Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Bon Plan a dit :

Pas vraiment.  Ces bruits sur le F35 qui tiendrait la corde sont tous "off". 

Il suffit aux autorités suisses si elle annonce un autre choix que le F35 de dire que ces fausses infos n'étaient que des rumeurs non étayées.

Oui. Mais je dis "en cas du choix F35" ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TMor a dit :

En tout cas sur air-defense.net, ils croient (évidemment) dur comme fer que le Rafale a effectivement survolé les évaluations techniques, et que tout autre choix que le Rafale sera purement politique. Et ils attendent les fans au tournant avec un soi-disant double discours "Ouin on a été éliminé de X à cause des biais pro-européens et de la propagande française, mais ouiii on a emporté Y seulement grâce aux performances de notre avion."

Certes, mais c'est pas eux qui se plaignent depuis des années des pressions politiques de leur concurrent. Ça c'est nous, et la situation n'est pas symétrique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain ca risque aussi de n'être ni Rafale, ni F35, ni Eurofighter, ni SH, mais report de la décision. Sans conjecturer sur quel avion a remporté l'évaluation, si les rumeurs indiquant que le CF est très divisé sont vraies, j'imagine qu'une décision peut être plus longue à venir. Surtout si des offres de dernières minutes ont été poussées. 

Après je ne sais pas bien comment fonctionne le CF Suisse, et notamment, si une décision a besoin d'être prise à l'unanimité, ou bien à majorité.

Modifié par Beren
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hussard a dit :

À la majorité d'après les contributeurs suisses du forum.

Ah merci! J'ai du louper l'info. Du coup en étant optimiste, il pourrait y avoir une décision si une majorité est faite...

 

à l’instant, herciv a dit :

Sauf que sur une telle décision il vaut mieux qu'il y ait unanimité sinon tu feras en plus apparaître qu'il y a des positions irréconciliables. De ce point un nouveau report est probable.

Oui en effet aussi.

 

Modifié par Beren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hussard a dit :

À la majorité d'après les contributeurs suisses du forum.

Sauf que sur une telle décision il vaut mieux qu'il y ait unanimité sinon tu feras en plus apparaître qu'il y a des positions irréconciliables. De ce point un nouveau report est probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

En tout cas sur F16.net, ils croient (évidemment) dur comme fer que le F35 a effectivement survolé les évaluations techniques, et que tout autre choix que le F35 sera purement politique. Et ils attendent les fans au tournant avec un soi-disant double discours "Ouin on a été éliminé de X à cause des pressions américaines, mais ouiii on a emporté Y seulement grâce aux performances de notre avion."

en gros, on est tous d'accord pour dire que l'avion est le meilleur mais que la politique ...
La question c'est de savoir qui peut mettre le plus de pression politique ? qui est le plus puissant pays ?
La France ou les USA ? Je crois que la réponse, elle est vite répondue...

Encore une fois, la puissance médiatique US aura imposée des réalités complètement fictives, ca devient d'ailleurs plus une industrie de rééducation que d'information. Chez nous, c'était plus subtile mais aussi orienté... c'était.
Surtout que personne n'a pu voir les résultats des tests. Qui auraient subitement changé apres la visite de Biden... une qualité inhérente au F35 sans doute...

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Pas vraiment.  Ces bruits sur le F35 qui tiendrait la corde sont tous "off". 

Ils sont off, mais ils n'ont pas été démenti. C'est que l'indécision doit exister. Et notre constructeur n'est pas serein sur ce sujet là.

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Il suffit aux autorités suisses si elle annonce un autre choix que le F35 de dire que ces fausses infos n'étaient que des rumeurs non étayées.

S'ils ne se prononcent pas sur les fuites maintenant, ils ne le feront pas après. Ou pas directement. 

Ces fuitent peuvent avoir plusieurs objectifs comme je l'ai déjà dit. En laissant paraitre la possibilité de ce choix, ça permet à la comission de voir comment l'information est accueillie. Je pense qu'elle est servie de ce point de vue là. Donc plus ça fuite sur le F-35, plus ça gueule, moins y'a de chances qu'il passe.

Ou alors c'est pour habituer l'opinion à une décision déjà prise. le choc de l'annonce sera dillué, plus facile à défendre. 

Mais le tempo me fait penser à quelque chose de piloté par les US. J'ai peut être torD (pour emmerder certains qui doivent utiliser le moteur de recherche tous les jours espérant trouver la faute...XD ), ça n'est qu'un ensemble de conjectures. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Ils sont off, mais ils n'ont pas été démenti.

