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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

SI même le Bangladesh s'en mêle ! Ils ont donc solutionné leurs problèmes de pauvreté, d'envahissement par les eaux, etc....   ?   faut croire.

Dans l'absolu, ce n'est pas forcément un problème. Quand tu sais que tout sera inondé, tu apprends à vivre avec et à organiser la société en fonction. Le hic, c'est que l'élévation du niveau de la mer associé à l'affaissement des sols risquent de changer un peu la donne à laquelle le pays s'était habitué.

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Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

Moi je mettrais "calibre des obus du canon embarqué" comme critère, à la place

Fait une moyenne pondérée :cool:

Edited by casoucasou
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il y a 32 minutes, wagdoox a dit :

 

Tant que Thierry breton et Hervé Morin sont pas sur le dossier, j’y crois. 

Si ça traine, qui sait si alternance ! :tongue:

il y a 6 minutes, casoucasou a dit :

Fait une moyenne pondérée :cool:

Non, non, rien que la plus grosse bite, comme pour l'EF, le plus gros radar, les plus gros moteurs, .... .

:bloblaugh:

Edited by gargouille
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il y a 30 minutes, Skw a dit :

Dans l'absolu, ce n'est pas forcément un problème. Quand tu sais que tout sera inondé, tu apprends à vivre avec et à organiser la société en fonction. Le hic, c'est que l'élévation du niveau de la mer associé à l'affaissement des sols risquent de changer un peu la donne à laquelle le pays s'était habitué.

il serait plus judicieux pour eux de commander au Japon des hydravions !

:tongue:

=====> bon d'accord c'est pas drôle mais moi j'aime bien !  

il y a 26 minutes, fraisedesbois a dit :

... tu achètes un porte-avions et des Rafale M

~>

Dépensier va !

:biggrin:

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Donc le Bangladesh voudrait 16 Rafale (enfin le choix n'est pas encore fait) et aurait un budget cohérent. Est-ce que l'on sait pour quand serait souhaitée les livraisons ? 

Leurs F7 sont dans quel état ?  Ils peuvent tenir encore longtemps ?

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il y a 39 minutes, ARPA a dit :

Donc le Bangladesh voudrait 16 Rafale (enfin le choix n'est pas encore fait) et aurait un budget cohérent. Est-ce que l'on sait pour quand serait souhaitée les livraisons ? 

Leurs F7 sont dans quel état ?  Ils peuvent tenir encore longtemps ?

Franchement, je n'y crois pas.

Le choix logique, c'est du FC-17 chinois (neuf ou d'occasion ... comme une bonne partie de leur flotte de surface : cf 2 frégates et 2 sous-marins, vendus par la Chine à prix d'ami )

https://www.rfa.org/english/news/china/bangladesh-submarine-09122019173617.html

Après, s'ils veulent jouer la carte occidentale, les USA sont mieux placés pour des F-16 (plus ou moins neufs ou subventionnés).

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il y a une heure, gargouille a dit :

Si ça traine, qui sait si alternance !

 

breton est occupé à Bruxelles à faire une politique industrielle qui fonctionnera jamais, concurrence « libre et non faussée » oblige. Et Morin ... comment dire, il est occupé à suivre des princes saoudiens, on sait jamais qu’il y ait un billet qui tombe de leurs poches et plus personne n’en veut à droite et même au centre sa maison d’origine. Elle est au centre des plages de la Normandie en 1944. 

Le Bangladesh cherche le stat of the art. 
le pays prend confiance en lui et dans une région où la course a l’armement gronde, il cherche à s’équiper avec de la qualité parce qu’au long court ça coûte moins cher que la quantité. 

les avions russes ou chinois ont déçu et il est peu probable que les usa vendent qqch à la hauteur des attentes du pays. C’est donc logiquement que le pays se tourne vers l’Europe.  ça évite aussi et surtout de prendre part entre us et chine (et Russie). 


le chiffre de 16 est raisonnable, ça constituera pas un élément de bloquage indien, les finances de ce pays peuvent en assumer le coût. 

Si la mindef est allée la bas, c’est pas pour parler inondation c’est donc qu’on prend la demande au sérieux. 

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Allez, traduction automatique du site d'origine de l'info :

Citation

L'Objectif des Forces 2030 a été formulé pour assurer la sécurité géopolitique du pays. Le plan, adopté pour assurer un système de défense nationale solide, met l'accent sur la nécessité de renforcer l'armée de l'air du Bangladesh. C'est pourquoi l'armée de l'air a reçu l'ordre de construire plusieurs escadrons avec des avions de combat multirôles (MRCA) ou des avions de guerre capables de remplir une variété de rôles. Des initiatives ont déjà été prises pour se procurer ces avions de combat à la pointe de la technologie capables de fournir toute l'assistance possible sur terre et en mer. Le Département des forces armées a également donné son approbation de politique pour l'achat de 16 de ces avions de guerre.

