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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

. Que peut-on faire pour "punir" la Suisse de ne pas choisir le Rafale ? Pas grand chose.

On controle plus rien parce qu’on a tout lâché, au « on est plus fort ensemble ue » pour se retrouver a poile. 
le pc21 il fallait attendre mais les zelites trop pressé de faire plaisir …

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il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

On controle plus rien parce qu’on a tout lâché, au « on est plus fort ensemble ue » pour se retrouver a poile. 
le pc21 il fallait attendre mais les zelites trop pressé de faire plaisir …

Ha bon vous connaissez déjà le gagnant ? :biggrin:

Bref attendons demain ou mardi avec les éventuels fuites de l'heureux élu :wink:

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il y a 26 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ha bon vous connaissez déjà le gagnant ? :biggrin:

Bref attendons demain ou mardi avec les éventuels fuites de l'heureux élu :wink:

Je connais rien du tout, je reponds a kelkin qui met en avant la capacite de nuisance americaine. La france ne peut pas en faire autant meme avec ses propres forces. Pour autant, elle semble laisser toute l’attitude a la suisse et ca pourrait aussi bien faire le job que les menaces ou pression us comme europeennes (apparemment). 

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il y a 17 minutes, prof.566 a dit :

 

Tu as une traduction?

 

Citation

L'armée achète de nouveaux avions de combat. Vous avez le choix entre quatre modèles, mais lequel choisira la Suisse ?

Les candidats en un coup d'œil.

Larissa Rhyn, Georg Häsler Sansano, Berne (texte), Anja Lemcke, Eugen Fleckenstein (graphique)21 juin 2021, 7 h

L'électorat suisse vient de dire oui, maintenant le Conseil fédéral a l'embarras du choix : quel avion de chasse la Suisse doit-elle acheter ? Un maximum de 6 milliards de francs est disponible, les jets sont payés sur le budget de l'armée. Ce chiffre est actuellement augmenté de 1,4 % par an en termes réels, également parce que d'autres achats importants sont en attente.

Le DDPS avait initialement commandé une offre à cinq fabricants. Mais le fournisseur suédois Saab n'a pas pu présenter son Gripen E lors des vols d'essai à Payerne dans le canton de Vaud l'an dernier. Le VBS l'a alors exclu de la compétition. Les quatre autres avions étaient déjà visibles dans le ciel suisse. Ils ont effectué divers vols d'essai au printemps 2019.

On ne sait pas encore combien de jets le VBS achètera. Cependant, il devrait être compris entre 30 et 40. Seul Armasuisse connaît les offres précédentes. Certes, les prix de la plupart des jets ont été divulgués à partir des ventes précédentes. Mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement être représentatifs de l'offre en Suisse. Ils dépendent fortement de l'équipement technique requis des jets.

En termes de compétences, le Rafale est le lauréat de la dernière évaluation VBS il y a une dizaine d'années. Néanmoins, le Conseil fédéral voulait acheter un autre avion à l'époque. L'avion de chasse français était convaincant sur le plan opérationnel, mais il était probablement trop cher. Finalement, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur du Gripen suédois. Son histoire est bien connue : il s'est écrasé au référendum.

Le Rafale est considéré comme le favori des pilotes. C'est la voiture de sport parmi les jets. Il a été construit à l'origine parce que la France n'était pas satisfaite des plans de l'Eurofighter et s'est retirée de la coopération entre différents pays européens. Des propos malveillants prétendent que les Français ont participé au programme Eurofighter jusqu'à ce qu'ils puissent construire le Rafale.

Contrairement aux autres fournisseurs, le constructeur Dassault et le gouvernement français sont visiblement réticents à faire de la publicité et à enchevêtrer des campagnes autour du Palais fédéral. Il est fort possible que la France veuille surprendre la Suisse avec un package global : des jets à bon prix, plus une coopération étendue et peut-être une politique européenne incitative.

Car ce ne sont pas seulement les données techniques qui sont importantes pour la Suisse, mais aussi les relations politiques. Le gouvernement français devrait donc essayer de rendre le Rafale acceptable pour la Suisse avec des offres de coopération civile ou militaire - tout comme les autres États concernés. Jusqu'à présent, cependant, il n'y a eu que des spéculations.

