Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

 Vu la guerre qui se prepare en ukraine, ce pays pourrait avoir besoin de chasse de 2nd main, pret à l'emploi et sachant détourner et detterer les russes, leurs Su et leurs SAM 300...

Malaisie et Indonesie vont rester de solides prospects. Vivement la fin du Covid... On verra si les USA mettent des batons ou non dans les roues. Ils ont besoin de notre présence en indo pacifique...

Personne n'a levé le petit doigt pour la Crimée. Il en sera de même pour le Donbass. Les Russes finiront par rectifier la frontière qu'ils avaient eux mêmes créés. Et personne ne voudra se priver du gaz russe!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Alors j'ébauche un scénario de rupture, avec la présidence française de l'UE, et les succès acquis du Rafale, l' Otan qui patauge, l' EF qui décroche, les européens acheteurs de F-35 qui se posent des questions, la souveraineté européenne qui se cherche... et je reste fidèle à mes avis antérieurs ( cf. Scaf )

Pour renforcer la crédibilité d'un à venir européen indépendant en technologies,  

L'Allemagne se décide pour le RAFALE pour remplacer ses Tornado, à côté de ses EF actuels et prochains

L'Espagne remplace ses F-18 par des RAFALE à côté de ses EF actualisés

La Suisse  ne signe pas pour le F-35 et lui préfère le RAFALE tout en lançant un processus de rapprochement avec l'UE

La Finlande a compris que son indépendance stratégique tant des Russes que  de l'Otan milite en faveur du seul choix possible : le RAFALE

Allemagne  et Espagne  se partagent une chaîne de montage EUROPÉENNE de Rafale en attendant que les acheteurs de F-35 européens ( Danemark, Belgique, Pays-bas ) y prennent leur place en prévision d'une attrition  accélérée des F-35 acquis et la nécessité de les remplacer + vite que prévu par eux. La participation à cette chaîne de montage Européenne est ouverte à ces ex-acheteurs  de F-35, ainsi qu'aux autres pays européens qui pourraient renoncer aussi au F-35 ( Pays de l'Est, y compris Pologne )

La Finlande opte pour participer comme elle le fait pour le NH-90 avec Patria

Allemagne et Espagne d'abord, les autres après, acquièrent le savoir-faire DA par Apprentissage sur le tas  des transfuges des diverses sociétés nationales du secteur

DA-Europe est créée pour gérer cette usine de montage, comme une filiale de DA-France ( majoritaire ), ouverte aux entrées de capitaux de pays européens participants

DA-Europe devient l'acteur majeur de l'aéronautique européenne, pour l'aviation de combat, à côté de Airbus  et MBDA

L'Italie s'interroge sérieusement mais trop engagée dans le F-35 elle  opte pour se rapprocher de Airbus, comme elle est déjà dans MBDA

L'UK est hors jeu

La commission européenne accouche enfin, sur ces mouvement stratégiques, d'un Buy European Act  ... La boucle et bouclée

Tu as oublié de mentionner l'Espagne qui dote son aéronavale de Rafale M.

Déjà que je ne trouve pas crédible une commande portugaise ou irlandaise pour des occasions...

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alberas a dit :

Personne n'a levé le petit doigt pour la Crimée. Il en sera de même pour le Donbass. Les Russes finiront par rectifier la frontière qu'ils avaient eux mêmes créés. Et personne ne voudra se priver du gaz russe!

créée, pardon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alberas a dit :

Les Russes finiront par rectifier la frontière qu'ils avaient eux mêmes créée.

Non, pourquoi faire ? La Russie adore les conflits gelés. Cf. Géorgie, Arménie, Moldavie. Ils vont maintenir ce status quo en Ukraine, c'est ce qui leur convient le mieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Merci

Moi je croyais que lorsque le F-35 était proposé, le Rafale ne pouvait pas gagner. Il n'y avait pas un contrat en cours de négociation pour 50 F-35 avec les EAU?

Oui mais sous conditions, quid Huawei 5G.  On verra bien l'aboutissement des negos en cours, mais je pense qu'on verra des F35 aux EAU a l'avenir pour remplacer les F16.  Apres tout les EAU ont bien des Mirage et des F16, donc pourquoi pas Rafale + F35.  Que la Suisse ait choisi le F35 me surprend car ils n'ont pas besoin du F35 deep strike pour la police de leur espace aerien, par contre les EAU ont l'Iran en face, donc la combo Rafale + F35 a un sens (idem pour la Grece qui veut aussi des F35 face a la Turquie)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

J'entends les mêmes arguments depuis des semaines sur le Bangladesh mais les miens n'ont pas changé pour autant. Je n'y crois donc pas une seule seconde. :smile:

Il est vrai que ce serait étonnant, il semblerait plus logique qu'ils s'équipent Russes mais les surprises arrivent parfois (Croatie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pierre_F a dit :

Déjà, il y a de gros risques de changements politiques en France et tout le monde va attendre de voir si la France reste fréquentable en Europe et dans le monde musulman.

Dire que ce n'est jamais un problème pour les Américains.

il y a 22 minutes, Pierre_F a dit :

De la même manière, il faut regarder les changements politiques possibles dans les pays prospects.