Le coût total d'achat des avions de combat sera de 25 200 crore de Tk. Sur ce montant, 7 300 crores de Tk seront nécessaires pour un paiement unique la première année. L'état-major de l'armée de l'air a demandé au ministère de la Défense d'inclure la question dans le prochain budget (exercice 2021-2022). Une copie de la proposition a également été envoyée au secrétaire aux finances, ont indiqué des sources du département des finances.

La proposition prévoit l'achat d'avions de combat MRCA à la pointe de la technologie, capables de fournir une défense efficace ainsi qu'un soutien terrestre et maritime face à la situation géopolitique actuelle et aux menaces potentielles. Les pays voisins ont des avions de guerre modernes plus contemporains. À la lumière de l'Objectif des Forces 2030, il existe des lignes directrices pour le déploiement de plusieurs escadrons MRCA dans l'armée de l'air. Dans ce cadre, un escadron MRCA (chasseur MiG-29) a été ajouté à la flotte de l'Air Force en 1999, qui est actuellement en activité. L'achat d'avions de combat nécessaires à la mise en place d'un autre escadron MRCA est actuellement à l'étude au niveau politique du gouvernement.

Sur la base du processus d'appel d'offres pour les 16 avions et des propositions soumises par les gouvernements de différents pays, l'armée de l'air indique que selon le plan, le processus d'approvisionnement sera achevé selon la méthode GTZ. Afin de conclure un contrat d'achat MRCA, un acompte de la première année nécessitera 25 pour cent de la valeur totale ou 7 300 crore Tk au cours de l'exercice suivant. Cet argent doit être gardé en réserve en masse sans être inclus dans le budget ordinaire de l'Armée de l'Air. Le reste de l'argent doit être payé dans les 5 à 10 ans. Ou l'argent peut être collecté pour un paiement unique la première année en l'incluant dans le formulaire de projet dans le plan de développement annuel. Même alors, selon l'accord, il sera nécessaire de prendre des dispositions pour le paiement dans les 5 à 10 ans restants.

Selon la proposition de l'armée de l'air, le département des forces armées a déjà approuvé en principe l'achat de 16 MRCA ultramodernes d'origine occidentale (MRCA). Le processus d'approvisionnement est actuellement en cours. L'achat de ces avions proposés est assez coûteux. Pour cette raison, les acheter sur le budget régulier de l'Air Force aura un impact négatif sur le budget de fonctionnement de l'Air Force. En conséquence, il y aura un déficit de paiement échelonné, de gestion et d'entretien.

Selon la proposition, la sécurité est inextricablement liée à la croissance économique et au développement global d'un pays. Par conséquent, le développement du système de sécurité global est également une priorité pour assurer un développement durable. Des plans ont été élaborés pour acheter les avions de guerre proposés pour assurer la sécurité souveraine du pays. Par conséquent, cette activité d'approvisionnement peut être réalisée même si elle est incluse dans le budget annuel de développement. L'Armée de l'Air a également demandé que la question soit présentée lors d'une réunion tripartite sur la structure budgétaire à moyen terme pour le prochain exercice. Lorsqu'il a été contacté, le secrétaire aux finances principal a refusé de commenter.

Cependant, un haut responsable du département des finances a déclaré à Banik Barta que des travaux étaient en cours pour préparer le prochain budget. Si une telle proposition émane du ministère de la Défense, elle sera considérée avec une importance particulière car la question concerne la sécurité nationale.

La proposition parlait des capacités actuelles de l'armée de l'air, le professionnalisme de l'armée de l'air du Bangladesh dans la défense de l'indépendance et de la souveraineté au-delà des frontières du pays est désormais apprécié à l'étranger. La contribution des autres ministères concernés dont celui des finances et de la défense dans cette réalisation est indéniable. Dans le cadre de la mise en œuvre des Forces Goal-2030, l'inventaire de l'Armée de l'Air comprend des avions d'entraînement, dont des avions de chasse. Il existe également des avions de transport et d'entraînement au transport de pointe, divers types d'hélicoptères, des systèmes de défense aérienne à la pointe de la technologie, des radars météorologiques, des systèmes de missiles à courte portée, des missiles et des munitions de qualité lourde et moyenne. L'inclusion de ceux-ci a rendu l'Air Force plus puissante et capable de repousser les attaques ennemies externes.

Il est bien précisé qu'ils veulent "une origine occidentale", donc une offre européenne ou américaine. On peut y voir une volonté de diversifier leurs sources, c'est après tout ce que de nombreux pays dans la région font -- à commencer par l'Inde.

