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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a 28 minutes, Patrick a dit :

C'est bien de ça dont je parlais. Mais s'il y a manipulation, sans barème pour juger de la manière dont les points ont été attribués, il sera difficile de déterminer la pertinence des notes et des choix. C'est le vrai risque en cas de leak. Donc s'il survient il faut que ce soit circonstancié et que le barème et les procédures de notation soient eux aussi explicités pour permettre au public de se faire son opinion.

Si jamais publication il y a, et en lien avec ce qu'a pu écrire FAFA plus haut, il ne faut pas s'attendre à avoir une compilation précise des données techniques... sachant que l'on garantit justement dans ces appels d'offres une discrétion en la matière aux soumissionnaires. Sur la dernière évaluation ayant fuité, on avait seulement quelques histogrammes attribuant des notes aux différents avions. Rien qui ne permettait de se faire une opinion réellement éclairée. Ou même de s'assurer que l'évaluation avait été produite de manière objective et mesurée. Autrement dit, il y a forcément de la main invisible quelque part.

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il y a 40 minutes, Skw a dit :

Les Autrichiens espèrent de plus en plus ouvertement pouvoir déléguer leur mission de police du ciel à un pays voisin. Pas sûr que ce soit pour y faire du SEAD :laugh:

Si nous regardons ce qui s’est passé en Autriche, nous voyons que durant de très nombreuses années leurs meilleurs avions de chasse étaient des Saab-105. Un avion école bon marché configuré de façon à ce qu’il soit capable de faire un peu d’appui au sol mais dont les capacités air-air étaient totalement insuffisantes (même presque inexistantes). Bien que dépassé, cet appareil leur a permis de garder un certain savoir-faire ainsi qu’une structure dans le domaine de la guerre aérienne.

Par la suite ils se sont dotés de Saab Draken d’occasion (en 1985). Ils ont mis en service cet appareil alors qu’à cette époque d’autres pays les retiraient déjà du service mais pour eux le progrès était immense. Le Draken était un avion rapide pas trop cher ni à acheter, ni à exploiter et il était capable d’emporter un véritable armement air-air. Les années sont passées et l’Autriche n’a pas réagi suffisamment tôt pour trouver un successeur au Draken dont le potentiel en heures de vol était épuisé. La solution est venue de la possibilité de louer quelques F-5E à la Suisse à un prix d’ami, le temps que le gouvernement trouve un remplaçant convenable. Dans un premier temps le Gripen avait les faveurs de l’Autriche, mais après un « Forcing » des Allemands, c’est l’Eurofighter qui s’est imposer. Passer du Draken ou (du F-5) a l’Eurofighter a dû être un choc énorme pour cette force aérienne en termes de complexité et de coûts de mise en oeuvre. J’en suis toujours à me demander si les récriminations des Autrichiens à l’encontre des Eurofighter proviennent de son manque de performances et de disponibilité. Dans ce cas un avion tel que le Rafale vendu d’occasion pourrait être envisagé. Par contre si ce sont les coûts de mise en œuvre d’un avion de chasse moderne qui posent problème, l’équation devient beaucoup plus compliquée.

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il y a 7 minutes, Skw a dit :

Autrement dit, il y a forcément de la main invisible quelque part.

En fait c'est en comparant les données avec celles de l'Eurofighter sur les performances, surtout dynamiques, qu'on aura une grille de lecture.

À partir de là on pourra définir si certains chiffres relatifs ont été gonflés ou non.

Si on nous annonce un Eurofighter ayant soudainement augmenté son score en QRA par rapport au Rafale, par exemple, il faudra se poser des questions, parce qu'il n'y a aucune raison. C'est un exemple hein. Je ne sais même pas si le barème sera le même qu'en 2012, probablement pas.

 

il y a 8 minutes, FAFA a dit :

J’en suis toujours à me demander si les récriminations des Autrichiens à l’encontre des Eurofighter proviennent de son manque de performances et de disponibilité. Dans ce cas un avion tel que le Rafale vendu d’occasion pourrait être envisagé.

