Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

De toutes façons, la FR a fait la danse du vente a l'arabie pdt des decennies et on a rien eu, voir pire, on a perdu au profit des italients, espagnoles, americains etc... Genre la Marine.

Maintenant, post trump, le KSA soutient le beau fils de TRUMP.

Alors faire du business dans ces conditions, pas la peine de trop s'attarder... (en arabie)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emixam a dit :

Les deux :laugh:

Et c'est pas plutôt CAATSA? (Si on parle bien de sanction contre les pays qui achète russe).

Ah oui, je suis allé vérifier, c'est CAATSA 'Countering America's Adversaries Through Sanctions Act) Mais ça s'applique pas en cas d'achat d'un matériel français quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

De toutes façons, la FR a fait la danse du vente a l'arabie pdt des decennies et on a rien eu, voir pire, on a perdu au profit des italients, espagnoles, americains etc... Genre la Marine.

Maintenant, post trump, le KSA soutient le beau fils de TRUMP.

Alors faire du business dans ces conditions, pas la peine de trop s'attarder... (en arabie)

Oublie la danse du ventre ou les hôtels en or. Ca c'était la diplomatie de papa. Maintenant on parle de s'aligner avec la Chine, les US ou .... les non alignés.

il y a 7 minutes, emixam a dit :

Les deux :laugh:

Et c'est pas plutôt CAATSA? (Si on parle bien de sanction contre les pays qui achète russe).

C'est lui qui a raison c'est plutôt ITAR free la vrai plus value.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

De toutes façons, la FR a fait la danse du vente a l'arabie pdt des decennies et on a rien eu, voir pire, on a perdu au profit des italients, espagnoles, americains etc... Genre la Marine.

Maintenant, post trump, le KSA soutient le beau fils de TRUMP.

Alors faire du business dans ces conditions, pas la peine de trop s'attarder... (en arabie)

Entre nos guerres fratricides en KSA sur rénov SAWARI et les errements sur la SOFRESA, je crois qu'on a déçu ou déconsidéré (je ne sais pas quel terme employer) nos appuis locaux. Et notre présence en KSA pendant le guerre du golfe était quasi invisible. Puis le changement de génération avec MBS, puis Trump, .... Mais honnêtement, je ne sais plus où on en est dans ce pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alberas said:

Entre nos guerres fratricides en KSA sur rénov SAWARI et les errements sur la SOFRESA, je crois qu'on a déçu ou déconsidéré (je ne sais pas quel terme employer) nos appuis locaux. Et notre présence en KSA pendant le guerre du golfe était quasi invisible. Puis le changement de génération avec MBS, puis Trump, .... Mais honnêtement, je ne sais plus où on en est dans ce pays.

La question c'est quelle est la plus value française pour les projets saoudiens ... et il n'y en a pas, ou du moins pas plus que les autres.

Néanmoins on vend beaucoup d'arme à l’Arabie Saoudite ... c'est juste moins visible.

https://www.rfi.fr/en/france/20210602-france-weapons-exports-drop-41-percent-for-2020-saudis-still-biggest-buyers

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

La question c'est quelle est la plus value française pour les projets saoudiens ... et il n'y en a pas, ou du moins pas plus que les autres.

Néanmoins on vend beaucoup d'arme à l’Arabie Saoudite ... c'est juste moins visible.

https://www.rfi.fr/en/france/20210602-france-weapons-exports-drop-41-percent-for-2020-saudis-still-biggest-buyers

Effectivement, l'article de RFI écrit que le KSA était notre + gros client en 2020, mais dans un marché global très faible, et il ne mentionne pas quelle position nous avons eu en tant que fournisseur du KSA. L'époque des grands contrats saoudiens semble relever du passé.

"In 2020, orders were worth 4.9 billion euros, compared to 8.3 billion euros the previous year. The biggest clients were Saudi Arabia (€704 million), the United States (€434 million) and Morocco (€426 million)."