Le Rafale n'est pas un best-seller. Mais pour l'Elysée, l'avion de chasse autoproduit est associé à une volonté de modeler la géopolitique et à une revendication de leadership militaire. L'offre française à la Suisse a irrité les responsables politiques européens de la sécurité qui poursuivent en réalité une stratégie continentale avec l'Eurofighter. L'objectif : l'Europe doit apparaître unie dans la politique de défense et d'armement.

Depuis l'été dernier, la France s'est également engagée dans la région méditerranéenne avec une position forte contre la conduite du pouvoir turc. L'annonce grecque de l'achat de 18 Rafale s'inscrit bien dans la stratégie française d'être une puissance régulatrice européenne. Les Grecs ont reçu douze des jets comme voitures d'occasion de France. La France envisage maintenant de remplacer à nouveau ces jets. Ce faisant, il veut probablement aussi empêcher l'impression que l'armée de l'air française supprime progressivement le Rafale. Car la France, l'Allemagne et l'Espagne travaillent ensemble depuis longtemps sur la dernière génération d'avions de combat.

Le F-35 est le jet le plus moderne de la présélection suisse. Il appartient à la soi-disant cinquième génération et possède une capacité qui manque aux trois concurrents : il peut se rendre presque invisible sur les radars ennemis. Dans le jargon technique, cela s'appelle le mode furtif. De plus, le jet, qui a décollé pour la première fois en 2006, est facile à mettre en réseau et peut fournir aux unités au sol des données importantes. Cela pourrait intéresser la Suisse car elle devra également remplacer l'équipement des troupes au sol dans les années à venir.

Cependant, le développement technologique est si rapide que la cinquième génération d'avions de combat n'est plus l'avenir, mais le présent. Une autre sixième génération d'avions de combat est déjà en train d'être esquissée aux États-Unis. Les drones et les machines jouent un rôle de plus en plus important à cet égard.

Le F-35 est un jet très robuste. Par rapport à d'autres modèles, il faut plus de temps pour atteindre l'altitude souhaitée. Cela pourrait être un inconvénient en Suisse, car l'espace aérien est petit et survolé rapidement. La plus grande force du F-35 est probablement sa capacité à avoir un grand impact avec seulement quelques avions, en particulier lorsqu'il s'agit de repérer les ennemis. Le radar permet de voir loin dans les profondeurs de l'espace, grâce à la furtivité, le F-35 a de grandes chances de survie dans l'espace aérien ennemi. Ce sont des compétences qui permettraient à l'armée de l'air de gérer le combat dans une situation d'escalade.

Avec le F-35, l'armée de l'air pourrait également nouer des partenariats européens. La Grande-Bretagne, les pays du Benelux ou le pays voisin l'Italie se procurent le jet. L'été dernier, les États-Unis ont expulsé la Turquie du programme F-35. Les Américains craignaient que les Russes n'étudient leur plateforme via la Turquie - ce qui remettrait en cause les avantages du mode furtif. Le jet, comme le Rafale pour la France, est un élément de la politique militaire américaine.

Les médias américains rapportent à plusieurs reprises de graves lacunes dans le nouvel avion de chasse américain. Par exemple, la précision du canon embarqué est dite médiocre. Armasuisse n'a pas effectué de tests de tir sur des vols en Suisse, mais il vérifie les données techniques des constructeurs dans le simulateur. Si le F-35 peut vraiment viser si mal, cela devrait être démontré dans le rapport d'essai suisse, qui servira de base à la prise de décision du Conseil fédéral. Ce qui est clair, cependant, c'est qu'un avion à réaction moderne comme le F-35 a plus de problèmes de démarrage qu'un autre comme l'Eurofighter, qui est dans les airs depuis des décennies. En revanche, il y a moins de risque que le F-35 soit bientôt techniquement obsolète ou que le constructeur ne fasse plus évoluer l'avion.

Au fond, les quatre constructeurs se sont retenus dans la campagne de vote. Cependant, le constructeur Lockheed Martin s'est agacé des campagnes publicitaires pour le F-35, par exemple via les réseaux sociaux. Le coup de feu s'est retourné contre lui : des représentants de la gauche ont critiqué les avions américains, notamment le F-35. Ils ont émis l'hypothèse que les États-Unis pourraient voir des données relatives à la sécurité si la Suisse achetait un jet américain - ou que les avions pourraient même être contrôlés à distance par les Américains. Il y a un manque de preuves solides, et la spéculation doit également être considérée comme faisant partie de la guerre mondiale de l'information. Ce qui est clair, cependant, c'est que les Américains entretiendraient eux-mêmes certains des composants de l'avion suisse. Ils pouvaient voir au moins une partie des données.