Si c'était le cas ils en auraient pas acheté 15, mais 12, voire moins. 2 avions pour la PO dispos H24, les autres en maintenance ou indispo soit temporaire soit longue durée, et 2 biplace écolage.
C'est sans doute parce que l'Eurofighter ne pouvait pas garantir cette dispo basique que le chiffre de 15 avions a été choisi.

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Si les pays de l' OTAN et ceux que les USA ont dans le viseurs DOIVENT s'équiper uniquement uniquement de matériel US  et les miettes pour les autres... je crois que la France n'a plus rien à faire avec cette Amérique là. Une alliance qui asservit n'est pas une alliance.

Tchao !

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non, pour moi le Rafale gagne en Suisse et en Finlande.

Réponse fin 2021....   ou fin du mois de juin pour nous deux (si contrat suisse perdu).

fin 2021, ca va être long !

Edited by Bon Plan
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Il y a 6 heures, herciv a dit :

Les allemands peuvent proposer la même mais pas les US qui n'ont que leur simulateur. Donc l'histoire des simulateurs serait surtout pour contrer cette proposition politique.

Peut-être, mais d'un autre côté la France ne pourra en pratique proposer que Saint-Dizier. De même l'Allemagne ne donnera accès qu'à une seule de ses bases aériennes.

Avec la simulation, l'avantage c'est qu'on peut avoir accès à beaucoup d'autres bases. Même dans des pays lointains. Sous tous les climats. Même avec des palmiers simulés pour consommer une bonne bière simulée sous les tropiques simulés après le retour des pilotes de leur entraînement. :happy:

 

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Torpiller le F-35, ce n'est peut-être pas la toute meilleure idée.

Je veux dire, à moins d'attendre qu'il soit d'abord tombé à l'eau, bien sûr :smile:

 

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Perso je confirme ce que j'ai lu dans la tripaille du Hibou que j'ai disséqué il y a 3 semaines : Rafale gagne en Suisse et perd en Finlande.

Même les plus grands consultent les augures

Révélation

brutus-et-cesar-extrait-asterix-12432831

 

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il y a 10 minutes, Alexis a dit :

la France ne pourra en pratique proposer que Saint-Dizier

Pour l'entraînement des "indépendants"  Suisses et Finlandais :  

Ré ouvrir feu DIJON BA-102   https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_102_Dijon-Longvic  fermée qu'il y a 5 ans ( 2016 )

Saint Dizier me parait bien encombrée et circonscrite par l'agglomération 

Edited by Bechar06
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il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Ré ouvrir feu DIJON BA-102   https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_102_Dijon-Longvic  fermée qu'il y a 5 ans ( 2016 )

Saint Dizier me parait bien encombrée et circonscrite par l'agglomération 

Occasion de changer le Chicken or Beef pour le lunch des aviateurs suisses pour préférer un rougail !

https://www.metropole-dijon.fr/Grands-projets/Les-grandes-realisations/Reconversion-reussie-pour-la-BA-102

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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Pour l'entraînement des "indépendants"  Suisses et Finlandais :  

Ré ouvrir feu DIJON BA-102   https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_102_Dijon-Longvic  fermée qu'il y a 5 ans ( 2016 )

Saint Dizier me parait bien encombrée et circonscrite par l'agglomération 

Pourquoi pas, mais j'ai une meilleure idée. Rouvrir la base aérienne de Damblain, ancienne base de l'USAF en France, jusqu'en 1966.

L'emplacement serait pas mal du point de vue des Suisses.

Révélation

NATO_AB_in_France_map-fr.svg

Et puis un peu de trollage n'a jamais fait de mal à personne :tongue:

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Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Si nous regardons ce qui s’est passé en Autriche, nous voyons que durant de très nombreuses années leurs meilleurs avions de chasse étaient des Saab-105. Un avion école bon marché configuré de façon à ce qu’il soit capable de faire un peu d’appui au sol mais dont les capacités air-air étaient totalement insuffisantes (même presque inexistantes). Bien que dépassé, cet appareil leur a permis de garder un certain savoir-faire ainsi qu’une structure dans le domaine de la guerre aérienne.

