Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

80 ! :blink:

Il y a des options pour des lots supplémentaires, après ?

Entre Qatar, Egypte et EAU, ça va finir par faire des sacrées flottes !

Révélation

Et il est où, l'Eurofighter, dans les chiffres à l'export ? :tongue:

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc une autre question se pose .... il va y avoir une soixantaine de Mirage 2000-9 sur la marché de l'occasion dans les 5 ans à venir revendu par la France.

Vous avez une idée quels pays seraient intéressés pour reprendre les 2000-9 ?  Mais bon on va d'abord savourer à fond grande victoire de notre fleuron nationale :bloblaugh::bloblaugh:

 

 

En fait, certains articles parlent de livraisons commençant en 2027 jusqu'en 2031 avec un standard F4 donc probablement F4.2. 

Pour le moment, donc pas  de soucis sur la chaîne de production.

Donc le remplacement des M2000-9 peut encore attendre un peu. A cette date, ils auront presque 30 ans donc seront surement bien rincés de toute façon (commande de 32 en 1998 plus 30 upgradé par la suite, fin de livraison en 2009).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Et il est où, l'Eurofighter, dans les chiffres à l'export ? :tongue:

Je me posais la question. Je crois qu’il est définitivement hors jeux. Aujourd’hui le marché sur les avions de combat occidentaux c’est Rafale ou F35.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

LOL, jamais de la vie. Les Américains ne nous feront jamais de cadeaux.

Ça, oui, c'est vraisemblable. Ils tiennent à avoir une avance technologique dans la région et ont fait tout un tintouin sur cette vente que Trump avait autorisé. Ils sont très influents en Amérique et ont obtenu que ce soit une version bridée qui soit proposée aux Émiratis. Du coup ceux-ci sont vexés et veulent le Rafale à la place...

Effectivement, je pense que l'on a été aidé "INVOLONTAIREMENT" par les ricains (et ISRAEL du coup) pour ce MEGA CONTRAT

Car Biden a du leur imposer probablement des F35  bridés à mort avec une obligation d'embaucher des techniciens US pour les entretenir ( les techniciens locaux ou immigrés auraient à peine eu le droit d'y changer une roue et de nettoyer la carosserie)  et ils ont du être sacrément véxés avec ces contraintes  et cela les  a poussé dans les bras de Dassault pour augmenter le package :biggrin:

Attention, pas de malentendu, on ne prend pas de marché aux américains car ces Rafales ne vont que remplacer les 2000-9 et les F16 seront remplacés par le F35 ou autre coucou ricain...

 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Jusqu'ici l'un des meilleurs arguments pour la vente de Rafale c'est la possibilité que les EAU se voient refuser le F-35 in fine, ou alors en version monkey model dégradé à un point difficilement concevable (voire proche de l'insulte alors même que les EAU ont été la raison première derrière la modernisation du F-16 qui donna lieu au block 60 et à son APG-80 AESA ainsi que ses CFT, ce qui a plus tard ressuscité le F-16 à l'export) et qu'ils se sentent offusqués au point de préférer le Rafale qui est quand même leur plan B depuis presque 15 ans... Mais en version F4.2 bien sûr. Voire même encore mieux parce que "pas assez cher mon fils".

Peut-être le Rafale aurait-il été acquis sans cette tiédeur washingtonienne. Mais on peut imaginer que le nombre relativement important d'exemplaires commandés par les EAU s'explique en partie par la posture américaine.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cicsers a dit :

Putain 80…le programme passe de définitivement pérennisé à SUCCÈS MAJEUR. Des 3 eurocanards c’est celui qui a mis le plus de temps à s’exporter qui fini par s’exporter le plus. Couscous les amis ?

C'est AMHA l'effet du bon suivi de l'avion par la France. Le concept Omnirole est bon depuis le début( et bien adapté pour des clients ayant des petites flottes) ainsi que la volonté de modularité et d'upgrade progressif depuis le F2 qui a été maintenu (Le F1 était un peu un bouche trou por l'Aéronavale). L'avion est donc toujours à la page et les clients ont confiance dans les upgrade futurs. En plus, on voit avec l'exemple indien qu'il est aussi possible d'avoir des modifications et des armements nationaux sans problèmes. Quand tu achètes un Eurofighter, tu n'as strictement aucune garantie qu'ils feront le moindre développement pour ton futur upgrade dans 15 ans. Et le F-35, tu achètes la version standard ou même des versions dégradés, pas des versions custom ouvertes comme les israéliens.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre_F a dit :

Je ne crois pas à un cadeau US en réparation du scandale Australien. Je pense que le Drian a expliqué que la fin de l'industrie militaire Française serait une dépendance totale au bon vouloir des US comme l'AUKUS la montré.

Les pays des Emirats et l'AS ne veulent pas de dépendance. 

Les Emirats ont beaucoup de difficulté à obtenir le F35, et l'Arabie Saoudite n'a plus le droit aux faveurs des US sous Biden.