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il y a 57 minutes, rogue0 a dit :

Après, s'ils veulent jouer la carte occidentale, les USA sont mieux placés pour des F-16 (plus ou moins neufs ou subventionnés).

Pas forcément. Les Rafale ou Eurofighter peuvent être vus comme des avions plus acceptables qu'un F-16 US pour le voisin chinois.

Edited by Skw
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Il y a 5 heures, FATac a dit :

Now you see me, now you don't ...

C'est ce que je disais à ma femme ce soir... Plusieurs fois de suite d'ailleurs...

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

C'est ce que je disais à ma femme ce soir... Plusieurs fois de suite d'ailleurs...

Euh ... :blink:

Révélation

 

Non, nous ne voulons rien savoir ...

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Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Franchement, je n'y crois pas.

Le choix logique, c'est du FC-17 chinois (neuf ou d'occasion ... comme une bonne partie de leur flotte de surface : cf 2 frégates et 2 sous-marins, vendus par la Chine à prix d'ami )

https://www.rfa.org/english/news/china/bangladesh-submarine-09122019173617.html

Après, s'ils veulent jouer la carte occidentale, les USA sont mieux placés pour des F-16 (plus ou moins neufs ou subventionnés).

C'est ce qu'on disait de la Croatie...

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à l’instant, DEFA550 a dit :

Le jour où madame va découvrir toutes tes confidences, j'en connais un qui va pouvoir dormir sur la béquille pendant un moment... :biggrin:

:laugh::laugh::laugh:

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Il y a 1 heure, Skw a dit :

Pas forcément. Les Rafale ou Eurofighter peuvent être vus comme des avions plus acceptables qu'un F-16 US pour le voisin chinois.

Bof. On peut aussi argumenter du contraire. 

Prendre du Rafale c'est jouer le rapprochement avec l'Inde*, pas top côté chinois. Le matos US proposé, en plus d'être moins ambitieux est aussi le plus connu des chinois. F-16 c'est similaire à ce qui est déjà étudié et ultra documenté notamment avec Taiwan, Corée du Sud... Le "meilleur ami de la Chine" en a aussi une pléthore. Evidemment la posture diplomatique obligera a grincer des dents, mais je suis prêt à parier qu'ils préfèrent ça à la solution Rafale.

Pour l'EF je serai tenté de penser que c'est effectivement moins mal vu, que ce soit les anglais, les allemands ou les italiens peut changer la donne mais on en a déjà discuté plein de fois, comme soutien politique ça ne joue pas dans la même cour côté consortium... 

 

*Enfin pas obligé dans l'absolu, mais selon toute probabilité ce devrait être le cas et sera de toute façon perçu comme tel

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il y a 52 minutes, P4 a dit :

Ah, un sursis pour le second best.

Le problème du second best, c’est qu’il est toujours deuxième, ce qui s’est pas encore c’est qui est vraiment devant lui 

il y a 24 minutes, Felixcat a dit :

Prendre du Rafale c'est jouer le rapprochement avec l'Inde*, pas top côté chinois. Le matos US proposé, en plus d'être moins ambitieux est aussi le plus connu des chinois. F-16 c'est similaire à ce qui est déjà étudié et ultra documenté notamment avec Taiwan, Corée du Sud... Le "meilleur ami de la Chine" en a aussi une pléthore. Evidemment la posture diplomatique obligera a grincer des dents, mais je suis prêt à parier qu'ils préfèrent ça à la solution Rafale.

Pour l'EF je serai tenté de penser que c'est effectivement moins mal vu, que ce soit les anglais, les allemands ou les italiens peut changer la donne mais on en a déjà discuté plein de fois, comme soutien politique ça ne joue pas dans la même cour côté consortium... 

 

*Enfin pas obligé dans l'absolu, mais selon toute probabilité ce devrait être le cas et sera de toute façon perçu comme tel

Non pas ce que derrière un avion, il y a un pays. Rafale, f22 ou x wing, le gouvernement ne réagira pas sur les qualités de l’avion, pas pour 16 exemplaires.

france ou royaume unis ça passe déjà mieux mais ça reste des puissances nucléaires occidentales. All it et esp pourquoi pas mais les bangladais eux préféreront un équipementier avec des reins un peu plus solide que l’Allemagne ou l’Espagne. 

Edited by wagdoox
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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

SI même le Bangladesh s'en mêle !

Ils ont donc solutionné leurs problèmes de pauvreté, d'envahissement par les eaux, etc....   ?   faut croire.

Comme indiqué dans l'article, le Bangladesh même restant un pays pauvre l'est tout de même moins qu'avant. Même avec une population inférieure, son PIB de 300 milliards de dollars est supérieur à celui du Pakistan - pays dont l'armée de l'air affiche quand même 75 F-16 + 135 JF-17, qui coûtent et ont coûté quand même beaucoup plus que les 16 avions à haute performance que le Bangladesh envisage de se procurer et les 8 MiG-29 et 28 JF-7 récents qu'il conservera par ailleurs.