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas un admirateur de la dynastie des Saoud et que MBS me parait être un personnage peu fréquentable. Mais il y en a tellement comme lui qu'il faut bien traiter avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alberas a dit :

Ah oui, je suis allé vérifier, c'est CAATSA 'Countering America's Adversaries Through Sanctions Act) Mais ça s'applique pas en cas d'achat d'un matériel français quand même!

Pas encore, en tout cas.

 

Imaginons un instant que l'impossible arrive et qu'on vende le Rafale à la Finlande, ça changerait très vite !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Pas encore, en tout cas.

 

Imaginons un instant que l'impossible arrive et qu'on vende le Rafale à la Finlande, ça changerait très vite !

Euh alors là il faut pas dire n'importe quoi, si un miracle se produit en Finlande je ne vois pas pourquoi les USA mettrai la France sous CAATSA. Ça voudrait dire que les USA définissent la France comme un ennemi des Etat Unis...

Donc fin des collaborations militaires entre des deux pays, fin de l'OTAN pour la France etc.

Je sais bien que les USA font un peu ce qu'ils veulent mais ils ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus car comment justifier que la France "plus vieille allié des USA" deviennent subitement un des pire ennemi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Trump a bien déclaré que l'Union Européenne était l'ennemie des USA sans que ça fasse réagir qui que ce soit. Commercialement, la guerre est ouverte et tout le monde le sait.

 

Oui mais entre parler et officiellement décréter que tout pays qui achète de l'armement français s'expose à de lourdes sanctions américaine, il y a un cap qui va être compliqué à franchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Euh alors là il faut pas dire n'importe quoi, si un miracle se produit en Finlande je ne vois pas pourquoi les USA mettrai la France sous CAATSA. Ça voudrait dire que les USA définissent la France comme un ennemi des Etat Unis...

Donc fin des collaborations militaires entre des deux pays, fin de l'OTAN pour la France etc.

Je sais bien que les USA font un peu ce qu'ils veulent mais ils ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus car comment justifier que la France "plus vieille allié des USA" deviennent subitement un des pire ennemi.

Tu as déjà oublié qu'on s'est pris des sanctions sous trump quand on a voulu taxer les gafam???

Révélation

Et le coup du braindead qui a laissé des traces?

Révélation

The donald n'était vraiment pas content...

Et Macron n'a pas amélioré son image par la suite avec des médias qui avaient trouvé LA photo insultante par excellence histoire de bien nous faire passer pour des arrogants:

C'est jamais une bonne idée de pointer quelqu'un du doigt si un appareil photo traîne dans le coin. Cette image a fait du dégât.

GettyImages-1233447127-1320x880-1-768x51

 

Je passe volontiers sur les délires de CNN sur l'EPR chinois et ses "fuites radioactives"...

Bref, tout ça participe de la création d'une narration destinée à mettre la France dans la mouise.

Et c'est transpartisan! Car porté par des médias US aussi bien libéraux que conservateurs.

 

Ne t'en fais pas, s'il faut créer une narration de A à Z destinée à faire passer les français pour d'horribles personnages, il y a des gens aux USA qui y arriveront très bien. Souviens-toi de 2002-2003.

Ne pas finir "singled out" est une gageure dans notre monde.

 

il y a 3 minutes, emixam a dit :

Oui mais entre parler et officiellement décréter que tout pays qui achète de l'armement français s'expose à de lourdes sanctions américaine, il y a un cap qui va être compliqué à franchir...

Lourdes peut-être pas, mais les USA ont quand même fait jouer l'ITAR pour empêcher l'exportation du SCALP-EG en Egypte! Il ne faut pas l'oublier.

Vis-à-vis des USA je suis partisan d'une approche duale: renforcement de notre apport stratégique, et dans le même temps maintient de notre spécificité. Ça passera forcément par des marchés et des renoncements, et pour moi le premier truc à faire serait de leur "vendre" les européens pas encore tombés dans leur escarcelle mais qui en ont très envie, en échange de "good boy points" à transformer sous une forme concrète et tangible.

