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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Par contre, mollo sur le côté donneurs de leçons, c'est une spécialité française hélas... qui contribue largement à nous donner une mauvaise réputation en dehors de nos frontières.

Non. Tout pays qui a un minimum d’estime le fait. Prends la liste du G20 pour rigoler.

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Amusement léger de Reddit:

Petit rappel de l'avantage d'acheter des Rafales:

*serrer la main du meilleur président.
*obtenir une carte joker, la France apparaîtra si vous la grattez.
*les avions ne sont vraiment pas si mal.
*payer en euros sacrés, pas en dollars sales.
*et des cours de français gratuits pour piloter les avions.

https://www.reddit.com/r/europe/comments/qlx5fx/f35_being_pitched_to_new_european_customers/hj6d7b7/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3

*Porte-baguette dans le cockpit au lieu de porte-slurpee XXXL

https://www.reddit.com/r/europe/comments/qlx5fx/comment/hj7n45o/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3

:smile:

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Le 20/10/2021 à 14:06, Ciders a dit :

Les Tchèques sont peut-être tout simplement pragmatiques. Les Britanniques ont besoin d'argent et de vendre des appareils, donc ils vendront au prix proposé par les Tchèques. Sachant que derrière Prague a déjà de bonnes relations avec l'industrie militaire française et se fournit aussi aux États-Unis, ça lui permettrait de ferrer un nouveau fournisseur.

Après, quels sont les besoins locaux ? Défense aérienne pure ?

Extrait de cet article: https://www.janes.com/defence-news/news-detail/f-35-being-pitched-to-new-european-customers

Citation

The Czech requirement is for as many as 40 aircraft with the same timelines, with the F-35A variant being offered (the Czech government also requested information on the F-16, but Lockheed Martin chose to focus its bid on the F-35A)

Bon c'est du Jane's mais ça indique quand même la volonté d'une sérieuse montée en puissance des tchèques. 

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il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Et ils prendraient plus de F-35 que les Polonais ? Allons, allons. Jane's est en roue libre depuis quelques temps mais là, on va finir par alimenter un parc éolien taille familiale.

Et surtout... à quel prix ?

"as many as", ça ne signifie pas qu'ils en prendraient 40 d'un coup hein :wink:

Il y a deux éléments qui sont intéressants dans cette annonce: 

1/ L'accroissement de format envisagé
2/ La mise en avant du F-35A en lieu et place du F-16V

Le reste, c'est de la littérature hein. Faudrait pas créer un sujet dédié sur la Vzdušné síly?

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il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

"as many as", ça ne signifie pas qu'ils en prendraient 40 d'un coup hein :wink:

Il y a deux éléments qui sont intéressants dans cette annonce: 

1/ L'accroissement de format envisagé
2/ La mise en avant du F-35A en lieu et place du F-16V

Le reste, c'est de la littérature hein. Faudrait pas créer un sujet dédié sur la Vzdušné síly?

LM commence à sentir le vent du boulet avec son appareil dont l'USAF ne veut plus. Il faut bien trouver des pigeons et engraisser les sous-traitants.

Mais 40 F-35A pour les Tchèques, ce serait vraiment se mettre un boulet en titane à chaque bourse.

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il y a 9 minutes, Ciders a dit :

LM commence à sentir le vent du boulet avec son appareil dont l'USAF ne veut plus. Il faut bien trouver des pigeons et engraisser les sous-traitants.

Mais 40 F-35A pour les Tchèques, ce serait vraiment se mettre un boulet en titane à chaque bourse.

Faut voir ce qu'il en est du budget local et des promesses de LM en matière de coûts (j'ai dit "promesses" hein: elles n'engagent que ceux qui y croient) :wink:

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ça avance ! en indonesie...All options are on the table.

Toutes les options, quand il s'agit de financement, c'est quand même assez limité et plutôt  inquiétant. Cela indique que ni les banques, ni les gouvernements ne sont prêts à avancer le cash . Alors que reste t-il du crédit bail sur 30 ans, du troc  où DA se fera le devoir de revendre sur le marché des produits agricoles , du pétrole  (une joint venture avec Total ? ) ..

 

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Il y a 3 heures, Bocket a dit :

ça avance ! en indonesie...All options are on the table.