L'Eurofighter Typhoon est un projet commun européen. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne l'exploitent dans le cadre de leur flotte. Mais parce que l'Allemagne et l'Espagne veulent construire un avion de nouvelle génération avec la France, la question se pose à plusieurs reprises de savoir combien de temps l'Eurofighter sera encore développé par les États de l'UE. Cela est pertinent pour la Suisse, entre autres, car cela peut affecter la livraison de pièces de rechange.

Le constructeur Airbus a déjà remis au goût du jour l'avion à plusieurs reprises. La capacité de mener une guerre électronique a récemment été développée davantage. Le jet décolle rapidement, ce qui serait un avantage pour la police de l'air ou en cas de tension accrue.

L'Eurofighter a l'avantage que la Suisse serait immédiatement en mesure de coopérer avec différents pays européens - dont trois pays voisins. En plus de l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie ont également le jet commun européen. Une possibilité serait de partager les machines dans la région alpine dans le cadre d'une alliance minilatérale. L'Allemagne pratique des modèles similaires avec la Norvège et les Pays-Bas.

Le DDPS décrit la coopération avec d'autres pays, par exemple dans l'achat de pièces de rechange et la formation, comme souhaitable. Il serait donc envisageable que la Suisse utilise l'espace aérien du pays constructeur ou ses stands de tir. Des collaborations similaires avec d'autres pays utilisant le même avion de chasse sont également possibles - à condition qu'elles soient compatibles avec la neutralité.

Pour l'Allemagne, qui propose l'Eurofighter, les affaires ont une haute priorité. L'armée de l'air allemande veut également de nouveaux jets du même type. Une coopération plus étroite avec la Suisse serait la bienvenue à Berlin. Les relations militaires entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse sont discutées intensément encore et encore.

L'approvisionnement autrichien de l'Eurofighter de 2003 a fait la une des journaux pendant des années et a fait l'objet d'une enquête pour fraude. Cependant, l'affaire a finalement été classée l'automne dernier en raison du manque de preuves. Il n'est pas possible d'établir un lien avec l'approvisionnement en cours.

L'un des avantages d'une coopération avec Airbus serait l'accès futur à des moyens de communication européens indépendants. Le groupe exploite notamment son propre réseau satellitaire. Ce sont des considérations qui vont au-delà de l'achat réel d'avions, mais elles montrent qu'il ne s'agit pas seulement d'un avion de chasse, mais d'un système global et du positionnement de la Suisse dans la structure de sécurité de l'Europe.

L'armée de l'air suisse fait déjà voler un prédécesseur du Super Hornet avec le F/A-18. Les pilotes militaires suisses ne pourraient toujours pas s'épargner une nouvelle formation, si la Suisse décidait d'utiliser le jet américain. Parce que seulement 40 pour cent environ de l'avion devrait être identique au modèle précédent. Le nouveau jet est également nettement plus gros et plus lourd. Au mieux, cela entraînerait des ajustements coûteux de l'infrastructure de l'armée de l'air. Armasuisse vérifiera si tel est le cas dans le cadre de son évaluation.

Le fait que la coopération avec les Américains et le constructeur Boeing puisse être poursuivie lorsque la Suisse rachètera à nouveau des F/A-18 peut être interprété comme un avantage ou un inconvénient. La confiance mutuelle entre les forces aériennes américaines et suisses est grande. Pour les pilotes suisses qui s'entraînent avec les Américains, faire atterrir le F/A-18 sur un porte-avions en toute autonomie fait partie de la discipline suprême.

Boeing est actuellement également dans la course en Finlande. Il existe déjà une coopération étroite entre l'armée de l'air finlandaise et Ruag, car le pays scandinave, comme la Suisse, pilote la version précédente du F/A-18. Si la Suisse et la Finlande se décident en faveur du Super Hornet, de nouvelles opportunités s'ouvriront également pour cette coopération.

