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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a 50 minutes, bubzy a dit :

Je kiffe cette phrase : "Dans le cadre de l’appel d’offres suisse, l’industriel américain a donc fait grandement baisser les coûts globaux de son appareil en proposant… de ne pas trop voler avec. "

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

‘tain les mecs, on découvre les articles de Bubzy via la page Facebook perso d’un admin de la Revue Militaire Suisse reprise dans un blog d’information au nom imprononçable... ou spammé ds les commentaires d’Opex...

Pas bien.

 

Je pense que @bubzy préfère voir ses opinions gagner que de gagner des clopinettes de rien vu que le portail est gratuit....

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il y a 59 minutes, vno a dit :

Mirecourt a une piste magnifique qui reçoit quelques gros porteurs a l'entrainement. Ce n'est plus un terrain militaire, mais pour en faire une base d'entrainement , il y a du potentiel. Ochey est à quelques minutes de vol avec ses moyens de contrôle et soutient. La circulation civile est très faible, les espaces d'entrainement militaires existants et pas saturés.

Luxeuil et st-Dizier sont à un quart d'heure de vol. Il y a de très nombreuses autres pistes civiles ou reprise par l'armée de terre en activité ou facilement ré-activables comme Colmar-Meyenheim. certaines sont au standard Otan. Ce n'est pas les places de parking qui manquent dans l'Est de la France, a proximité de la Suisse. C'est même les Suisses qui assurent conjointement le contrôle aérien de l'espace frontalier à certains endroits contrôlés par les civils.

Ochey y a déjà les M2000D.  Ca fait du monde.  

 

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à l’instant, Soho a dit :

Je viens plusieurs fois par jour voir si les résultats suisses sont tombés, je vois le forum export qui s'excite, mais finalement rien :sleep:.

C'est d'un frustrant :biggrin:

Tape Rafale Suisse sur Google, ça ira plus vite et ce sera moins frustrant :laugh:

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il y a 7 minutes, rendbo a dit :

Je pense que @bubzy préfère voir ses opinions gagner que de gagner des clopinettes de rien vu que le portail est gratuit....

Je cite Bubzy ds les commentaires du Portail, en réponse à Machin 10 qui lui demandait son audience en Suisse:

Citation

Pour l’article publié avant hier, mais j’ai un retard de 24h dans les statistiques, nous sommes à 1200 lectures complète avec une moyenne de 9mn sur la page.
Nous touchons les lecteurs principalement via les partages sur la page Facebook, le forum Air-Defense et Check-six dans une moindre mesure, et quelques abonnés sur Twitter. 

Le site a été en quasi sommeil pendant 4 ans, donc forcément nous sommes bien redescendu dans le référencement. 

Je n’ai pas encore les chiffres sur l’article actuel, mais les stats de Facebook seul m’indiquent 154 clics sur la publication pour 2700 personnes atteintes. Le site m’indique 350 vues, mais j’ai un soucis avec la façon dont les stats sont prises en compte (généralement c’est bien plus).

Voilà, je peux pas donner plus de détail. Elle est loin la période où on faisait presque 10 000 lecture par articles en quelques jours ! Mais ça reviendra 

On a besoin de nos lecteurs pour mettre des liens dans les commentaires des sites d’actu, pour partager sur les réseaux sociaux, pour mettre des pouces, pour commenter ici-même… La visibilité est délicate à obtenir, on fait vraiment ça par passion.

 

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il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

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il y a 1 minute, Felixcat a dit :

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

Ni de l'un ni de l'autre, mais des évolutions ou upgrade qu'il va y avoir pour maintenir l'avion au top.

SI la marine US n'en prend plus, ca pourrait dire que le SH18 ne sera pas upgradé au delà de 2035 ou 2040.

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il y a 4 minutes, Felixcat a dit :

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

@FAFA ,il me semble, avait déjà évoqué ça : cause profil de vol en Suisse au-dessus des Alpes, tu devrais retrouver ses explications « un peu » plus haut

 

edit oups, @Rivelo plutôt peut-être :)

Edited by Hirondelle
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Just now, Felixcat said:

les concurrents du Rafale semblaient en relativement mauvaise posture. Par exemple, Boeing s’est vu critiqué par Ruag sur la durée de vie réelle de ses aéronefs dans le ciel suisse, qui serait de seulement 1/3 de celle annoncée par le constructeur.

 

C'est nouveau pour moi ce tacle au F-18. Il parle de la durée de vie globale de la cellule ou de la périodicité des entretiens? 