La non dépendance à l'industrie US (pour les systèmes d'armes majeurs) est de fait une conséquence pour ces pays, bien davantage qu'une volonté.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Skw a dit :

A voir si les informations communiquées dans ce tweet se confirment :

Edit : Les dates indiquées dans le Figaro contredisent celles qui sont indiquées dans ce tweet. Et j'ai tendance à donner plus de crédit aux dates indiquées dans le journal !

 

 

Pour livrer à partir de fin 2022....  va falloir encore taper dans les slots de l'armée de l'air. 

Reprise des M2000 : ca pourrait prendre la direction de l'Inde.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de Air & Couscous dans le peloton !    :bloblaugh:  après avoir pris trop d'avance dans un contrat montagnard et s'être trompé de route !

https://www.air-cosmos.com/article/80-dassault-rafale-pour-les-emirats-arabes-unis-25638

"Le contrat, qui avait été annoncée à la Ministre des Armées, Florence Parly, lors du premier jour du Dubai Airshow 2021, a été signé ce 3 décembre en présence du Président de la République Française, Emmanuel Macron, et de Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d’Abu Dhabi et Vice-Commandeur des Forces Armées des Émirats Arabes Unis (EAU), Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, a signé avec Tareq Abdul Raheem Al Hosani, Président-Directeur général de Tawazun Economic Council, en charge des acquisitions de sécurité et de défense."

"Reste plus que la Finlande ?"

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bon Plan a dit :

Pour livrer à partir de fin 2022....  va falloir encore taper dans les slots de l'armée de l'air.

Voir l'edit que j'ai pu ajouter en bleu sur le message : Ce seront des F-4. Les dates mentionnées dans l'article du Figaro semblent donc bien plus crédibles. Sans compter que le Figaro constitue une source bien plus fiable.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cicsers a dit :

Donc commandes exports signées/livrés :

EAU 80, Égypte 54, Qatar 36, Inde 36, Grèce 24, Croatie 12. Soit 232 appareils.
 

Avec les probables futures commandes indiennes ça commence à sérieusement chiffrer. 

Oui, le Rafou peut dépasser les ventes export du 2000 (298 si j'ai bien compté)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Pour livrer à partir de fin 2022....  va falloir encore taper dans les slots de l'armée de l'air. 

Ce n'est pas ce qui est dit.

Ce qui est dit c'est que la production de ces appareils débuterait en 2022 et que la livraison s'étalera sur 4 ans.

Une des lectures possibles est donc que la production débutera en 2022, ce qui laisse supposer une sortie de chaine des premiers en 2025, et donc des livraisons jusqu'en 2029.

Par contre, la conclusion logique d'une livraison étalée sur 4 ans, c'est bel et bien que la cadence de production est prévue à 2 par mois (au moins).

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FATac a dit :

Ce n'est pas ce qui est dit. Ce qui est dit c'est que la production de ces appareils débuterait en 2022 et que la livraison s'étalera sur 4 ans.

Oui, mais je répète. Extrait de l'article du Figaro :

Citation

Les premiers Rafale seront livrés à partir de 2027 et jusqu'en 2031. Les Émirats achètent en effet des Rafale au nouveau standard F4, le plus moderne et le plus avancé, qui est en cours de développement en vue d'une mise en service progressive, au sein des forces françaises, sur plusieurs années à partir de 2023. Entretemps, les EAU, qui sont aussi équipés de quelque 80 chasseurs américains F16, continueront à utiliser leur soixantaine de Mirage 2000-9.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cicsers a dit :

Quand on refait le film il y aura fallu un alignement des planètes assez impressionnant pour en arriver là…

D’abord que l’avion devienne mûr et offre des prestations top niveau à un prix acceptable (ça a tué l’EF et ça emmerde l’immature F35), que les US tergiversent et ne soient pas absolument fiables en tant qu’alliés, et qu’un axe Egypte/EAU/Inde se dessine et embarque avec lui la Grèce et peut d’autres pays.
 

Merci la Turquie, double merci au Qatar pour son triple jeu (commande l’avion mais en plus s’aligne avec les «méchants » turcs ce qui aide à vendre le Rafale). 

Il y a désormais un vrai axe Rafale avec des utilisateurs alignés diplomatiquement qui mettront en œuvre dans les années qui viennent un nombre conséquent d’appareil. 
 

@TMortu peux définitivement oublier les cordes.

N'oublions surtout pas l'essentiel, la relation politique et stratégique

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc une autre question se pose .... il va y avoir une soixantaine de Mirage 2000-9 sur la marché de l'occasion dans les 5 ans à venir revendu par la France.

Vous avez une idée quels pays seraient intéressés pour reprendre les 2000-9 ?  Mais bon on va d'abord savourer à fond grande victoire de notre fleuron nationale :bloblaugh::bloblaugh:

Inde!
Ils ont de très bonnes relations avec les EAU et ces temps-ci ils chinent des 2000 comme les bourgeoises de Saint Germain chinaient de la porcelaine en 1950.
Ou alors des entreprises d'aggressors type ATAC/Draken. Mais cette-fois ils ne toucheraient pas les avions pour 1 million pièce... et comme ils sont LOIN d'être rincés et qu'il y en a probablement plus de 40 de récupérables, ça ne peut partir que vers un client étatique.

il y a 24 minutes, cicsers a dit :

Donc commandes exports signées/livrés :

EAU 80, Égypte 54, Qatar 36, Inde 36, Grèce 24, Croatie 12. Soit 232 appareils.

