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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Sans vouloir casser l ambiance, un paramètre à prendre en compte est le surcout pour la future lpm du rachat de rafale neufs y aura forcément des effets collatéraux sur d autres programmes. À long terme ça veut aussi dire que le scaf sera encore moins urgent et susceptible de décalage. 

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il y a 4 minutes, francois a dit :

Sans vouloir casser l ambiance, un paramètre à prendre en compte est le surcout pour la future lpm du rachat de rafale neufs y aura forcément des effets collatéraux sur d autres programmes. À long terme ça veut aussi dire que le scaf sera encore moins urgent et susceptible de décalage. 

T'arriveras pas à casser l'ambiance ! :p

Plus sérieusement, le "surcout" peut largement être récupérer par le fait qu'on soit pas obligé de moderniser ces Rafales anciens. De plus, plus on vend d'avions et plus on donne envie à d'autres d'acheter, ça peut déclencher des ventes donc des sous sous.

Ne pas être avec le couteau sous la gorge avec le Scaf n'est pas une mauvaise nouvelle non plus (notamment vis à vis de nos magnifiques partenaires)

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il y a 9 minutes, Alskandre a dit :

Autre référence pour la Croatie :

http://www.opex360.com/

"... le gouvernement croate venait de décider « d’acheter 12 avions de combat français Rafale F3R d’occasion » pour 930 millions d’euros, montant qui engloberait également la formation des pilotes et des techniciens… mais pas l’armement."

Etonnant le manque d'armement. Peut être qu'à sa seule apparition, le Rafale provoque autant d'effroi que les adversaires s'évanouissent. Parfois il est bon de ne pas être trop furtif pour savoir à qui on a à faire :biggrin:

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il y a 13 minutes, Zalmox a dit :

"... le gouvernement croate venait de décider « d’acheter 12 avions de combat français Rafale F3R d’occasion » pour 930 millions d’euros, montant qui engloberait également la formation des pilotes et des techniciens… mais pas l’armement."

Etonnant le manque d'armement. Peut être qu'à sa seule apparition, le Rafale provoque autant d'effroi que les adversaires s'évanouissent. Parfois il est bon de ne pas être trop furtif pour savoir à qui on a à faire :biggrin:

çà veut simplement dire que les avions sont achetés à l'Etat français et non à Dassault et que l'état vend les avions mais pas l'armement

ce dernier sera fourni par les industriels et fera l'objet d'autres contrats ...

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il y a 58 minutes, francois a dit :

Sans vouloir casser l ambiance, un paramètre à prendre en compte est le surcout pour la future lpm du rachat de rafale neufs y aura forcément des effets collatéraux sur d autres programmes. À long terme ça veut aussi dire que le scaf sera encore moins urgent et susceptible de décalage. 

C'est une façon pas très chère de soutenir l'industrie Aéronautique Française, plan de relance COVID oblige. 

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Le pire, c'est qu'on va bientôt quasiment saturer notre capacité de production à court terme. Donc le prochain client n'est pas celui qui va commander des avions pour 2025, mais plutôt pour 2030. On parle déja d'occasions à livrer dans 4 ans.

L'Égypte pourrait quasiment passer immédiatement une commande pour 20 avion de plus à livrer entre 2027 et 2030.

Oui il ne faut pas s'emballer quand même on est encore loin de la saturation pour Dassault jusqu'en 2030. Cette année ils vont livrer 25 appareils soit quasiment le solde des contrats Inde et Qatar 2. Pour 2022 et 2023 la production sera un baisse pour tendre vers 11 appareils par an (la cadence actuelle d'après Pic).

En cas de grosse commande cette année Dassault peut réaugmenter la vitesse de production pour 2024 puis 2025 et atteindre la production maximale pour 2026 (33/an).

Ce qui ferait 230-240 appareils livrables entre 2022 et 2030, et si on enlève les 106 appareils livrables a partir de 2022 (6 grecs, 12 Fr remplacement grecs, 28 Fr T4, 30 Fr T5 et 30 égyptiens), on arrive à environ 130 appareils potentiellement encore livrables.