Imaginons un nouveau régime en Turquie et bien des choses pourraient changer, idem en Hongrie, en Algérie et pourquoi pas au R.U aussi.

Aucun de ces pays n'est un prospect, et la notion d'un changement de régime en Turquie ou en Algérie me fait bien rigoler.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pierre_F a dit :

Déjà, il y a de gros risques de changements politiques en France et tout le monde va attendre de voir si la France reste fréquentable en Europe et dans le monde musulman.

C'est très contestable.

--

Sans rapport : ce que Frisk dit de la vente aux EAU. Je note l'absence de réserve sur un éventuel choix du Rafale, même s'il l'estime peu probable.

--

@pascal l'a déjà signalé mais, pour les prospects (Suisse comprise...), cette commande devrait changer l'appréciation sur la pérennité du Rafale comme sur la solidité de son industrie de support, qu'il s'agisse des pièces de l'avion ou de ses munitions (encore que l'absence d'AASM dans la commande émiratie m'intrigue : pour plus tard ?). En toute bonne logique, certaines séries devraient s'allonger, les capacités de réassort augmenter, certains prix baisser, les stocks globaux augmenter, et l'ensemble pourrait beaucoup compter pour la Finlande.

En outre, ça laisse peut-être plus de facilité à Dassault pour concevoir des compensations industrielles encore plus substantielles. @Bechar06 a parlé en substance de l'hypothèse (très haute !) de mise en place d'un second écosystème industriel européen de production de l'avion (et de ses futurs ailiers) qui irait même jusqu'à inclure des portions d'Airbus. Serait-il envisageable de le propager jusqu'à l'Inde ? Allez savoir. Mais pour le coup, ce serait véritablement bâtir pour l'Europe sans obérer l'excellence ni la souveraineté française.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pierre_F a dit :

Déjà, il y a de gros risques de changements politiques en France et tout le monde va attendre de voir si la France reste fréquentable en Europe et dans le monde musulman.

C’est une grosse blague ? 
rassure moi, les eau qui se battent pour garder leurs relations avec la chine … ou il y a litteralement un genocide. 
tu me diras c’est leur banques d’organes et ni mlp ni z ne propose un programme … « aussi attrayant de rentabilite ». 

les risques de guerres civiles sont encore plus mal vu de ces pays crois moi, d’autant plus que les dirigeants de ces pays n’aiment pas se faire detrousser par des algeriens juste a cote du pizza pino des champs elyse durant leur vacances.
 

Oui je parle d’experience et c’est qu’un exemple parmis tant d’autres qui fait que possiblement ils pourraient meme voir ca d’un bon oeil, si c’est presente comme des mesures de securites et pas une guerre contre l’islam evidemment…

bref fin du hs. 

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'Indonésie, si j'ai bien compris c'est uniquement une histoire de garantie financière manquante donc on peut être raisonnablement optimiste pour espérer un dénouement dans les prochaines semaines. 

Par contre le temps joue clairement contre nous.  Plus le temps passe plus la date annoncée du KF21 (1er vol juillet 22, mise en service dégradée 2026, mise en service complète 2028) se rapprochent des dates de livraison potentielles du Rafale et plus la tentation va être de basculer directement sur cet avion.  On peut bien sur supposer que les coréens auront leurs lots de problème, mais, les connaissant, je ne parierais pas sur un dérapage de planning.

.

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pakal a dit :

reviens sur l'Indonésie, si j'ai bien compris c'est uniquement une histoire de garantie financière manquante donc on peut être raisonnablement optimiste pour espérer un dénouement dans les prochaines semaines. 

Comme rappeler par @PolluxDeltaSeven , n'oublie par les jeux américain de nous virer de la région. Il ne dois pas y avoir de troisième voie possible en indo-pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jésus a dit :

Des filles ou des gars, faut se mettre à jour de la société "moderne" bon sang!

J'ai vu ta couv' dans Têtu, je trouve que tu prends tout ça vachement au pied de la lettre. :tongue:

 

Oui j'ai cinq pages de retard sur ce fil, oui j'ai raté la fête du contrat UAE, mais j'ai un travail moi. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ARPA a dit :

Le Rafale est produit depuis 20 ans. Ce contrat serait peut-être l'occasion de réorganiser la production.

On a actuellement une cadence de 1 à 3 avions par mois et 3 ans pour produire un avion entier, ces données n'ont aucune raison d'être immuable. On doit pouvoir faire plus optimal que de rajouter une deuxième ligne.

 

Avec cette commande, on a enfin un problème de "riche", comment livrer tout le monde ?

Il y a peut être un deal à proposer (ou déjà proposé) aux indiens : en échange d'une nouvelle commande significative, la 2eme ligne là bas pour la commande indienne et d'autres.

Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Plus sérieusement, un des facteurs qui pourrait ralentir un peu la décision serait de voir New Delhi négocier un achat groupé de 24 Rafale M et de 36 nouveaux Rafale EH/DH, avec une production sur place maximisée.

Voilà de quoi créer cette 2eme ligne d'assemblage en Inde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...