Pas plus que celles qui donnaient le rafale gagnant.
 

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Donc plus ça fuite sur le F-35, plus ça gueule, moins y'a de chances qu'il passe.

exactement !!!
ca permet aussi aux suisses de faire jouer la concurrence à plein. 

 

 

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

le choc de l'annonce sera dillué, plus facile à défendre. 

C'est peut etre l'effet recherché mais quand les réactions sont si négatives qu'elles peuvent l'être aujourd'hui, ne pas les prendre en compte est une faute politique grave, surtout dans le contexte suisse (on est pas en France). 

C'est évidemment piloté depuis les USA mais le tout c'est de savoir avec qui en Suisse. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

La France ou les USA ? Je crois que la réponse, elle est vite répondue...

Entre la France et les USA c'est sans le moindre doute la France qui a le plus d'impact car elle est dans l'Europe. ça fait drôle, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une nouvelle tendance qui apparaît effectivement avec l'euro fighter : le poid de l'Europe dans la décision Suisse. Jusqu'à maitenant je ne pense pas que les Suisses pensaient pouvoir relancer leur nego avec air2030 mais là c'est évident au moins avec les deux solutions européennes. On pourrait presque parler de dynamique positives qui pourrait rapidement devenir négative en cas du choix du f-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FAFA a dit :

Entre la France et les USA c'est sans le moindre doute la France qui a le plus d'impact car elle est dans l'Europe. ça fait drôle, mais c'est comme ça.

Au point de vue commerce extérieur, l'Amérique est plus importante pour la Suisse que la France.

https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/france/suisse-france.html
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/etats-unis/suisse-etats-unis.html

Notamment, le commerce extérieur avec les USA est très excédentaire (24,9 milliards d'excédent) mais avec la France il est légèrement déficitaire (-1,6 milliard). Donc, par exemple, une hausse des tarifs douaniers façon Trump pourrait faire très mal à l'économie suisse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

Au point de vue commerce extérieur, l'Amérique est plus importante pour la Suisse que la France.

https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/france/suisse-france.html
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/etats-unis/suisse-etats-unis.html

Notamment, le commerce extérieur avec les USA est très excédentaire (24,9 milliards d'excédent) mais avec la France il est légèrement déficitaire (-1,6 milliard). Donc, par exemple, une hausse des tarifs douaniers façon Trump pourrait faire très mal à l'économie suisse.

Mais pour la Suisse la France c'est avant tout l'Europe et là ça change tout.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bubzy said:

Donc plus ça fuite sur le F-35, plus ça gueule, moins y'a de chances qu'il passe.

D'ou le fait qu'il faille tous relayer les liens et articles contre le F35, qui trouvent un bel echo, notamment sur twitter.

Faut que ça geulle en suisse ! allez !

17 minutes ago, FAFA said:

Mais pour la Suisse la France c'est avant tout l'Europe et là ça change tout.

Explique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

D'ou le fait qu'il faille tous relayer les liens et articles contre le F35, qui trouvent un bel echo, notamment sur twitter.

Surtout ceux sur les magouilles comptables et les différentes manières de laisser croire que le F-35 est moins cher qu'en vrai. Tous les coûts cachés, les calculs malhonnêtes, les éléments indispensables mais placés dans un contrat séparé, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

S'ils ne se prononcent pas sur les fuites maintenant, ils ne le feront pas après. Ou pas directement. 

Qui a dit que c'était des fuites?  Ce sont des rumeurs, des fake news pour le moment.  Orchestrés depuis les US....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Très bien. Faut laisser faire.

Ben oui c'est de bonne guerre, et ma foi pas imérité.

Du reste c'est très bon enfant et plutôt sympathique, même si évidemment pas très agréable pour nous.

Maintenant il n'y a aucun amalgame entre un jeu de ballon et le dossier traité ici. De plus, d'un coup d'un seul et comme par magie,  l'image d'arrogance qui nous colle a très soudainement disparu ... Voir on nous trouve devenus très fréquentables, voir même attachants ... Va comprendre ! :biggrin:

"Un donné pour un rendu" ? ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Qui a dit que c'était des fuites?  Ce sont des rumeurs, des fake news pour le moment.  Orchestrés depuis les US....