Après si on fait le grand chelem (Croatie, Indonésie, Suisse, Finlande, Égypte 3, Qatar 3, Inde 2, Inde 3, EAU), oui on aura des problèmes ... De riches.

Edited by emixam
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il y a 21 minutes, Zalmox a dit :

Etonnant le manque d'armement. Peut être qu'à sa seule apparition, le Rafale provoque autant d'effroi que les adversaires s'évanouissent. Parfois il est bon de ne pas être trop furtif pour savoir à qui on a à faire


Voui, ça doit être ça.
 

Ou alors, comme ils doivent être livrés entre 2024 et 2025, avec la formation des pilotes et mécaniciens réalisés d’ici là, ils se sont dit que budgétairement, il y avait moyen de décorréler les 2 de telle sorte à ce que le pays reçoive les armements de la part des industriels lorsqu’ils seront vraiment nécessaires et qu’en attendant, le budget pourra être consacré à la pandémie et à la reconstruction économique tout en ménageant les susceptibilités des croates à ce sujet.

 

Mais je préfère ta première analyse. Ça doit être le jeu de l’effroi…

Edited by TarpTent
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Apparemment ces ventes d’avions d’occasion répondent à une réelle demande. De plus, les appareils vendus ne sont pas des chasseurs retirés du service et reconditionnés pour la vente. Ce sont des machines parfaitement opérationnelles appartenant à une force aérienne qui sont transférés dans une autre force aérienne. Pour certains pays cela représente peut-être la seule opportunité de se doter d’un appareil de ce niveau.

Cette façon de procéder pourrait permettre d’autres ventes inattendues. Personnellement, à l’horizon 2030 je verrais bien le Portugal dans les acheteurs potentiels.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Petit détail qui n'est pas que sémantique c'est la dga qui fait la vente pas dassault.

Effectivement, cette vente est juste une bonne nouvelle publicitaire pour Dassault étant donné qu'il n'y aucune commande (Ha si ! Les pièces détachées à la limite ) . Le contrat croate sera concrète pour Team Rafale que lorsque la France passera commande pour remplacer les 12 Rafales d'occasion vendues. 

Edited by Claudio Lopez
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Cela répond aussi à une problématique qui n'est pas que financière: la durée entre la date de la commande et la livraison

Un appareil de seconde main peut être opérationnel en qq mois, un appareil neuf en qq années

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il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Du coup on commande 12 Rafale de plus ?

Lorsque le contrat sera signé en fin d'année et qu'il sera mis en vigueur avec le premier versement alors la France est censé passer commande pour 12 nouveaux Rafales comme ce fut le cas avec le contrat Grec.

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il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Du coup on commande 12 Rafale de plus ?

Pas encore signé donc pas de contrat mais Parly avait annoncé que toutes vente d'occasion serait compensée par une commande France.

Ça a été le cas pour les grecs, ce sera probablement le cas pour les croates si le contrat est signé

grillé par Claudio

Edited by emixam
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il y a 6 minutes, Pakal a dit :

Cela répond aussi à une problématique qui n'est pas que financière: la durée entre la date de la commande et la livraison

Un appareil de seconde main peut être opérationnel en qq mois, un appareil neuf en qq années

Oui, mais je pense que la problématique financière et le temps qu'il faut pour procéder à une mise en service sont liés. Un pays qui ne dispose pas du budget nécessaire à l'achat d'un avion neuf a tendance à ne rien anticiper. Il devra faire son choix alors qu'il se trouve le dos au mur, d'où l'alternative intéressante d'acheter à un coup raisonnable et rapidement de bons avions d'occasion. 

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il y a 11 minutes, FAFA a dit :

Oui, mais je pense que la problématique financière et le temps qu'il faut pour procéder à une mise en service sont liés. Un pays qui ne dispose pas du budget nécessaire à l'achat d'un avion neuf a tendance à ne rien anticiper. Il devra faire son choix alors qu'il se trouve le dos au mur, d'où l'alternative intéressante d'acheter à un coup raisonnable et rapidement de bons avions d'occasion. 

Sauf que la la Croatie prendrait des Rafales au prix de l'occasion et avec des délais du neuf :biggrin:.