On peut encore comparer avec les 31 MiG-29, 16 JF-17 et 6 Su-30 dont la Birmanie dispose ou disposera - alors que son PIB n'est qu'un quart de celui du Bangladesh.

Ou avec les 12 Rafale que la Croatie va s'offrir, avec son PIB égal à un cinquième de celui du Bangladesh.

Donc non, l'acquisition de 16 avions de combat à hautes performances ne serait pas du surarmement dispendieux.

Reste une question quand même : quelles menaces ?

- Les relations avec la grande Inde voisine sont bonnes, jusqu'à des exercices militaires en commun

- Les relations avec la Birmanie ne sont pas bonnes, et le nettoyage ethnique des Rohingyas n'a pas exactement arrangé les choses... cependant, la Birmanie n'est pas une grande menace militaire

- La Chine est certes à quelques centaines de kilomètres, mais les obstacles naturels entre les deux pays sont assez formidables, et ce n'est pas de ce côté-là que Pékin fait pression militaire

=>Je suis tenté de comprendre que le besoin bengali est un peu similaire sur le fond à celui de la Croatie : le pays n'est pas soumis à une menace vraiment prégnante, mais d'un autre côté une force aérienne ça sert à se faire respecter donc il en faut une. Mais il s'agit quand même de ne pas casser complètement la tirelire, et de ce point de vue pour obtenir un effet dissuasif à prix maîtrisé il peut être intéressant d'explorer l'option "pas beaucoup d'appareils, mais éprouvés et très performants"

Pour ajouter encore aux comparaisons, 16 appareils à hautes performances, en faisant la règle de trois par rapport au PIB ça représenterait environ 37 appareils pour la Suisse... c'est-à-dire à peu près exactement ce que Berne prévoit d'acheter :smile:

 

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Le choix logique, c'est du FC-17 chinois (neuf ou d'occasion ... comme une bonne partie de leur flotte de surface : cf 2 frégates et 2 sous-marins, vendus par la Chine à prix d'ami )

Je pense que tu parles du JF-17. S'en procurer, ce serait pour Dacca suivre un peu le même chemin que Rangoun. Ou Islamabad même si lui est allé beaucoup beaucoup plus loin sur le volume de forces.

Est-ce que ce serait un bon calcul ? Pour être dissuasif, il en faudrait pas mal. Du coup, ça ne serait pas si économique. Et ce serait utiliser une dissuasion par le nombre, qui peut fonctionner d'une certaine manière - mais avec des limitations tout de même.

La dissuasion par la qualité est une alternative. La limite de cette dissuasion bien sûr, c'est qu'un petit nombre d'appareils ne peut pas être à la fois au four et au moulin. Mais nous parlons bien d'un mix de 16 hautes performances avec 36 moyens-bas MiG-29 et surtout JF-7, donc Dacca se laisse quand même la possibilité d'avoir un peu de nombre.

A mon avis, ça peut avoir du sens. Et surtout, ça semble être leur orientation.

 

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Après, s'ils veulent jouer la carte occidentale, les USA sont mieux placés pour des F-16 (plus ou moins neufs ou subventionnés).

Des F-16V seraient une alternative comme (relativement) hautes performances.

Reste à voir la question du prix, pas forcément si avantageux - ça dépend de ce que Washington décide tout de même. Et la question de la dépendance, il est vrai pas forcément si gênante pour Dacca ?

 

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Le Bangladesh cherche le stat of the art. 
le pays prend confiance en lui et dans une région où la course a l’armement gronde, il cherche à s’équiper avec de la qualité parce qu’au long court ça coûte moins cher que la quantité. 

les avions russes ou chinois ont déçu et il est peu probable que les usa vendent qqch à la hauteur des attentes du pays.

Exactement. La qualité a des arguments à faire valoir, y compris le rapport qualité / prix.

Les Etats-Unis pourraient jouer les trouble-fête tout de même avec leur F-16V qui a des arguments à faire valoir.

Question politique avant tout : Washington cherche t il à compléter sa collection d'alliés en Asie ? Dacca estime-t-il que se rapprocher ostensiblement du grand rival de Pékin est sans inconvénient aucun vis-à-vis de la Chine ?

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Vers un duel final Rafale Vs Typhoon en Suisse ? - avionslegendaires.net

/// Défense : commande bien engagée de 30 à 40 Rafale pour la Suisse | ACTU AERO /// AAF (actu-aero.fr)

et encore des articles qui annonce une victoire du Rafale !

l'argument de la souveraineté aurait fait coup au but... 

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