La durée de vie de la cellule. Le profil de vol des F18 actuels des forces aériennes suisse est plus exigeant (plus "usant") que la moyenne US de référence d'après Ruag.

Mais cela s'applique aux Hornets actuels, pas au super Hornet. 

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L'explication que j'avais lue était que le territoire de la Suisse étant plutôt petit, et la Suisse n'intervenant pas à l'étranger, les avions passaient beaucoup moins de temps en transit et beaucoup plus de temps en exercice, comparativement aux avions américains. Donc les heures de vol sont, en moyenne, plus usantes.

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Je vais la jouer façon @Patrick mais je me demande si fuite il y a réellement eu, si elle n’a pas été lancée de façon à obtenir une réduction de prix ou des contres-parties politiques de dernière minute car dans les faits, ce ne serait pas si idiot que cela. Mais cela reste purement de la spéculation de ma part. Après, l’emballement médiatique aurait été sous-estimé.

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

L'explication que j'avais lue était que le territoire de la Suisse étant plutôt petit, et la Suisse n'intervenant pas à l'étranger, les avions passaient beaucoup moins de temps en transit et beaucoup plus de temps en exercice, comparativement aux avions américains. Donc les heures de vol sont, en moyenne, plus usantes.

C'est exactement cela.

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L'intérêt d'une fuite, surtout sur une question aussi politiquement sensible, c'est également de préparer l'opinion à la décision. Cela tend à désacraliser le choix. Puis la diffusion de quelques bribes en amont contribue à la justification du choix.

Edited by Skw
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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Je vais la jouer façon @Patrick mais je me demande si fuite il y a réellement eu, si elle n’a pas été lancée de façon à obtenir une réduction de prix ou des contres-parties politiques de dernière minute car dans les faits, ce ne serait pas si idiot que cela. Mais cela reste purement de la spéculation de ma part. Après, l’emballement médiatique aurait été sous-estimé.

Sois encore plus machiavélique: la fuite dans Air&Cosmos, rapidement supprimée, annonçant la victoire du Rafale, a été rapidement suivie de fuites pro-F-35 parues dans toute la presse. Pourquoi?

On aurait pu croire à une bourde d'A&C, mais elle n'a pas empêché Tytelman d'interviewer Trappier au Bourget quelques jours plus tard, donc pas de rancoeur entre les deux hommes, ce qui est surprenant s'il s'agissait d'une remise en cause de la confiance accordée au journal.

Du coup, les fuites pro-F-35 n'ont-elles pas pour effet de créer un immense débat en Suisse amenant à mettre en doute le processus de choix de l'avion?

Elles font en tout cas sortir du bois pas mal de partisans des différents appareils, y-compris des politiques suisses.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

On aurait pu croire à une bourde d'A&C, mais elle n'a pas empêché Tytelman d'interviewer Trappier au Bourget quelques jours plus tard, donc pas de rancoeur entre les deux hommes, ce qui est surprenant s'il s'agissait d'une remise en cause de la confiance accordée au journal.

Du coup, les fuites pro-F-35 n'ont-elles pas pour effet de créer un immense débat en Suisse amenant à mettre en doute le processus de choix de l'avion?

Tu es diabolique !

Mais quel serait la cause ?

Le F35 aurait gagné «à la régulière » ?

Et puis après : rechoix, recontroverse, revotation ?

 

Edited by Hirondelle
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Il y a 7 heures, Skw a dit :

Normalement, il ne devrait pas y avoir besoin de fuite du rapport d'évaluation puisque celui-ci était censé devoir être publié, si je me souviens bien les propos de la cheffe du DDPS.* Si fuite il y a, ce sera donc parce que le rapport n'aura finalement pas été publié ou sinon dans des délais ne permettant pas de contester la décision, parce que le contenu du rapport aura été modifié/tronqué, ou sinon parce que des éléments annexes n'auront pas été intégrés au rapport.

Edit :

* A moins que ce fût une préconisation émise par les rapporteurs ayant analysé a posteriori la précédente procédure d'adoption dans l'optique de ne pas reproduire les mêmes erreurs. J'ai comme un doute désormais. Je ne sais plus si la proposition avait été retenue par la cheffe du DDPS.

Sur le site du DDPS :

Citation

Air2030 – Questions et réponses

Pourquoi les résultats de l’évaluation ne seront-ils pas publiés ?