Il y a donc bien une anticipation...  Liée à une problématique financière.

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Si ça se confirme, on aura une livraison ininterrompue de rafale de 2022 à 2030. Soit 82 appareils neufs. 
j’en profite pour revenir sur le marché ukrainien, c’est confirmé c’est de l’occas ? 

si c’est le cas ça voudra dire qu’on aura regeneré la flotte de 54 appareils, soit 1/3 des f4.1 passé en .2. 
 

je me demande si on ne va pas tenter la même manœuvre pour les rafale m de la marine avec l’Inde ... 

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il y a 6 minutes, emixam a dit :

Sauf que la la Croatie prendrait des Rafales au prix de l'occasion et avec des délais du neuf :biggrin:.

Apparemment, LM ne pouvait pas livrer les F-16 si tôt que cela.

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il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Si ça se confirme, on aura une livraison ininterrompue de rafale de 2022 à 2030. Soit 82 appareils neufs. 
j’en profite pour revenir sur le marché ukrainien, c’est confirmé c’est de l’occas ? 

si c’est le cas ça voudra dire qu’on aura regeneré la flotte de 54 appareils, soit 1/3 des f4.1 passé en .2. 

Oh là ! Tu vas loin dans les prospects toi  !

C'est un prospect encore très virtuel pour un pays désargenté et qui n'a pas les subventions de l'europe pour financer cet achat contrairement à la Croatie.

Il y a déjà bien avant des prospects beaucoup plus sérieux qui peuvent se concrétiser pour 2022/2023: India air Force 2, Indian NAVY , QATAR 2 , EAU ....

Edited by Claudio Lopez
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il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

Si ça se confirme, on aura une livraison ininterrompue de rafale de 2022 à 2030. Soit 82 appareils neufs. 

Moi j'ai 118 appareils :

Grèce 18 (6 neuf grec + 12 neuf pour la France).

Egypte 30

Croatie 12 (neuf pour la France).

France 58 (T4 + T5).

 

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Apparemment, LM ne pouvait pas livrer les F-16 si tôt que cela.

J'ai pas précisé délais du neuf... pour des rafales.

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il y a 50 minutes, emixam a dit :

Oui il ne faut pas s'emballer quand même on est encore loin de la saturation pour Dassault jusqu'en 2030. Cette année ils vont livrer 25 appareils soit quasiment le solde des contrats Inde et Qatar 2. Pour 2022 et 2023 la production sera un baisse pour tendre vers 11 appareils par an (la cadence actuelle d'après Pic).

En cas de grosse commande cette année Dassault peut réaugmenter la vitesse de production pour 2024 puis 2025 et atteindre la production maximale pour 2026 (33/an).

Ce qui ferait 230-240 appareils livrables entre 2022 et 2030, et si on enlève les 106 appareils livrables a partir de 2022 (6 grecs, 12 Fr remplacement grecs, 28 Fr T4, 30 Fr T5 et 30 égyptiens), on arrive à environ 130 appareils potentiellement encore livrables.

Après si on fait le grand chelem (Croatie, Indonésie, Suisse, Finlande, Égypte 3, Qatar 3, Inde 2, Inde 3, EAU), oui on aura des problèmes ... De riches.

Mon bilan est le suivant:

Fin de production pour Inde + Qatar : Juin 2022 Donc fin 2022 on aura Qatar + Inde + 5 Grec

En 2023 Production de 1 Grec + 10 Français

En 2024 Production de 8 Egyptien + 20 Français

En 2025 Production de 12 Egyptien + 21 Français

En 2026 Il reste à produire 10 Egyptien +1 Français on peut donc rajouter 22 Rafale sur un nouveau contrat cette année là.

On peut aussi commencer en 2025 avec 11 Rafale en décalant 11 Rafale Français en 2026, mais si on le fait on n'aura pas 129 Rafale en 2025 comme promis par le min def.

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il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Il y a déjà bien avant des prospects beaucoup plus sérieux qui peuvent se concrétiser bien avant : India air Force 2, Indian NAVY , QATAR 2 , EAU ....

Suisse, Finlande et Indonésie également.

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