En revanche il est évident que si on réussissait à leur piquer des marchés qu'ils estiment captifs, ça ne se passerait pas bien du tout pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Ne pas finir "singled out" est une gageure dans notre monde.

Ouaip c'est sûr. D'un autre côté mettre sur le banc de touche l'un de ses seuls alliés à avoir conserver une armée cohérente c'est un choix risqué alors que les US font des efforts de damnés pour recruter Urbi et Orbi.

T'imagines le signal ... Pour faire la guerre à la Chine on peut se passer des Français ... Mais alors si il peuvent se passer des Français il peuvent se passer de toutes les armées moins capables que celle de la France ... Non là tout de suite c'est pas encore possible. Les US sont coincés.

Non les US se facheront définitivement avec la France si et uniquement si leur puissance est bien installée face à la Chine. On en est très loin.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Lourdes peut-être pas, mais les USA ont quand même fait jouer l'ITAR pour empêcher l'exportation du SCALP-EG en Egypte! Il ne faut pas l'oublier.

La règle ITAR c'est simple, une vente d'armes doit être fait avec notre accord sinon il faut vous passer de matériels US (et la liste de composants concerne peut changer à tous moment) c'est connu archi connu. Au fabricant a s'adapter point.

Pour l'Égypte ils nous ont mis des bâtons dans les roues mais si nous et le pays client vont au bout que peuvent-ils faire ? Rien d'ailleurs il ne s'est rien passé pour l'Égypte et ils en ont repris 30!

Si demain l'Arabie Saoudite décide d'acheter des Rafales (je précise c'est un scénario fiction :biggrin:), les USA peuvent menacé de réduire leur présence militaire en AS mais si les Saouds sont prêts à accepter cette réduction ? Ils font quoi a Washington? 

Comment justifier des sanctions à un allié parce qu'il a vendu des armes à un autre allié ?

Si tu n'achète pas US il y a un prix à payer soit tu acceptes de le payer (ex : Egypte) soit tu acceptes pas (ex : Corée  en échange de l'aide militaire, Belgique sa place spécifique dans l'OTAN, Suisse etc ...).

Celui qui décide c'est le client si il préfère les avantages/inconvénients US que les avantages/inconvénients France, après les plus riches peuvent avoir les deux (Qatar, EAU, etc.)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Pas encore, en tout cas.

 

Imaginons un instant que l'impossible arrive et qu'on vende le Rafale à la Finlande, ça changerait très vite !

Et pourtant ça pourrait bien arriver, te souviens-tu du discours du 15 août 1945 de l’empereur Hirohito ?

:wink:

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Pour l'Égypte ils nous ont mis des bâtons dans les roues mais si nous et le pays client vont au bout que peuvent-ils faire ? Rien d'ailleurs il ne s'est rien passé pour l'Égypte et ils en ont repris 30!

Que peuvent ils faire ? A part ne plus te vendre le composant dont tu as besoin et interdire la vente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ouaip c'est sûr. D'un autre côté mettre sur le banc de touche l'un de ses seuls alliés à avoir conserver une armée cohérente c'est un choix risqué alors que les US font des efforts de damnés pour recruter Urbi et Orbi.

La turquie a bien été privée de F-35.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

T'imagines le signal ... Pour faire la guerre à la Chine on peut se passer des Français ...

"Going to war without France is like going hunting without an accordion."
- Norman Schwarzkopf avant Desert Storm.

"Your boys have done a very good job"
- Norman Schwarzkopf aux français de la division Daguet après Desert Storm.

:laugh:

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Mais alors si il peuvent se passer des Français il peuvent se passer de toutes les armées moins capables que celle de la France ... Non là tout de suite c'est pas encore possible. Les US sont coincés.