Avec les probables futures commandes indiennes ça commence à sérieusement chiffrer. 

242 s'il te plait.
Et c'est effectivement sans compter tout ce qu'il y a de probable à côté.
Au total on vient de dépasser les 400 avions en commande ferme quand même.
Et plus important, les EAU reprennent la tête du peloton pour la position de meilleur client de la France.
Ce qui va en motiver d'autres à vouloir revenir dans les bonnes grâces de Paris.

il y a 12 minutes, Skw a dit :

Peut-être le Rafale aurait-il été acquis sans cette tiédeur washingtonienne. Mais on peut imaginer que le nombre relativement important d'exemplaires commandés par les EAU s'explique en partie par la posture américaine.

...D'où une tentation de sauter un pas que je franchis allègrement par esprit trollesque:

Financièrement, "50 F-35 = 80 Rafale?" :biggrin::ph34r::laugh:

il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Pour livrer à partir de fin 2022....  va falloir encore taper dans les slots de l'armée de l'air. 

Reprise des M2000 : ca pourrait prendre la direction de l'Inde.

Ça me semble évident, ils courent après les 2000 ces temps-ci, ont acheté une modernisation chère pour leurs H les transformant en I dotés d'un RDY3 et de MICA... et il a même fallu remplacer les avions qu'ils ont perdu.
Passer leur flotte à une centaine d'appareils permettrait de faire face à la vétusté de leur flotte et aux disparitions d'avions, tout en augmentant dramatiquement la pression qu'ils peuvent mettre dans le nord où les choses deviennent compliquées pour eux.

il y a 5 minutes, Ponto Combo a dit :

Plus gros contrat export jamais signé

Merci il y a les chiffres dedans.
C'est tout bon pour la chaîne de production ça.

il y a 5 minutes, FATac a dit :

Ce n'est pas ce qui est dit.

Ce qui est dit c'est que la production de ces appareils débuterait en 2022 et que la livraison s'étalera sur 4 ans.

Une des lectures possibles est donc que la production débutera en 2022, ce qui laisse supposer une sortie de chaine des premiers en 2025, et donc des livraisons jusqu'en 2029.

Par contre, la conclusion logique d'une livraison étalée sur 4 ans, c'est bel et bien que la cadence de production est prévue à 2 par mois (au moins).

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Oui, mais je répète. Extrait de l'article du Figaro :

Ecoutez le tweet posté par Ponto juste au dessus.

 

"Livrés entre 2026 et 2031."

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 !

Quelqu'un pourrait expliquer si l'Armée de l'Air et de l'Espace a quelque chose à gagner dans ce genre de deal ?

Jusqu'ici, les exportations du Rafale ont surtout permis de suspendre les livraisons tout en maintenant le plan de charge de Dassault. Cela a surement également joué un rôle dans l'effort consentit pour continuer à développer l'appareil. Possible aussi que les personnalisations retenues par les clients étranger profitent indirectement à nos aviateurs. Mais y a t il quelque chose de concret pour penser que ça peut faire baisser la charge de ses propres projets pour l'AdlAE : développements, intégration voire prix unitaire de l'appareil ? Après tout, la très petite série ne permettait pas beaucoup d'économie d'échelle et imposait certainement de fortes contraintes et limitation aux PME sous-traitantes. Là, à force de contrats, on change de dimension.

L'Arabie Saoudite va se teinter d'un joli vert jaloux, non ? Mais ils ont déjà fait le plein en F15 et Typhoon, what else ?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible que la désitarisation du Black Shaheen ait également joué sur la décision émiratie. Pas de Meteor mentionné dans le lot de munitions.

 

il y a 38 minutes, Bon Plan a dit :

Reprise des M2000 : ca pourrait prendre la direction de l'Inde.

Hmmm. Ils ont été modernisés récemment. Je me demande si les Emirats ne souhaitent pas les conserver. Les flottes gonflent de manière importante dans la région. En Asie du Sud-Est également.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-vont-moderniser-la-flotte-de-mirage-2000-9-833031.html

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

L'Arabie Saoudite va se teinter d'un joli vert jaloux, non ? Mais ils ont déjà fait le plein en F15 et Typhoon, what else ?

C’est ce que je me disais. Le F35, c’est niet, or les Saoud sont clairement à la traîne technologiquement avec leurs EF. Leurs F15 sont, en théorie, au top niveau techno, mais reste un appareil de l’autre siècle. Les anglais ne peuvent fournir que l’EF, or celui-ci est clairement pas au niveau des nouveaux standards multiroles…Dans mes rêves humides je les imagine s’interroger sur la question étant que désormais Qatar et EAU peuvent se prévaloir d’avoir ce qui se fait de mieux en la matière hormis F35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...