Par la suite ils se sont dotés de Saab Draken d’occasion (en 1985). Ils ont mis en service cet appareil alors qu’à cette époque d’autres pays les retiraient déjà du service mais pour eux le progrès était immense. Le Draken était un avion rapide pas trop cher ni à acheter, ni à exploiter et il était capable d’emporter un véritable armement air-air. Les années sont passées et l’Autriche n’a pas réagi suffisamment tôt pour trouver un successeur au Draken dont le potentiel en heures de vol était épuisé. La solution est venue de la possibilité de louer quelques F-5E à la Suisse à un prix d’ami, le temps que le gouvernement trouve un remplaçant convenable. Dans un premier temps le Gripen avait les faveurs de l’Autriche, mais après un « Forcing » des Allemands, c’est l’Eurofighter qui s’est imposer. Passer du Draken ou (du F-5) a l’Eurofighter a dû être un choc énorme pour cette force aérienne en termes de complexité et de coûts de mise en oeuvre. J’en suis toujours à me demander si les récriminations des Autrichiens à l’encontre des Eurofighter proviennent de son manque de performances et de disponibilité. Dans ce cas un avion tel que le Rafale vendu d’occasion pourrait être envisagé. Par contre si ce sont les coûts de mise en œuvre d’un avion de chasse moderne qui posent problème, l’équation devient beaucoup plus compliquée.

L'Autriche n'est pourtant pas pauvre 

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Bon, l'offre politique "complémentaire" de la France à la Suisse associée à un contrat Rafale vient d'être définie.

On note une certaine surprise voire plus chez les personnes appelées à contribuer :unsure:

Révélation

Montage-Bleus.jpg

 

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il y a 5 minutes, Coriace a dit :

L'Autriche n'est pourtant pas pauvre 

Non, mais pour une population presque équivalente à celle de la Suisse, ils disposent d'un peu plus que la moitié du budget suisse.

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il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Non, mais pour une population presque équivalente à celle de la Suisse, ils disposent d'un peu plus que la moitié du budget suisse.

C'est étonnant. Ca à un rapport avec des événements passés ? L'Autriche ne m'avait pas franchement frappé comme un pays peuplé de pacifiste convaincus quand j'y ai vécu. 

Merci en tout cas 

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il y a 35 minutes, Alexis a dit :

Pourquoi pas, mais j'ai une meilleure idée. Rouvrir la base aérienne de Damblain, ancienne base de l'USAF en France, jusqu'en 1966.

L'emplacement serait pas mal du point de vue des Suisses.

  Révéler le texte masqué

NATO_AB_in_France_map-fr.svg

Et puis un peu de trollage n'a jamais fait de mal à personne :tongue:

Un peu de sens du commerce voyons !!!!

Solenzara, Fort de France ou la Tontuta à Papeete....et hop, c'est in the poket !!!!

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Pour l'entraînement des "indépendants"  Suisses et Finlandais :  

Ré ouvrir feu DIJON BA-102   https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_102_Dijon-Longvic  fermée qu'il y a 5 ans ( 2016 )

Saint Dizier me parait bien encombrée et circonscrite par l'agglomération 

Mirecourt a une piste magnifique qui reçoit quelques gros porteurs a l'entrainement. Ce n'est plus un terrain militaire, mais pour en faire une base d'entrainement , il y a du potentiel. Ochey est à quelques minutes de vol avec ses moyens de contrôle et soutient. La circulation civile est très faible, les espaces d'entrainement militaires existants et pas saturés.

Luxeuil et st-Dizier sont à un quart d'heure de vol. Il y a de très nombreuses autres pistes civiles ou reprise par l'armée de terre en activité ou facilement ré-activables comme Colmar-Meyenheim. certaines sont au standard Otan. Ce n'est pas les places de parking qui manquent dans l'Est de la France, a proximité de la Suisse. C'est même les Suisses qui assurent conjointement le contrôle aérien de l'espace frontalier à certains endroits contrôlés par les civils.