Il est question ici de données techniques et commerciales (p. ex. performances, prix) qui sont soumises à des intérêts militaires et commerciaux de maintien du secret. Si toutes les données avaient été publiées, aucun fournisseur n’aurait été disposé à participer à l’évaluation.

https://www.vbs.admin.ch/fr/defense/protection-espace-aerien/faq.html#evaluation-generalites-resultats-non-publies

 

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27 minutes ago, Skw said:

L'intérêt d'une fuite, surtout sur une question aussi politiquement sensible, c'est également de préparer l'opinion à la décision. Cela tend à désacraliser le choix. Puis la diffusion de quelques bribes en amont contribue à la justification du choix.

Les cordes sont prêtes, en effet @TMor

 

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il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit :

Les cordes sont prêtes [...]

Je livre en moins de 48 heures ! Plus sérieusement, rien ne dit que le DDPS ou le Conseil fédéral a volontairement laissé fuiter. Mais c'est un procédé fréquemment utilisé dans certains contextes politiques. En France, on a généralement le droit au contenu de la réforme avant la communication officielle censée la présentée... avec parfois d'ailleurs des éléments plus périphériques et non repris dans la communication officielle.

il y a 20 minutes, Non inultus premor a dit :

Merci. Ils n'ont donc pas repris la suggestion des rapporteurs. Ensuite, l'explication me semble peu recevable. On peut très bien avoir des systèmes de barème ne révélant aucune données classifiées ou informations commerciales précises.

Edited by Skw
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Pour rappel, voici les critères opérationnels de l'évaluation Air2030 :

Citation

Exigences opérationnelles pour l’avion de combat

a. L’ensemble de la flotte doit être mesure de fournir les prestations suivantes :

- assurer le service de police aérienne au quotidien, 24 h sur 24, et imposer les restrictions d’utilisation de l’espace aérien suisse ;

- lors de tensions accrues, intervenir dans un délai de quelques minutes dans l’ensemble de l’espace aérien suisse avec des avions de combat en cas de violation de l’espace aérien par des avions civils non coopératifs, des avions militaires de transport, des drones et des avions de combat isolés pénétrant dans l’espace aérien ;

- en situation de défense et en combinaison avec la DSA, empêcher un adversaire, pendant une durée limitée, d’obtenir la supériorité aérienne et, dans le même temps, appuyer l’armée au moyen du feu opératif au-delà de la portée de notre artillerie et par la reconnaissance aérienne.

 

b. Les paramètres suivants servent de base de calcul en matière de dimensionnement de la flotte. La taille de la flotte doit permettre :

- en situation ordinaire, d’assurer le service de police aérienne au quotidien en parallèle de l’instruction et de l’entraînement ;

- lors de tensions accrues, de maintenir une présence permanente dans les airs d’au moins quatre avions pendant au moins quatre semaines ;

- en cas d’attaque armée, d’engager des avions de combat pour la reconnaissance aérienne et la lutte contre des cibles terrestres, parallèlement à l’accomplissement des missions de défense aérienne.

 

c. Le paquet logistique doit être dimensionné au minimum pour :

- assurer en permanence le service de vol lorsque les frontières sont ouvertes et que la gestion des pièces de rechange depuis et vers l’étranger est sécurisée ;

- assurer l’instruction, l’entraînement et la souveraineté sur l’espace aérien pendant six mois environ lorsque les frontières sont fermées et que la gestion des pièces de rechange depuis et vers l’étranger n’est pas sécurisée.

 

 

Edited by Non inultus premor
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24 minutes ago, Skw said:

Je livre en moins de 48 heures ! Plus sérieusement, rien ne dit que le DDPS ou le Conseil fédéral a volontairement laissé fuiter. Mais c'est un procédé fréquemment utilisé dans certains contextes politiques. En France, on a généralement le droit au contenu de la réforme avant la communication officielle censée la présentée... avec parfois d'ailleurs des éléments plus périphériques et non repris dans la communication officielle.

En tout cas, les fuites ont été clairement orchestrées...et comme par hasard, dans les journaux allemaniques. Alors, team F35, Typhoon?

La bataille fait rage, et clairement, c'est pas si serein que ça...  

Chute de 2.3% de Dassault en Bourse après une grosse remontée. A l'instant

ça sent le roussi pour la suisse

 

:wacko:

15 minutes ago, prof.566 said:

Mon petit doigt me dit que les us exercent une forte pression et qu'il est pessimiste. 

Source? Infos? Pquoi ?

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