La fuite, c'est si l'élement de la fuite est concret. ça semble être le cas

La rumeur, c'est une information non vérifiée, elle peut être vraie ou fausse, on a pas d'élément pour vérifier. On est encore dans ce cadre.

La fake news, c'est que c'est quelque chose de faux. ça, on ne sait pas. 

Alors je mets là dedans l'information selon laquelle la présidente aurait la préférence du F35.

Les arguments qui légitimes cette fuite sont bidons, se sont des éléments de langages tournés afin de nous enfumer. Je pense qu'on est à peu près tous d'accord là dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

C'est exactement ce que veut LM, par la manipulation sortir à minima la tête haute de cette sélection pour casser la dynamique Rafale sur tous les autres marchés, même si, bien sur ils ne vont pas cracher sur quelques dizaines d'avions supplémentaires à produire    

Clairement. "Tout sauf Rafale", et comme ils ont été échaudés par la Grèce et la Croatie...

 

Il y a 2 heures, Beren a dit :

Demain ca risque aussi de n'être ni Rafale, ni F35, ni Eurofighter, ni SH, mais report de la décision. Sans conjecturer sur quel avion a remporté l'évaluation, si les rumeurs indiquant que le CF est très divisé sont vraies, j'imagine qu'une décision peut être plus longue à venir. Surtout si des offres de dernières minutes ont été poussées. 

Ce qui ouvrirait la voie à un contrat G2G.
Lequel permettrait d'éviter que certains accusent une défaite frontale.

Pratique non?

 

il y a une heure, herciv a dit :

Il y a une nouvelle tendance qui apparaît effectivement avec l'euro fighter : le poid de l'Europe dans la décision Suisse.

...Ah? La même Europe qui a semble-t-il oublié le Brexit le temps d'une dernière danse pour promouvoir l'Eurofighter, l'avion 62.5% européen:bloblaugh::laugh:

 

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

C'est évidemment piloté depuis les USA mais le tout c'est de savoir avec qui en Suisse. 

Amherd.

Dans la lignée de Ueli Maurer qui "n'avait pas lu le rapport d'Armasuisse" et a choisi le Gripen E sur catalogue IKEA.

Un avion qui aurait dû être opérationnel en 2018 si la Suisse l'avait acquis!
...Alors qu'on est en 2021 et que les pilotes brésiliens viennent de commencer leur entraînement en Suède... mais sur Gripen C/D! :laugh:

https://www.airforce-technology.com/news/first-fab-pilots-commence-operational-training-on-gripen/

Before starting their first theoretical classes with the Gripen C/D at Wing F7, the pilots were also put through a series of exercises at the Qinetics Physiological Flight Center in Malmslätt, Linköping.

Post the completion of training with the Gripen C/D, the pilots will return to Brazil to continue the preparations for receiving the fighter’s E/F version.

On parle désormais de 2023 au Brésil... Si la Suisse avait acquis l'avion, ça aurait donc fait 5 ans de retard sur la livraison. :chirolp_iei::bloblaugh:
Alors bon, la probité des dirigeants suisses depuis cet épisode... LOL.

Non, ceux à qui je fais confiance, ce sont les militaires et évaluateurs d'Armasuisse qui ont montré la dernière fois qu'il fallait compter avec leur avis, et ont au passage donné une leçon de démocratie directe aux farfadets qui se voyaient déjà en haut de l'affiche à coups de mensonges.

Sauront-ils cette fois résister aux pressions en envoyant bouler leurs responsables?
Et bien c'est à espérer, mais pour ça il faut les y aider. La meilleure manière étant d'organiser la fuite des résultats et du barème d'une façon ou d'une autre si ces résultats ont été faussés.

Et si finalement nous sommes floués sur des bases injustifiables, j'ose espérer qu'on saura mettre en action NOTRE capacité de nuisance.
Comme en Belgique.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Non, ceux à qui je fais confiance, ce sont les militaires et évaluateurs d'Armasuisse qui ont montré la dernière fois qu'il fallait compter avec leur avis, et ont au passage donné une leçon de démocratie directe aux farfadets qui se voyaient déjà en haut de l'affiche à coups de mensonges.

Sauront-ils cette fois résister aux pressions en envoyant bouler leurs responsables?

On peut gloser, ils ont rué dans les brancards sans doute à juste titre (de notre point de vue), n'empêche que ça n'a pas dû passer crême... A-t-on seulement entendu le bruit des purges derrière les rideaux de velours du pouvoir (aussi démocratique soit-il) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...