Le modèle plus perfectionné du F / A-18 est l'un des favoris des pilotes, même si la conception de l'avion de chasse remonte à la guerre froide. Sous la surface, cependant, le Super Hornet est à la pointe de la technologie. Boeing a maintenant lancé la version Block III et l'offre également à la Suisse. Par exemple, il dispose d'un nouveau système de liaison de données qui transforme le jet en une cyberstation volante. Et un capteur externe a été ajouté pour élargir le champ de vision. Selon le constructeur, les nouvelles machines Super Hornet devraient également être plus robustes et donc pouvoir fournir nettement plus d'heures de vol. La durée de vie des F/A-18 conventionnels est devenue un problème pour l'armée de l'air suisse.

Quels critères sont décisifs pour la Suisse ?

Les quatre principaux critères d' évaluation d'Armasuisse sont l'efficacité, le support produit, la coopération et la participation industrielle directe, c'est-à-dire les accords de rémunération. L'accent est mis sur les capacités du nouvel avion de combat. Ils sont pondérés à 55 % par le DDPS. Le nouveau jet suisse doit pouvoir couvrir l'ensemble du spectre, de la police de l'air à la défense nationale.

L'autonomie dans le fonctionnement et la maintenance du nouveau jet est également très importante. Ce critère est coté à 25 pour cent dans l'évaluation. Dans les exigences, la DDPS stipule que les opérations aériennes doivent également être effectuées au sol avec leur propre personnel. Un nombre similaire de personnes devraient être responsables de l'entretien comme il y en a aujourd'hui. Les critères des opérations de coopération et de compensation sont chacun pondérés à 10 %.

Une liste de classement est établie sur cette base. Le Conseil fédéral prend alors une décision politique. Les considérations financières sont susceptibles de jouer un rôle important. La possibilité de coopérer avec le pays fabricant deviendra plus importante à l'avenir. Précisément parce que l'objectif de la Suisse n'est pas de garantir une pleine autonomie de défense au moyen de la nouvelle flotte d'avions de combat, il s'agit d'un équilibre d'intérêts, au moins avec les pays voisins.

La Suisse doit apporter une contribution appropriée à la sécurité au cœur de l'Europe, mais elle peut ainsi également bénéficier des armées des pays voisins. A l'exception de l'Autriche, malgré la crise de Corona, ils multiplient les efforts dans tous les domaines de la défense : au sol, dans les airs, en mer, dans l'espace et dans des espaces non physiques comme le cyberespace.

Le type de gouvernement choisi par le gouvernement de l'État pourrait être contrecarré par le parlement à la toute fin du processus. Le nouvel avion de chasse rejoindra les conseils via le programme d'armement ordinaire en 2022. Si le type de majorité des parlementaires ne correspond pas politiquement, ils peuvent rejeter le programme au Conseil fédéral - avec demande de révision des comptes.

 

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Le F-16 était plus difficile à poser sur les aérodromes de guerre qui nécessitaient une approche avec descente rapide et une fois qu'il était posé l'appareil faisait des petits rebonds (que les Suisses appelaient lundi, mardi, mercredi).

Cela a également été un sujet de discussion en Finlande. De nombreux civils répètent le défi possible des aérodromes/bases routières «courts» dispersés. Alors que le responsable du programme HX a déclaré que la stabilité de l'atterrissage est beaucoup plus importante. La dernière fois, le Hornet a été jugé meilleur à cet égard que le F-16. On peut aussi noter comment les F-16 et F-35 norvégiens partagent un parachute d'atterrissage. Les MiG-21 finlandais et Draken les ont utilisés. Typhoon a un parachute stabilisateur...

Modifié par jeannelaflamme
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Il y a 6 heures, Ponto Combo a dit :

Je pense qu'il ne faut pas le prendre au premier degré, c'est plus représentatif de ce qu'il se dit au bar de l'escadrille.  Indication sur l'ambiance...

Au fait, est-ce qu'il y a du matos Huawei dans les telecom suisses?

oui https://www.rts.ch/info/suisse/11469013-la-suisse-ne-change-pas-sa-position-sur-huawei.html

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

C'est complètement faux ou alors il faut que tu nous donnes des sources fiables. 

C'est également inexact. Il a toujours été dit que les Suisses désiraient disposer d'un nombre d'avions conséquents. C'est le rapport qualité prix qui est important. Dans ce domaine il peut être souhaitable de faire preuve d'un minimum d'humilité car il y a beaucoup de paramètres qui peuvent échapper aux simples observateurs que nous sommes.

 

Faux?  et toi as tu des sources fiables pour affirmer le contraire?

