieusement DRAL en Inde pour l'assemblage et la production de sous-ensembles, surtout qu'entre l'Inde et les EAU c'est le parfait amour?

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

S’il y avait une commande du Quatar, c’est pour remettre les 24 premiers appareils sur le marché de l’occasion en accord avec la France, non ? Si un marché de la seconde main se développe, nous ne pourrons pas tout prendre sur l’AAE.

La première commande de 24 a été achevé l'année dernière. Ça fait un peu court non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre_F a dit :

S’il y avait une commande du Quatar, c’est pour remettre les 24 premiers appareils sur le marché de l’occasion en accord avec la France, non ? Si un marché de la seconde main se développe, nous ne pourrons pas tout prendre sur l’AAE.

Ils vont les vendre aux turcs.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...