Toutes les options, quand il s'agit de financement, c'est quand même assez limité et plutôt  inquiétant. Cela indique que ni les banques, ni les gouvernements ne sont prêts à avancer le cash . Alors que reste t-il du crédit bail sur 30 ans, du troc  où DA se fera le devoir de revendre sur le marché des produits agricoles , du pétrole  (une joint venture avec Total ? ) ..

 

Toutes les options sont sur la table peut aussi concerner le nombre d'avions ou plein d'autres choses.

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Il y a 4 heures, Bocket a dit :

ça avance ! en indonesie...All options are on the table.

Toutes les options, quand il s'agit de financement, c'est quand même assez limité et plutôt  inquiétant. Cela indique que ni les banques, ni les gouvernements ne sont prêts à avancer le cash . Alors que reste t-il du crédit bail sur 30 ans, du troc  où DA se fera le devoir de revendre sur le marché des produits agricoles , du pétrole  (une joint venture avec Total ? ) ..

 

L'Indonésie, c'est un budget militaire équivalent, voire supérieur, à celui de la Finlande.

Il y a la place économiquement. reste plus qu'à les convaincre politiquement:wink:

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La France participe déjà au financement des contrats Grecs et Égyptiens avec une garantie sur la majorité de l'enveloppe. Je pense qu'il peu y avoir un arrangement dans ce domaine sans trop de soucis. C'est plus dans les modalités globales du contrat (contenu technique, configuration,  échéances de livraisons, support MCO, transfert technologique...).

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Si c'est avéré on devrait avoir des nouvelles d'une certaine concierge franco-gréco-croato-indonéso-portugaise, un peu de patience :biggrin:

Edited by Nec temere
Ajout d'un nationalité dans le tas
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il y a 1 minute, Nec temere a dit :

Si c'est avéré on devrait avoir des nouvelles d'une certaine concierge franco-gréco-croato-indonésienne, un peu de patience :biggrin:

Guida est portugaise. C'est ce qui lui ouvre les portes, et surtout les oreilles.

Comment appelle-t-on les oreilles en argot, déjà ? :biggrin:

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Il  y a beaucoup de commentaires sur un simple tweet très vague, dont personne (y/c moi-même) ne semble connaitre l'auteur.

A ma connaissance, c'est le boulot des banques qui financent l'opération et celui du ministère de l'économie indonésien de traiter les questions de financement du contrat.

En revanche, s'il s'agit des termes de paiement, des offsets et autres questions contractuelles, c'est entre le fournisseur et son client.

Donc on apprend que "ça discute" entre Dassault et l'Indonésie. Bonne nouvelle!

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Effectivement, on semble bien parti dans ce contrat. Il y a de bon signes pour être optimiste dans le résultat. Il y a eu une lettre d'intention qui a été ratifié. La visite récente des Indonésiens sur la BA113 s'est apparemment bien déroulé. Les retours sont positifs. Même si avec le souvenir de la Malaisie il y a quelques années nous oblige à de la prudence. Par contre je n'ai pas trouvé d infos sur la proposition technique faite aux Indonésiens.

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Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

Toutes les options sont sur la table peut aussi concerner le nombre d'avions ou plein d'autres choses.

Ou le fait que les Indonésiens commandent finalement exclusivement des F-15EX.. ?

 

Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Il  y a beaucoup de commentaires sur un simple tweet très vague, dont personne (y/c moi-même) ne semble connaitre l'auteur.

L'auteur est sérieux. Je lis souvent ses tweets et pas mal des points qu'il a pu avancer par le passé en matière de politique de défense indonésienne se sont confirmées. Pas forcément de grandes révélations, mais des informations en avant première sur les orientations prises par le gouvernement. Je pense qu'il a ses contacts au sein du ministère.

Edited by Skw
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Le truc c'est que le financement du contrat Egyptien, du contrat Indonésien voire d'autres prospects, cela commence à faire des montants très, trés significatifs.

Et la tendance de fond pour la finance c'est le respect des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)  dont est exclu le secteur de l'armement. Le fonds de pension norvégien vient d'ailleurs d'écarter Dassault et Thales. Pas d'impact pour le moment, mais cela devrait faire boule de neige assez rapidement et les financements classiques se tarir. Pour des solutions alternatives, il va falloir être créatif..

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/finance-durable-et-si-la-commission-europeenne-desarmait-l-europe-883085.html

https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/le-principal-fonds-de-pension-prive-de-norvege-exclut-14-firmes-darmement-de-ses-actifs-1360983

 

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