 

oui l'humilité , en  simple observateur on peux aussi googler  la montagne de sources internationales sur le génial F35 à sa disposition, rien qu'au niveau des couts, et des perfs , puisque c'est le rapport qualité prix qui est important !

et surtout contre disent totalement totalement les fuites médiatiques des derniers jours!

moi je suis pour qu'ils vous filent 40 F35, tu vois je suis pas du tout chauvin,   et j'es pere réellement que DA ne fera pas d'appel d'offre dans le prochain tournoi Suisse, vu le peu qu'ils ont à gagner,  j'ai même trouvé inutile de faire la campagne de Belgique , ou même de Finlande, car ils servent de cireur de chaussures pour faire reluire  le JSF dans des combats perdus d'avance !  

 

on attend les données d'armasuisse  pour enfin savoir comment le F35 a explosé le Tphoon, Rafale et SH en AA,  sans Meteor et supercruise! 

 

Modifié par MegBold
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Il y a 4 heures, MegBold a dit :

bah non, ce n'est plus une compétition comme prévu  "neutre" c'est devenu une bouillie politique de G2G .

Comme absolument toute les compétitions de ce niveau et je dirais que c'est normal compte tenu de la durée d'engagement que ces matériels demande. Il n'y a pas de bouilli, il y a juste négociation avec des "messages" envoyés par voie de presse. Trois pays ont reçu des messages en fait tout le monde.

La balle est donc au centre.

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il y a 1 minute, herciv a dit :

Comme absolument toute les compétitions de ce niveau et je dirais que c'est normal compte tenu de la durée d'engagement que ces matériels demande. Il n'y a pas de bouilli, il y a juste négociation avec des "messages" envoyés par voie de presse. Trois pays ont reçu des messages en fait tout le monde.

La balle est donc au centre.

je sais , je suis pour le F35 , le suisses pourront faire du SEAD  en pénétration profonde sur l'Autriche ..  j'attend les données , Gssa aussi ;) 

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il y a 6 minutes, MegBold a dit :

je sais , je suis pour le F35 , le suisses pourront faire du SEAD  en pénétration profonde sur l'Autriche ..  j'attend les données , Gssa aussi ;) 

Il va falloir être un peu plus calme parce que je te sens très nerveux. Tes messages ironiques sont également très condescendants.

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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Je ne comprends pas le lien entre le rapport T/W sans utiliser la PC et la vitesse ascensionnelle maximale. Qu'est-ce qui justifie de ne pas utiliser la PC ?

Allez, est-ce que tu me reproches vraiment de ne pas avoir fait une comparaison parfaite alors que je voulais juste souligner qu'il n'avait rien fait de similaire pour étayer son affirmation? Vous avez probablement entendu un dicton similaire comme celui-ci un homme muet peut poser plus de questions que dix sages n’ont le temps d’y répondre. C'est ainsi que j'aborde ses déclarations. Un bref examen suffit pour les juger inadéquates.

Modifié par jeannelaflamme
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il y a 33 minutes, jeannelaflamme a dit :

Un bref examen suffit pour les juger inadéquates.

Je suppose que tu as vu qu'il continue... qu'en penses-tu?

Citation

Sadly, I don’t have anything in writing. But there was an unintended leak of the eval from official side for some hours, I was so flabbergasted about the F-35 still in the race with these findings, that i completly forgot to make a copy of the report… Seems the only ones in Switzerland loving the F-35 are the higher-ops of swiss AirForce…

Malheureusement, je n'ai rien par écrit. Mais il y a eu une fuite involontaire de l'évaluation du côté officiel pendant quelques heures, j'étais tellement sidéré que le F-35 soit toujours dans la course avec ces résultats, que j'ai complètement oublié de faire une copie du rapport... Il semble que les seuls en Suisse qui aiment le F-35 sont les hauts gradés de l'armée de l'air suisse...

 

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il y a 57 minutes, jeannelaflamme a dit :

Allez, est-ce que tu me reproches vraiment de ne pas avoir fait une comparaison parfaite alors que je voulais juste souligner qu'il n'avait rien fait de similaire pour étayer son affirmation?

C'est juste que ça fait plusieurs fois en quelques jours qu'on me sort des comparaisons sans la post combustion pour montrer les capacités maximales du F-35.

En pratique, les performances en terme de vitesse ou d'accélération dépendent de la poussée avec la PC. La poussée sans PC est surtout représentative de la consommation, donc un bon rapport puissance/poids serait presque un inconvénient.

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