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il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Par contre, pour l'effet boule de neige dont je vous avais parlé, même si ça reste plus à l'état de boule de neige que d'avalanche, un article bien tourné peu avoir son petit effet...

https://luftverteidigung.ch/fr/air2030-rafale-de-questions-citoyennes/

Cet article est joliment tourné et tout à fait limpide. 

Avec les meilleures sources, donc !

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il y a 26 minutes, bubzy a dit :

Pas du tout. Il commente également mes propres articles. 

Par contre, pour l'effet boule de neige dont je vous avais parlé, même si ça reste plus à l'état de boule de neige que d'avalanche, un article bien tourné peu avoir son petit effet...

https://luftverteidigung.ch/fr/air2030-rafale-de-questions-citoyennes/

Et

Je ne connais pas du tout ce site, que ce soit son sérieux (qui  a l'air correct) ou son influence. Mais c'est toujours ça de pris. C'est peut être lui Machin 10 ! 

Pour info il m'avait posé la question suivante :

 

Et d'ailleurs tu as une idée du nombre de lectures de ton article ? 

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il y a 24 minutes, bubzy a dit :
Citation

le site Portail aviation a trouvé les chiffres suivants : le coût unitaire du F-35 est de 89 millions de dollars, alors que celui du Super Hornet est de 51 millions de dollars et le Rafale C à 57 millions d’euros. Dans tous les cas, ce n’est rien de dire que l’argument du rapport qualité-prix favorable au F-35 a suscité quelques froncements de sourcils appuyés chez les amateurs d’aéronautique

Comment parviens-tu à ces chiffres ?

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il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Et d'ailleurs tu as une idée du nombre de lectures de ton article ? 

1300 vues à hier.

 

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Comment parviens-tu à ces chiffres ?

Les sources sont dans l'article.

Pour le F35A, le contrat lrip11h 

Pour le super hornet, une des dernière commande via une autorisation du sénat.

Et pour le rafale, les chiffres datent de 2013. Se sont tous ses coûts de production normalement.

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‘tain les mecs, on découvre les articles de Bubzy via la page Facebook perso d’un admin de la Revue Militaire Suisse reprise dans un blog d’information au nom imprononçable... ou spammé ds les commentaires d’Opex...

Pas bien.

Aller, chacun fait sa BA en 2 ou 3 clics pour aider le portail à remonter ds le référencement des moteurs de recherche :

https://www.portail-aviation.com/

Révélation

Et il faut que ce soit un oiseau sans cervelle qui n’en a rien à carrer du chiffre d’affaire de DA qui vous rappelle à vos devoirs  : baltringues :tongue:

 

Edited by Hirondelle
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il y a 52 minutes, bubzy a dit :

Pas du tout. Il commente également mes propres articles. 

Par contre, pour l'effet boule de neige dont je vous avais parlé, même si ça reste plus à l'état de boule de neige que d'avalanche, un article bien tourné peu avoir son petit effet...

https://luftverteidigung.ch/fr/air2030-rafale-de-questions-citoyennes/

Et

Je ne connais pas du tout ce site, que ce soit son sérieux (qui  a l'air correct) ou son influence. Mais c'est toujours ça de pris. C'est peut être lui Machin 10 ! 

Pour info il m'avait posé la question suivante :

 

C'est un élu qui a écrit çà ?

Cà commence a être tendu en Suisse !

 

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il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

‘tain les mecs, on découvre les articles de Bubzy via la page Facebook perso d’un admin de la Revue Militaire Suisse reprise dans un blog d’information au nom imprononçable... ou spammé ds les commentaires d’Opex...

Pas bien.

Aller, chacun fait sa BA en 2 ou 3 clics pour aider le portail à remonter ds le référencement des moteurs de recherche :

https://www.portail-aviation.com/

  Révéler le texte masqué

Et il faut que ce soit un oiseau sans cervelle qui n’en a rien à carrer du chiffre d’affaire de DA qui vous rappelle à vos devoirs  : baltringues :tongue:

 

Fait !

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