Je pense qu'une fois cumulé, le potentiel de toutes les armées européennes de l'OTAN moins capables individuellement que celle de la France, est supérieur à celui des armées françaises si on ne parle que de conventionnel. Surtout si ces armées sont équipées de matériels très US-compatibles. En premier lieu le F-35.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Non les US se facheront définitivement avec la France si et uniquement si leur puissance est bien installée face à la Chine. On en est très loin.

Peut-être. L'Inde est le premier membre du quad et s'est armée avec des Rafale après-tout... mais si une crise plus sérieuse devait survenir demain elle aurait tellement besoin d'avions qu'elle en achèterait à n'importe qui.

Et d'autre part si on veut être pris au sérieux par les USA, il faudra malgré tout qu'on fasse un peu plus que vendre des armes à nos bons clients... Et l'implication militaire contre la Chine est une condition sine qua non. Notre tiédeur perçue par les australiens quant à la situation en Nouvelle Calédonie n'est-elle pas l'un des facteurs qui a mené à AUKUS?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem200 a dit :

Que peuvent ils faire ? A part ne plus te vendre le composant dont tu as besoin et interdire la vente ?

L'ITAR s'applique à des sous ensembles ou des composants spéciaux. L'interdiction d'exportation vise le destinataire final et non le vendeur. Les sociétés US sont aussi soumises à l'ITAR.

Mais (wikipedia)  Le Département d'État américain interprète et applique l'ensemble des règles ITAR dans le but de garantir la sécurité du territoire et de favoriser les objectifs de la politique étrangère des États-Unis2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Et d'autre part si on veut être pris au sérieux par les USA

Je crois que çà n'est pas le but. La France veut se positionner comme l'Inde ou les EAU. Elle veut garder son mot à dire jusqu'à que les hostilités commence vraiment.

Ne te fais pas d'illusion. Les US ne seront jamais nos copains. Ils feront tout pour nous couper de nos moyens d'être des emmerdeurs. Nos possessions dans le pacifique sont un de ces éléments, notre siège à l'ONU aussi, le rafale un troisième, etc, etc ...

Si guerre il y a, certains de ces éléments seront attaqués de front et on sortira de la confrontation US CHINE avec une ONU fortement réformé et beaucoup moins de DOM-TOM.

Notre jeux à nous c'est d'éviter au maximum la constitution d'un monde bipolaire. Et je n'ai plus aucun doute qu'on est pas les seuls à voir les choses sous cet angle. C'est très exactement ce qui me fait dire que le Rafale va devenir un best seller et rendre les choses beaucoup plus compliqué pour les USA.

Dit autrement il n'y aurait pas le rafale, les EAU serait dans la mouise, obligé de choisir une solution dans laquelle l'oncle SAM serait tout ou parti. ITAR FREE va devenir une valeur aussi sûr que "Intel Inside" en son temps. Même les Indiens ne peuvent pas faire autant ITAR FREE que nous.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Que peuvent ils faire ? A part ne plus te vendre le composant dont tu as besoin et interdire la vente ?

Encore une fois ce pb est connu, Dassault a pris les devants, MDBA non d'où le problème des Scalp en Egypte.

Il suffit au cahier des charges de départ d'imposer des composants non US (et accepter d'en payer certains plus cher) ou en faire un français et le requalifié (avec les coûts qui vont avec).

Il ne vont pas ITARISER un composant français. 

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Encore une fois ce pb est connu, Dassault a pris les devants, MDBA non d'où le problème des Scalp en Egypte.

Il suffit au cahier des charges de départ d'imposer des composants non US (et accepter d'en payer certains plus cher) ou en faire un français et le requalifié (avec les coûts qui vont avec).

Il ne vont pas ITARISER un composant français. 

Je fais juste une description de leurs actions.

Le "il suffit" est un peu plus dur dans la vrai vie tout de même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...